Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest-Janvier 2015


Messages recommandés

scared.gif

Tu exagères un peu FABIANO en parlant de chaînes !? non ?

C'est pas le blizzard du siècle non plus.

Par contre, éviter l'A84 me parait sage ... parce que lorsqu'on est bloqué sur une autoroute, ... pas d'échappatoire.

Personnellement, je ne pense pas avoir le temps d'y aller demain mais si cela avait été le cas, mes pneus neige

(neufs à l'avant) auraient suffi largement pour ce type d'épisode.

Le début des hostilités pour l'île et vilaine est prévu pour ... 6/7h environ ?

Absolument pas. Ce n'est pas une question de hauteur de neige mais de pente et de neige qui glace. Et il y'a pas mal de côte dans ce coin.

Et comme les bretons n'ont pas de pneu neige, il faut bien des chaînes.

Vendredi je suis resté bloqué ( 35 minutes pour faire 1 km) à cause des gens qui n'avaient pas de chaînes. Donc malheureusement je n'exagère pas.

Après j'aurai réagi comme toi si je ne l'avais pas vécu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Absolument pas. Ce n'est pas une question de hauteur de neige mais de pente et de neige qui glace. Et il y'a pas mal de côte dans ce coin.

Et comme les bretons n'ont pas de pneu neige, il faut bien des chaînes.

Vendredi je suis resté bloqué ( 35 minutes pour faire 1 km) à cause des gens qui n'avaient pas de chaînes. Donc malheureusement je n'exagère pas.

Après j'aurai réagi comme toi si je ne l'avais pas vécu.

En même temps, investir dans des chaînes dans l'ouest c'est pas hyper utile sauf si tu vas en vacances au ski. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Vendredi je suis resté bloqué ( 35 minutes pour faire 1 km) à cause des gens qui n'avaient pas de chaînes. Donc malheureusement je n'exagère pas.

Tu étais bloqué où sur l'A84 ?

En même temps, investir dans des chaînes dans l'ouest c'est pas hyper utile sauf si tu vas en vacances au ski. biggrin.png

Certes mais ça reste moins cher que des pneus neige, donc l'investissement reste modéré.

Pour ma part, pas de chaîne, mais des pneus neige ... qui m'ont déjà servi fin octobre en tarentaise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre l' A 84 et Fougères ( il y'a une 4 voies).

Vous allez rigolez en 4 ans j'ai mis 2 fois les chaînes, et c'etait où? dans le 35 pourtant je suis aller au ski chaque année lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

Les prévisions sont en effet optimistes pour mon secteur ou j'ai toujours des plaques de neige de vendredi ( à l'ombre).

Mais comme dit plus haut cela va se jouer en direct.Je suis moins optimiste pour Rennes ou la chaleur urbaine va sans doute jouer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Franchement pour une tenue au sol, je vois bien une ligne à l'est Fougères/Châteaubriant. MF est très optimiste quand même, on verra à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quasi-impossible de modéliser pluie / neige tellement il y a de paramètres pour et contre pour demain.

- les températures élevées cette après-midi, baisseront-elles suffisamment ?

Les températures actuelles ne sont pas si élevés enfin pas autant que vu par GFS. Il fait entre 3 et 5° (loins des +7° vu par GFS ou des +9° vu par les bulletins TV. stuart.gif En fait c'est surtout en fin d'aprem qu'il devrait y avoir une aspiration de l'air froid à l'avant du front.

C'est plus cette histoire d'iso qui risque d'être déterminante là où c'est compliqué.

D'ailleurs, pour le timing, la dépression n'est pas en avance ? Sur les radars, j'en ai l'impression.

C'est rare l'isothermie chez nous et on peut en parler lorsque les pp sont intenses et que ca peut refroidir toute la colonne d'air. Demain ca ne sera pas le cas avec des pps faibles mais durables. C'est surtout les T° au sol qu'il faudra surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit qu'il y a encore de petite divergence, mais en gros :

Lundi vers 3h-4h, les premiers flocons arriveront bien sur la Manche et le bassin Rennais.Température de 1°C, s'abaissant un peu sur la Manche. Ailleurs, températures proche de 0°C à négative. Cette neige va donc tomber sur la Manche, bassin rennais ainsi que toute la BN et le Nord du CO. Plus on ira vers l'Est, plus la perturbation perdra en activité.

