Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

J'ai souvent constaté qu'en période hivernale un bon coup de vent après une période relativement douce avait le mérite de faciliter l'arrivée rapide du froid, schéma qui s'est déjà souvent produit par le passé, et qui est modélisé par certains modèles ce soir.

Bon coup de vent, suivi de l'hiver?

De toute manière si ça capote sur ce coup il ne restera plus que nos yeux pour pleurer, il faut que ça aboutisse.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les déterministes sont parfait ce soir.

Mais attention à ce que l'anomalie vers les Açores ne se creuse pas trop si jamais elle venait à remonter sur le flanc est de l'anticyclone, car là c'est flux de sud ouest et on passe de tout à rien. A surveiller.

Je n'y crois pas à l'anomalie des Açores. Même si elle existe, elle sera face à des forces colossales, la dynamique globale est cernée et je ne pense pas que cette anomalie puisse luter contre.

Il faudra plutôt surveiller la dorsale et l'AA pour le LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Allez ça va finir en blocage, et continentalisation par la suite.............c'est beau de rêver, mais j'y crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette forte dépression des acores on la besoin pour eviter que les hautes pressions sur le Groenland et L'islande s'affaissent sur sa partie sud en retombant ensuite sur l'europe de l'ouest comme le montrait encore CEP ce matin. Cette dépression sert de blocage et les hautes pressions sont bloqués sur la partie nord, sur l'atlantique nord. Même si une anomalie arrive à pénétrer sur la France, elle pourrait donner un puissant conflit de masse d'air avec neige à la clé et le froid qui reviendrait rapidement à l'arrière comme le montre bien des scénarios de GEFS. dans tous les cas, on peut commencer à parler de l'arrivée de la neige en plaine à partir du 14 janvier environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez ça va finir en blocage, et continentalisation par la suite.............c'est beau de rêver, mais j'y crois.

On est à deux doigt du blocage.. et du massif en plus !

Je mise pour une deuxième quinzaine froide, humide et neigeuse. Pour la continentalisation totale à l'arrière... c'est pas certain... Mais une petite récurrence N NE est plus d'actualité ce soir.

A suivre de près, c'est passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

CEP et UKMO bien impresionnant avec leur creusement sur la Lorraine!GFS ne suit pas pour l'instant en plus l'air plus froid deboule tres vite mardi sur CEP ...

Maintenant il suit ^^

108-515dho4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Amis du NE,

Vu l'échéance, le risque commence à devenir sérieux concernant ce fameux creusement secondaire.

Un sérieux coup de tabac en vue avant l'assaut hivernale ?

784581gfs0108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A suivre vraiment cette journée de lundi avec gfs qui rejoint ukmo avec ce creusement rapide qui donnerait un gros coup de vent pour nos régions, c'est vraiment à surveillé. Chris68 à d'ailleurs déjà mentionné cette journée comme agité dans sont poste et ce soir ça semble se confirmer un peut... Vraiment à suivre et passionnant le temps ces prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

108-515.GIF?06-18

108-289.GIF?06-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui GFS de 18H est tout simplement un scénario catastrophique et dangereux où les rafales de vent atteindraient les 130 km/h en plaine dans une telle configuration faisant des dégats considérables. Mais ce n'est qu'un run et rien n'est strictement sur d'un telle scénario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que des runs au courant d'une soirée mais joli alignement des modèles ... trajectoire et régions touchés un peu près les même entre les modèles .

Sur GFS 18Z et UKMO, c'est du lourd, GEM voit aussi une belle bête et seul CEP est un plus timoré même s'il voit un bon coup de vent quand même.

Par contre, ça correspond à quoi H+100h / H+110H dans ce type de configuration ? Je veux dire par là, on a déjà une esquisse de fiabilité , on peut déjà considérer avec l'alignement des modèles ce soir un coup de vent assez fort probable ? Ou bien on considère l'échéance comme assez lointaine, en considérant qu'on peut passer du tout au rien demain matin et on attend plutôt demain soir / vendredi pour commencer à se prononcer ?

Sur GEFS pas mal de scénarios voit un coup de vent lundi, du moins en augmentation par rapport au dernier run .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Tout peu encore changer avec ce genre de bestiole ! mais force est de constater ce matin que GFS confirme, Ukmo semble aussi !

Sinon je vous invite a voir le panel Gefs, ça vaut le coup ce matin xD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout peu encore changer avec ce genre de bestiole ! mais force est de constater ce matin que GFS confirme, Ukmo semble aussi !

Sinon je vous invite a voir le panel Gefs, ça vaut le coup ce matin xD !

