Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 Janvier 2013, prévisions météo semaine 04


skye
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,malgré la délicatesse de la prévision ,GFS et CMA le modèle chinois sont très semblable ,a suivre donc ..Sinon cela fait du bien de suivre le long terme ,le court terme lui donne du fil a retordre a tout les prévisionnistes qui se respectent ,sur ceux, bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce qui est très positif en tous cas c'est que tous les modèles voient un nouveau refroidissement sur tout le pays après mercredi avec une rebascule du flux à l'est.

Pas sur GFS en tous cas , nous aurions au contraire la fin de cette VDF après mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Nous marchons sur des oeufs, visibilité très réduite, brouillard en vue !

Nous verrons si ca évolue demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS enfonce le clou ce soir avec écrasement de la dorsale encore plus rapidement que sur son 12Z.

Dés 180h, on renouerait avec un flux d'OSO, anticyclonique mou et forcémment trés doux.

Reconstitution du vortex sur Groenland. Tout est fermé.

Les pulsions HP ont en sans doute marre de se faire fracasser sur l'océan. Du coup, elles rentrent au bercail, en France, terre d'accueil.

Comme dit Kéké, demain sera un autre jour, parce que tout ceci n'est pas la version des européens (le trio CEP, UKMO et GEM) ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais le énième combat entre ténors se poursuit..

Les Européens cherchent le blocage (UKMO en bonne posture) tandis que l'Américain voit une activité dépressionnaire grossir sur le Labrador et un AS en perdition.

C'est Quitte ou double !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais le énième combat entre ténors se poursuit..

Les Européens cherchent le blocage (UKMO en bonne posture) tandis que l'Américain voit une activité dépressionnaire grossir sur le Labrador et un AS en perdition.

C'est Quitte ou double !

Quitte ou double pour dimanche/lundi/mardi pas au dela, après il faudra encore jouer à quitte ou double pour le maintien du blocage , ca sera probablement la prochaine étape, voyons dejé si cette du début de semaine est gagnée (GFS) ou perdue (UKMO).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Dans la forme a court terme, GFS est mieux, mais a long terme la machine s'écrase... Il faudrai le court terme de gfs et le long terme de CEP. Se serai parfait. C'est ce qui c'est passé ces derniers jours, espérons que ca continu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de semaine c'est bien gfs qui semble avoir la main sur la situation, Ukmo le rejoint petit à petit au niveau de la puissance de notre cyclo sur le proche atlantique . Mauvais point pour les européens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je trouve que l'on gagne en visibilité du coup jusqu'à mardi , le redoux devient peau de chagrin et la neige pourrait recouvrir pas mal de zones . A partir de mercredi il est très difficile de se faire une vision des choses, il s'agira de la prochaine fenêtre de sortie de l'épisode hivernal à priori , cette sortie n'est pas acquise pour le moment . En attendant cep pour voir si il confirme tout cela ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, on devrait garder un temps hivernal jusqu'au week-end prochain (CEP/GFS en accord), Après c'est trop loin même si on sent que ca pousse franchement sur l'atlantique , alors redoux avant le 27 ? , difficile à dire

Recm1922.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On repart pour un petit tour avec CEP.

On signe ou ?

Moi aussi je signe, j'ai l'impression que le situation est presque figée, on reprend les mêmes et sa recommence

pas de franc redoux en vue sur CEP

Recm2162.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce que l'on remarque ce matin sur tous les modèles, c'est qu'on semble être encore au carrefour des conflits de masses d'air toute cette semaine avec quand même un net avantage au froid.

On va de GFS qui persiste encore ce matin à voir le flux d'ouest se rapprocher avec effondrement de notre dorsale à partir du milieu de semaine tandis que CEP la voit résister avec une situation semblable à notre semaine actuelle. Sur les autres modèles comme UKMO, NOGAPS ou GEM c'est un peu entre les deux.

Quand on voit que cela se joue à quelques dizaines de km près comme ce matin pour la neige, les prévisions risquent encore d'être difficiles pour cette semaine.stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS et GEFS de contrôle, on voit des tentatives de montées de dorsales atalatiques vers le nord qui échouent systématiquement mais suffisantes pour dévier les anomalies atalntiques plus haut en latitude. On se retrouve donc en flux de sud-ouest à partir de maercredi prochain.