Ainsi, pour moi, la Manche, (Bassin rennais), Colline du Perche, Mayenne et Sarthe sont les mieux exposés à avoir de bonne intensité de neige. En effet, on devrait avoir entre 5 et 10 cm. Excepté sur le bassin Rennais, où il fera un peu trop doux, et on devrait avoir entre 1 et 3 cm, sans compter l'effet urbain !

Ailleurs, Calvados, Est Orne, de faibles chutes de neige, qui devraient tenir facilement, et où on devrait retrouver entre 1 et 3 cm là aussi. La Haute Normandie semble en retrait sur cette épisode.

Remarque : C'est un conflit de masse d'air, et ce sera du live, mais les quantités de précipitations peuvent être un peu plus importantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

entre l' A 84 et Fougères ( il y'a une 4 voies).

Vous allez rigolez en 4 ans j'ai mis 2 fois les chaînes, et c'etait où? dans le 35 pourtant je suis aller au ski chaque année lol

D'ailleurs sur l'A 84 peu avant la sortie vers Fougères il y a l'air de repos nommé l'air de La Chaîne, ça ne s'invente pas thumbup.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas. Ce n'est pas une question de hauteur de neige mais de pente et de neige qui glace. Et il y'a pas mal de côte dans ce coin.

Et comme les bretons n'ont pas de pneu neige, il faut bien des chaînes.

Vendredi je suis resté bloqué ( 35 minutes pour faire 1 km) à cause des gens qui n'avaient pas de chaînes. Donc malheureusement je n'exagère pas.

Après j'aurai réagi comme toi si je ne l'avais pas vécu.

Effectivement mais il n'y pas que ça, il y a aussi le revêtement spécial utilisé sur l'autoroute A84 permettant un rapide drainage des eaux de pluie qui oblige des salages très répétés pour être efficaces en cas de chutes de neige continues .

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il y a un petit front chaud d'abord ? pluie faible d'abord ... et ensuite neige c'est ça ?

Oui voire neige ne tenant pas au sol au début puis neige commençant à tenir ensuite.

Cette situation me fait un peu penser à celle du 4/5 février 2012 ( http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/fevrier/2012/rennes-st-jacques/07130.html) : de fortes gelées le matin puis fort redoux dans la journée (Tx=5.5°C) puis arrivée de la neige en soirée. Ce qui était remarquable sur le bassin rennais c'était qu'au début de l'épisode, la neige ne tenait qu'aux endroits qui n'avaient pas été exposés par le soleil en journée et pourtant la température n'était pas bien élevée (environ 0.5°C au début de l'épisode). Finalement il était tombé environ 5 à 6 cm sur le bassin rennais et 0 cm à Dinard ( http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/fevrier/2012/dinard-st-malo/07125.html ).

Aujourd'hui, l'ensoleillement est beaucoup plus faible mais le redoux de la journée est peut être un peu plus fort (à voir pour la Tx), les précipitations modélisées un peu plus faibles et les températures prévues pendant l'épisode un peu plus douces (environ 1°C). La perturbation arrive également plus tardivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu regardes le bulletin météo sur TF1, tu vois un retour des pluies dès l'après-midi sur TOUT l'ouest (y compris la Mayenne, Sarthe..). Ca vaut que ça vaut, je suis d'accord m'enfin quand tu lis leur bulletin de vigilance, ce n'est pas exactement ça.

Ensuite, je suis plutôt d'accord avec Thomas, ça va être juste pour le bassin rennais. Il va nous falloir un timing parfait et une grande chance. Après, pourquoi pas, tout est possible. En tout cas, ça sera stressant jusqu'au bout. On est vraiment la zone tampon je pense. Comme d'habitude. smile.png

C'est là où je regrette de ne pas être chez mes parents en Mayenne ! Je vais leur demander des photos.

j'en prendrais pour toi ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant certains posts et en regardant les modèles, j'ai comme l'impression que la probabilité de voir de la neige dans l'Ouest dépend d'énormément de "si" !

