Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

tout dépend de l'isoterme , j'ai déjà vu de forte averse de neige tomber par 6 degrés dans un vigoureux flux de N il.y a quelques années...un observateur situé a st malo a 15km plus a l'est signale.la même chose...ce n'est pas dans mon intérêt de raconter des mensonges. Actu bruine pluvio-neigeuse.

Tout à fait, y a qu' a regarder les épisodes neigeux dans le Sud ou des fois les températures sont au delà de 5° et baisse durant l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 735
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

tout dépend de l'isoterme , j'ai déjà vu de forte averse de neige tomber par 6 degrés dans un vigoureux flux de N il.y a quelques années...un observateur situé a st malo a 15km plus a l'est signale.la même chose...ce n'est pas dans mon intérêt de raconter des mensonges. Actu bruine pluvio-neigeuse.

Confonds pas seb35 ^^... Là tu parles de fortes averses qui font chuter la temp en quelques minutes, genre une bonne giboulée neigeuse sous un ciel de traîne actif..... Il fait certes 6°C au début de l'averse, mais quand tu vois la neige, le mercure a déjà entamé une sacré baisse.. Il ne neige donc pas à une temp de 6°C, ça se saurait sinon... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Oui vincounet je me suis mal exprimé.( plus l'habitude de venir sur le forum ^^ ) ..la baisse était vertigineuse on n'était passer de 6° a 0/1° en peu de temps et avec une neige ne tenant pas au sol forcément au début mais qui tenait quelques minutes plus tard du fait de la forte intensité de l'averse neigeuse et de la chute du thermomètre..d'ailleurs sa me fait penser faudrait je fouilles les archives de 2010 du forum ( le bon temps...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon, ce lien vaut ce qu'il vaut, mais il donne au moins une indication sur la nature des précipitations... Je le mate tous les jours en ce moment, et il me semble pas trop mal! ^^ ...

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar2.php?mode=1

Par contre, niveau réactu, c'est pas trop ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Quelques mini flocon visible au lampadaire ....................

Connais-tu la "technique du pouce" qui permet de voir des flocons là où personne n'en voit ?

De nuit, tu masques juste le lampadaire avec le pouce au bout du bras tendu (en fermant un œil).

S'il passe un" micro-flocon-fondu" à côté du lampadaire tu ne peux pas le louper !

Encore mieux,

et avec un peu d'entraînement:

avec deux doigts (au bon écartement) et les deux yeux ouverts…

PS: suis seulement de passage sur ce forum.

bonne neige à vous, veinards !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Actuellement 5.2° en baisse lente et régulière. Pluies faibles. Pour l'instant, je ne vois pas comment la neige pourrait remplacer la pluie même sur le centre Bretagne, ce serait une sacré surprise de voir l'alerte orange se concrétiser ! Bonne nuit quand mêmeblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme même très mal engagé pour le département de L'Ille-et-Vilaine qui est en orange vue la température.

Ça paraît être l'extrême limite en Mayenne et plutôt correct pour la Sarthe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonsoir

Actuellement 5.2° en baisse lente et régulière. Pluies faibles. Pour l'instant, je ne vois pas comment la neige pourrait remplacer la pluie même sur le centre Bretagne, ce serait une sacré surprise de voir l'alerte orange se concrétiser ! Bonne nuit quand mêmeblushing.gif

Dans son bulletin de vigilance MF indique:

La perturbation atlantique en rentrant sur le continent va se heurter à un petit dôme froid et les précipitations qui se produiront sous forme de pluie sur le Finistère, l'ouest des Côtes d'Armor et l'ouest du Morbihan, évolueront en neige en arrivant sur l'Est de la Bretagne, puis sur les départements plus à l'Est

Le froid est donc au dessus, c'est en altitude que peut se former la neige avec la perturbation (pluie).

S'il y a une grande quantité de pluie (qui se transforme en neige), cela peut représenter une masse thermique (froide) énorme qui refroidira les basses couches en tombant.

C'est comme cela qu'au sol où la température est, au départ, assez élevée, la pluie peut se transformer en neige.

C'est la neige qui refroidira les basses couches et non les basses couches qui réchaufferont la neige.

C'est une question de quantité d'énergie.

Je ne dis pas que c'est cela qui va vous arriver; j'explique seulement la possibilité et la prévision MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Rennes, 3.6°C a mon thermomètre et pluies ici. Bien dommage qu'il ne neige pas aux vues des pluies continues assez soutenues qu'ils tombent.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Idem ici.. de la pluie bien froide par 3.6°. La baisse reprendre enfin.

