Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 Janvier 2013, prévisions météo semaine 04


skye
 Partager

Messages recommandés

L'épisode hivernal pourrait durer 15 jours (il a commencé samedi dernier), ce qui est assez remarquable et ça fait va faire chuter la moyenne de janvier.

Voilà ce que prévoyaient les modèles il y a 3-4 jours seulement

gfs-2013011300-0-216.png?0

La fiabilité semble + mauvaise pour lundi/mardi pochain avec redoux passager (ou pas) lié à une dépression sur la GB que par la suite avec un courant qui devrait de nouveau tourner à l'est avec ce blocage sur la mer de norvège donc des journées bien froides.

On est quand même chanceux de vivre de telles conditions synoptiques car ça n'arrive pas tous les hivers.

2 épisodes majeurs nous attendent, l'épisode de demain sur tout le nord ouest qui finirait sa course dans la nuit de vendredi à samedi sur la picardie/ile de france, puis un autre dans le retour de la dépression qui devrait se loger en méditerrannée avec un sacrée risque des portes sud de l'ile de france au sud ouest en passant par le centre..... avant un nouvl épisode de redoux neige par l'ouest dès lundi?

Arretez d'être omnibulé par les cartes à 850 hpa. Tout le monde n'habite pas à 1500 d'altitude.

Un exemple:

Rtavn1742.png

C'est pas très froid sur la moitié nord et pourtant

Rtavn17417.png

l'air froid sec venant de l'est refroidit considérablement les basses couches aidé par la neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ma part je ne scrute pas UKMO l'hiver, je l'ai déjà dit, la vague de froid de l'an dernier, UKMO la cherche encore. Maintenant l'échéance est à la fois proche et ç la fois lointaine et compte tenu du contexte, rien n'est à prendre au pied de la lettre pour l'instant.

Ce n'est pas parce qu'un modèle se plante sur une situation hivernale, qu'il se plantera systématiquement sur une autre...

Pour preuve... c'est ce modèle qui tient la corde depuis quelques temps.

En tout cas ce matin à 120h, on a CEP, UKMO et GEM qui sont sur la même longueur d'onde tandis que GFS est (encore) différent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

darwenn

, tu as parfaitement le droit de snober UKMO

mais c'est, à mon avis, une erreur car il y a de la pertinence dans ses sorties bien moins fantasques que ses collègues..

En général, si j'en vois qui opposent tel ou tel modèle, j'opte pour ma part sur leur complémentarité surtout s'agissant du triptyque GFS/CEP/UKMO

couplé à GEFS

et ENSCEP

. D'autres étant également performant et à considérer quand la tendance a du mal à se dessiner, comme GEM

et JMA

par exemple.. Après, chacun fait comme il le sent..

Pour en revenir à la situation générale, je rejoints les propos de la plupart en évoquant une "période de gestation" de nos modèles avec des perspectives d'accouchement hivernal à très hivernal en 2de partie de semaine.. l'évolution des modélisations depuis 48h tendent clairement vers cela.. ce qui rendrait, comme le dit Virgile

, la période de cette 2ème quinzaine de Janvier, assez exceptionnelle effectivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour les amis,

n'ayant pas beaucoup de temps pour poster, je me permets de vous donner le lien vers une analyse que j'ai réalisé ce matin sur un autre site, afin de partager avec vous le ressenti qui marque les dernières évolutions de nos modèles.

Mais grossièrement, selon moi, l'option UKMO - GEM et CMA, avec un blocage qui se renouvelle en se positionnant sur l'Atlantique Nord, à contrario de ce qu'envisage GFS et CEP, me parait tenir la route. Surtout lorsque l'on considère les dernières performances d'UKMO et CMA (qui m'a l'air d'être assez bon ma foi wink.png ) :

Analyse des modèles du 17 Janvier au matin

Quoi qu'il en soit, même si le froid pourrait marquer une très brève pause, la synoptique globale se prête, quel que soit le modèle, à une poursuite des conditions hivernales sur la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour les amis,

n'ayant pas beaucoup de temps pour poster, je me permets de vous donner le lien vers une analyse que j'ai réalisé ce matin sur un autre site, afin de partager avec vous le ressenti qui marque les dernières évolutions de nos modèles.

