Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 Janvier 2013, prévisions météo semaine 04


skye
 Partager

Messages recommandés

Avant de parler du week end prochain à j + 7/8 , pourrait on quand même d'abord parler de Mercredi /Jeudi et vendredi qui semble encore tres hivernal sur le pays d'apres le CEP du soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

le cep de ce soir confirme la tendance majoritaire, à savoir le retour du flux d'ouest le week end prochain. Il n'y avait pas une telle unanimité des 3 grands modèles je le répete mardi dernier pour notre début de semaine.

Oui Virgile unanimité des petits modèles également ce soir.Mais la plongée du Jet très au sud version GFS est crédible aussi.

J144-21_yfw7.GIF

nogaps-0-144_uem0.png

gem-0-144_gge4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cep de ce soir confirme la tendance majoritaire, à savoir le retour du flux d'ouest le week end prochain. Il n'y avait pas une telle unanimité des 3 grands modèles je le répete mardi dernier pour notre début de semaine.

En effet ca commence à s'affirmer d'avantage [cette fois] pour un redoux dimanche avec l'arrivée d'une perturbation pourquoi pas précédée de phénomènes glissants.Ce qui est marrant c'est que même à LT la bulle douce sur le pôle continue à s'amuser .

GEFS est toujours timoré pour le redoux au sol dès dimanche ce qui laisse encore un léger doute pour le jour de redoux (entre samedi et mardi grosso modo)

Il faudra voir le nouvel ensemble CEP qui mettait sur son run précédent un rapide redoux samedi après-midi. (et qui par la même occasion recule petit à petit la date fatidique)

Dans tous les cas il y a de bonnes chances pour que la transition janvier/février se passe sous un bon flux d'ouest actif avec de bonnes dépressions entre nord GB et France.

Et pour finir je me doutais bien que Yann allait ressortir ses petits crayons sur le panel GEFS car il est vrai qu'en mer de Norvège l'affaire n'est pas unanimement classée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tu m'as devancé Ciel d'encre, j'allais justement mettre GEFS de ce soir pour montrer l'importance de l'échéance à 120/144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que se fier uniquement à la temp à 850 hpa peut être trompeur

par exemple pour strasbourg, le run de controle ne montre pratiquement aucun dégel jusqu’à perpette

http://176.31.229.22...bourg&runpara=0

On sent que la date charnière est le 26 janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je te trouve au contraire très réaliste sur ce point Yann, en effet on peut lire des choses tel que "CEP confirme redoux en fin de semaine" comment peut-on ne pas utiliser le conditionnel a une échéance pareil et surtout avec la situation actuel dans notre hémisphère, les modèles pourraient à nouveau changer de cap dans les jours qui viennent, c'est une situation stressante et passionnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve au contraire très réaliste sur ce point Yann, en effet on peut lire des choses tel que "CEP confirme redoux en fin de semaine" comment peut-on ne pas utiliser le conditionnel a une échéance pareil et surtout avec la situation actuel dans notre hémisphère, les modèles pourraient à nouveau changer de cap dans les jours qui viennent, c'est une situation stressante et passionnante.

Le BLED peut être utile pour revoir quelques règles de conjugaison car le conditionnel a été utilisé par tous ici, y compris Virgile, Lame, Kaktus et moi. Maintenant, cette partie du forum a ses quelques passionnés épidermiques au mot "redoux" et on sent une certaine contagion parfois chez certains donc ce que je vous propose c'est de prendre le modèle qui vous arrange et de le prendre comme THE scénario. C'est le risque de l'ascenseur émotionnel mais après tout pourquoi pas, chacun son truc. Petite parenthèse de l'ensembliste qui malgré son potentiel pour la suite des évènement, voit un redoux quand même, qu'on le veuille ou non :graphe_ens3_hed5.gif

Nous ne sommes plus entre -04° et -08° à 850hpa à ce que je sache et par conséquent on se doute bien que cela représente une nouvelle synoptique. Au sol oui c'est plus lent à se radoucir mais surtout à cause des HP qui enferment l'air froid accumulé et non pas à cause d'un décrochage froid sur l'Europe Occidentale comme jusqu'à présent. Ce diagramme est Parisien, je ne commente même pas les diagrammes plus à l'ouest... Donc même sur l'ensembliste, le résultat serait le même pour la France. Bref, le redoux reste l'option majoritaire et la tendance lourde ce soir et CEP n'ira point contredire cette version qui n'a plus qu'à être confirmée au fil des runs...

