Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Froid ce matin 2.1 degrés et un vent qui se lève bien accentuant nettement le froid. C'est l'hiver (enfin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 762
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 3,2°C sur Carnoux.

Sensation de froid renforcée par le mistral fort toute la nuit. Rafale maxi de 90km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, c'est descendu bien bas chez moi avec une Tn de 1.4°C

sur mon balcon ! Des pare-brise à gratter.

On notera un -3.0°C à Prades-le-Lez, les gelées sont de retour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un petit -10°C avec des rafales à 150 km/h et un vent moyen autour des 130 km/h la nuit dernière au sommet du Ventoux - enfin des valeurs dignes du lieu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les conditions sont dantesques au sommet du Ventoux, vent moyen à 125 km/h et rafales à 149.8 km/h avec une temperature de -9.6° à 8h!shuriken.gif

A 11h le vent a faibli, vent moyen à 99km/h, rafales à 125.6km/h avec une température de -9.7°.....

Maj: -10,3° (tn provisoire), vent moyen à 101, rafales à 119.5km/h! shuriken.gif

post-19648-0-00240300-1452858359_thumb.jpgpost-19648-0-61708900-1452854130_thumb.jpg

Comme l'a dit Gael plus haut, mistral de type Provencal, donc pas de gelées en plaine de Vaucluse (surtout l'est: le Luberon, Comtat Venaissin...), mais Avignon n'en etait pas loin avec une tn de 0.3°....

En revanche il a gelé sur les hauteurs:

Sommet du Ventoux 1920m: -10,3°

Lagarde d'Apt 1100m: -2.5°

La crete du petit Luberon Oppede le Vieux) 672m: -0.6°

Saint Christol 836m: -0.6°

img.jpg.d7641024c609ee0834610a2d49978403

webcam.jpg.4743308c2bfea870a21fee113b28f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Eh bien, c'est descendu bien bas chez moi avec une Tn de 1.4°C

sur mon balcon ! Des pare-brise à gratter.

On notera un -3.0°C à Prades-le-Lez, les gelées sont de retour !

biggrin.png et pourtant, Il faut te dire que tu arrives dans la région lors d'un hiver exceptionnellement doux, mais le gel n'est pas si rare au contraire sur Montpellier. Petit point climato : sur la période 1981/2010, on a en moyenne 25.3 j de gel par an à la station MF Montpellier-Fréjorgue, mais bien plus sur la ville même. Petit aperçu de janvier 2013 par exemple : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07643/janvier/2013/montpellier-frejorgues.html.. tnm de -2°C

pour ce mois de Janvier 2013 chez moi à Palette (à côté d'Aix) à "l'époque" .. wub.png

On part vraiment de loin depuis 3 hivers ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.png et pourtant, Il faut te dire que tu arrives dans la région lors d'un hiver exceptionnellement doux, mais le gel n'est pas si rare au contraire sur Montpellier. Petit point climato : sur la période 1981/2010, on a en moyenne 25.3 j de gel par an à la station MF Montpellier-Fréjorgue, mais bien plus sur la ville même. Petit aperçu de janvier 2013 par exemple : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07643/janvier/2013/montpellier-frejorgues.html.. tnm de -2°C

pour ce mois de Janvier 2013 chez moi à Palette (à côté d'Aix) à "l'époque" .. wub.png

On part vraiment de loin depuis 3 hivers ........

Bien bas par rapport à ce que nous avons eu depuis des semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

C'est vrai que j'ai été "surpris" lors de mon arrivée en consultant la climato de Fréjorgues et ainsi de constater le nombre de jours de gel par an ! C'est limite comparable à la Normandie (qui est sous la neige aujourd'hui...) rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Légère gelée blanche à Aigues mortes ce matin car pas de vent. Actu 10.2 et vent faible, il y avait plus de vent ce matin à 7h que maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est nettement renforcé je relève 51 kmh en max et Fréjorgues 62 avec un moyen de 36

La température a nettement baissé j'atteins 9.9 encore aujourd'hui ! Actu 8.9 44% hr

Tn 3.4 au sol (1m30)

A Fréjorgues 1.9/10.8

Fabregues 3.9/9.9

Saint jean 2.1/9.1

Saint gely -1.7/10.5

Saint martin -2.8/9.3

Prades le lez -3/10.7

Cefe montpellier -0.4/10.2

Valflaunes -0.3/10.4

Sainte croix (estimation) -4/8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nouvelles gelées en campagne ce matin (-3.2°C à Montclus, -0.9°C à St Pons la Calm, -0.8°C à Bagnols sud, -0.4°C à Bagnols Carmignan), faiblement positif en milieu urbain (+0.3°C à Bagnols Nord et +0.8°C à Bagnols ville, pas encore de gel sur ces deux stations) et largement positif près du Rhône avec un mistral encore présent (2.2°C à Chusclan et 2.0°C à Orsan, pas de gel cet hiver, mais cela devrait prendre fin lundi).

