Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 Janvier 2013, prévisions météo semaine 04


skye
 Partager

Messages recommandés

oui enfin pour affirmer que le redoux soir là le week end prochain il faut avoir une boule de cristal, car des runs il va y en avoir et des décalages aussi d'ici 6 ou 7 jours, la nature sera toujours plus forte que les modèles... Je croix qu'on en a eu la preuve ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui enfin pour affirmer que le redoux soir là le week end prochain il faut avoir une boule de cristal, car des runs il va y en avoir et des décalages aussi d'ici 6 ou 7 jours, la nature sera toujours plus forte que les modèles... Je croix qu'on en a eu la preuve ces derniers temps.

Le risque que le froid perdure nettement plus longtemps il y a une semaine était plus important sur les modèles que pour cette fin de semaine. D'un flux franchement plus méridien, on passe progressivement à un flux plus "zonal" et ce dès le début de semaine et dans ces circonstances l'isolement d'une bulle tiède comme actuellement devient nettement plus périlleux. Tous les modèles sont en accord sur ce scénario à part quelques scénarios isolés. Bien entendu que des doutes restent permis et ceci est valable dès lors qu'on fait une prévision supérieure à 5 jours maintenant les modèles ont de plus ou moins gros doutes et aujourd'hui la convergence est là : vers un redoux généralisé à partir de Samedi pour l'ouest et de Dimanche plus à l'est. On est sur une partie prévision, on peut se rassurer comme on veut mais la tendance largement majoritaire est là que tu le veuilles ou non. Sans compter qu'on parle là plutôt de conditions synoptiques que de temps sensible sur notre petit Pays. Oui peut-être que le froid résistera une journée de plus mais ça n'enlève en rien le potentiel redoux par la suite à l'échelle de l'Europe Occidentale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le risque que le froid perdure nettement plus longtemps il y a une semaine était plus important sur les modèles que pour cette fin de semaine. D'un flux franchement plus méridien, on passe progressivement à un flux plus "zonal" et ce dès le début de semaine et dans ces circonstances l'isolement d'une bulle tiède comme actuellement devient nettement plus périlleux. Tous les modèles sont en accord sur ce scénario à part quelques scénarios isolés. Bien entendu que des doutes restent permis et ceci est valable dès lors qu'on fait une prévision supérieure à 5 jours maintenant les modèles ont de plus ou moins gros doutes et aujourd'hui la convergence est là : vers un redoux généralisé à partir de Samedi pour l'ouest et de Dimanche plus à l'est. On est sur une partie prévision, on peut se rassurer comme on veut mais la tendance largement majoritaire est là que tu le veuilles ou non. Sans compter qu'on parle là plutôt de conditions synoptiques que de temps sensible sur notre petit Pays. Oui peut-être que le froid résistera une journée de plus mais ça n'enlève en rien le potentiel redoux par la suite à l'échelle de l'Europe Occidentale.

Tout à fait Mathieu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le seul élément susceptible de relancer un coup la machine, se situe dans des échéances comprises entre 96 et 144h, avec une éventuelle pulsion subtropicale sur l'Atlantique qui aurait pu de nouveau s'isoler aux latitudes élevées. CEP en avait sorti 2 ou 3 runs où ça parvenait à se faire, mais depuis ce scénario est tombé à l'eau... Excepté sur le déterministe de GEM, on ne le voit plus apparaitre sur nos modèles. On n'y passe pas loin, mais il y a toujours une anomalie basse pour rabattre l'embryon de dorsale et annihiler toute perspective d'élévation suffisante.

Aussi, les runs à venir permettront de lever tous les doutes sur l'éventuelle, et très hypothétique, poursuite de ces conditions hivernales.