Suir CEP, UKMO, GEM, ces dorsales arrivent plus ou moins à se glisser vers le nord en bloquant les anomalies atlantiques suffisament pour nous garder un temps plus froid sur la durée. Mais ça reste très flou quand même car rien n'est vraiment tranché. Ca nous laisse dans l'incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bravo à GFS qui s'est entêté à voir le blocage se maintenir sur la Scandinavie alors que les Européens voyaient une migration du blocage vers l'Islande avec réalimentation par l'Atlantique. Ce matin, tout le monde est à peu près d'accord pour voir le blocage resté sur la Scandinavie puis s'affaisser sur l'Europe centrale:

http://www.meteociel...ECM1-120.GIF?00

http://modeles.meteo...800-0-120.png?0

http://www.meteociel...20-21.GIF?18-00

http://modeles.meteo...em-0-120.png?00

A priori l'effacement du blocage est un élément qui favoriserait la fin de l'épisode hivernal en milieu de semaine, c'est particulièrement vrai sur GFS. Couplé à l'affaissement du blocage, l'américain voit le jet atlantique à nouveau prendre une direction nord-est (vers la mer de Norvège) alors que le jet ne cesse d'être dévié vers la Méditerranée depuis le début de l'épisode.

Au contraire, sur CEP, GEM et dans une moindre mesure UKMO le jet continue à être dévié vers le sud avec les dépressions plongeant vers la Méditerranée jusqu'en fin de semaine. Dans ce cas, le flux serait tantôt au nord-ouest puis au nord-est après le passage des dépressions (à l'image de ce que l'on va vivre ce week-end et probablement jusqu'en milieu de semaine). Les conditions hivernales se maintiendraient sur une large moitié nord et auraient même tendance à regagner du terrain vers l'ouest et le sud-ouest en fin de semaine avec même la formation d'un nouveau blocage Scandinave sur CEP. Sur GEM en revanche, pas de nouveau blocage avec le reprise du flux d'ouest en toute fin de semaine.

On reste donc toujours dans une prévision incertaine dès le moyen terme à l'image de ce qu'on l'on vit depuis le début de l'épisode hivernal. Les modèles proposent différents scénarios mais il me semble encore que GFS est isolé avec sa reprise rapide du flux d'ouest. Il a bien géré la position du blocage pour le début de semaine donc à voir si il réussit encore un grand coup. Personnellement, sans opter pour le scénario CEP, je doute fortement du scénario proposé par l'américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bravo à GFS qui s'est entêté à voir le blocage se maintenir sur la Scandinavie alors que les Européens voyaient une migration du blocage vers l'Islande avec réalimentation par l'Atlantique. Ce matin, tout le monde est à peu près d'accord pour voir le blocage resté sur la Scandinavie puis s'affaisser sur l'Europe centrale:

http://www.meteociel...ECM1-120.GIF?00

http://modeles.meteo...800-0-120.png?0

http://www.meteociel...20-21.GIF?18-00

http://modeles.meteo...em-0-120.png?00

A priori l'effacement du blocage est un élément qui favoriserait la fin de l'épisode hivernal en milieu de semaine, c'est particulièrement vrai sur GFS. Couplé à l'affaissement du blocage, l'américain voit le jet atlantique à nouveau prendre une direction nord-est (vers la mer de Norvège) alors que le jet ne cesse d'être dévié vers la Méditerranée depuis le début de l'épisode.

Au contraire, sur CEP, GEM et dans une moindre mesure UKMO le jet continue à être dévié vers le sud avec les dépressions plongeant vers la Méditerranée jusqu'en fin de semaine. Dans ce cas, le flux serait tantôt au nord-ouest puis au nord-est après le passage des dépressions (à l'image de ce que l'on va vivre ce week-end et probablement jusqu'en milieu de semaine). Les conditions hivernales se maintiendraient sur une large moitié nord et auraient même tendance à regagner du terrain vers l'ouest et le sud-ouest en fin de semaine avec même la formation d'un nouveau blocage Scandinave sur CEP. Sur GEM en revanche, pas de nouveau blocage avec le reprise du flux d'ouest en toute fin de semaine.

On reste donc toujours dans une prévision incertaine dès le moyen terme à l'image de ce qu'on l'on vit depuis le début de l'épisode hivernal. Les modèles proposent différents scénarios mais il me semble encore que GFS est isolé avec sa reprise rapide du flux d'ouest. Il a bien géré la position du blocage pour le début de semaine donc à voir si il réussit encore un grand coup. Personnellement, sans opter pour le scénario CEP, je doute fortement du scénario proposé par l'américain.

