Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Voyage dans un autre monde

Recommended Posts

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amis Infoclimatophiles bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme vous l'avez certainement remarqué l'hiver est enfin arrivé depuis quelques jours sur notre territoire avec son lot de gelées et de neige. Mais cette fois une grande partie de l'Eure dont mon secteur est passée totalement au travers des différents épisodes neigeux si bien qu'hier matin je ne relevais même pas un saupoudrage au sol.

Voyant à travers les différentes observations et via l'image satellite que le pays de bray a bien ramassé, une petite virée dans ce secteur me semblait être une bonne idée pour faire le plein de neige d'autant plus que la journée s'annonçait particulièrement ensoleillée ce qui est exceptionnel ces derniers temps.

C'est ainsi qu'au petit matin sous un franc soleil je pars en direction du NE de la Seine-Maritime en faisant une étape par Rouen qui au passage a eu le droit a un saupoudrage durant la nuit! Peu après 13h je décolle de Mont-Saint-Aignan pour prendre la direction de Buchy à une vingtaine de km aux portes du pays de Bray. Au fil des km la neige se fait de plus en plus présente de part et d'autre de l'autoroute, en arrivant à Buchy et ses 220m d'altitude le monde change complètement, tout le paysage est plâtré par une dizaine de cm de neige ne fondant même pas sous le vaillant soleil et pour cause le thermomètre de la voiture oscille entre -2 et -3°C.

Je décide ensuite de continuer vers l'Est, l'état des routes se dégrade rapidement avec un mélange de neige tassée et de glace. Petite pause à Bosc-Bordel cat.gif ou le paysage est immaculé à perte de vue.

1)

dsc0025.png

2)

dsc0026.png

3)

dsc0029.png

Je poursuit ma route toujours vers l'Est en direction cette fois ci de la station M-F de Bouelles, le village en lui-même est dans une vallée à 120m d'altitude alors que la station se trouve sur le plateau à 230m surplombant le village. Une petite route relie les 2 parties, celle-ci est également enneigée mais étant au soleil la glace n'est pas présente et cela reste praticable pour ma 406 non équipée. J'entame alors la montée tranquillement puis peu avant le sommet sur 200m la route passe dans une forêt avec des pentes à 13% et une couche de glace vive sur toute la largeur, je tente alors ma chance en me disant que si je m'arrête je suis dans la m****... A 100m du sommet ce que je craignais arriva, la voiture patine et s'arrête, frein à main au max + pédale de frein enfoncée pour ne pas glisser fear.gif, à la limite de la rupture alors que dans mon rétro m'attend 100m de dénivelé pinch.gif (à mon avis un paquet de gâteaux en plus dans la voiture je repartais en arrière et finissais dans un sale état). Pour me sortir de ce piège il faut que je rejoigne la partie ensoleillée 100m derrière, c'est donc mm par mm en jouant avec le frein que je recul en glissade pour enfin retrouver de la neige tassée au bout de 35min shifty.gif. Une chance qu'il n'y ai pas eu de voiture pendant ce laps de temps. Après cette frayeur je me pose quelques minutes dans la descente, la couche de neige est moins importante dans le secteur (moins de 5cm)

4)

dsc0030.png

Je retourne ensuite sur le plateau à l'Est de Buchy quand je vois un panneau d'un village nommé Perduville cat.gif avec une indication d'un point de vue, je pars à la recherche de cette fameuse vue quand je me retrouve dans une cuvette avec la partie ensoleillée à côté descente et la côte à 8% à l'ombre. La route est de nouveau totalement verglacée mais cette fois ça passe en serrant les fesses chris.gif . Je m'arrête en haut pour faire une petite balade dans le secteur avant le coucher du soleil par -5°C.

Paysage de nouveau immaculé

5)

dsc0034.png

6)

dsc0037.png

L'état des routes laisse à désirer

7)

dsc0038.png

La fameuse route complètement verglacée

8)

dsc0041r.png

9)

dsc0044.png

Le soleil descend, l'ambiance devient délicieuse

10)

dsc0057.png

11)

dsc0059.png

En forêt c'est sympa aussi

12)

dsc0061j.png

13)

dsc0063v.png

14)

dsc0067.png

Petit panorama

15)

group0dsc0049dsc00535im.png

16)

dsc0091.png

17)

dsc0094.png

18)

dsc0101.png

Panorama

19)

group2dsc0108dsc01092im.png

Un petit coup de projecteur

20)

dsc0116.png

Le village Perduville s’apprête à plonger dans la nuit polaire

21)

dsc0120k.png

Sur le plateau le froid devient mordant mais l'ambiance n'en reste pas moins magique dans un silence total

22)

dsc0137.png

Une île lointaine émerge de l'étendue blanche

23)

dsc0139.png

Le soleil se couche tandis qu'un voile de cirrus007 arrivant par le Nord m'offre un petit parhélie

24)

dsc0144.png

25)

dsc0145z.png

26)

dsc0147.png

Dernier clin d'oeil de l'astre qui aura quasiment brillé autant d'heures ce jour que sur le dernier mois online2long.gif

27)

dsc0149.png

La nuit tombe, le froid devient polaire et il me reste 90km à faire dont une trentaine sur des routes de glace pour retrouver mon coin vierge de neige... retour à la réalité !

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un superbe reportage, très bien mené par l'écriture agréable.

Belles ambiances.

flowers.gif

Posted
Saint André de Sangonis (34)

Très sympa ! Sans équipement sur la bagnole c'est quand même risqué mais bon t'as osé tongue.png Très belle ambiance hivernale, dire que c'est à 20km d'ici ..... pinch.gif

Posted
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe reportage, les photos sont tout simplement magnifiques !

Merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Seine-Maritime, terre de contrastes...

Merci pour ce petit road trip en bleu et blanc qui me permet de voir ce qu'il se passe à l'autre bout du département sans décoller le c*l de ma chaise ! tongue_smilie.gif

Un seul bémol : j'aurais apprécié que tu prennes en photo les panneaux de Bosc-Bordel et Perduville, j'adore les bleds aux noms improbables ! laugh.png

@+

Posted
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques ces clichés.

Bravo et merci pour ce partage.

Posted
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Sympas et bien enneigé ce long reportage!

Merci pour le partage! thumbup1.gif

Posted
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Très beau reportage, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous pour vos commentaires smile.png

Un seul bémol : j'aurais apprécié que tu prennes en photo les panneaux de Bosc-Bordel et Perduville, j'adore les bleds aux noms improbables ! laugh.png

@+

Sur le coup je n'ai même pas pensé à prendre les panneaux en photos mais grâce à la street view on peut se rattraper biggrin.png

Bon vu le paysage derrière ça ne date pas d'hier ^^

capturetie.png

capture1lhr.png