Néant27 Posted January 17, 2013 Grabels (34) Share Posted January 17, 2013 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amis Infoclimatophiles bonsoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme vous l'avez certainement remarqué l'hiver est enfin arrivé depuis quelques jours sur notre territoire avec son lot de gelées et de neige. Mais cette fois une grande partie de l'Eure dont mon secteur est passée totalement au travers des différents épisodes neigeux si bien qu'hier matin je ne relevais même pas un saupoudrage au sol. Voyant à travers les différentes observations et via l'image satellite que le pays de bray a bien ramassé, une petite virée dans ce secteur me semblait être une bonne idée pour faire le plein de neige d'autant plus que la journée s'annonçait particulièrement ensoleillée ce qui est exceptionnel ces derniers temps. C'est ainsi qu'au petit matin sous un franc soleil je pars en direction du NE de la Seine-Maritime en faisant une étape par Rouen qui au passage a eu le droit a un saupoudrage durant la nuit! Peu après 13h je décolle de Mont-Saint-Aignan pour prendre la direction de Buchy à une vingtaine de km aux portes du pays de Bray. Au fil des km la neige se fait de plus en plus présente de part et d'autre de l'autoroute, en arrivant à Buchy et ses 220m d'altitude le monde change complètement, tout le paysage est plâtré par une dizaine de cm de neige ne fondant même pas sous le vaillant soleil et pour cause le thermomètre de la voiture oscille entre -2 et -3°C. Je décide ensuite de continuer vers l'Est, l'état des routes se dégrade rapidement avec un mélange de neige tassée et de glace. Petite pause à Bosc-Bordel ou le paysage est immaculé à perte de vue. 1) 2) 3) Je poursuit ma route toujours vers l'Est en direction cette fois ci de la station M-F de Bouelles, le village en lui-même est dans une vallée à 120m d'altitude alors que la station se trouve sur le plateau à 230m surplombant le village. Une petite route relie les 2 parties, celle-ci est également enneigée mais étant au soleil la glace n'est pas présente et cela reste praticable pour ma 406 non équipée. J'entame alors la montée tranquillement puis peu avant le sommet sur 200m la route passe dans une forêt avec des pentes à 13% et une couche de glace vive sur toute la largeur, je tente alors ma chance en me disant que si je m'arrête je suis dans la m****... A 100m du sommet ce que je craignais arriva, la voiture patine et s'arrête, frein à main au max + pédale de frein enfoncée pour ne pas glisser , à la limite de la rupture alors que dans mon rétro m'attend 100m de dénivelé (à mon avis un paquet de gâteaux en plus dans la voiture je repartais en arrière et finissais dans un sale état). Pour me sortir de ce piège il faut que je rejoigne la partie ensoleillée 100m derrière, c'est donc mm par mm en jouant avec le frein que je recul en glissade pour enfin retrouver de la neige tassée au bout de 35min . Une chance qu'il n'y ai pas eu de voiture pendant ce laps de temps. Après cette frayeur je me pose quelques minutes dans la descente, la couche de neige est moins importante dans le secteur (moins de 5cm) 4) Je retourne ensuite sur le plateau à l'Est de Buchy quand je vois un panneau d'un village nommé Perduville avec une indication d'un point de vue, je pars à la recherche de cette fameuse vue quand je me retrouve dans une cuvette avec la partie ensoleillée à côté descente et la côte à 8% à l'ombre. La route est de nouveau totalement verglacée mais cette fois ça passe en serrant les fesses . Je m'arrête en haut pour faire une petite balade dans le secteur avant le coucher du soleil par -5°C. Paysage de nouveau immaculé 5) 6) L'état des routes laisse à désirer 7) La fameuse route complètement verglacée 8) 9) Le soleil descend, l'ambiance devient délicieuse 10) 11) En forêt c'est sympa aussi 12) 13) 14) Petit panorama 15) 16) 17) 18) Panorama 19) Un petit coup de projecteur 20) Le village Perduville s’apprête à plonger dans la nuit polaire 21) Sur le plateau le froid devient mordant mais l'ambiance n'en reste pas moins magique dans un silence total 22) Une île lointaine émerge de l'étendue blanche 23) Le soleil se couche tandis qu'un voile de cirrus007 arrivant par le Nord m'offre un petit parhélie 24) 25) 26) Dernier clin d'oeil de l'astre qui aura quasiment brillé autant d'heures ce jour que sur le dernier mois 27) La nuit tombe, le froid devient polaire et il me reste 90km à faire dont une trentaine sur des routes de glace pour retrouver mon coin vierge de neige... retour à la réalité ! Bonne soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Fokinou74 Posted January 17, 2013 Share Posted January 17, 2013 De très jolies photos enneigées, merci ! Link to post Share on other sites More sharing options...
nath67 Posted January 17, 2013 La Vancelle. Altitude 450 m. Share Posted January 17, 2013 Superbe article accompagné de sublimes photos, bravo et merci ! Link to post Share on other sites More sharing options...
nicolass Posted January 17, 2013 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Share Posted January 17, 2013 Un superbe reportage, très bien mené par l'écriture agréable. Belles ambiances. Link to post Share on other sites More sharing options...
cirrus007 Posted January 17, 2013 Saint André de Sangonis (34) Share Posted January 17, 2013 Très sympa ! Sans équipement sur la bagnole c'est quand même risqué mais bon t'as osé Très belle ambiance hivernale, dire que c'est à 20km d'ici ..... Link to post Share on other sites More sharing options...
Vedasien Posted January 17, 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Share Posted January 17, 2013 Superbe reportage, les photos sont tout simplement magnifiques ! Merci du partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Nonaville (16) Posted January 17, 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Share Posted January 17, 2013 Belles photos enneigées Merci pour le partage Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted January 17, 2013 Share Posted January 17, 2013 La 2 pour préférée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
breton Posted January 17, 2013 Share Posted January 17, 2013 Sublime, la 15 et la 26 pour préférées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Salocin_rebo Posted January 17, 2013 Mulhouse - 239m (68) Share Posted January 17, 2013 Magnifique reportage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Link to post Share on other sites More sharing options...
paparazzi Posted January 17, 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Share Posted January 17, 2013 Seine-Maritime, terre de contrastes... Merci pour ce petit road trip en bleu et blanc qui me permet de voir ce qu'il se passe à l'autre bout du département sans décoller le c*l de ma chaise ! Un seul bémol : j'aurais apprécié que tu prennes en photo les panneaux de Bosc-Bordel et Perduville, j'adore les bleds aux noms improbables ! @+ Link to post Share on other sites More sharing options...
rvbo Posted January 17, 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Share Posted January 17, 2013 Magnifiques ces clichés. Bravo et merci pour ce partage. Link to post Share on other sites More sharing options...
leon13 Posted January 17, 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Share Posted January 17, 2013 Sympas et bien enneigé ce long reportage! Merci pour le partage! Link to post Share on other sites More sharing options...
Lucas Posted January 17, 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Share Posted January 17, 2013 Très beau reportage, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Néant27 Posted January 19, 2013 Grabels (34) Author Share Posted January 19, 2013 Merci à vous pour vos commentaires Un seul bémol : j'aurais apprécié que tu prennes en photo les panneaux de Bosc-Bordel et Perduville, j'adore les bleds aux noms improbables ! @+ Sur le coup je n'ai même pas pensé à prendre les panneaux en photos mais grâce à la street view on peut se rattraper Bon vu le paysage derrière ça ne date pas d'hier ^^ Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts