Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 Janvier 2013, prévisions météo semaine 04


skye
 Partager

Messages recommandés

Pourtant , même si la fin semble inneductable, on voit encore que l'AS donne du fil à retordre.

A 96h , il est bien plus présent que sur la précédente sortie ... et que la poussée à 1.5 PVU est bien plus Nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Avez vous vu l'ensembliste gfs 18z hier?bon il est déja obsolète et ça n'est pas le plus fiable, mais le run de contrôle plongeait avec des T850 entre -15 et -20°vers le 29 janvier totalement isolé de son déterministe et de tous ses scénarios.Quelqu'un a une explication?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.yr.no/satellitt/europa_animasjon.html

En attendant la sortie totale de GFS qui peut être va nous confirmer le redoux en fin de semaine (ce qui veut dire aussi que toute la semaine sera fraîche voire froide et neigeuse) vous pouvez regarder la perturbation d'hier et d'aujourdui.

C'est excellent et tellement parlant.

Il faut laisser le curseur (pour ceux qui ne le savent pas -donc très peu-) se positionner à 16H30.

Puis regarder.

Excuser ce HS

Bonne fon de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rico et ced67 : Virgile et Run999h n'ont jamais dit que l'évolution était pliée : en attendant, les runs des différents modèles sont relativement portés et répétitifs sur l'option "redoux" pour samedi-dimanche. C'est tout.

Relisez bien leurs excellentes analyses, vous verrez.

D'ailleurs, on a bien eu un contre-exemple la semaine dernière avec le zonal qui devait tout dégommer.

@ guntar79 : L'AS peut résister, bien sûr, mais l'option reste minoritaire actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas, GFS prolonge jusqu'à dimanche prochain le temps hivernal sur la France avec toujours un plongeon des dépression en Méditerranée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

GFS continue à faire plonger le Jet très bas en latitude, contrairement à UKMO qui lui modélise un SO puissant.

Les HP Scandinaves font de la résistance sur GFS12Z.

UW144-21_szi3.GIF

gfs-4-168_hhy0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui change aux précédents run de GFS ce sont les dép de Méditerrannée et un petit anti qui se positionnerait dimanche du côté du Kazakhstan. Quelles pourraient être les conséquences ? perso peut être un autre signal hivernal ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de grandes différences sur les conditions synoptiques entre gfs et ukmo.

Sur ces 2 modèles, le flux zonal très puissant! reprend ses droits sur toute l'atlantique même su niveau de l'islande

Rtavn15015.png

Ce flux zonal très puissant se trouve freiné et arrété dans un premier temps heureusement par l'air froid se trouvant sur l'europe du nord. Cet espèce de AR à des extensions un peu + nordiques sur gfs. Je pense que c'est juste un frein temporaire et que la victoire de ce zonal semble plus logique Ce combat de titans entre ces 2 là devrait avoir comme vainqueur le zonal, je dis bien devrais pour éviter les débats stériles (l'outsider gagne parfois). Je dis heureusement car sans ce bouclier, on aurait des gros risques de violentes tempêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux d'ouest et la douceur aurait encore bien plus de mal à s'imposer à LT, voir à TLT sur ce run, sans toutefois renouer avec des conditions réellement hivernales... mais là, je ne vois pas de zonal ou de flux d'ouest doux sur nos contrées... santa.gif

L'activité dépressionnaire Atlantique pousserait toujours trop fort, mais on sent quand même qu'il ne faut pas grand chose, pour qu'un blocage puisse naître quelque part entre la France et l'Allemagne... une activité dépressionnaire avec un morceau de vortex vu plus faiblard et mieux placé dans les prochains jours, et ça peut vite virer dans l'autre sens... ça aussi il ne faut pas le nier ce soir, même s'il ne s'agit que d'une mise à jours.

Je trouve que ça pousse fort à l'ouest, mais que ça ne résiste pas si mal plus à l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@LEPAPY : soit un simple "retard" dans le redoux généralisé (majoritaire) ... ou des munitions supplémentaires pour l'AS si la cyclogénèse méditerranéenne prend bien (pompe à froid) et un retour plausible à des conditions comme cette semaine, avec la France en plein conflit pluvio-neigeux.

