Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 Janvier 2013, prévisions météo semaine 04


skye
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Mais c'est De Bilt et dans cette configuration, ce n'est pas représentatif de la France.

On y devine que le froid ne sera jamais bien loin mais quelques dizaine de km peuvent changer radicalement le temps sur les zones de conflit.

Cette ville est à 400 km de Paris et à plus de 1000km de marseille.

Je le sais, t'inquiètes pas. Je suis régulièrement le forum. Mais ça prouve au moins que sur le long terme, le froid ne serait ne serait jamais loin de la France pour CEP et son ensembliste.

D'autres avaient publié le diagramme ce matin et hier également donc j'en ai fait autant ce soir. Ca permet de comparer en même temps.

Puis s'il faut regarder pour la France, la moyenne des températures de l'ensembliste du CEP est plutôt basse également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais c'est De Bilt et dans cette configuration, ce n'est pas représentatif de la France.

On y devine que le froid ne sera jamais bien loin mais quelques dizaine de km peuvent changer radicalement le temps sur les zones de conflit.

Cette ville est à 400 km de Paris et à plus de 1000km de marseille.

Oui, mais cela reste une bonne indication, surtout pour le Nord de la France. C'est mieux que le contraire non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sais, t'inquiètes pas. Je suis régulièrement le forum. Mais ça prouve au moins que sur le long terme, le froid ne serait ne serait jamais loin de la France pour CEP et son ensembliste.

D'autres avaient publié le diagramme ce matin et hier également donc j'en ai fait autant ce soir. Ca permet de comparer en même temps.

Puis s'il faut regarder pour la France, la moyenne des températures de l'ensembliste du CEP est plutôt basse également.

Pas de soucis, c'était surtout pour les lecteurs qui suivent ce topic et qui ne connaissent pas ce diagramme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre : Attention !

il ne faut pas confondre la vitesse du déplacement de la dépression avec la vitesse d'enroulement des vents autour de celle-ci...

La force du vent dépend essentiellement du gradient de pression (= le resserrement des isobares sur la carte)

(par exemple, les cyclones tropicaux se déplacent lentement mais les vents autour sont pourtant très rapides, un peu à la manière d'une toupie tournant sur elle-même)

Bonsoir,

Virgile pourrait aisément répondre, mais il faut signaler , à son actif, que telle qu'elle est modélisée ce soir, cette dépression n'est effectivement qu'un simple coup de vent (évidemment, il faudra consulter les prochains runs, mais n'extrapolons pas).

En effet, sous nos latitudes, il est impossible de comparer nos systèmes dépressionnaires classiques, même remarquables (à fréquence de récurrence décennale par exemple), à des systèmes cycloniques. Tout simplement parce que la génèse et la maturation des systèmes cycloniques est tropicale...(je ne parle évidemment pas de l'éventuelle dernière phase de mutation, en cas de reprise dans la circulation générale, de type zonale par exemple).

Chez nous, c'est différent, et je pense que c'est ce que voulait signifier Virgile. Sous nos latitude, et en particulier en Europe de l'ouest, pour être véritablement puissante une tempête peut grosso modo être caractérisée par :

- un creusement de type explosif, avec un phasage peu fréquent mais non extraordinaire entre de l'énergie intense des basses couches de l'atmosphère et une dynamique verticale puissante, engendrée par de belles anomalies de tropopause, le tout pris dans un courant-jet très rapide (que l'on me reprenne en cas d'inexactitude). Dans ce cas, de façon impromptue et en très peu de temps, un creusement peut s'effectuer, qui sera extrêmement rapide et engendrera un aspect dépressionnaire massif, avec génération de fort gradient de pression et de vents intenses. Ce n'est pas le cas du tout ici, puisque la dépression née en pleine cyclogénèse loin à l'ouest de l'océan ne fera que perdre de l'activité en arrivant chez nous.