Comme tu l'as très bien souligné, la tendance n'est pas favorable à cela sur les projections proposées depuis hier et comme le disait également Kéké, le train de dépression quand le barrage va lâcher - et la pression cyclonique Atlantique se libérer - risque d'être assez conséquent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du reste, apprécions déjà à sa juste valeur l'épisode dont nous bénéficions actuellement (quoique chez moi il fait +4°C et la neige disparait rapidement default_rolleyes.gif ) flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque que le froid perdure nettement plus longtemps il y a une semaine était plus important sur les modèles que pour cette fin de semaine. D'un flux franchement plus méridien, on passe progressivement à un flux plus "zonal" et ce dès le début de semaine et dans ces circonstances l'isolement d'une bulle tiède comme actuellement devient nettement plus périlleux. Tous les modèles sont en accord sur ce scénario à part quelques scénarios isolés. Bien entendu que des doutes restent permis et ceci est valable dès lors qu'on fait une prévision supérieure à 5 jours maintenant les modèles ont de plus ou moins gros doutes et aujourd'hui la convergence est là : vers un redoux généralisé à partir de Samedi pour l'ouest et de Dimanche plus à l'est. On est sur une partie prévision, on peut se rassurer comme on veut mais la tendance largement majoritaire est là que tu le veuilles ou non. Sans compter qu'on parle là plutôt de conditions synoptiques que de temps sensible sur notre petit Pays. Oui peut-être que le froid résistera une journée de plus mais ça n'enlève en rien le potentiel redoux par la suite à l'échelle de l'Europe Occidentale.

Mais comme tu dit cela reste une tendance, rendez vous dimanche prochain pour voir si cela se réalise...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mais comme tu dit cela reste une tendance, rendez vous dimanche prochain pour voir si cela se réalise...

Ou bien autant ne plus faire de prévision à J+5 du tout, s'il s'agit d'occulter la tendance majoritaire sur les modèles... J'avoue ne pas vraiment saisir où tu veux exactement en venir, ni vraiment trouver les arguments qui te permettent d'aller là où tu veux en venir justement huh.png

Ici, le redoux est plus que sensible - je sais c'est du régionalisme - mais les -12°C à 850 hPa de cette semaine ne sont qu'un lointain souvenir, avec +5.8°C sous abri Davis, à l'heure où j'écris, et un grand soleil cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou bien autant ne plus faire de prévision à J+5 du tout, s'il s'agit d'occulter la tendance majoritaire sur les modèles... J'avoue ne pas vraiment saisir où tu veux exactement en venir,

Lolox il n'a jamais dit le contraire, il soulignait juste que ce n'était pas une certitude absolue, et que certains scénario certes minoritaires n'étaient pas de cet avis. Alors pourquoi prendre la mouche, finalement vous êtes d'accord non?Disons qu'il y a 80% de chances que le cyclonisme atlantique l'emporte à la fin de ce topic au vu des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le truc qui me gave le + les phrases du style "oui mais vous savez à j+5, on peut pas savoir et si ca se trouve va y a voir un retournement de situation". Ces phrases arrivent comme par hasard, quand on prévoit la fin d'un épisode hivernal + rarement quand on prévoit le début ou la poursuite. Je l'ai déjà dit. On est pas là pour faire dans la psychologie pour RASSURER, on est là pour tenter de prévoir.

Où alors sinons arretons toute prévision et fermons une grande partie d'infoclimat car la prévision météorologique n'est pas une science exacte et l'indice de confiance 5/5 n'a pas existé, n'existe pas et n'existera pas dans un futur proche à j+5-j+7..

Je soutiens à 100 % les derniers commentaires ou analyses de Run999H et de lolox

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait rico, je ne vous reproche pas de faire des prévis à long terme, c'est bien de se mouiller, mais le truc c'est juste que certain prennent trop les modèles au pieds et à la lettre, alors que même au dernier moment des surprises arrivent et n'étaient pas forcément prévu par les modèles. Je ne dit pas que le redoux ne vas pas arrivé, mais quand certains disent le redoux est inévitable parce que la majorité des modèles sont en accord à une échéance pas très fiable, je trouve ça un peu fort c'est tout. Je ne fa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolox et moi-même répondons juste à Ced67 qu'il ne faut pas de boule de cristal comme il le dit si bien pour se rendre compte que la majorité est là et que par conséquent il est nettement plus aisé de faire une prévision qu'il y a une semaine et que les modèles s'accordent pour ce redoux. Les sous-entendus "RDV Dimanche" n'a strictement rien à faire ici. Oui il pourra peut-être faire 00° dans son patelin du 67 Dimanche matin mais ça n'enlève en rien la tendance LOURDE au redoux à partir de ce WE voire début de semaine pour ceux de l'extrême est. Synoptiquement, c'est clair comme l'eau de roche et pas besoin de comparer la nature aux modèles, c'est du blabla sans intérêt qui ne fait pas avancer la prévision météo.

