Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 Janvier 2013, prévisions météo semaine 04


skye
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En tout cas le gfs sur ses courbes du "bodennahe Werte" pour Paris est dantesque à partir du 23...isolé mais j'ai cru que c'était la courbe de Moscou...

http://www.wetterzen...fsavnmgeur.html (diagramme meteogramme...le classique quoi).

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que nous n'échapperons pas à une période de redux que l'on voit sur GFS aussi de dimanche à mardi. Redoux relatif certe por GFS et plus net pour UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 12Z est quasiment un copié/collé de celui 06Z de ce matin en tout cas jusqu'au changement de mailles.

J'ai tendance à croire qu'il nous prépare pour les prochains run des surprises. Pour l'heure il faut croire que la semaine à venir sera fraîche avec des passages pluvieux plutôt au SO du pays. En fin de semaine, selon le dernier GFS, ce serait la perspective d'un redoux plus franc. Enfin, c'est ce que je pense car il y a encore certains éléments qui peuvent changer.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les incertitudes autour de dimanche lundi ?

Les courbes montrent un écart de 10°c à 850hpa, avec une dispersion qui n'indique aucun tube dominant.

graphe_ens3_old1.gif

TOUT EST POSSIBLE, à des échéances hyper courtes : à 72h, tout peut être encore remis en question.

Jamais vu ça ! bored.gif

J'avais fait la remarque sur le topic à court terme parisien. Je disais que la masse d'air pourrait rester froide au sol avec soit des précipitations neigeuses ou des pluies verglaçantes.

Mais en voyant les dernières sorties UKMO et GFS, j'ai un doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier GFS à la fin de l'échance de ce topic, il n'y a que le quard Nord-Est qui semblerait être épargné par ce redoux.

Tu voulais dire "début de topic" je pense.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En fin de semaine, selon le dernier GFS, ce serait la perspective d'un redoux plus franc. Enfin, c'est ce que je pense car il y a encore certains éléments qui peuvent changer.

Bonne soirée.

Ca fait effectivement 2 runs à présent qu'au delà de 200h ... GFS nous met en plein rail Atlantique sans ondulations, plus ou moins anticyclonique selon les moments (surtout au Sud) avec son cortége de douceur généralisée. Ce qui changerait radicalement de la situation de cette semaine prochaine à forte connotation méridienne.

Mais bon Yann (Ciel d'encre bien sûr) et Kéké l'on fort bien dit. Tout se jouera sur le devenir de cette bulle chaude scandinave dans sa capacité, ou pas, à migrer vers l'Ouest.

En attendant, il y aura du pain sur la planche à tenter de détenir un scénario solide, ne serait-ce que pour ce week-end, en particulier dimanche ...

Donc à 200h, autant dire que ... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop la tournure que prend UKMO 12z avec une jonction de l'AS et de la pulsion subtropicale qui ne prend pas à 144h.

Cette anomalie atlantique qui fait cut-off en mettant trop longtemps à s'évacuer. De plus cet AS n'a pas l'air très costaud. huh.png

UW144-21_cug6.GIF

d'accord avec Atlan75, il faut surveiller de près notre compère britannique UKMO! Ce modèle a été un très bon compromis entre GFS et CEP ces derniers runs (un peu plus près de CEP que de GFS mais qd même un compromis) et ses performances sont très bonnes sur cette situation de blocage instable. Ce run de UKMO (edit: comme le CEP 0Z que j'avais oublié) nous rappelle la forte incertitude qu'il y a sur la chronologie et la puissance des anomalies cycloniques secondaires qui circulent entre le sud Groenland et l'ouest de la France entre dimanche 20 et mercredi 23/01. Une chronologie défavorable reste possible, qui empêcherait ou retarderait la formation d'un pont de HP entre l'atlantique subtropical et l'anticyclone nordique. BOM 0z et 12z est même pire, tout comme CFS daily 0z (même s'il n'est pas aussi fiable que l'anglais et l'européen...). A mon avis, GFS réduit trop rapidement le cyclonisme sur le proche atlantique à l'ouest de la France mardi 22.

edit2 : oui kéké, CEP12z enfonce le clou encore plus loin (assez proche de BOM 12z d'ailleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Même si le redoux semble inéluctable pour la fin de l'échéance de ce topic, il ne pourrait être que temporaire.