Pas une trace de flocon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la baisse des températures à l'air de s'effectuer sur une grande partie du Nord Ouest.

Après avoir dépassé les 3°C tout à l'heure, actu il fait 2,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour l'est 35 c'est plutôt demain matin que l'iso 0° est vue baisser avec la neige remplaçant la pluie entre 4h et 7h... GFS prévoit à partir de Rennes vers Laval entre 3 et 8 mm sous forme de neige.

Je trouve tout de même la situation très borderie actu le front est déjà à l'est du 35 et donne de la petite pluie/bruine sous +3,6°... il faudrait vraiment une neige forte avec une chute des T° à 0° après 4h pour que cela cumule sur les sols gorgés d'eau. De plus GFS voit bien une baisse mais plus autour de 1° au plus fort des précipitations pas si top. wink.png J'aurais préféré de la neige direct mais bon. On verra demain ce qu'il en reste de cette épisode. C'est d'autant plus dommage que le dernier GFS 18Z repousse encore un peu le redoux à samedi prochain. C'est à dire que ceux qui ont un cumul cette nuit/demain verront surement cette couche résister plusieurs jours à l'ombre. Je parie sur les même coins que d'hab (Mayenne, Orne, sud calvados).

Sinon aujourd'hui j'ai eu ma Txn de l'hiver de +5,8°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je confirme également la baisse de la température. Je suis à 3.8°C maintenant ... contre 4.4°C il y a 2 heures.

C'est une baisse lente mais une baisse quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... La température extérieure est relativement stable autour de 1°C. Le ciel semble voilé, j'y aperçois quelques étoiles. Vent nul. La perturbation est très lente à avancer dans les terres. Pour le sud-Sarthe, les modélisations sont encore favorables (notamment la partie est). A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excl.png grosse chute du thermomètre je suis à +3,6° contre +3,7 il y a 10 minutes ouf rien n'est perdu. innocent.gif

La perturbation est clairement bloqué depuis 20 mins. Elle n'arrive pas à atteindre le Maine et Loire ni même Vitré.

Le froid semble faire de la résistance.

Non non c'était bien prévu, le front était vu se disloquer en arrivant sur Rennes/Vitré et même disparaitre. Ce qu'il faut surveiller pour nos secteurs c'est le deuxième front actu sur le 29 (front froid ?) qui est vu plus actif et pénétrer jusqu'en normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le découpage, et la situation très bordeline des régions au nord du CO (44-49), je pense qu'il serait mieux qu'on assure le suivi ici plutôt que de s'éparpiller sur les deux topics non ?

Ici, pluie parfois mêlée de gros flocons très humides, 2,7°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est plié pour une tenue au sol de la neige pour le bassin rennais. Même Arôme qui y était favorable, décale la zone encore un peu plus à l'est dans le 18z.

C'est du live maintenant en effet Arpege et Aladin ne voient rien au sol avant Vitré mais GFS et les WRF sont plus optimistes pour la fin de nuit et mâtiné.

C'est surtout qu'Arpege et Aladin ont encore vu les précipitations à la baisse (qui seront bien sous forme de neige même à Rennes) du coup c'est vraiment en Mayenne et normandie qu'il pourrait y avoir une couche là ou il fera bien 0° au sol.

Alors que pour GFS et les WRF les précipitations sont plus forte jusque vers Rennes d'où une iso qui jouerait mieux son rôle pour pourquoi pas un petit quelque chose au sol entre 4/5h et 11/13h.

Sinon actu le froid arrive plus que +3,4°....

Bon allez les amis je vous dit à demain peut-être vers 7h car c'est vraiment entre 5h et 8h que tout se joue pour Rennes et Vitré je penses. clover.gif

edit : amis rennais et de l'est 35 ne regardez pas le dernier WRF 2km c'est clairement le plus optimiste pour nous il voit déjà à 9h entre 1 et 3cm et on sent qu'il y a encore un peu de réserve derrière...mais bon il semblait voir le front arriver plus tard que le live le montre...a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

8°, la pluie se renforce shifty.gif

Vendredi dernier, par 7°C à 14 h 30 à peu près, j'ai eu une averse de grésil / neige fondu / 3-4 flocons qui voltigeaient, la t° est tombée subitement à 4-5°C.

Je veux dire par là qu'à 2-3°C, c'est possible de voir pas mal de neige qui a son passage ferait à nouveau tomber la t°, etc... J'avais eu ce phénomène à Niort, à force de temps la neige à tenu et la nuit arrivant, boom gel 191769.gif

Demain matin, il pourra y avoir de belles surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...