- si l'air relativement frais-froid actuellement au N de la Seine se décale vers l'ex Basse-Normandie et la Bretagne...

- si la direction du vent dans les basses couches s'oriente au secteur SE à E (pas d'influence maritime)...

- si la T° de l'air dans les basses couches parvient à baisser suffisamment grâce aux éclaircies à l'avant de la perturbation...

- si la T° de l'air à 850 hPa ne continue pas sa progression nettement au-dessus de 0°C avec l'arrivée de l'air relativement chaud en altitude...

- si la perturbation arrive à la "bonne" heure...

- si la perturbation qui arrive lentement par l'Ouest prend bien une trajectoire du NW au SE (mais pas trop pour qu'il reste de l'humidité)...

Pour être pragmatique, il s'agira donc d'avoir un œil très attentif dans les prochaines heures sur l'évolution de tous les indicateurs précités.

Pour voir de la neige, tous les clignotants sans exception doivent passer au "blanc". Je n'y crois guère (et espère bien entendu me tromper !)

Comme beaucoup le disent dans ces situations là, ce sera donc du "live"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

MF parle de 2 à 5 cm en plaine (donc ne pas retenir que le 5 cm biggrin.png ) et + sur les collines notamment Bas-Normandes, potentiellement jusqu'à 8 voire 10 cm pour les zones les plus touchées.

Pour Caen ça risque d'être limite pour les précipitations, déjà si j'ai 1 à 2 cm au sol ça sera pas mal

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impression que la Bretagne, la "vraie" (à l'ouest d'une ligne Avranches-Vannes) nous joue sa carte préférée. Quand il y a une frontogénèse un peu incertaine, celle-ci se décale préférentiellement pour amener l'air océanique sur la région.

Le run de ARPEGE de hier soir montre que cela se joue à peu de choses, mais difficile de ne pas parier sur le scénario bien connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de différences entre les modèles de MF et GFS ce soir...

GFS 12z décale même encore légèrement vers l'est le front, si bien qu'il toucherait toute la Haute Normandie et même l'IDF en fin d'après-midi.

Arpège et Arôme 12z ne changent pas, c'est du coup le scénario privilégié par MF.

A voir CEP ce soir, mais il sera intéressant de voir quel modèle aura eu raison demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde Arpège 0.1 precipitation/hachures pour l'est des cotes d'armor. C'est pas mal. Mais quand on regarde la température a 850 hpa et l'iso ça ne coincide pas.

L'iso varie entre 200 et 1500m et la température varie entre -2 et 1°c en fonction de l'heure. la température au sol ne dépasse pas les 2 degré maxi de la journée.

J'ai l'impression que l'on va alterner neige, et pluie et neige mélé entre 00H et 14h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de différences entre les modèles de MF et GFS ce soir...

GFS 12z décale même encore légèrement vers l'est le front, si bien qu'il toucherait toute la Haute Normandie et même l'IDF en fin d'après-midi.

Arpège et Arôme 12z ne changent pas, c'est du coup le scénario privilégié par MF.

A voir CEP ce soir, mais il sera intéressant de voir quel modèle aura eu raison demain soir.

A une telle échéance, je regarde même plus tellement les écarts entre les modèles. Ca va être du live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison de l'épisode neigeux qui doit toucher la Sarthe : il n'y aura pas de transport scolaire et TIS lundi 18 janvier.

La neige est attendue dans la nuit de dimanche à lundi puis dans la matinée jusqu'à 16 heures, accompagnée de verglas. Les conditions de circulation seront rendus difficiles. De 5 à 10 centimètres de neige sont prévus.

Appel à la prudence : Malgré les moyens mis en œuvre, les conditions de circulation resteront difficiles et délicates par endroit. Les automobilistes sont donc appelés à la plus grande prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je me fis plus à ARPEGE que à AROME ça paraît illogique mais c'est pourtant vrai. Exemple vendredi dernier celui qui a eu raison dans ces prévisions par rapport à la neige était ARPEGE et pas AROME!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...