-une dépression arrivant telle un boulet de canon, le long d'un rail dépressionnaire très marqué longitudinalement, en pur régime ZO. Dans ce cas, la vitesse de déplacement du système peut expliquer sa puissance destructrice en arrivant sur le continent qu'elle heurterait de plein fouet. Là encore, ce système tel qu'il est actuellement prévu, n'est pas du tout dans cette configuration puisqu'il se déplacerait très lentement.

Aussi, on peut aisément le qualifier de simple coup de vent, oui, mais pas de tempête ou de phénomène remarquable. ECMWF ou un autre modèle devra le faire correspondre à un des phénomènes décrits au-dessus, dans les prochaines réactualisations des modélisations, pour que ce système devienne réellement remarquable et/ou inquiétant.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Virgile pourrait aisément répondre, mais il faut signaler , à son actif, que telle qu'elle est modélisée ce soir, cette dépression n'est effectivement qu'un simple coup de vent (évidemment, il faudra consulter les prochains runs, mais n'extrapolons pas).

En effet, sous nos latitudes, il est impossible de comparer nos systèmes dépressionnaires classiques, même remarquables (à fréquence de récurrence décennale par exemple), à des systèmes cycloniques. Tout simplement parce que la génèse et la maturation des systèmes cycloniques est tropicale...(je ne parle évidemment pas de l'éventuelle dernière phase de mutation, en cas de reprise dans la circulation générale, de type zonale par exemple).

Chez nous, c'est différent, et je pense que c'est ce que voulait signifier Virgile. Sous nos latitude, et en particulier en Europe de l'ouest, pour être véritablement puissante une tempête peut grosso modo être caractérisée par :

- un creusement de type explosif, avec un phasage peu fréquent mais non extraordinaire entre de l'énergie intense des basses couches de l'atmosphère et une dynamique verticale puissante, engendrée par de belles anomalies de tropopause, le tout pris dans un courant-jet très rapide (que l'on me reprenne en cas d'inexactitude). Dans ce cas, de façon impromptue et en très peu de temps, un creusement peut s'effectuer, qui sera extrêmement rapide et engendrera un aspect dépressionnaire massif, avec génération de fort gradient de pression et de vents intenses. Ce n'est pas le cas du tout ici, puisque la dépression née en pleine cyclogénèse loin à l'ouest de l'océan ne fera que perdre de l'activité en arrivant chez nous.

-une dépression arrivant telle un boulet de canon, le long d'un rail dépressionnaire très marqué longitudinalement, en pur régime ZO. Dans ce cas, la vitesse de déplacement du système peut expliquer sa puissance destructrice en arrivant sur le continent qu'elle heurterait de plein fouet. Là encore, ce système tel qu'il est actuellement prévu, n'est pas du tout dans cette configuration puisqu'il se déplacerait très lentement.

Aussi, on peut aisément le qualifier de simple coup de vent, oui, mais pas de tempête ou de phénomène remarquable. ECMWF ou un autre modèle devra le faire correspondre à un des phénomènes décrits au-dessus, dans les prochaines réactualisations des modélisations, pour que ce système devienne réellement remarquable et/ou inquiétant.

Bonne soirée !

...je suis bien sûr d'accord avec toi !

c'était juste pour l'image et celle-ci n'est en effet pas la plus appropriée pour le coup...

Pan sur mon bec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ajouterais aussi une chose sastrugis.

Tu nous parles de vitesse d'enroulement des vents, de gradient de pression , visible d'après le resserrement des isobares. Certes, tu as raison, dans la théorie.

Mais dans le cas présent, justement, les vents ne seraient pas extraordinairement puissants...Même à 850 hPa, on aurait à peine du 80 à 90 km/h frappant les côtes. Cela n'est pas grand-chose :

ECM4-144.GIF?16-0

Donc rien de méchant ce soir à craindre de ce côté-là.

Mais, en météo, ce qui est passionnant, c'est que l'on peut se dire : "attendons les prochains runs !"

Et "Avanti, avanti !"