Edit : Gigi2004, je te vois venir avec la température 850hpa qui ne te convient pas. Elle est pourtant le reflet malgré tout du changement de synoptique et ce n'est pas la température à 2m qui est d'ailleurs bien souvent dans les choux avec GEFS qui va nous donner une tendance des températures au sol. Ca c'est à échéance bien plus courte. De Bilt on l'utilise comme ça parce-qu'on a pas le choix tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BLED peut être utile pour revoir quelques règles de conjugaison car le conditionnel a été utilisé par tous ici, y compris Virgile, Lame, Kaktus et moi. Maintenant, cette partie du forum a ses quelques passionnés épidermiques au mot "redoux" et on sent une certaine contagion parfois chez certains donc ce que je vous propose c'est de prendre le modèle qui vous arrange et de le prendre comme THE scénario. C'est le risque de l'ascenseur émotionnel mais après tout pourquoi pas, chacun son truc. Petite parenthèse de l'ensembliste qui malgré son potentiel pour la suite des évènement, voit un redoux quand même, qu'on le veuille ou non :

Nous ne sommes plus entre -04° et -08° à 850hpa à ce que je sache et par conséquent on se doute bien que cela représente une nouvelle synoptique. Au sol oui c'est plus lent à se radoucir mais surtout à cause des HP qui enferment l'air froid accumulé et non pas à cause d'un décrochage froid sur l'Europe Occidentale comme jusqu'à présent. Ce diagramme est Parisien, je ne commente même pas les diagrammes plus à l'ouest... Donc même sur l'ensembliste, le résultat serait le même pour la France. Bref, le redoux reste l'option majoritaire et la tendance lourde ce soir et CEP n'ira point contredire cette version qui n'a plus qu'à être confirmée au fil des runs...

je confirme aussi que ce n'est pas la température à 850hpa qui donne forcement le ressentie au sol et je doute sur l'option majoritaire du diagramme .

On voit très bien que même pour Paris et encore plus vrai pour strasbourg la moyenne reste assez basse , bien en dessous des normes avec des scénario pour le 27 janvier de -15° à +3

On voit ensuite que c'est quasi 50/50 entre froidure (-10/-15°) et douceur relative (5/10°)

http://176.31.229.22...Paris&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas non plus que le redoux en flux d'O soit l'option dominante actuellement. Les cartes sont éloquentes. Mais ce n'est pas non plus une hérésie d'estimer qu'un changement soit encore possible (eut égard à certaines évolutions synoptiques). Et nul besoin d'essayer d'imposer aux esprits une option plutôt qu'une autre; qu'il s'agisse d'un "redoux" ou d'un "refroidissement". La moyenne à long terme n'est pas toujours celle qui se réalise, car dans les faits on sait que des points de bifurcations peuvent voir changer la trajectoire d'un scénario qu'on pensait très stable et fiable.

Je n'essaye pas d'imposer quoique ce soit pour ma part, ce n'est pas dans mes habitudes. Je fais parler une majorité et ça me convient. Il y aura des boulevards d'ouvertures de nouveau hivernales je ne dis pas mais là cela n'est point le cas. Après une majorité n'en fait pas un scénario définitif mais en prévision on a quand même plutôt tendance à suivre cela sinon j'ai des bases à revoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tendance dont on doit parler, certes, mais sans occulter d'autres.

