Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 Janvier 2013, prévisions météo semaine 04


skye
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui ciel d'encre il faudra suivre ca de près car c'est de nouveau une journée très hivernal et neigeuse sur une grande partie du territoire que nous modélise CEP ce soir pour Samedi...

GFS commence également à suivre ... on en a peut être pas finit finalement avec la neige cette semaine 191769.gif

cep prolonge un peu notre récurrence actuelle mais même là, la finalité reste la meme.Quand à la journée de samedi très hivernale et neigeuse sur l'ensemble du pays par rapport à cep? j'ai des doutes

France_2013012212_t2m_96.png

(neige seulement dans l'est en y regardant de + près).

mais tout comme gfs qui voit la même perturbation que le cep (et oui!)

90-574.GIF?22-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "plongée" se ferait entre 72 et 96h; échéance où les températures en altitude resteraient négatives sur le pays (entre -2 et -4°c).

Regarde bien le run du CEP. Il est un peu trompeur car la dépression passe rapidement. smile.png

c'est OK, je me suis laissé "impressionner" par la vague douce qui vient s'écraser sur le pays ensuite...

ECM0-96.GIF?22-0

ECM0-120.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep prolonge un peu notre récurrence actuelle mais même là, la finalité reste la meme.

Quand à la journée de samedi très hivernale et neigeuse sur l'ensemble du pays par rapport à cep? j'ai des doutes

(neige seulement dans l'est en y regardant de + près).

mais tout comme gfs qui voit la même perturbation que le cep (et oui!)

Virgile

Je pense que tout le monde a bien reçu le message pour le redoux de ce week-end. Alors je ne vois pas le moindre intéret de poster des cartes sur la nature des précipitations et les températures au sol à J+5 alors que tu sais très bien qu'elles ne valent rien à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep prolonge un peu notre récurrence actuelle mais même là, la finalité reste la meme.

Quand à la journée de samedi très hivernale et neigeuse sur l'ensemble du pays par rapport à cep? j'ai des doutes

France_2013012212_t2m_96.png

(neige seulement dans l'est en y regardant de + près).

mais tout comme gfs qui voit la même perturbation que le cep (et oui!)

90-574.GIF?22-12

Pas tout à fait, sur le dernier CEP la perturbation serait probablement neigeuse en matinée sur une bande centrale (en passant par l'IDF) avec des températures négatives. Sur l'ouest on aurait en effet que de la pluie. Dans l'après-midi, la perturbation glisserait vers l'est accompagnée de neige. Plus à l'ouest léger redoux après le passage de la perturbation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé qu'on en a pas finit avec cette perturbation et vue le froid qu'il va faire Jeudi et Vendredi , cette perturbation va crée des surprises ... une bonne partie de la France pourrait voir la neige au moins quelques heures Samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé qu'on en a pas finit avec cette perturbation et vue le froid qu'il va faire Jeudi et Vendredi , cette perturbation va crée des surprises ... une bonne partie de la France pourrait voir la neige au moins quelques heures Samedi

Je serais un peu plus modéré à ta place ca les températures ne seron pas si froides que cela. C'est surtout en basses couches que le froid va être drainé sur une partie du Pays hormis l'extrème est.

ECM0-48_zxy8.GIF

ECM0-72_vty0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais un peu plus modéré à ta place ca les températures ne seron pas si froides que cela. C'est surtout en basses couches que le froid va être drainé sur une partie du Pays hormis l'extrème est.

ECM0-48_zxy8.GIF

ECM0-72_vty0.GIF

je te fais la même remarque que celle faite à Virgile "

je ne vois pas le moindre intèret de poster des cartes sur les températures à J+5 alors que tu sais très bien qu'elles ne valent rien à cette échéance."whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te fais la même remarque que celle faite à Virgile "

je ne vois pas le moindre intèret de poster des cartes sur les températures à J+5 alors que tu sais très bien qu'elles ne valent rien à cette échéance."whistling.gif

Tu n'as pas totalement tord blushing.gif mais j'ai essayé de prendre un peu plus de distance sans évoquer le temps qu'il ferait exactement samedi.