Je suis plutot d'accord avec ta conclusion qui est de douter du scenario du GFS privilégiant le retour du flux douest. Pour argumenter je me base sur la simple observation qu'après une periode de froid le zonal peine a reprendre ses droits (il pourrait s'imposer mais pas de fçon aussi rapide), de plus la MJO 6 / 7 serait plutot en faveur d'un blocage nordique -> je veux dire par la qu'il y aurait du potentiel pour freiner la vigueur d'un flux d'ouest ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà bravo à GFS qui s'est entêté à voir le blocage se maintenir sur la Scandinavie alors que les Européens voyaient une migration du blocage vers l'Islande avec réalimentation par l'Atlantique. Ce matin, tout le monde est à peu près d'accord pour voir le blocage resté sur la Scandinavie puis s'affaisser sur l'Europe centrale:

http://www.meteociel...ECM1-120.GIF?00

http://modeles.meteo...800-0-120.png?0

http://www.meteociel...20-21.GIF?18-00

http://modeles.meteo...em-0-120.png?00

A priori l'effacement du blocage est un élément qui favoriserait la fin de l'épisode hivernal en milieu de semaine, c'est particulièrement vrai sur GFS. Couplé à l'affaissement du blocage, l'américain voit le jet atlantique à nouveau prendre une direction nord-est (vers la mer de Norvège) alors que le jet ne cesse d'être dévié vers la Méditerranée depuis le début de l'épisode.

Je parterais bien ton avis mais ce qui m'inquiète, c'est la stabilité de GFS, accompagné de son contrôle, dans ces sorties depuis plusieurs runs.

Les autres partent un peu dans tous les sens avec des options plus complexes, j' en conviens.

Voyons le 6z si il confirme encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je parterais bien ton avis mais ce qui m'inquiète, c'est la stabilité de GFS, accompagné de son contrôle, dans ces sorties depuis plusieurs runs.

Les autres partent un peu dans tous les sens avec des options plus complexes, j' en conviens.

Voyons le 6z si il confirme encore.

Il confirme...wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Voyons le 6z si il confirme encore.

Il confirme !

Jusqu'à 162h, c'est du copié collé avec le 00Z ...

Peut-être y a t'il des "nuances" qui m'échappent ? A mon petit niveau, je dirais que je n'en vois pas ...

Il s'entête à voir l'écrasement des HP et une reprise du Flux (toujours mollasson) d'OSO, plus ou moins anticyclonique du Nord vers le Sud à compter de jeudi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je parterais bien ton avis mais ce qui m'inquiète, c'est la stabilité de GFS, accompagné de son contrôle, dans ces sorties depuis plusieurs runs.

Les autres partent un peu dans tous les sens avec des options plus complexes, j' en conviens.

Voyons le 6z si il confirme encore.

Même si il est vrai que GFS ainsi que son run de contrôle reste sur la même ligné depuis 2 ou 3 jours, on remarque également qu'à chaque fois les sorties sont les plus douces de l'ensembliste. A partir de ce moment soit GFS fait un énorme coup de maître mais ça m'étonnerai vraiment beaucoup, soit les scnéarios proposés depuis 2 jours sont erronés et bien isolé comme les diagrammes de GEFS pourraient le laisser penser.

Personnellement j'opte pour la 2ème option. Depuis que l'épisode hivernal a commencé, GFS n'a eu cesse de modéliser un zonal à J+7 qui n'a eu cesse d'être repousé. CEP en revanche a l'air de mieux gérer depuis le début.

Je pense que d'ici la fin du weekend nous devrions être fixé sur qui de l'américain ou de l'européen avait raison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si il est vrai que GFS ainsi que son run de contrôle reste sur la même ligné depuis 2 ou 3 jours, on remarque également qu'à chaque fois les sorties sont les plus douces de l'ensembliste. A partir de ce moment soit GFS fait un énorme coup de maître mais ça m'étonnerai vraiment beaucoup, soit les scnéarios proposés depuis 2 jours sont erronés et bien isolé comme les diagrammes de GEFS pourraient le laisser penser.

Personnellement j'opte pour la 2ème option. Depuis que l'épisode hivernal a commencé, GFS n'a eu cesse de modéliser un zonal à J+7 qui n'a eu cesse d'être repousé. CEP en revanche a l'air de mieux gérer depuis le début.

Je pense que d'ici la fin du weekend nous devrions être fixé sur qui de l'américain ou de l'européen avait raison !

Ils ne sont pas aussi isolés que cela, on voit une moitié des tubes à la hausse et l'autre restant vers le bas, mais sans excès, en fin de semaine.

graphe_ens3_egd1.gif

Si le topic est aussi calme, c'est peut-être une certaine résignation ou chacun apprécie les évènements météo en direct. cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...