Ce n'est pas pour rien, par exemple, que l'indice de confiance de MF est de 2/5 pour la fin d'échéance. L'option du redoux, justement.

Avec les sorties d'hier qui étaient en effet plus hésitantes mais certainement une hausse de cet indice de fiabilité demain. Surtout avec ça :15DAAGSE_06260_NWT_qyt8.png

Que cela soit intéressant je suis tout à fait d'accord. Mais qu'on dise qu'il y ait besoin de boule de cristal pour se projeter sur la fin de semaine, c'est une autre histoire...

Edit : Oui il est argumenté, je réagissais plus à ceux qui prônaient le scénario hivernal comme majoritaire ce qui ne t'es donc pas destiné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Run999H

, en attendant je ne me fais jamais surprendre dès qu'un changement s'opère, on vit depuis 4 ans des situations de vague de froid plus récurant que durant les années 90, il est normal d'émettre des doutes sur un hypothétique redoux, tant les modèles divergents a plus court-terme, notamment GEFS

.

Excuse-moi d'être réaliste ou prudent, choisis le terme que tu préfères, mais je hais ce type de discours et de position incisif, surtout en météo, si dans deux jours la donne change à nouveau, on ne dira pas que ce n'était pas une solution envisagée, je rappel que dans notre pays, nous sommes au carrefour de toute influence alors il apparaît encore plus important de rester prudent sur une échéance lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne conteste pas non plus que le redoux en flux d'O soit l'option dominante actuellement. Les cartes sont éloquentes. Mais ce n'est pas non plus une hérésie d'estimer qu'un changement soit encore possible (eut égard à certaines évolutions synoptiques). Et nul besoin d'essayer d'imposer aux esprits une option plutôt qu'une autre; qu'il s'agisse d'un "redoux" ou d'un "refroidissement". La moyenne à long terme n'est pas toujours celle qui se réalise, car dans les faits on sait que des points de bifurcations peuvent voir changer la trajectoire d'un scénario qu'on pensait très stable et fiable.

C'est une chose qui s'est vérifiée et confirmée déjà à deux ou trois reprises depuis le tout début des projections hivernales, soit à partir du début Janvier... même si la synoptique à l'échelle de l'HN, c'était sans doute un peu un peu plus ouverte je pense.

Prendre en considération le fait que pour le moment la majorité (ou presque) des modélisations penchent pas mal en faveur de la reprise de ce fameux flux zonal vers le week-end prochain c'est donc actuellement, crédible, mais par contre, ne pas oublier que comme tu le démontres fort bien ce soir que certains signes et indices concrets et vérifiables obligent à restent encore prudent au moins dans les 48h à venir face à une telle tendance entrevue et visiblement déjà vérouillée à double tour par d'autres membres (tel un indice de confiance de 4,5/5), c'est tout aussi crédible et réaliste.

Le mot " zonal " ou " douceur " n'est pas tabou, par contre apparemment cela semble tabou d'envisager un autre option possible à J+6 (whistling.gif).

Et c'est le même bataillage récurrent depuis 15 jours...

Beau travail de prévision de ton coté, depuis le début de cette période hivernale, et j'y inclus Christophe30, Lame2, Mike (même s'il poste beaucoup moins), et RUN999h aussi (j'en oubli un ou deux blushing.gif).

Ce n'est pas une remise de médaille, n'y de mettre ces membres sur un podium, mais juste une constatation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les sorties d'hier qui étaient en effet plus hésitantes mais certainement une hausse de cet indice de fiabilité demain. Surtout avec ça :

15DAAGSE_06260_NWT_qyt8.png

Que cela soit intéressant je suis tout à fait d'accord. Mais qu'on dise qu'il y ait besoin de boule de cristal pour se projeter sur la fin de semaine, c'est une autre histoire...

