Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Cirrus 27
 Partager

Messages recommandés

-6.3°C à ma station Tn en cours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> evreux a des releves bizarre: il fait -5 actu mais la Tn de -6.5°C a été atteinte bien plus tôt dans la nuit avant de remonter un peu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20" /> les relevés de boos montrent une descente plus linéaire comme ma station et -6 actu

Le champion semble être la station de pressagny l orgueilleux en vallée de seine qui affiche actu -7.5°C , cette station pourrait bien concurrencer evreux à l avenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 735
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour. Pas de gel avec 1.8° ciel couvert sans précipitations. J'ai remarqué les commentaires sur le cumul de pluie dans la nuit de dimanche à lundi avec de forts cumul sur la pointe ouest Bretagne et en bordure du littoral... Pour info, je ne suis qu'à 40 km de l'océan. ce qui montre bien que le gros de la perturbation a été bloqué sur l'océan en s'affaiblissant en pénétrant dans les terres .Avec quelques degrés en moins, le littoral aurait connuun cumul de neige exceptionnel...mais nous sommes en Bretagne et pas à Terre neuve!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bon je vois qu'en gros les plus chanceux ont eu autour de 3cm (72, 53 et sud 61 ? ). En tout cas c'est tout de même un épisode malheureux que l'on a eu vu le potentiel qu'il pouvait y avoir (encore vu par certains modèles hier matin jusque 10 cm dans certains secteurs mayennais et normands).

M'enfin ce n'est pas encore cette épisode qui va rester dans l'histoire météo. wink.png

Aller pour se consoler aujourd'hui j'ai eu enfin une Tx digne d'un hiver avec +3,9°

à minuit (à noter une Tx de +2,5° dans la journée). La Tn est un peu moins bien de +0,9°

sous la neige de ce matin.

On va se rabattre sur le suivi des gelées jusque samedi matin car après c'est retour à sick.gif

Sinon actu +1,9° c'est bloqué depuis le début de soirée. Il faudrait que le ciel se dégage pour que ca baisse c'est pas cette nuit que le 35 aura sesTnn.

Le Sud 61 n'a même pas eu 3cm. La Mayenne non plus d'ailleurs, j'en suis seulement à quelques kms default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />C'est un flop ici aussi en quelque sorte (je porte la poisse Rennaise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ) car il a neigé toute la matinée, avec une tenue au sol en début de journée mais une fonte déjà amorcée en milieu de matinée..

On aurait donc pu avoir bien plus.

Actuellement +1,3 degrés à ma station de Noyal, ca ne doit donc pas geler beaucoup, et cest au dessus des -1 degrés prévus par MF.

Ici dans le pays de Domfront autour de - 1 degrés, prudence donc aux routes gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

la chute des températures a été limitée par la couverture nuageuse par chez moi car à 6h il faisait 0 degrés.

Pour l'épisode d'hier il est vrai qu’il aurait pu être plus important mais je ne me plaint pas car j'ai tout de même eu droit à deux couches au sol ( 1,5 cm vendredi et 2 cm hier) .

Ma foi cela a été très sympathique à vivre en tout cas ( et le gros bonhomme de neige fabriqué par mon fils lui va rester un certain temps je pense).

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Et -4.7 de Tn de mon côté à Rouen Est, plutot remarquable même si j'aurai aimé atteindre la barre de la forte gelée (-5), la température "remonte", -4.6 desormais.Le paysage est légèrement blanc, une vraie journee d'hiver c'est déjà ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le Sud 61 n'a même pas eu 3cm. La Mayenne non plus d'ailleurs, j'en suis seulement à quelques kms biggrin.png

C'est un flop ici aussi en quelque sorte (je porte la poisse Rennaise tongue.png ) car il a neigé toute la matinée, avec une tenue au sol en début de journée mais une fonte déjà amorcée en milieu de matinée..

On aurait donc pu avoir bien plus.

Actuellement +1,3 degrés à ma station de Noyal, ca ne doit donc pas geler beaucoup, et cest au dessus des -1 degrés prévus par MF.

Ici dans le pays de Domfront autour de - 1 degrés, prudence donc aux routes gelées.

Et dans le nord-ouest de l'Orne, c'est la même soupe à la grimace face à la déception.