Mais cep fait marcher arrière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Mais cep fait marcher arrière

Yep je viens de voir ça ;o ! et j'ai lu qu’arpège aussi était bof bof !

Rincez vous les yeux avant que çà disparaisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Mais cep fait marcher arrière

Et oui attention aux modélisations ou les BP Açoriennes nous enverrait en flux de Sud-Ouest, risque déjà évoqué hier.

Version CEP:

ECM1-168.GIF?07-12

UKMO pas génial non plus :

UW144-21.GIF?07-06

GFS plus favorable mais courbure sud-ouest, masse d'air pas très froide juste de saison :

gfs-0-156.png?0

En prenant un digramme l'ensemble des scénarios tend vers quelque chose d'hivernal mais attention quand même à certains scénarios bien plus doux :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

A plus court terme déjà c'est à dire lundi, GFS est tempétueux à l'inverse de CEP qui ne voit pas de creusement secondaire donc c'est quand même un gros bazar!

Seules certitudes ça va être animé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien confiant ce matin pour aller voir les modeles et la .......paf!!!le choc ce matin bon tout n'est pas fichu mais quand meme !!comme quoi la mise en place d'une sequence hivernale est difficile ici!!Bon sinon toujours cette petite bombe a surveiller pour lundi .Je pense que tout ca va evoluer quand meme y a beaucoup d'agitation a prevoir en tout cas et c'est deja bien !!pas mal de flotte aujourdhui a attendre avec la pertu qui arrive!!

Belle petite bete au passage!!

102-515.GIF?07-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est le genre de bestiole qui peut envoyer du lourd, j'aime pas : déplacement rapide et explosion à même la France, ça peut faire mal dans les terres, surtout si sol bien humides avant.

Pour la suite on est effectivement pas à l'abri d'un capotage (vont nous faire tourner en bourrique ces modèles) mais au niveau hémisphérique cela reste bon, donc je pense que ce n'est qu'une question de décalage temporel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La tempête se confirme peu à peu... On est à 96h de l'échéance... Accrochez vos pots de fleurs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La tempête se confirme peu à peu... On est à 96h de l'échéance... Accrochez vos pots de fleurs....

Salut,

Si le scénario de GFS ou UKMO se confirme (j'ai bien dit "Si") ; il faut même plutôt les enlever les pots de fleurs et fermer les volets !

Ca serait une des pires tempetes pour le nord est du pays avec rafale de 120 à 140 généralisé parfois loc +150, sans parler des "monts"

On serait pas si loin de Lothar de 1999 et proche des tempêtes de 1990 pour vous avec un tel scenario

La forêt Vosgienne en prendrait encore un coup !

SI ces 2 modèles ont raison ca serait un événement mémorable pour vos régions

A suivre

ps:

Nous ici en Normandie on a pas dépassé les 115 km/h dans les terres depuis 1999 ! (2 ou 3 fois 105-110 mais pas au dessus !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça fait peur tout ça heureusement que c'est encore loin...🙁

MF67 (Bas-Rhin) parle de vent turbulent pour le moment lundi avec un IC de 3/5.

Ensuite froid avec de la neige en montagne et jusqu'en plaine régulièrement avec des températures proches de 0° en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le Det 6z n'est pas si isolé que ça dans sont ensembliste gefs ce midi : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=586&y=283&run=6&ville=Strasbourg&runpara=0&col=1&type=4&ext=1

Il est élevé, mais je pense qu'un sérieux coup de vent sera quand même possible ont le voit dans le diagramme... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Joli le diagramme GFS 06z pour Strasbourg, on a une moyenne qui descend à -7/-8° après le 15.

Et les courbes sont de plus en plus resserrées:

post-1966-0-28480200-1452167591_thumb.png

image.png.68915c24bfdab9f2a45f09d26e1686

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Avant de parler de neige il faut songer à ce qui va nous tomber dessus lundi

le dernier gfs est un poil moins fort mais tout le monde sait sans le dire que c'est le meilleur modèle et qu'au final c'est lui qui l'emporte

ainsi, si des rafales à 150 arrivaient, je pense que la situation peut vite virer au cauchemar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Comme d'hab tu en rajoutes des tonnes. D'une GFS ne l'emporte pas "toujours", n'importe quoi, CEP et GFS sont au coude à coude avec léger avantage pour CEP, y a qu'à lire correctement les études statistiques et les évaluations au lieu de balancer des c*******s.

Cela dit, ça ne veut pas dire que GFS n'aura pas raison sur ce coup là ce qui rend la situation très intéressante sur le plan de la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...