Edit : Oui il est argumenté, je réagissais plus à ceux qui prônaient le scénario hivernal comme majoritaire ce qui ne t'es donc pas destiné.

je ne nie pas que la tendance en altitude est au redoux et que les synoptique à venir semble moins hivernal sur CEP mais y a comme de gros doute sur l'europe de l'ouest au niveau des pression, qui suffirait à maintenir des conditions hivernales (sans précipitation neigeuse) au sol

EEM1-216.GIF?20-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en lisant les analyses de chacun, il faut se rendre à l'évidence, changement de synoptique le week-end prochain avec sans doute neige de redoux... Certes les températures resteront hivernales sur un grand quart Nord-Est, mais bon c'est bien vers un changement de temps qu'on s'oriente avec reprise sans doute du zonal et peut-être des coups de vent à la clé, mais là je suis hors topic...Donc j'arrête là.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que se fier uniquement à la temp à 850 hpa peut être trompeur

par exemple pour strasbourg, le run de controle ne montre pratiquement aucun dégel jusqu’à perpette

http://176.31.229.22...bourg&runpara=0

On sent que la date charnière est le 26 janvier

96Les inversions persistent parfois très longtemps après une vague de froid dans le nord-est, on avait eu ceci en janvier 96 sur Metz, du -12 à -15° en minimales et -5° en maximales durant plus d'une semaine alors que les Vosges étaient dans du 8/12° dès 500 mètres d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run999H

, en attendant je ne me fais jamais surprendre dès qu'un changement s'opère, on vit depuis 4 ans des situations de vague de froid plus récurant que durant les années 90, il est normal d'émettre des doutes sur un hypothétique redoux, tant les modèles divergents a plus court-terme, notamment GEFS

.

Excuse-moi d'être réaliste ou prudent, choisis le terme que tu préfères, mais je hais ce type de discours et de position incisif, surtout en météo, si dans deux jours la donne change à nouveau, on ne dira pas que ce n'était pas une solution envisagée, je rappel que dans notre pays, nous sommes au carrefour de toute influence alors il apparaît encore plus important de rester prudent sur une échéance lointaine.

On va clore ce débat d'une stérilité sans nom. Faire une prévision c'est donner 36000 scénarios ou donner une prévision majoritaire ? Chez MF quand tu lis une prévision à une échéance de 5 jours; ils annoncent entre -20° et +20° et disent qu'ils affineront leur tendance au fur et à mesure ? Je ne crois pas... Pour faire une prévision on prend donc une majorité et on y attribue une fiabilité de scénario. Quand tous les feux sont au vert l'indice grimpe et quand ils sont au orange il baisse voire au rouge et là il tombe bien bas. Ce soir on est de plus en plus vers le vert car un scénario dominant est présent sur presque 80% des modèles déterministes et ensemblistes. Par conséquent on choisit ce scénario mais rien n'interdit qu'il ne soit pas vérifié d'où l'utilisation du conditionnel que tu sembles réfuter mais qui a été pourtant employé à ce jour. Ce conditionnel est employé pour X et Y raisons que Yann a par exemple argumenté mais ça ne signifie pas pour autant que nous n'avons pas de scénario majoritaire qui je le répète est pris en compte dans une prévision. Et sur le cas échéant : redoux. Point final, que ça plaise ou non.Et je crois avoir fait suffisamment d'analyses sur cette partie du forum pour ne pas avoir à me justifier que la prudence je la connais aussi. Des fois on a envie de faire une prévision sur un panel de possibilité et d'autres fois d'aller droit au but. J'ai fait le dernier choix et d'autres complètent en argumentant comme Yann ou Lame et chacun est libre de prendre ce qu'il veut sur ce forum mais qu'il n'aille pas dire des choses qui n'ont pas lieu d'être. Le respect c'est aussi de savoir lire un commentaire et de lire les lignes, pas entre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va clore ce débat d'une stérilité sans nom. Faire une prévision c'est donner 36000 scénarios ou donner une prévision majoritaire ? Chez MF quand tu lis une prévision tu entends que pour dans 5 jours ils annoncent entre -20° et +20° et qu'ils affineront leur tendance au fur et à mesure ? Pour faire une prévision on prend donc une majorité et on y attribue une fiabilité de scénario. Quand tous les feux sont au vert l'indice grimpe et quand ils sont au orange il baisse voire au rouge et là ils tombent bien bas. Ce soir on est de plus en plus vers le vert car un scénario dominant est présent sur presque 80% des modèles déterministes et ensemblistes. Par conséquent on choisit ce scénario mais rien n'interdit qu'il ne soit pas vérifié d'où l'utilisation du conditionnel que tu sembles réfuter mais qui a été pourtant employé à ce jour. Ce conditionnel est employé pour X et Y raisons que Yann a par exemple argumenté mais ça ne signifie pas pour autant que nous n'avons pas pas de scénario majoritaire qui je le répète est pris en compte dans une prévision. Et sur le cas échéant : redoux. Point final, que ça plaise ou non.