Je pense que la carte que j'ai posté n'est pas loin de la vérité car l'ait froid aura du mal à entrer sur le pays à tous les étages, tout simplement parce-que le flux d'est sera trop faible et très temporaire.

Eb 2 jours, ce sera un peu "just" à moins que les HP continentales fassent un peu de résistance. Mais c'est très peu modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune surprise sur le dernier GFS avec neige de redoux samedi et c'est réparti pour un tour de douceur !

Alors là, je suis pas tout à fait d'accord.

Les HP continentales sont plus robustes sur ce dernier ainsi que la

DEP méditerranéenne.

gfs-0-132_rzk2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune surprise sur le dernier GFS avec neige de redoux samedi et c'est réparti pour un tour de douceur !

La douceur bof bof les temperatures vont augmenter un peu mais il fera pas doux sur ce run!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Aucune surprise sur le dernier GFS avec neige de redoux samedi et c'est réparti pour un tour de douceur !

Petite douceur dimanche, oui.

En revanche, pour lundi, c'est de nouveau plus incisif au niveau de de la pulsion HP. Résultat le froid s'engouffe de nouveau sur la France par le Nord. Le creusement méditérranéen est également plus en forme et les Hp continentales font plus que de la résistance.

Je soupçonne GFS de nous soigner ses runs du 18Z, histoire de nous tenir "éveillés" et de faire de l'audimat, même à cette heure tardive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, nous avons une rupture du Jet pour Mardi prochain.

gfs-5-162_mhr5.png

une partie vers l'Islande, une partie vers la méditerannée.

On se rapproche d'une circulation interessante pour les hivernophiles même si pour l'instant cela n'aboutit pas forcement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile va peut être me dire que j'ai des problèmes psychologiques mais je trouve le cep ens moins unanime que ces derniers jours http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html . Je me souvient avoir dit la meme chose après la même analyse de yann avec gefs il y a quelques jours ... Néanmoins c'était tout de même un poil plus incisif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Virgile va peut être me dire que j'ai des problèmes psychologiques mais je trouve le cep ens moins unanime que ces derniers jours http://www.knmi.nl/e...e/index.html . Je me souvient avoir dit la meme chose après la même analyse de yann avec gefs il y a quelques jours ... Néanmoins c'était tout de même un poil plus incisif !

Sachant que c'est du de Bilt et que par là haut, le Flux de Sud-Ouest ne me parait pas de nature à être remis en cause.

Par chez nous, sur ce dernier run, mis à part dimanche trés temporairement et de maniére atténuée, le reste du temps, ce dernier (le flux d'OSO) est rejeté plus au Nord ... ver De Bilt justement tongue.png

On continuerait à être soumis aux effluves continentales. C'était du reste le scénario d'hier soir à la même heure et à une degré moindre sur le 00Z qui s'en est suivi ...

A note que sur ce run, GFS a complétement rejoint le CEP, pour lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que c'est du de Bilt et que par là haut, le Flux de Sud-Ouest ne me parait pas de nature à être remis en cause.

Par chez nous, sur ce dernier run, mis à part dimanche trés temporairement et de maniére atténuée, le reste du temps, ce dernier (le flux d'OSO) est rejeté plus au Nord ... ver De Bilt justement tongue.png

On continuerait à être soumis aux effluves continentales. C'était du reste le scénario d'hier soir à la même heure et à une degré moindre sur le 00Z qui s'en est suivi ...

A note que sur ce run, GFS a complétement rejoint le CEP, pour lundi.

très bonne remarque !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan; oui c'est vrai que tu as raison je n'avais pas fait cette effort default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Le HP sont plus robuste mais il nous a fait le coup hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop: Oui c'est vrai à croire que GFS aime a nous border avec de meilleur run !

Bastinos : Oui quand je parle de douceur , c'est par rapport à ce qu'on connait actuellement, pardon de m'être mal exprimer , mais cela sera suffisant pour faire fondre la neige de samedi quand on voit qu'aujourd'hui avec 0,8 degrés la neige en a pris un bon coup sous cette petite bruine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...