Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest-Janvier 2015


Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Selon vous, il y a t-il un risque de verglas pour demain matin ??

ACTU, les routes sont gorgées d'eau et de neiges fondues(route secondaire), il fait 0,9°C.

Pour moi c'est verglas sur tout le nord-ouest demain matin, sauf peut-être sur le littoral de la pointe bretonne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bilan s'impose:

A quelques cm près, j'avais vu juste wink.png

Plus sérieusement c'est un plantage complet.

Difficile de pas se planter avec une situation aussi peu dynamique ! perso je voyais un redoux plus net sur le Finistère, résultat on va avoir droit à une semaine hivernale jusqu'à vendredi !

Brouillard d'advection froid jusqu'à demain aprèm (au moins), verglas tous les matins, pas plus de 5°C en journée... C'est l'hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme ce n'est tout de même plus si courant que ça, je mets ça ici pour vérification au petit matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arome maille 1.3 km, prévision pour 8h locale.

569ecc53683f6_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après un temps froid et anticyclonique jusqu'à jeudi, une perturbation est vue s'infiltrée par la Bretagne en cours de nuit de jeudi à vendredi puis en avançant dans les terres, principalement de l'est Ille et Vilaine, nord PDLL puis Normandie, un risque de neige est possible à l'avant de cette perturbation (modélisé par ARPEGE) avec des T°2m comprises entre -1 à 3 selon les modèles (WRF/ARPEGE) ....

Bien entendu, l'échéance est encore lointaine, affaire à suivre.... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

L'échéance n'est plus si lointaine puisqu'on parle de vendredi.. Mais ici, c'est justement un redoux qui s'opère. Tout ça vient de l'atlantique, moi ce que je vois, c'est de la flotte dans la nuit de jeudi à vendredi. whistling.gif

Pour le moment, d'où le calme absolu ici, c'est le retour de conditions "molles" pour la fin de semaine.

A suivre pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance n'est plus si lointaine puisqu'on parle de vendredi.. Mais ici, c'est justement un redoux qui s'opère. Tout ça vient de l'atlantique, moi ce que je vois, c'est de la flotte dans la nuit de jeudi à vendredi. whistling.gif

Pour le moment, d'où le calme absolu ici, c'est le retour de conditions "molles" pour la fin de semaine.

A suivre pour la suite.

En effet...

Ce matin, on pouvait observer un risque de neige à l'avant de la perturbation avant un balayage complet avec son lot de pluie et de douceur.

Cependant ce soir, il s'agirait de pluie dès le départ du à une température plus élevée dès le début.

Bref, retour à la douceur à partir de vendredi pour un petit moment j'ai l'impression ... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'échéance n'est plus si lointaine puisqu'on parle de vendredi.. Mais ici, c'est justement un redoux qui s'opère. Tout ça vient de l'atlantique, moi ce que je vois, c'est de la flotte dans la nuit de jeudi à vendredi. whistling.gif

Pour le moment, d'où le calme absolu ici, c'est le retour de conditions "molles" pour la fin de semaine.

A suivre pour la suite.

Effectivement, ce genre de perturbation n'apporte que très rarement de la neige sur le NO, le redoux est bien trop brutale en altitude, et le timing pour vendredi n'est pas forcément bon non plus. Arpège modélise toujours un petit risque neigeux de la Normandie à la Mayenne (une heure ou deux...). Je n'y crois pas du tout personnellement, en revanche le risque de pluies verglaçantes n'est pas à exclure, là aussi très temporaire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Un petit cumul de flotte est à attendre pour la journée de mercredi sur le Finistère, peut-être localement 50 mm, cette journée fera probablement dépasser les 300 mm de cumul depuis le début du mois sur les secteurs habituellement bien arrosés, dont le mien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. En effet à partir de ce soir et pour la fin de semaine, dégradation pluvieuse et venteuse avec températures encore douces. Ici, on ne devrait pas dépasser les 200mn (actuellement 140mn) pour le mois en cours. Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceci est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 29 janvier 2016.