Oui et d'ailleurs aucun modèle ne dira l'inverse dans ton argumentation.... Il faut se rendre à l'évidence.... Redoux dans 80% des cas si on fait une moyenne des scénarios, si encore on était à 50/50, certains pourraient chipoter mais là, c'est du suicide de prétendre l'inverse...

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Ce conditionnel est employé pour X et Y raisons que Yann a par exemple argumenté mais ça ne signifie pas pour autant que nous n'avons pas pas de scénario majoritaire qui je le répète est pris en compte dans une prévision. Et sur le cas échéant : redoux. Point final, que ça plaise ou non.

Eh oui, suivant le dynamisme du flux il y aura possibilité de résistance de l'air froid à basse altitude ou non dans le Nord-est c'est à dire en Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne mais c'est tout.

On va retrouver notre Zonal hivernal d'ici la fin de semaine à venir c'est presque acquis ce soirbiggrin.png

Après, on n'est que le 20 janvier alors on a le temps de voir une ou deux autres poussées hivernales.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je pense que vous êtes tous d'accord, mais vous vous interprétez plus mal que vous interprétez les modèles ^^.

Scénario majoritaire: redoux comme le dit Run. Position qu'on peut avoir: descridibiliser un peu cette position au sens, que comme yann l'a exprimer, c'est qu'on se retrouve dans les mêmes conditions que cette semaine, avec le jet revu toujours plus bas au fil des runs, conservant en conséquence le froid.

Mais je dirai en conclusion: qu'on a plus de chance de se rapprocher du redoux que la semaine dernière au même échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On va clore ce débat d'une stérilité sans nom. Faire une prévision c'est donner 36000 scénarios ou donner une prévision majoritaire ? Chez MF quand tu lis une prévision à une échéance de 5 jours; ils annoncent entre -20° et +20° et disent qu'ils affineront leur tendance au fur et à mesure ? Je ne crois pas... Pour faire une prévision on prend donc une majorité et on y attribue une fiabilité de scénario. Quand tous les feux sont au vert l'indice grimpe et quand ils sont au orange il baisse voire au rouge et là il tombe bien bas. Ce soir on est de plus en plus vers le vert car un scénario dominant est présent sur presque 80% des modèles déterministes et ensemblistes. Par conséquent on choisit ce scénario mais rien n'interdit qu'il ne soit pas vérifié d'où l'utilisation du conditionnel que tu sembles réfuter mais qui a été pourtant employé à ce jour. Ce conditionnel est employé pour X et Y raisons que Yann a par exemple argumenté mais ça ne signifie pas pour autant que nous n'avons pas de scénario majoritaire qui je le répète est pris en compte dans une prévision. Et sur le cas échéant : redoux. Point final, que ça plaise ou non.