(Oui, perso, j'ai toujours hâte d'être 6 heures ou 12 heures plus vieux, pour voir vite ce que donneront les prochains runs !)

EDIT :

...je suis bien sûr d'accord avec toi !

c'était juste pour l'image et celle-ci n'est en effet pas la plus appropriée pour le coup...

Pan sur mon bec !

Non, non, je n'ai pas voulu te faire "pan sur ton bec !".

Je voulais juste préciser un peu les choses.

Mais, mon petit doigt me dit, connaissant un tout petit peu Virgile, que sa réponse aurait pu être plus...disons...plus cinglante, peut-être fear.gif ...

Attention, je n'ai pas dit "sanglante", non plus ! Pour lui non plus, il n'aurait pas été question de te faire saigner le bec, même après un gros "pan" zorro.gif

J'arrête là mes Loonélucubrations !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de vous contredire Loon et Virgile mais sur CEP ca serait plus un BON coup de vent pour les côtes atlantiques wink.png

http://img.meteogrou...wind10m_150.png

> 72km/h en vent moyen au large des côtes atlantiques c'est pas le moment de se promener en bateau si tel était le cas ^^

Après je suis d'accord pour dire que la dépression sort rapidement de son jet et donc faiblie rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est De Bilt et dans cette configuration, ce n'est pas représentatif de la France.

On y devine que le froid ne sera jamais bien loin mais quelques dizaine de km peuvent changer radicalement le temps sur les zones de conflit.

Cette ville est à 400 km de Paris et à plus de 1000km de marseille.

Je dirai pour ma part que, dans la configuration actuelle, le Diagramme de De Bilt est tout à fait représentatif quand on prend soin de considérer CEP déterministe ET ENSCEP ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai pour ma part que, dans la configuration actuelle, le Diagramme de De Bilt est tout à fait représentatif quand on prend soin de considérer CEP déterministe ET ENSCEP ..

Oui en particulier pour la seconde partie de semaine où CEP déterministe et probablement une majorité de scénarios de l'ensembliste voient un renouvellement du blocage par l'Atlantique. Du coup après le léger redoux du début de semaine (forcément plus marqué qu'à De Bilt), il faudrait s'attendre à une nouvelle baisse du mercure en fin de semaine. C'est ce soir très net chez l'ENSCEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui en particulier pour la seconde partie de semaine où CEP déterministe et probablement une majorité de scénarios de l'ensembliste voient un renouvellement du blocage par l'Atlantique. Du coup après le léger redoux du début de semaine (forcément plus marqué qu'à De Bilt), il faudrait s'attendre à une nouvelle baisse du mercure en fin de semaine. C'est ce soir très net chez l'ENSCEP.

Effectivement, ENSCEP est concretement hivernal. La bulle chaude à l'Ouest de la Scandinavie garde bien la forme.

GFS capote tout simplement,car pour changer il surestime l'activité depressionnaire. Sinon il serai de la même veine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, bah, mince, kéké arrive !angry.png

Content d'avoir un petit échange avec toi (cela faisait longtemps !) flowers.gif

Oui, cela soufflerait sur les côtes. Mais personnellement, je préfère regarder wetter24 et j'observe que les 70 km/h de moyenne (en vent à 10 m, cette fois ! Pas à 850 hPa...), on peut les avoir en mer, mais pas sur les côtes (ou alors je suis très fatigué, ce qui est le cas aussi. Donc de toute manière je vais me coucher !) :

France_2013011612_wind10m_144.png

Oui, donc, voilà en fait...je ne vois pas 70 km/h de moyenne sur les côtes.

ZzZzZz...je dors déjà....sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

Bonne nuit à toi, Kéké (et aux autres !)

EDIT 22h45 :

Eh , Kéké ! Tu as modifié ton message, le temps que j'écrive le mien, à deux doigts !

Donc, oui, on est finalement assez d'accord...