Ciel clair jusqu'à la mi-journée, quelques cumulus cet après-midi, masquant parfois le soleil en ce moment, mistral modéré. Les Tx sont voisines de 9 à 10°C autour de Bagnols. On va surveiller les paquets nuageux porteurs de neige actuellement sur les Cévennes. Des averses parfois neigeuses jusqu'en plaine sont possibles ce soir, de Montélimar à Avignon.

PS: Le climat si rude du Ventoux s'exprime pleinement aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Nouvelles gelées en campagne ce matin (-3.2°C à Montclus, -0.9°C à St Pons la Calm, -0.8°C à Bagnols sud, -0.4°C à Bagnols Carmignan), faiblement positif en milieu urbain (+0.3°C à Bagnols Nord et +0.8°C à Bagnols ville, pas encore de gel sur ces deux stations) et largement positif près du Rhône avec un mistral encore présent (2.2°C à Chusclan et 2.0°C à Orsan, pas de gel cet hiver, mais cela devrait prendre fin lundi).

Ciel clair jusqu'à la mi-journée, quelques cumulus cet après-midi, masquant parfois le soleil en ce moment, mistral modéré. Les Tx sont voisines de 9 à 10°C autour de Bagnols. On va surveiller les paquets nuageux porteurs de neige actuellement sur les Cévennes. Des averses parfois neigeuses jusqu'en plaine sont possibles ce soir, de Montélimar à Avignon.

PS: Le climat si rude du Ventoux s'exprime pleinement aujourd'hui !

ça y est voilà la première gelée ici sur la colline avec -0,2°C il a fallu attendre le 15 janvier, vraiment incroyablebored.gif .

Bon logiquement on devrait en avoir d'autres d'ici les prochains jours.

Tx: 8,0°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je reprends les mesures postées par Adrian plus haut : Tn de 2.1°C et Tx de 9.1°C (comme hier pour le coup). Je m'attendais à plus bas ce matin, mais ça semble plutôt cohérent avec le relevé de Frabrègues légèrement plus à l'Ouest de chez moi.

Les rafales se renforcent en cette fin de journée, elles dépassent les 50km/h ici. Ressenti assez frais au vent (2°C) et le mercure passe sous les 7°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut le vivre pour le croire lol, ici à Port-Camargue la tramontane souffle fort, l'anémo de la capitainerie tourne à 53 km/h de vent moyen / 10mn (rafales 64, maxi horaire 73), du coup j'ouvre "Teamviewer" pour mater ce que ça donne au sonique de ma station, en regardant les 2 anémos en live sur l'écran la différence est surréaliste, c'est à moins de 2 km d'ici, mais vent moyen est de 24 et je n'ai pas vu une seule valeur au dessus de 50 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> (maxi horaire 58)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'hiver est arrivé, Tn de 1.0°C

et Tx de 5.7°C

! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ressenti hivernal garanti sous ce mistral bien froid ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Rafale maxi de 42km/h.

Ce matin les routes avaient été bien salées par ici à cause du fort risque de verglas suite aux pluies d'hier, et ils ont bien fait car il y a eu une bonne gelée blanche malgré le petit vent présent dans la nuit.

Ce soir il fait bien frais, 2.1°C

actu, c'est de saison (enfin!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />) et l'air est bien sec 55% actu (HR mini de 37%). Le mistral faibli ce soir, espérons une belle gelée demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Une petite cellule se forme vers Sanremo, une autre au large de Monaco. À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

3.2°C, le sol est mouillé, une petite averse vient de passer (mais je n'ai hélas pas pu la suivre en direct pour savoir s'il y avait des flocons ou pas).

La moyenne Vallée du Rhône est sous les précipitations désormais, a priori neigeuses jusqu'en plaine (pas d'observateurs sur place?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...