La douceur est revenue cette semaine, et pour la nature c'est sûr : le printemps est lancé. Cela n'empêchera pas le retour ponctuel de l'hiver.

Autre fait de la semaine, les très importantes précipitations, de 40 à 60mm mardi et mercredi. De quoi réactiver les alertes jaunes inondation.

Et le cumul des précipitations de ce mois de janvier 2016 approche maintenant les 300mm sur les collines les plus arrosée !

Et ce week-end les précipitations modérées mais régulières vont reprendre: un nouveau front va arriver par le nord-ouest, avec un flux de sud-ouest fort.

Samedi

La pluie devrait débuter dans la nuit, vers 1 à 4h du matin. Elle devrait faire une pause en fin de matinée, puis reprendre sous forme de bruines. En fin d'après-midi le ciel devrait s'éclaircir par le nord, tandis que la côte sud restera dans la bruine.

Le vent de sud-ouest fort dans la nuit avec des rafales à 80km/h sur les pointes, va tourner ouest le matin en restant soutenu toute la journée.

Les maximales seront situées entre 9 et 11°C en matinée, refroidissement après midi et températures en baisse, entre 5 et 9°C en début de soirée avant le redoux.

Dimanche

Beaucoup de grisaille et quelques bruines pour dimanche, et absence totale de soleil en principe. Vent fort le matin, rafales d'ouest à 80km/h au maximum, puis qui s'atténue très légèrement.

Redoux général entre 10 et 13°C toute la journée.

La semaine prochaine va continuer dans la même veine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement, si on regarde les modèles, c'est bien la pluviométrie qui est à surveiller et donc les inondations.

Sur le 35 les ruisseaux sont en crues, des champs inondés , la terre totalement saturée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceci est le ciel des évadé(e)s de la semaine, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le dimanche 31 janvier 2016 à 18h.

Le nouveau système pluvieux arrivé dimanche prend son temps. Enroulé autour d'une dépression complexe très loin au large atlantique, il est immense et déployé avec largesse et libéralité sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest.

Ce système qui a ramené une douceur humide hier dimanche se terminera mardi par un long front froid ondulant, à bout de souffle mais qui arrosera encore beaucoup le nord-ouest.

Pour l'instant heureusement les cours d'eau évacuent bien les précipitations.

L'anticyclone posé sur les Açores, lui, se contentera faute de mieux de quelques poussées de dorsales vers le nord avant de décaler une "succursale" en milieu de semaine sur la France. Mais il ne devrait pas assurer d'amélioration à moyen terme.

Lundi

En attendant ce lundi nous avons une sorte d'accalmie dans les précipitations, et c'est une bonne chose même si l'humidité reste maximum. Ce matin c'est toujours un ciel gris et épais qui domine, avec des bruines plus ou moins intermittentes...

Mais, en cours d'après-midi le ciel doit s'éclaircir un peu, et si le soleil va encore rester caché toute la journée, les bruines devraient cesser.

Le vent d'ouest à sud-ouest, modéré va se renforcer sur la côte nord-ouest, avec des rafales à 70km/h.

La douceur se maintient encore aujourd'hui, puisque ce matin il fait entre 9 et 11°C, et cet après-midi il devrait faire entre 11 et 12°C.

Mardi

Arrivée en milieu de nuit par le Léon du front pluvieux dans une fraîcheur retrouvée. La pluie modérée à soutenue devrait durer toute la matinée.

Ce sera ensuite un régime d'averses qui va s'installer, avec quand même des clins d’œil solaires jusqu'au soir.

Le vent frais d'ouest à nord-ouest va rester raisonnable, faible à modéré.

Après la douceur nocturne à 11°C, le thermomètre va descendre implacablement et il devrait faire entre 4 et 9°C dans la soirée, de l'intérieur vers le littoral.

Mercredi régime d'averses avec peut-être un front secondaire, et jeudi la grisaille humide devrait revenir. A noter que mercredi matin de petites gelées blanches sont possibles dans l'intérieur, ainsi que des bancs de brouillard localisés.

A surveiller entre vendredi et dimanche prochain un possible coup de vent de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...