En effet et si on suit l'indice AO on voit très clairement que ça remonte mais qu'ensuite ça pourrait baisser à nouveau :

650364aosprd2.gif

Ce graphique montre par ailleurs les incertitudes qui pèsent sur le redoux à venir. Difficile à dire combien de temps il durera et de quel ampleur sera t-il. En témoigne les courbes du haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, GFS réduit trop rapidement le cyclonisme sur le proche atlantique à l'ouest de la France mardi 22.

C'est possible Hailstone, d'ailleurs CEP va en ce senshttp://www.meteociel...CH1-96.GIF?17-0

Un cyclonisme de plus en plus "nord"

Ca devient très tendu pour la semaine prochaine du coup avec un GFS ultra isolé > aie aie aie... ^^

édit: j'ai parlé un peu vite en effet , l'air froid réduit à peau de chagrin les intrusion atlantique, il fait donc un vrai pas vers GFS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible Hailstone, d'ailleurs CEP va en ce sens

http://www.meteociel...CH1-96.GIF?17-0

Un cyclonisme de plus en plus "nord"

Ca devient très tendu pour la semaine prochaine du coup avec un GFS ultra isolé > aie aie aie... ^^

Je ne te comprend pas, au contraire CEP réduit considérablement la dépression de lundi- mardi , et se rapproche plus de GFS, surement plus frais au nord de la loire que le précédent run du CEP 0z

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1202.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le redoux semble inéluctable pour la fin de l'échéance de ce topic, il ne pourrait être que temporaire.

En effet et si on suit l'indice AO on voit très clairement que ça remonte mais qu'ensuite ça pourrait baisser à nouveau :

Ce graphique montre par ailleurs les incertitudes qui pèsent sur le redoux à venir. Difficile à dire combien de temps il durera et de quel ampleur sera t-il. En témoigne les courbes du haut.

Le mot inéluctable semble inapproprié vu la situation actuelle ou la relative exactitude de la prévision se limite à 3-4 jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bulle chaude islando scandinave a de plus en plus de mal à migrer vers l'ouest et se fait bouffer par les dépressions islandaises . Notre AA a aussi de plus en plus de mal à donner une pulsion à cause des dépressions cyclonique du vortex. Le risque s'est qu'au lieu de se retrouver avec une réalimentation pour former un AS on peut se retrouver avec un AFermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je comprends plus la meteo ou quoi?

CEP est plutôt bon pour nous a mon gout, avec toujours un redoux temporaire a 1500 m, au sol ca resterai bien froid. et vu la fiabilité n'excédent pas 72h, je resterai sur mes garde, et regarderai que la tendance: et la tendance est toujours la meme, les bp allant vers la mediterannée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends plus la meteo ou quoi?

CEP est plutôt bon pour nous a mon gout, avec toujours un redoux temporaire a 1500 m, au sol ca resterai bien froid. et vu la fiabilité n'excédent pas 72h, je resterai sur mes garde, et regarderai que la tendance: et la tendance est toujours la meme, les bp allant vers la mediterannée.

J'attends les données sur wetter24 mais au sol il doit être bien froid ! (mis à part lundi/mardi)Un run à la GFS avec beaucoup de froid dans les basses couches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot inéluctable semble inapproprié vu la situation actuelle ou la relative exactitude de la prévision se limite à 3-4 jours

Je ne pense pas que ce soit inaproprié mais ce redoux pourrait être sensible par rapport à ce que nous avons actuellement. Même si pour notre pays, ça resterait froid quand même.