Mais grossièrement, selon moi, l'option UKMO - GEM et CMA, avec un blocage qui se renouvelle en se positionnant sur l'Atlantique Nord, à contrario de ce qu'envisage GFS et CEP, me parait tenir la route. Surtout lorsque l'on considère les dernières performances d'UKMO et CMA (qui m'a l'air d'être assez bon ma foi wink.png ) :

Analyse des modèles du 17 Janvier au matin

Quoi qu'il en soit, même si le froid pourrait marquer une très brève pause, la synoptique globale se prête, quel que soit le modèle, à une poursuite des conditions hivernales sur la France smile.png

Hey ! Lolovosgepat ! belle analyse ma foi ! c'est pertinent !

ça va en direction des conditions hivernales donc ça flatte ! hi hi hi !

Mais oui, globalement c'est avantage à l'hiver ! voir l'inconnue, les réactions de la cyclo Atlantique qui pourrait aussi jouer les troubles fêtes. Je ne veux pas être pessimiste mais je préfère tenir compte des réalités et être prêt au cas oùwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'un modèle se plante sur une situation hivernale, qu'il se plantera systématiquement sur une autre...

Pour preuve... c'est ce modèle qui tient la corde depuis quelques temps.

En tout cas ce matin à 120h, on a CEP, UKMO et GEM qui sont sur la même longueur d'onde tandis que GFS est (encore) différent...

Et GFS 6z maintient son scénario avec un blocage beaucoup plus à l'est. La dorsale Atlantique à 120h permet ainsi la réalimentation du blocage. Sur GFS, on ne passerait donc pas par la case faible redoux avec un froid qui se prolongerait en s'accentuant avec le flux s'orientant à l'est. Ce scénario reste cependant minoritaire en comparaison avec les autres déterministes voyant le blocage migrer vers l'Islande. Sa réalimentation serait plus tardive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS 6z maintient son scénario avec un blocage beaucoup plus à l'est. La dorsale Atlantique à 120h permet ainsi la réalimentation du blocage. Sur GFS, on ne passerait donc pas par la case faible redoux avec un froid qui se prolongerait en s'accentuant avec le flux s'orientant à l'est. Ce scénario reste cependant minoritaire en comparaison avec les autres déterministes voyant le blocage migrer vers l'Islande. Sa réalimentation serait plus tardive.

ah bon ? pourtant selon GFS 2/3 du pays subirait un radoucissement de vendredi soir à dimanche matin au moinsgfs-1-60.png?6

gfs-3-60.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon ? pourtant selon GFS 2/3 du pays subirait un radoucissement de vendredi soir à dimanche matin au moins

Rtavn8417.pngRedoux en altitude mais la majorité des gens vivent en plaine. Redoux qui concernerait surtout les côtes Atlantiques et Méditerranéennes. Ailleurs ça resterait bien froid et bien loin des projections d'il y a encore deux jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon ? pourtant selon GFS 2/3 du pays subirait un radoucissement de vendredi soir à dimanche matin au moins

gfs-1-60.png?6

gfs-3-60.png?6

Je te l'ai déjà dit. Tant que tu raisonneras uniquement en tant que masse d'air à 1500 m d'altitude, tu vas vers de grandes désillusions.

Même si c'est hors topic, on aura un redoux près des cotes altantiques puis passagérement dans le sud ouest samedi, ce qui ne fait pas 2/3 du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai déjà dit. Tant que tu raisonneras uniquement en tant que masse d'air à 1500 m d'altitude, tu vas vers de grandes désillusions.

Même si c'est hors topic, on aura un redoux près des cotes altantiques puis passagérement dans le sud ouest samedi, ce qui ne fait pas 2/3 du pays.

A la limite au lieu de parler de redoux, il conviendrais mieux de parler "conserver" des température froides par rapport à la normal avec probablement pas de dégel sur une petite moitié nord. car il est vrai que les moyennes des températures même au nord augmenterons ce week-end et début de semaine (cf GFS et CEP) donc radoucissement comme même mais moins marqué qu'au sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai déjà dit. Tant que tu raisonneras uniquement en tant que masse d'air à 1500 m d'altitude, tu vas vers de grandes désillusions.

Même si c'est hors topic, on aura un redoux près des cotes altantiques puis passagérement dans le sud ouest samedi, ce qui ne fait pas 2/3 du pays.

la 2ème carte c'est l'Iso pas la masse d'air à 1500met l'iso influe énormément sur le fait que les RR se font sous forme solide ou liquide, d'autant plus si la masse d'air à 1500m est "douce"sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

cette situation peut aboutir à des conséquences dangereuses ! Il est tout à fait possible que se succèdent des épisodes de pluies verglaçantes et des chutes de neige. Au lieu de vous chamailler, je vous fais confiance pour avoir des prévisions précises sur les forums à court terme. Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

la 2ème carte c'est l'Iso pas la masse d'air à 1500m

et l'iso influe énormément sur le fait que les RR se font sous forme solide ou liquide, d'autant plus si la masse d'air à 1500m est "douce"sneaky2.gif

Tu as parfaitement raison de regarder l'air en altitude ainsi.