Edit : La prévisibilité d'une situation est aléatoire. Il y a des moments ou les modèles peuvent voir 10j à l'avance un scénario fiable et d'autres ou on s'arrête à 48h. Ca a été le cas cette semaine et la semaine dernière mais personne ne l'a nié, il n'y a qu'à relire les pages pour se rendre compte que les doutes étaient plus permis que pour la fin de semaine prochaine. C'est un peu le principe de l'indice de fiabilité de MF d'ailleurs. Indice qui était encore moyen hier mais qui s'améliore nettement à ce jour et qui confirme ce qui se tramait déjà depuis 24h00. La petite majorité d'hier devient une grande majorité aujourd'hui et la fiabilité ne s'en trouve qu'améliorée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est le truc qui me gave le + les phrases du style "oui mais vous savez à j+5, on peut pas savoir et si ca se trouve va y a voir un retournement de situation". Ces phrases arrivent comme par hasard, quand on prévoit la fin d'un épisode hivernal + rarement quand on prévoit le début ou la poursuite. Je l'ai déjà dit. On est pas là pour faire dans la psychologie pour RASSURER, on est là pour tenter de prévoir.

Où alors sinons arretons toute prévision et fermons une grande partie d'infoclimat car la prévision météorologique n'est pas une science exacte et l'indice de confiance 5/5 n'a pas existé, n'existe pas et n'existera pas dans un futur proche à j+5-j+7..

Je soutiens à 100 % les derniers commentaires ou analyses de Run999H et de lolox

il n'y a jamais eu critiques de vos analyses, au contraire elles sont toujours très intéressantes, continuez! n'oublie pas lame2 (que je trouve personnellement le plus objectif) et ciel d'encre. Après ce n.est pas pour autant qu'on est obligé d'être d.accord avec tout ce que vous écrivez! Si??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait rico, je ne vous reproche pas de faire des prévis à long terme, c'est bien de se mouiller, mais le truc c'est juste que certains prennent trop les modèles au pieds et à la lettre, alors que même au dernier moment des surprises arrivent et n'étaient pas forcément prévu par les modèles. Je ne dit pas que le redoux ne vas pas arriver, mais quand certains disent le redoux est inévitable parce que la majorité des modèles sont en accord à une échéance pas très fiable, je trouve ça un peu fort c'est tout. Je ne fait que donner mon avis c'est tout, je ne cherche pas à froisser certains membres du forum que je respecte par la qualité de leur prévisions.

Pour résumer il ne faut pas prendre en compte que les modèles pour faire une prévis je pense, après je ne suis qu'un amateur, mais je ne fais que constater que les modèles ne sont pas fiable à 100%.

Désolé pour ce petit HS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a jamais eu critiques de vos analyses, au contraire elles sont toujours très intéressantes, continuez! n'oublie pas lame2 (que je trouve personnellement le plus objectif) et ciel d'encre. Après ce n.est pas pour autant qu'on est obligé d'être d.accord avec tout ce que vous écrivez! Si??

Ne pas être d'accord c'est un fait mais avec de l'argumentation c'en est un autre. "La nature l'emportera toujours sur les modèles" - "RDV Dimanche prochain" je trouve ça léger pour ne pas être d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait rico, je ne vous reproche pas de faire des prévis à long terme, c'est bien de se mouiller, mais le truc c'est juste que certain prennent trop les modèles au pieds et à la lettre, alors que même au dernier moment des surprises arrivent et n'étaient pas forcément prévu par les modèles. Je ne dit pas que le redoux ne vas pas arrivé, mais quand certains disent le redoux est inévitable parce que la majorité des modèles sont en accord à une échéance pas très fiable, je trouve ça un peu fort c'est tout. Je ne fa

Qu'est ce que tu veux qu'on TE dise? "bon bah, on sait pas, rentrez chez vous" ou encore mieux" le froid va rester jusqu'au 15 mars et va s'accentuer encore la semaine prochaine"?Pour n"importe quelle situation et pas seulement hivernale, on prend l'ensemble des modèles deterministes et ensemblistes pour en faire un bilan et en sortir un scénario majoritaire + ou - fiable selon l'évolution de la condition synoptique. On te décrit le scénario majoritaire et qui a le + de chance de se produire et tu viens nous dire que c'est pas marqué dans le marbre. Où est le problème? on est bien d'accord.

Un bon prévisionniste n'emploiera jamais le futur en utilisant le conditionnel.