Nombre de mes élèves, hier, racontaient : "Mais c'est n'importe quoi, la vigilance MF", "Les transports scolaires pouvaient circuler, etc.". Ce fut l'occasion de leur réexpliquer ce qu'est une vigilance, le rôle de MF et celui de la préfecture. C'est vu en classe de 5ème normalement en éducation civique.

Sur Flers, au travail, il n'y a strictement aucune couche au sol. Même dans les espaces ombragés, plein nord, pas de neige, point!

Chez moi, en revanche, sur les hauteurs du Bocage, un véritable paysage hivernal. Que de contrastes en une vingtaine de kilomètres. Hier soir, encore un peu de neige mouillée çà et là sur la chaussée. Des champs tout blancs. Un bonhomme de neige sur la pelouse qui se porte à merveille et qui vivra toute la semaine!

Malgré la température négative ce matin chez moi (-1,6°C à ma modeste sonde) ainsi qu'un brouillard assez dense, cela ne glissait pas. Tant mieux.

Il faisait plus froid sur les hauteurs : -2°C au Gast à 337 m d'altitude mais seulement -0,1°C à Vire à une altitude de 101 m.

-1,4°C à Flers. -3°C à Ticheville dans le Pays d'Auge ornais non loin de la célèbre commune de Camembert. -2,5°C à Pré-en-Pail dans le nord Mayenne où la couche de neige est sans doute un peu plus épaisse.

Quelques photos prises dans le Domfrontais : http://www.lepublicateurlibre.fr/2016/01/18/en-images-notre-galerie-photos-de-domfront-et-la-haute-chapelle-sous-la-neige/

D'autres photos plus sympathiques de la ville de Domfront, petite ville très belle du Bocage et à visiter : http://www.lepublicateurlibre.fr/2016/01/18/domfront-en-poiraie-la-cite-medievale-de-domfront-s-est-reveillee-sous-la-neige/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6.3°C à ma station Tn en cours wink.png evreux a des releves bizarre: il fait -5 actu mais la Tn de -6.5°C a été atteinte bien plus tôt dans la nuit avant de remonter un peu sleep.png les relevés de boos montrent une descente plus linéaire comme ma station et -6 actu

Le champion semble être la station de pressagny l orgueilleux en vallée de seine qui affiche actu -7.5°C , cette station pourrait bien concurrencer evreux à l avenir.

Evreux était en limite des stratus toute la nuit, d'où ces oscillations (stratus ou ciel dégagé).

C'est descendu bien bas sur la région, plus que prévu ! C'est certainement la nuit la plus froide depuis mars 2013 whistling.gif.

Généralement entre -3 et -5°C le long du littoral, -5 à -7°C dans l'intérieur, plus rarement près de -8°C !

Pressagny l'orgueilleux nous sort un -7.7°C, cette station de vallée de Seine semble bénéficier d'un effet TAF puisque les stations M-F de Muids et Notre-Dame-de-Bliquetuit (également en vallée de Seine) sont au tapis (-5.9°C et -5.6°C).

Finalement ce coup de froid commence à ressembler à quelque chose dans le coin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

-0.3 desormais, la température remonte assez rapidement depuis 11h ou j'avais encore -3.1.A voir mais la journee sans dégel semble compliquée.Le soleil est là, c'est très agreable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour montrer une image des flancs du Mont d'Encre que j'ai prise hier vers 16h30, 4 heures après que la neige ait cessé de tomber.

20160118_144801_cjl3.jpg

Le Mont d'Encre culmine à 331 mètres. On identifie parfaitement la limite de la tenue de la neige hier en Suisse Normande; le début de la zone boisée se situant vers 225 mètres d'altitude (Cf. carte topo IGN). Ce n'est pas si fréquent (sans être très rare...) de pouvoir observer une telle limite sur les reliefs normands. En tout cas, c'était très beau...

Ciel! Ton pseudo aurait-il déteint? Il s'agit du Mont d'Ancre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Joli fail de mon côté avec une Tx de 0.2 vers 14h.Dommage, mais déjà -2.6 en faveur d'un ciel complètement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La matinée aura été froide, sans plus, avec une minimale de -2,1°c, mais Caen a finalement loupé de très peu une journée sans dégel : Tx : +0,2°c.