Et évidemment, il y a aussi le RUN FOIREUX GFESQUE en possibilité, surtout si l'ensembliste ne suit pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre, bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le flux d'ouest et la douceur aurait encore bien plus de mal à s'imposer à LT, voir à TLT sur ce run, sans toutefois renouer avec des conditions réellement hivernales... mais là, je ne vois pas de zonal ou de flux d'ouest doux sur nos contrées... santa.gif

L'activité dépressionnaire Atlantique pousserait toujours trop fort, mais on sent quand même qu'il ne faut pas grand chose, pour qu'un blocage puisse naître quelque part entre la France et l'Allemagne... une activité dépressionnaire avec un morceau de vortex vu plus faiblard et mieux placé dans les prochains jours, et ça peut vite virer dans l'autre sens... ça aussi il ne faut pas le nier ce soir, même s'il ne s'agit que d'une mise à jours.

Je trouve que ça pousse fort à l'ouest, mais que ça ne résiste pas si mal plus à l'est...

En effet, c'est tout de même un petit changement par rapport à ces dernières sorties, à voir si l'ensembliste suit.

C'est sûr que c'est plus facile de dire que c'est le flux zonal qui l'emporterait par la suite, je suis d'accord avec toi Virgile mais restons méfiant tout de même. GFS a vraiment la fâcheuse tendance à nous coller du zonal rapidement et c'est encore le cas pour cet épisode, ou rappelons le, il voyait la fin mercredi et n'a cessé ensuite de reculer l'échéance.

On pourra refaire un point ce soir avec les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'on parle de redoux oui, mais de douceur ... c'est discutable. Je vais sans doute me faire modérer, mais pour argumenter j'ajouterai simplement que les masses d'air restent tout de même relativement fraiches à froides dans ce flux d'ouest qui reprendrait le dessus. C'est encore le cas à MT pour cette fin de topic sur GFS ce soir. Alors la douceur pour l'instant c'est relatif, et se projeter au delà sur les projections de GFS serait une hérésie et de toute façon hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'on parle de redoux oui, mais de douceur ... c'est discutable. Je vais sans doute me faire modérer, mais pour argumenter j'ajouterai simplement que les masses d'air restent tout de même relativement fraiches à froides dans ce flux d'ouest qui reprendrait le dessus. C'est encore le cas à MT pour cette fin de topic sur GFS ce soir. Alors la douceur pour l'instant c'est relatif, et se projeter au delà sur les projections de GFS serait une hérésie et de toute façon hors topic.

Mais c'est ce que je disais mais mon post a du être supprimer, c'est OBLIGER qu'il y aura un redoux, ça c'est sur a 100% , mais quand ?

Depuis hier soir GFS ne cesse de rajouter une journée de froid! Alors il y aura redoux un jour ou l'autre mais on gagne a chaque fois et au sol sur le nord même dimanche c'est pas bien chaud !

Donc je dirais qu'il faut attendre demain soir voir mardi pour enterrer cette fin qui n'est plus vraiment si forte que cela du froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ca ne vous rappelle rien ce qui est modélisé à l'échéance de dimanche sur GFS 12z:

1_pqn0.png

Moi ça me rappelle notre situation actuelle (j'ai repris des projections GFS sur la situation qui était prévue pour le 18 puis le 23 janvier).

3png_xgi0.png

2_ojw6.png

Il s'agissait de projections et non de réalisations, mais le propos est de montrer la similitude très forte entre le schéma que nous connaissons et celui modélisé par l'Américain pour dimanche prochain.

La différence fondamentale serait que l'alimentation de l'isolement Islando-Scandinave se ferait à partir du continent entre samedi et dimanche, donc avec coupure franche (temporaire?) de l'alimentation froide.

Maintenant on remarque que cette alimentation serait très franche et très méridienne.

Tout ça sera à replacer dans le contexte de la sortie de l'ensembliste, que je n'ai pas eu le temps de voir et du CEP.

Mais peut-être serait-on dans un intermède, avec nouvelle modalité d'alimentation de l'isolement sans le remettre en cause.

On se souvient que le 12z CEP d'hier allait déjà dans ce sens:

Ce qui est surprenant sur l'Euro, c'est qu'après le tout petit intermède d'ouest, le blocage est réalimenté, cette fois-ci par le continent, preuve malgré tout qu'il n'abandonne pas encore l'option d'un maintien du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est tout de même un petit changement par rapport à ces dernières sorties, à voir si l'ensembliste suit.