Celui qui n'est pas d'accord avec l'option majoritaire doit avoir un minimum d'arguments quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce n.est pas pour autant qu'on est obligé d'être d.accord avec tout ce que vous écrivez! Si??

Evidemment mais il faut un minimum argumenter. Fin du HS pour moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur , ce qu'il faudrait dire c'est que la tendance majoritaire est au redoux, mais attendons le milieu de semaine pour en être sur, du moins c'est ce que je pense.wink.png

La tendance est lourde quand on regarde le diagramme GEFS. Les tubes sont assez ressérés jusqu'à des échéances lointaines.

Même si les températures ne semblent pas très élevées à 850p, par un flux océanique, il ferait relativement doux pour un mois de janvier au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Marche pas ton lien default_laugh.png

Il s'agit juste d'un désaccord sur la manière d'aborder le temps de la fin de semaine à venir.

Je ne prétends pas que ça ne pourra pas évoluer, mais si ça doit le faire ce sera dans les tout prochains runs, au delà de la fin de journée de demain, si rien n'évolue au niveau des projections, le sort de cet épisode froid sera scellé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voili, voilou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance est lourde quand on regarde le diagramme GEFS. Les tubes sont assez ressérés jusqu'à des échéances lointaines.

Même si les températures ne semblent pas très élevées à 850p, par un flux océanique, il ferait relativement doux pour un mois de janvier au sol.

bon bah je n'habite plus en Normandie alors ... http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=348&y=283&run=6&runpara=0&type=3&ext=1. Ce topic tourne au vinaigre, je vous laisse disserter sur ca http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168 . Yann nous avait sorti le meme panel la semaine dernière et on a vu le résultat . Don oui le scénario majoritaire est au redoux samedi ou dimanche mais non , nous ne pouvons etre sur de cela , il reste un risque de prolongation assez évident sur les ens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, même si analyse il y a, certitudes à J+5 c'est à bannir en prévisions dans les 2 sens, que ça soit vers la prévision d'un début de vague de froid ou d'une fin de celle-ci.

Alors je pense que ce que Ced67, Rico vont dans le sens de vos analyses mais il faut juste constater que même si l'ensemble des modèles se mettent en cohérence avec une synoptique à J+5, cela ne veut pas dire qu'elle va forcement se produire surtout vu l'échéance.

On ne peut parler que de possibilités, mais on ne peut qu'utiliser du conditionnel à ces échéances. On peut comprendre que ça irrite les yeux de certains lecteurs de lire de la prévision à J+5 sans que du conditionnel soit utilisé que ça soit pour une vague de froid, une vague de chaleur, un zonal ou autre, c'est l'échéance qui compte et d'ici 5 jours le temps (ou la synoptique en Europe) ne sera pas forcemment ce que projette les modèles à J+5 (encore heureux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ben en même temps on est sur un topic prévisions LT, donc si il fallait à chaque fois employer le conditionnel et faire attention aux tournures de phrases....

En fait il n'y a pas de désaccords entre les intervenants à mon sens, l'écrit peut souvent déformer la réalité des pensées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Ben en même temps on est sur un topic prévisions LT, donc si il fallait à chaque fois employer le conditionnel et faire attention aux tournures de phrases....

En fait il n'y a pas de désaccords entre les intervenants à mon sens, l'écrit peut souvent déformer la réalité des pensées.

Selon moi, je pense que l'on peut très bien faire de la prévision à long terme tout en utilisant le conditionnel ! Je ne vois en quoi c'est difficile . Même si une tendance se dégage c'est quand même pas bien compliqué de dire "il semblerait que le redoux aurait davantage de chance de se produire d'ici samedi et dimanche prochain" .

Nous devrions arrêter là pour ce HS et repartir sur une bonne entente et de la prévision à long terme vous ne pensez pas ? sorcerer.gif

FIN HS

Pour l'analyse pour le week end prochain, je viens de remarquer qu'une nouvelle option vient de naître ( en tout cas je ne l'ai pas vu jusqu'à présent pour le WE prochain) : on voit la formation d'une bulle sur le sud de la Scandinavie , faisant tourner l flux hypothétiquement au NE. Scénario un peu plus "extrême" verrait carrément un bel AS se former...

Et ce scénario sur le panel GEFS semble présent sur une petite dizaine de perturbations.