Ouf...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue de la sortie du 18z de gfs, je constate et vous devez avoir constaté l'advection froid remontant de mer du nord pour plonger à nouveau sur le nord de la france, avec a la clé la consolidation du froid pour dimanche, ces un point évoqué par Louis Bodin ce soir sur ces prévisions ou il évoquait une incertitude tant à la résistance du froid sur la France,ci je ne me trompe pas février 2012 nous avions eux ce même phénomène ou nous avions eu une réalimentation du froid sur la France.

serais ce un nouveau signal à prendre en compte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ne parlons pas de possible coup de vent à ces échéances qui disparaitrons comme toujours aussi vite qu'ils sont venus.

En tous les cas le derniers gfs 18z fait un léger décalage vers le Nord de la dorsale Mercredi, ce qui retarde la douceur, qui est encore repoussé.

gfs-0-150_hvf1.png

On gagne un journée et retour du flux d'Ouest jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai pour ma part que, dans la configuration actuelle, le Diagramme de De Bilt est tout à fait représentatif quand on prend soin de considérer CEP déterministe ET ENSCEP ..

C'est vrai qu'en regardant l'ENSCEP, il pourrait être un bon indicateur surtout en 2ème partie de semaine.

En fait, je me rememorais décembre dernier avec notre zonal sous blocage et ce froid à portée de nos mains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste et signe en voyant la pulsion subtropicale s'affaisser sur notre pays en milieu de semaine ainsi que le retrait de l’AS vers l’est du continent.

On pourrait pas faire pire avec zonal anticyclonique bien pourri qui nous ferait plaisir au printemps.

Bon, il faut voir le bon coté des choses. Il y a quelque jours, il voyait un exit radical du froid pour le week-end, on gagne 3 jourswhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on gagne 3 jours mais 3jours calme.

Sinon , GFS garde son cap et voit bien l'écrasement sur la France en milieu de semaine prochaine , si il se maintient alors sa commence a sortir une tendance fiable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'ai fait une petite boulette dans mon post d'hier soir, j'ai mis une carte du jet de GFS au lieu de celle du CEP. Personne n'a réagi, on se demande d'ailleurs parfois si on est lu... J'ai corrigé ce matin:

Vers 150 h, Il va jusqu'à modéliser une nouvelle bifurcation du jet Atlantique vers les hautes latitudes pour permettre une réalimentation de l'isolement Islando-Scandinave.

11 Scénarios GEFS sont proches du CEP en ce qu'ils proposent aussi une "reprise" ou plutôt poursuite de la circulation méridienne sur l'Atlantique dans la 1ère partie d'échéance de la semaine prochaine, ces 11 scénarios envisagent aussi une ondulation suffisamment marquée pour rélimenter l'isolement ou en prendre le relais.

Tandis que le scénario moyen ENSCEP est assez édifiant en ce sens.

En tous cas UKMO et GFS ont rejoint le CEP dans la modélisation d'une nouvelle bifurcation du jet à partir de l'Atlantique vers les hautes latitudes en milieu de semaine, cette bifurcation permettant une nouvelle alimentation du blocage et donc une consolidation de celui-ci.

Il reste cependant pas mal d'incertitudes sur la 1ère partie de semaine sur la trajectoire des anomalies Atlantiques qui passeront sous le blocage.

Les advections douces souelvées au passage de ces anomalies ne sont pas clairement établies dans leur trajectoire (plus leur trajectoire est méridionale plus l'advection douce se fait à l'est), mais on remarque souvent que l'air froid en basse couche resterait souvent bien présent sur une bonne partie des régions (si le flux ne s'accélère pas trop) et que l'air froid d'altitude redescendrait rapidement à l'arrière de ces anomalies.

