Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Très très léger happy.pnghappy.png A mon avis chez moi le paysage ressemblait + à celui de Canappeville ou sinon le radar est trompeur..

Tu as relevé combien au pluvio sur la journée ?

Un petit mm donc effectivement je pense que je n'ai récupérer que les miettes en fait.

Sinon, il fait actuellement -0,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 735
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Evénement incroyable et challenge relevé: il a gelé à Rouen ce matin ! Un timide -0.1°C

passager qui n'a duré que quelques minutes. Mais peu importe au final, cette-fois on tient enfin la PREMIÈRE gelée de la saison froide ! A la réactu de 20h40 ma station affichait 1.2°C, la Tn est donc potentiellement améliorable avant 0h.

Pour demain bien entendu pas de suspens, ça sera la pluie pour Rouen (ville) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> A suivre pour les plateaux, mais ça risque d'être bien borderline tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les première précipitations quittent déjà l'Angleterre et traversent actuellement la Manche, direction la Haute Normandie. Cette situation n'était pas attendue avant plusieurs heures selon les modèles du soir.

Ici la température a bien du mal à baisser, avec actu 3,8°C.

Ça ne devrait pas s'arranger avec les nuages qui arrivent rapidement. Ça va être compliqué pour observer des flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est incroyable il a gelé tout à l'heure scared.gifscared.gifscared.gif

la température est descendu à -0.7°C

puis viens de repasser dans le positif : 0.1°C actu

à suivre les averses au dessus de la manche mais j'ai l'impression que ça va avoir du mal à pénétrer dans les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

En effet, les précipitations arrivent à un bon rythme en provenance d'Angleterre.

La Seine-Maritime et l'Eure semblent bien placées comme prévu.

Ces précipitations pourront se faire sous forme solide en entrant bien dans les terres (ex : -1,7°C actuellement à Evreux par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Journée très agréable dans le Finistère, presque 10° sans vent, soleil à peine voilé, bref printanier...happy.png

Bonjour, D'accord sur le ressenti en journée: soleil et absence de vent d'où une après-midi agréable avec une Tx de 10,3 degrés (1ère Tx >10 deg depuis 5 jours)

Par contre, belle gelée avec une Tn de -2 deg, rendant, pour le coup, la matinée hivernale... Il faisait encore 1,4 deg à 11 heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, par ici rien de négatif après un 0.6°c en soirée la température donné 1.4°c il y'a environ 30 minutes.

ACTU ==> 1.1°c mais avec 1029 hpa va falloir ce battre avec les rares précipitations quand-même (je pense.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Par contre, belle gelée avec une Tn de -2 deg, rendant, pour le coup, la matinée hivernale... Il faisait encore 1,4 deg à 11 heures !

Derrière la baie de DZ nous sommes partie de moins bas ce matin happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modos à quand un redécoupage des topics ? Ca change quoi pour le site d'Infoclimat ? et pour les serveurs ?

Ce soir est un exemple parmi tant d’autres, les Hauts normands postent car ils ont la chance d'être peut-être concernés par une descente neigeuse mais la Bretagne n'est pas concerné... Cela ne m’empêcherais pas moi (ou même les autres Bretons) d'aller voir les ce qui se passe sur le topic régional "Normandie".

Enfin bref je dis cela chaque hiver car je trouve cela aberrant de mettre Brest dans le même sujet que Rouen.

Sinon actu -1°

plus bas que GFS qui voit 0° à 1h00 et même MF qui voit entre 0° et 2° cette nuit (pourtant Arpège voit bien entre 0° et - 2° cette nuit)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, mais Brest pourrait être avec Brest uniquement, c'est pas marrant, ça me paraît évident que la pointe bretonne est généralement en décalage avec le reste du nord ouest quand ce n'est pas le pays, et ce toute l'année.

Sinon autant mettre Rouen dans la bassin parisien, et Rennes avec Angers/Nantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modos à quand un redécoupage des topics ? Ca change quoi pour le site d'Infoclimat ? et pour les serveurs ?

Ce soir est un exemple parmi tant d’autres, les Hauts normands postent car ils ont la chance d'être peut-être concernés par une descente neigeuse mais la Bretagne n'est pas concerné... Cela ne m’empêcherais pas moi (ou même les autres Bretons) d'aller voir les ce qui se passe sur le topic régional "Normandie".

Enfin bref je dis cela chaque hiver car je trouve cela aberrant de mettre Brest dans le même sujet que Rouen.

Sinon actu -1°

plus bas que GFS qui voit 0° à 1h00 et même MF qui voit entre 0° et 2° cette nuit (pourtant Arpège voit bien entre 0° et - 2° cette nuit)...

Tout à fait, et il me semble que la majorité des Nord-Ouestistes sont favorables à un découpage Bretagne/Normandie. Mais bon l'heure est au regroupement des régions par les temps qui courent, donc bon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon ici la température grimpe à l'arrivée des pp: il fait 4,7°C, en hausse.