Mais, ils ont raison aussi de regarder les températures prévues au sol.

En fait, là, le débat s'oriente plus sur: NEIGE ou PLUIE VERGLACANTE?

Car, en effet s'il y a redoux en altitude au centre comme montre ta carte, la neige fond en altitude, ensuite de quoi cette pluie gèle en traversant les couches froides restées bloquées au sol. On a alors des pluies verglaçantes.

On ne parle pas alors de neige, ni de vrai redoux, mais c'est vrai que la pluie verglaçante ça sonne un peu avec redoux quand-mêmebiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la 2ème carte c'est l'Iso pas la masse d'air à 1500m

et l'iso influe énormément sur le fait que les RR se font sous forme solide ou liquide, d'autant plus si la masse d'air à 1500m est "douce"sneaky2.gif

Salut,

pour toi, là ou l'iso est élevé il devrait faire doux ? je pense que cela n'a rien à voir, il peut faire froid avec une masse d'air à 1500m ou avec un iso bien haut, je pense que Virgile sait de quoi il parle tout de memewhistling.gif , avec un temps pluvieux il peut faire froid aussi.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur ce point!

Mais en regardant les températures même en altitude sur une grosse moitié Nord on ne note pas de redoux avec un Iso qui s'élève vers 1400-1600m sur la Bretagne mais a 0m de la basse Normandie a la lorraine en passant par nord Rhones Alpes sur GFS pour lundi mardi

Sur cep on est a -4 a 850hp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour toi, là ou l'iso est élevé il devrait faire doux ? je pense que cela n'a rien à voir, il peut faire froid avec une masse d'air à 1500m ou avec un iso bien haut, je pense que Virgile sait de quoi il parle tout de memewhistling.gif , avec un temps pluvieux il peut faire froid aussi.

Babas.

je pense que l'on ne s'est pas comprisce que je veux dire par masse d'air "douce" ou moins froide si vous préférez c'est que les conséquences sont totalement diiférentes

au lieu de la neige ce serait pluie verglaçante puis pluie donc pas du tout le même ressenti qu'avec un paysage blanc

donc quelques petits ° peuvent faire une grosse différence pour une grande moitié sud du pays pour ce week end

ne jouons pas sur les mots sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te l'ai déjà dit. Tant que tu raisonneras uniquement en tant que masse d'air à 1500 m d'altitude, tu vas vers de grandes désillusions.

Même si c'est hors topic, on aura un redoux près des cotes altantiques puis passagérement dans le sud ouest samedi, ce qui ne fait pas 2/3 du pays.

Euh Virgile

, s'il est nullement question de remettre en cause la méthode consistant à étalonner une masse d'air et sa capacité à influer, il ne t'aura quand même pas échappé que pour le redoux de ce we, un bon 1/4 Sud Est viendra s'ajouter aux côtes atlantiques et au Sud Ouest.. On est de ce fait autour de 60% du territoire.. si tu préfères..

Autant je peux comprendre certaines corrections judicieuses de ta part, autant là.. confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est têtu puisqu'il maintient son scénario avec blocage restant sur la Scandinavie pour le début de semaine, pas de migration vers l'ouest. En revanche, renouvellement du blocage grâce une dorsale Atlantique, 3 runs d'affilée qu'il envisage cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste un dernier post sur le sujet

cette fois avec les T° au sol, et pas à 1500m angry.pngrolleyes.gif

avec GFS et UKMO, donc il y a bien un "radoucissement" entre samedi & dimanche sur 2/3 du pays et ce à tous les étagestongue.png

GFS

48-778.GIF?17-12

72-778.GIF?17-12

UKMO

U48-580.GIF?17-16

U72-580.GIF?17-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop la tournure que prend UKMO 12z avec une jonction de l'AS et de la pulsion subtropicale qui ne prend pas à 144h.

Cette anomalie atlantique qui fait cut-off en mettant trop longtemps à s'évacuer. De plus cet AS n'a pas l'air très costaud. huh.png

UW144-21_cug6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo = cep . Encore tout l'opposé de gfs qui lui ne laisse pas de place à la dépréssion atlantique . Tout ca c'est du 96h ! Incroyable divergences ... Faites vos jeux ! ( pour résumer les propos de Yann default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...