Le début de semaine devrait donc rester bien froid et humide (phénomènes de neige ou pluie verglaçante très vraissemblables sur une partie de la moitié nord au moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lame2 j'ai l'impréssion que tu ne voit pas le cirque dans les midêles ce matin ? Gfs campe sur la non intrusion du courant altantique et les autres modèles voirnt toujours les dépréssions arriver jusqu'à nous dans un air plus ou moins froid . D'ailleurs ( en particulier sur cep) on constate que les dépréssion sont modélisées un brin plus à l'ouest ce qui est peut être le signe d'un redoux un peu plus marqué mardi mais bon ... Ca rest très foutoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on gagne 3 jours mais 3jours calme.

Sinon , GFS garde son cap et voit bien l'écrasement sur la France en milieu de semaine prochaine , si il se maintient alors sa commence a sortir une tendance fiable

Changement ce matin, GFS modelise au contraire un nouveau blocage et une réalimentation du froid avec un magnifique AS. Le nord et l'EST pourraient donc ne connaitre aucun réel redoux et on repartirai pour un tour

gfs_ok10.png

Sur CEP on sent bien aussi que quelque chose veut pointer. A voir si l'influence dépréssionaire ne pas va simplement écraser ce trés beau potentiel à une échéance si interessante bien que légérement retardée par rapport à GFS

cep110.png

J'ajoute GEM et NOGAPS qui voient cela aussi

nogaps11.png

gem_110.png

4 Modèles entre le GA ou l'AS mais en tout cas d'accord pour quelque chose de bien sympa en milieu d'échéance, c'est du bon potentiel. Mais ... Mais ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lame2 j'ai l'impréssion que tu ne voit pas le cirque dans les midêles ce matin ? Gfs campe sur la non intrusion du courant altantique et les autres modèles voirnt toujours les dépréssions arriver jusqu'à nous dans un air plus ou moins froid . D'ailleurs ( en particulier sur cep) on constate que les dépréssion sont modélisées un brin plus à l'ouest ce qui est peut être le signe d'un redoux un peu plus marqué mardi mais bon ... Ca rest très foutoir !

Le plus problèmatique c'est que déja à J+1 les perturbation sont vu différement entre GFS ET CP, par exemple les précipitations pour la perturbation de demain sont 6h en avance sur CEP par rapport à GFS

Et on voit qu'a 120h, la dépression qui arrive sur la france est plus creuse et large sur CEP que GFS

En tout cas GFS ou CEP, les diagrammes reste hivernaux sur la moitié nord

EDIT:CEP voit une nouvelle advection froide glacial par l'est à 192h

http://www.wetterzen...cs/Recm1922.gif

Finalement l’épisode hivernal qui ne devait durer que quelques jours commence à devenir remarquable et pourrait même être dantesque si le scénario CEP se confirmerait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le CEP de ce matin reste quasiment à l'identique de celui d'hier soir. Exceptés les journées de samedi et dimanche avec une courte séquence de temps plus doux, le froid devrait revenir pour la semaine prochaine ainsi que la neige. Le seul bémol est l'affaissement de la cellule anticyclonique sur notre pays en fin de période. En conclusion le CEP est quand même bien meilleur que le dernier GFS dans la durée.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier de mettre un zest d'UKMO qui nous met un redoux plus généralisé pour la 1ère moitié de la semaine. Il y a bien une vaste zone de HP islandaises et une pulsion subtropicale par la suite. Ces HP ne sont pas très puissantes donc à voir si jonction avec un risque d'affaissement moindre que sur GFS d'hier.

UW144-21_tsh8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne scrute pas UKMO l'hiver, je l'ai déjà dit, la vague de froid de l'an dernier, UKMO la cherche encore. Maintenant l'échéance est à la fois proche et ç la fois lointaine et compte tenu du contexte, rien n'est à prendre au pied de la lettre pour l'instant.

Sur UKMO ça frise la jonction. De toute façon les modèles ne sont pas d'accord sur l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

le run de gfs ce matin met clairement en évidence le risque d'une VDF. pulsion subtropical, depression stagnante a proximité du groeland, depression en mediterannée et AS. What Else? si peut etre des température a 850 hpa pas vraiment très froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...