Il n'y aura eu qu'une petite heure dans le positif aujourd'hui, et nous sommes déjà retombés dans le négatif : -2,1°c à 18h00 (le niveau de la minimale de ce matin).

À noter qu'il n'avait pas gelé à Caen depuis le 6 avril 2015.

Salut,

Caen

Tn -2,5°C

Tx 0,5°C

A 20 h il fait -2,9°C ! (Peut être -4°C voire même -5°C demain 191769.gif ?)

Presque une journée sans dégel en effet ça faisait longtemps et première gelée depuis le 06 avril 2015 et donc première gelée de l'hiver 2015-2016

Mais comme il n'y avait pas de vent l'impression était vraiment sympa, idéal pour se promener,

et ça me paraissait moins froid que la semaine dernière quand il faisait 7-8°C mais avec de la pluie et du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Bien froid aujourd'hui. -4,8°C

ce matin à ma station dans Rouen (-6,9°C

à Rouen-Boos). Déjà -2°C à ma station et -4°C à Boos. Ce froid est cependant sec et donc mieux supportable (je trouve même si le choc est important avec cette interminable douceur que nous avons connu en ce début d'hiver).

Petite photo du couché de soleil d'hier soir :

265975sunset2rouen.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonsoir

Actu 1.2°

Mini de 0.8 et maxi de 2.8°.

Deuxième journée avec de très faible amplitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evreux était en limite des stratus toute la nuit, d'où ces oscillations (stratus ou ciel dégagé).

C'est descendu bien bas sur la région, plus que prévu ! C'est certainement la nuit la plus froide depuis mars 2013 whistling.gif.

Généralement entre -3 et -5°C le long du littoral, -5 à -7°C dans l'intérieur, plus rarement près de -8°C !

Pressagny l'orgueilleux nous sort un -7.7°C, cette station de vallée de Seine semble bénéficier d'un effet TAF puisque les stations M-F de Muids et Notre-Dame-de-Bliquetuit (également en vallée de Seine) sont au tapis (-5.9°C et -5.6°C).

Finalement ce coup de froid commence à ressembler à quelque chose dans le coin smile.png

en effet, j'ai envoyé le message avant de partir.

J'ai vu les stratus au loin en allant sur evreux ce matin et j'ai compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Une journée froide et ensoleillée mais aussi un peu brumeuse.

Ici Tn de -6.4°C

et Tx: 2.1°C

; je suis largement repassé dans le positif quand on regarde les autres stations de Haute-Normandie: pas plus de 1°C maximale et Evreux n'a même pas dégelé (Tx: -0.4°C) whistling.gif

actu -4.8°C , aucun vent et ciel dégagé 191769.gif Il pourrait faire bien froid demain, à suivre !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En effet il commence à avoir de la g****e ce coup de froid finalement 191769.gif On a de la chance car la langue froide n'est pas si large, elle semble pile advectée en direction de la Picardie/Normandie; du coup même en pleine cuvette Rouennaise le mercure plonge bas avec -4.3°C

de Tn ce matin (valeur non vue depuis le 29 Décembre 2014), puis il a franchement dégelé avec 1.8°C

de maxi.

-1.9°C a 20h30 pour ma station, probablement dans les -2.5°C actu... Et que dire de Boos qui atteint les -5.0°C actuellement, incroyable ! Ce Metar pulvérise, il va nous sortir du <-8°C d'ici demain matin si ça continue scared.gif Visons la forte gelée pour le centre Rouennais, ça serait un cadeau fou en ces temps de disette hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue Boos démonte ce soir, sinon par ici -5.1°c ce matin (-5°c plus atteints depuis Janvier 2013 avec -6.2°c car pour Décembre 2014 je m'étais stoppé à -4.7°c).

La maxi donne un timide 0.3°c, même au soleil sa à peut dégelée.

ACTU ==> -3.7°c je devrais flirter autour de -6°c demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Bien froid chez moi ce matin : Tn de -7,4°C

(il faut remonter à décembre 2014 pour avoir une Tn plus froide : -7,7°C).

Dans l'après-midi, le mercure n'est monté qu'à 1,6°C

.

A noter qu'à Rouen il faisait bien froid ce matin et d'ailleurs, les coins à l'ombre n'ont pas dégelé de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...