J'ai capturé les diagrammes de Strasbourg qui montrent un redoux très limité en BC mais plus sensible à 850hpa

Strasbourg :

graphe_ens4_ywl6.gif

graphe_ens3_xal3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit inaproprié mais ce redoux pourrait être sensible par rapport à ce que nous avons actuellement. Même si pour notre pays, ça resterait froid quand même.

J'ai capturé les diagrammes de Strasbourg qui montrent un redoux très limité en BC mais plus sensible à 850hpa

Strasbourg :

On parle bien de la semaine du 21 au 27 janvier non ?

je ne vois pas de redoux

diagramme de Paris

http://176.31.229.22...Paris&runpara=0

et j'ajouterais que déjà à j+2 j+3 on a des décalage de 200-300km à chaque run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si le redoux semble inéluctable pour la fin de l'échéance de ce topic, il ne pourrait être que temporaire.

En effet et si on suit l'indice AO on voit très clairement que ça remonte mais qu'ensuite ça pourrait baisser à nouveau :

650364aosprd2.gif

Ce graphique montre par ailleurs les incertitudes qui pèsent sur le redoux à venir. Difficile à dire combien de temps il durera et de quel ampleur sera t-il. En témoigne les courbes du haut.

Par contre, s'il vous plait, je vous en prie ! Arrêtez de faire des prévisions pour dire qu'il va faire froid en France avec un indice NAO !

C'est n'est qu'un indice FAVORABLE pour des conditions hivernales mais par un indice CATEGORIQUE !

On va ressortir des cartes d'indices NAO Négative ou la France était sous la douceur... Et il y en a !

Tout dépend ou se situera l'AP... et il y a des AP qui ne nous sont pas favorable. Ex Janvier / Février 2011 ou 2010 je crois. Bref.

Tout ça pour dire qu'on ne peut absolument pas faire une prévision MT et LT en se basant sur un indice NAO.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP serait très bon sur le Nord de la France avec des conflits sans doute neigeux !

euh actuellement CEP est trop doux pour la neige généralisé hormis sur une partie du nord-est

France_2013011712_t2m_120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Lame2 j'ai l'impréssion que tu ne voit pas le cirque dans les midêles ce matin ?

Désolé pas le temps de répondre avant mais il me semble que j'ai avant tout évoqué des incertitudes pour le début de semaine ce matin:

Il reste cependant pas mal d'incertitudes sur la 1ère partie de semaine sur la trajectoire des anomalies Atlantiques qui passeront sous le blocage.

Les advections douces souelvées au passage de ces anomalies ne sont pas clairement établies dans leur trajectoire (plus leur trajectoire est méridionale plus l'advection douce se fait à l'est), mais on remarque souvent que l'air froid en basse couche resterait souvent bien présent sur une bonne partie des régions (si le flux ne s'accélère pas trop) et que l'air froid d'altitude redescendrait rapidement à l'arrière de ces anomalies.

Le début de semaine devrait donc rester bien froid et humide (phénomènes de neige ou pluie verglaçante très vraissemblables sur une partie de la moitié nord au moins).

Maintenant je réitère aussi ma dernière phrase: effectivement le temps devrait rester bien froid et humide dans pas mal de région en début de semaine prochaine (peut-être avec un risque moins étendu que ce matin).

En fait l'incertitude concerne surtout la capacité de la petite anomalie qui devrait plonger de l'Atlantique vers la pénisule Ibérique ce we à soulever plus ou moins d'air doux en flux de sud-ouest à l'avant vers le nord et le nord-est du pays.

Et l'incertitude pour les régions les plus exposées du nord et du nord-est concerne surtout la masse d'air en altitude car l'air froid en basse couche devrait rester bien présent (cf T2M de pour Paris par exemple avec une tendance affirmée au froid et qui l'est encore davantage encore plus à l'est malgré un diagramme T850 éclaté à court terme). La nature des précipitations est donc également incertaine (pluie verglaçante ou neige) au vu de la masse d'air d'altitude.