Et je crois avoir fait suffisamment d'analyses sur cette partie du forum pour ne pas avoir à me justifier que la prudence je la connais aussi. Des fois on a envie de faire une prévision sur un panel de possibilité et d'autres fois d'aller droit au but. J'ai fait le dernier choix et d'autres complètent en argumentant comme Yann ou Lame et chacun est libre de prendre ce qu'il veut sur ce forum mais qu'il n'aille pas dire des choses qui n'ont pas lieu d'être. Le respect c'est aussi de savoir lire un commentaire et de lire les lignes, pas entre...

Je suis d'accord avec toi Run999H

mais comme le précise maxicobra

avant moi, on a eu le même type de scénario sur les modèles la semaine passée, quand tu me parles d'un indice de fiabilité, il est très faible pour le week-end, pare que pour le moment les modèles envisagent un redoux, c'est une possibilité, c'est aussi ce qui est souvent modélisé lors de grande échéances, ce n'est pas toujours ce qui se réalise au final, je le répète, c'est un bon bordel sur l'hémisphère-nord et les runs à long-terme doivent être pris avec énormément de pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe bombe modélisée (heureusement que c'est 180H!).

gfs-0-171-3h_lhf6.png

gfs-0-174_yjy3.png

Courant jet !

gfs-5-177-3h_mtc0.png

Bon c'est très loin mais ça montre bien le potentiel possible en cas de réalisation de ce scénario !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Run999H mais comme le précise maxicobra avant moi, on a eu le même type de scénario sur les modèles la semaine passée, quand tu me parles d'un indice de fiabilité, il est très faible pour le week-end

, pare que pour le moment les modèles envisagent un redoux, c'est une possibilité, c'est aussi ce qui est souvent modélisé lors de grande échéances, ce n'est pas toujours ce qui se réalise au final, je le répète, c'est un bon bordel sur l'hémisphère-nord et les runs à long-terme doivent être pris avec énormément de pincettes.

Ce faible indice de fiabilité est surement lié à la résistance du flux continental face aux assauts maritimes et essentiellement sur la moitié est du pays.

En tout cas le dernier GFS est incisif avec un retour du zonal assez rapide à cette fameuse échéance des 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais alors la ça y est GFS nous ressort une perturbation surpuissante!

Ce matin et ce midi c'était pas du tout pareil avec un froid un peu plus résistant ! Et la d'un coup de baguette magique tout est balayer!

Bon après je ne dis pas qu'il n'y aura pas de redoux , au risque de me faire taper sur les doigts, mais cela montre un manque de fiabilité des modèles . Ce n'est que mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes connaissances font que je ne poste jamais dans ce topic, je lis seulement smile.png Mais quand je vous lis j'ai vraiment l'impression au mot près de lire les messages de la semaine dernière. Quand MCS34 a posté sur la bombe, ça a été encore plus bizarre, un message semblable avait été posté la semaine dernière pour l'échéance d'aujourd'hui tongue.png

Bref je vois bien que le redoux est un peu plus marqué mais a mon avis on sera fixé au dernier moment encore une fois happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La fiabilité n'est pas médiocre concernant la prévisibilité à J+5, pour l'instant à l'analyse des modèles nous montre que la situation de blocage aura toutes les peines à retrouver un second souffle.

C'est à ce moment l'option majoritaire et forte.

Conformément à ce que je disais cet après midi : la seule alternative à la reprise d'un zonal assez bas en latitude, c'est une éventuelle approximation dans la prise en compte de la capacité de notre dorsale Atlantique à s'élever suffisamment haut en latitude pour enrayer l'amorce zonale. Sur les modèles cela se déroule au moment où le cyclonisme Labradorien trouve une dynamique lui permettant de projeter des anomalies basses vers l'Europe Occidentale et le bassin méditerranéen.

Le timing actuel est défavorable selon les modèles, et les scénarios voyant la situation de blocage perdurer ne sont qu'erratiques parmi toutes les données dont nous disposons ce soir.

Bref, ça peut changer, mais à la marge, et le scénario paraît moins délicat à gérer pour les modèles avec une agonie assez longue et déjà entamée, de notre actuelle bulle chaude Islando-Scandinave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...