Exemple :

gens-6-1-168.png

Après il est vrai que l'écart-type reste énorme... Mais c'était juste une remarque. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est vrai que le scénario majoritaire et donc la tendance pour la fin de la semaine, est à l'effacement progressif de notre isolement Islando-Scandinave et à une circulation plus zonale comme cela a très bien été expliqué par Vigile et Run notamment.

C'est vrai aussi qu'il commence à y avoir une systématisation de la modélisation de cette fin d'épisode chez nos grands déterministes au fur et à mesure des réactualisations ce qui donne du poids à cette tendance qui est reprise majoritairement par les ensemblistes.

Maintenant j'attendrai un peu pour être complètement affirmatif sur cette option pour plusieurs raisons:

- d'abord parce qu'on le voit depuis le début de l'épisode hivernal, la caractéristique de notre configuration synoptique est qu'elle tient à un fil et à un savant dosage entre circulation d'ouest et méridienne, dès que le dosage change un peu, la modélisation aussi.

- ensuite, nous avons été confronté aux mêmes doutes concernant le poursuite de l'épisode hivernal pour ce we avec à un moment donné (qui a duré moins longtemps je le concède) une modélisation majoritaire qui a penché pour une fin de l'épisode entre le 20 et le 21.

D'ailleurs, quand on regarde le diagramme GEFS pour Strasbourg pour le 20-21, on peut même parler d'une pause effective de l'épisode hivernal à 850 hpa bien entendu. La hausse des courbes du diagramme peut-être trompeuse et ne signifier qu'un intermède temporaire lors du passage d'anomalies atlantiques sous l'isolement.

- de même, l'échéance est encore lointaine, on parle de 168 h. Dans une telle situation synoptique, nous ne devons pas aborder la prévisibilité de la même façon que lorsqu'on a un zonal à perte de vue ou un AF. D'ailleurs il reste une zone importante d'incertitude en fin d d'échéance sur l'Atlantique qui correspond à celle que nous connaissons depuis le début de l'épisode à chaque fois que le dilemne entre poursuite et fin se pose.

- enfin, il est envisageable dans ce type de situation qu'il y ait un intermède zonal plus ou moins long avant réalimentation de l'isolement. Tant qu'il reste quelques modélisations en ce sens, il faut les prendre en compte.

Bref je précise que ces différents arguments n'ont pas pour objectifs de "casser" l'argumentation de Virgile, Run ou d'autres. Encore une fois, on ne peut nier la tendance majoritaire des modèles et Virgile, Run ou Lolox ont été objectifs en relatant cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que cette tendance prenne du poids en effet sur l'ensemble des déterministes, à l'orée du week-end qui arrive, on ne peut pas exclure que l'activité dépressionnaire Atlantique soit revue quelque peu à la baisse vers le milieu de semaine ou à partir de la deuxième partie de la semaine, avec pour conséquence une élévation plus marquée de la dorsale vue pour Mercredi / Jeudi, et une résistance un peu plus accrue, permettant d'avoir des conditions hivernales temporairement un peu plus sensibles encore sur l'ensemble du pays, entre Mercredi et Vendredi.

Cela me semble plus envisageable, qu'un changement de " cap " de nos modèles quand à la fin de cette tendance hivernale à J+6.

Après, tout est toujours possible bien entendu, et c'est vrai qu'à J+5/+6, il est normal de d’espérer et je n'y vois aucun mal, n'y un manque d'objectivité, même s'il pour le moment, il ne faut pas nier l'évidence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'activité labradorienne et Atlantique est d'ores et déjà positionnée.

La logique hémisphérique nord, c'est le JET d'W. Qu'il ondule ou non, ça ne fait que repousser très temporairement ce qu'il va arriver : le redoux.

Je ne peux donc qu'approuver vos propos. On a déjà eu beaucoup de chance (enfin surtout vous, car ici, on tire la tronche), car notre synoptique s'est traduite par un équilibre parfait des dorsales/anomalies. On aurait pu capoter plus rapidement.

Là c'est gravé dans le marbre, même si les modalités restent à préciser, les diag. sont unanimes.

On retentera nos chances début février à mon avis, on devine déjà une dorsale susceptible de s'élever, mais d'ici là...

Wait & see.

PS : pas besoin de prendre des pincettes aussi larges au regard d'une logique aussi unanime. Peut-être est-ce ma jeunesse qui me rend naïf mais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...