Pour la moitié sud par contre (plus proche du flux dynamique) le redoux en basse couche devrait être plus sensible mais peut-être temporaire.

Concernant les régions plus à l'ouest, elles devraient connaître une petite hausse des températures modérée en début de semaine avec le flux qui s'orienterait un peu plus à l'ouest après la petite advection froide de dimanche, mais l'air froid ne serait jamais très loin et le moinde basculement du flux un peu plus au nord ferait à nouveau apparaître le risque de neige ou pluie veglaçante.

A noter qu'il y a aussi moins d'incertitudes pour les T850 sur ces régions moins sujettes à l'advection décrite plus haut (un tube avec 4 ou 5 scénarios dissonnants pour le 20).

Pour la 2nde partie de semaine, la modélisation qui était devenue majoritaire d'une nouvelle alimentation forte du blocage à partir de l'Atlantique redvient moins évidente ce soir tout comme la continentalisation du flux mais de ce point de vue nous avons le temps de voir et avec l'expérience des aternoiements de la semaine dernière, nous attendrons encore avant de tirer des conclusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Par contre, s'il vous plait, je vous en prie ! Arrêtez de faire des prévisions pour dire qu'il va faire froid en France avec un indice NAO !

C'est n'est qu'un indice FAVORABLE pour des conditions hivernales mais par un indice CATEGORIQUE !

On va ressortir des cartes d'indices NAO Négative ou la France était sous la douceur... Et il y en a !

Tout dépend ou se situera l'AP... et il y a des AP qui ne nous sont pas favorable. Ex Janvier / Février 2011 ou 2010 je crois. Bref.

Tout ça pour dire qu'on ne peut absolument pas faire une prévision MT et LT en se basant sur un indice NAO.

flowers.gif

Hum déjà j'ai posté la carte de l'AO et non de la NAO ce qui change déjà pas mal de choses.

Et très sincèrement je sais qu'on ne peut pas faire de prévision avec ça mais pourtant à chaque fois que l'AO a chuté fortement, cela a entrainé la mise en place de conditions hivernales sur notre pays. Il y a surement des contre-exemple comme tu le dis mais ce n'est pas la majorité des cas. Par conséquent et si l'on raisonne en terme PROBABILISTE, on a beaucoup plus de chance d'avoir des conditions hivernales avec un AO négatif que l'inverse. C'est un indice beaucoup décriée à ce que j'ai pu lire sur le forum mais contrairement à son cousin la NAO je le trouve intéressant. A quoi il servirai si on pouvait ne rien en tirer ? flowers.gif

On ne peut pas l'ignorer. Cela peut donner des grandes lignes. Libre a chacun ensuite de l'exploiter ou pas smile.png

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la météo est énormément conçue sur le raisonnement des probabilités. Car comme l'on manque de données fiables dans les océans par exemple, les modèles font des probabilités que tel ou tel condition se mettent en place. Je trouve que c'est un peu pareil pour l'AO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

CEP s'est approché de GFS avec un abaissement en latitude de la zone barocline assez net sur son dernier run.

GFS, parlons en, il accentue encore la tendance au non-redoux sur la moitié nord pour lundi-mardi (CEP en comparaison voit un beau dégel beaucoup plus au nord) avec une dépression qui glisse littéralement sur l'air froid, le flux ainsi ne prend aucune composante ouest sur une bonne moitié nord.

UKMO certes reste plus incisif dans son redoux jusqu'à mercredi.

Faites vos jeux, mais c'est une évidence pour moi que GFS gère beaucoup mieux la situation depuis le début de cette """"VDF"""" que ses deux compères (ce qui ne veut pas dire qu'il a forcément raison sur ce coup). Et son insistance pourrait encore payer sur ce coup.

Ce qui est très positif en tous cas c'est que tous les modèles voient un nouveau refroidissement sur tout le pays après mercredi avec une rebascule du flux à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...