Pas de pluie ou de neige pour le moment, mais ça ne devrait pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et il me semble que la majorité des Nord-Ouestistes sont favorables à un découpage Bretagne/Normandie. Mais bon l'heure est au regroupement des régions par les temps qui courent, donc bon ! biggrin.png

Pour des raisons économiques je suis favorable au regroupement des régions au niveau administratif mais d'un point de vu météo sur IC je ne penses pas que cela change grand choses.

Je tiens à préciser que j'aime mes amis normands tongue.png mais côté météo il y a tout de même des différences mais cela ne m’empêcheras jamais d'aller voir vos commentaires et surtout vos photos de neige. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. Le climat et les situations météo peuvent être assez différents entre les 2 régions (quoique pas tant que ça), et on le constate à chaque épisode météo important. Mais bon pour le moment on est obligé de se côtoyer, et rien de grave la dedans ! laugh.png (surtout que j'aime aussi les bretons !).

Pour ma part ce serait plutôt des photos de pluie que je pourrais t'envoyer si la température décide de rester à 5°C. pinch.gif

En tout cas ce gros paquet pluvio-neigeux qui arrive de la Manche n'était absolument pas prévu par les modèles à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais à ce tarif là tu sépares aussi la Haute-Bretagne (à l'Est) de la Basse-Bretagne (à l'Ouest) car elles n'ont pas tout à fait le même climat.

D'un point de vue climatique, la Basse-Normandie (hors reliefs de collines) se rapproche de la Basse-Bretagne (à l'exception du Cotentin qui a un climat très proche de celui du Léon ou du Trégor), alors que le Nord de la Haute-Normandie se rapproche du climat Picard, et le Sud de cette région se rapproche du climat de l'île de France ...Alors Que fait-on ? On doit produire des micro-redécoupages alambiqués pour que chacun soit strictement situé dans SON climat "propre et pur" ?

Si la Bretagne et la Normandie sont intégrées dans un même Grand Nord-Ouest, c'est parce qu'elles sont relativement cohérentes climatiquement : soumises au flux perturbé océanique, avec précipitations régulières tout au long de l'année, des amplitudes thermiques faibles à modérées. Alors certes il existe un gradient Ouest-Est en hiver, et un gradient Nord-Sud en été, mais il n'y a pas de quoi en "ch*** une pendule" parce que les uns ont plus souvent de la neige, ou plus ou moins d'orages, plus ou moins de chaleur en été, plus ou moins de gelées l'hiver, plus ou moins de vents forts, etc...À l'échelle nationale, ces variations ne sont que des nuances à l'intérieur d'un même ensemble climatique.

Et puis c'est intéressant de savoir que votre voisin ne subit pas le même temps que vous..

À moins que nous ne préfériez lire les mêmes observations que les vôtres. Ce que je ne crois pas...!

Lol Ciel d'encre je ne demandes pas à ce point là pour le redécoupage sinon on pourrait fait un topic par 50 km² laugh.png . Je demande juste une nouvelle réflexion sur le découpage. Quand j’habitais encore en IDF nous regardions souvent ce qu'il se passait dans le nord ou vers Rouen pour savoir si les petits front neigeux n'allaient pas nous toucher. Alors oui pourquoi pas rattacher la basse Normandie avec la Bretagne et la Mayenne dans un même topic et la haute normandie avec IDF et Picardie. Je ne trouve pas cela incongrue il faudrait une réflexion la dessus.

Et je vais te contredire dans certaines situations je préfères lire les mêmes observations que les miennes oui. wink.png Mais comme je l'ai écrits cela ne m’empêcherais pas d'aller voir les événements et les photos météos sur le topic Normandie ou Loire Atlantique en fonction des situations et même ailleurs.

Enfin bon fin du HS pour moi (cela fait 5 ans que j'en parle de temps en temps en hiver et cela ne m’empêchera pas de dormir si rien ne change).

Sinon actu -1,3°

plus bas ce qui est prévu par les modèles (de bonne augure pour la suite ?) tongue.png

Aller bonne nuit les amis demain sera peut-être la veille de l'évènement de cette saison froide wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques flocons virevolte ici ou la mais rien de bien méchant.

Il y a du plus gros qui semble arriver sur ta position default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tu viens de mettre fin à un long stress sur la nature de ces précipitons en avance, merci. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu viens de mettre fin à un long stress sur la nature de ces précipitons en avance, merci. biggrin.png

Mais enfin Météo78 on vient de dire qu'on voulait un redécoupage et toi habitant d'IDF tu viens sur le topic du NO qu'un Brestois va lire ... laugh.pnglaugh.pngtongue.png

aller bonne nuit les Français. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Eh oui, depuis le changement de flux je lis bien plus le topic NO et Nord. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Malheureusement, mon nombre de visites sur le topic NE reste presque nul... Satané hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...