C'est sûr que c'est plus facile de dire que c'est le flux zonal qui l'emporterait par la suite, je suis d'accord avec toi Virgile mais restons méfiant tout de même. GFS a vraiment la fâcheuse tendance à nous coller du zonal rapidement et

c'est encore le cas pour cet épisode, ou rappelons le, il voyait la fin mercredi et n'a cessé ensuite de reculer l'échéance.

On pourra refaire un point ce soir avec les autres modèles...

UKMO est dans la même veine quand même. Ceci dit la semaine sera assez droide quand même, c'est toujours çà.

Presque deux semaines à 1 jour près, c'est pas mal pour cet épisode hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ensemble GFS prouve bien que le retour a des température de saison est loin d'être gagné, la moyenne reste assez basse

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

D'ailleurs il suffirait d'un leger anticyclonique sur la france avec absence de flux pour conserver la masse d'air froid au sol même si en altitude c'est plus doux.

Bref pour le nord-est principalement , l'hiver est la et on ne sait pas avec exactitude quand il finira

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce combat de titans entre ces 2 là devrait avoir comme vainqueur le zonal, je dis bien devrais pour éviter les débats stériles (l'outsider gagne parfois). Je dis heureusement car sans ce bouclier, on aurait des gros risques de violentes tempêtes.

Sans ce bouclier, c'était la mort assurée par attaque de pieuvre géante. laugh.png

gens-1-1-162.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Finalement je me suis fait une remarque : hivernophilement parlant, le fait que les Hauts Géopotentiels se rabattraient sur la France pour la fin de semaine prochaine, permettrait ensuite de s'isoler en Anticyclone Scandinave pour la semaine suivante, et ainsi, on se retrouverait dans une synoptique similaire à celle de cette semaine avec une advection de tourbillon subtropicale à l'est d'un puissant talweg atlantique. A l'avant de cette advection subtropicale, les anomalies atlantiques plongeraient sur l'Europe occidentale en flux de Nord comme l'a bien illustré Lame 2.

​ Illustration :

1 ) l' advection subtropicale se rabat sur la France dans un premier temps :

gfs-4-132.png?12

2 ) l' anomalie de hauts géopotentiels s'isole ensuite en blocage scandinave nous apportant un flux plus frais et de Nord :

gfs-4-186.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cep de ce soir confirme la tendance majoritaire, à savoir le retour du flux d'ouest le week end prochain. Il n'y avait pas une telle unanimité des 3 grands modèles je le répete mardi dernier pour notre début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cep de ce soir confirme la tendance majoritaire, à savoir le retour du flux d'ouest le week end prochain. Il n'y avait pas une telle unanimité des 3 grands modèles je le répete mardi dernier pour notre début de semaine.

Oui sauf que le scénario de CEP semble beaucoup moins bon pour les hivernophiles dans la mesure où on ne retrouve pas l'anticyclone scandinave modélisé par GFS, positionnant le jet principal assez haut pour la fin de ce topic. ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end prochain est encore bien loin pour déjà tirer des conclusions à mon avis.

C'est effarant à la longue. Il est interdit de faire des prévisions qui vont dans le sens du redoux? une prévision n'est pas une conclusion définitive. Il faut le dire dans quelle langue POUR QUE CE SOIT COMPRIS?Vous n'allez pas faire le coup tous les jours où alors supprimons ce topic de prévision à LT définitivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux toujours pour le CEP (comme le souligne Virgile) au WE prochain : scénario majoritaire (pas unique), qui ne change pas.

En revanche, un trio mercredi-jeudi-vendredi bien hivernal, plus qu'entrevu avant smile.png.

A suivre, si ce fameux trio + froid semble presque acquis, pour le WE, on reste encore dans le majoritaire".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

CEP mais aussi JMA, NOGAPS conforte nettement l'option zonal ce soir.

Pourtant sur CEP, j'ai l'impression que ça se joue à pas grand chose vers 120h/144h pour avoir le même scénario que GFS avec une tentative de poussée subtropicale sauf qu'elle se fait plus à l'est et évidemment le flux zonal prend nettement le dessus pour la suite du run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...