Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci Chris, je valide un message sur 10 du Zoute, mais y'a des fois je préfère valider pour que vous lui fassiez entendre un peu raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Comme d'hab tu en rajoutes des tonnes. D'une GFS ne l'emporte pas "toujours", n'importe quoi, CEP et GFS sont au coude à coude avec léger avantage pour CEP, y a qu'à lire correctement les études statistiques et les évaluations au lieu de balancer des c*******s.

Cela dit, ça ne veut pas dire que GFS n'aura pas raison sur ce coup là ce qui rend la situation très intéressante sur le plan de la prévision.

ok bien reçu

je suis désolé de me laisser submerger par mes émotions

je vais donc me contenter de vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Joli le diagramme GFS 06z pour Strasbourg, on a une moyenne qui descend à -7/-8° après le 15.

Et les courbes sont de plus en plus resserrées:

MF67 parle d'épisodes neigeux pouvant épisodiquement blanchir les sols en plaine à partir de mercredi (déjà mardi de la neige à très basse altitude), et ensuite les jours suivants cela continue à floconner régulièrement avec des températures autour de 0° en plaine. Mais l'IC n'est que de 2/5 évidemment à cette échéance!Mais d'abord on va surveiller la possible tempête de lundi...😕
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon que peut on dire ce soir?

1-La ""forte""tempete de Lundi n'est plus d'actualite sur aucun deterministe ce soir (et c'est tant mieux!)(rafales a 90km/h) un bon (fort)coup de vent quand meme!

2-Notre pseudo episode hivernal (entrevu vers le 13/14)a pris du plomb dans l'aile sur GFS (moins sur UKMO ET CEP)j'en conviens

3-On va vers un temps tres agite avec beaucoup de vent et de pluie (lpn restant a determiner)

Bref de l'agitation oui mais pour le ""grand""hiver jusqu'en plaine il est urgent d'attendre!Pour la montagne ca semble acquis c'est deja ca!

Tout ceci en disant qu'au dessus de l'echeance 120/144h .....va savoir!(sur un malentendu....ca peut marcher!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Avant de parler de neige il faut songer à ce qui va nous tomber dessus lundi

le dernier gfs est un poil moins fort mais tout le monde sait sans le dire que c'est le meilleur modèle et qu'au final c'est lui qui l'emporte

ainsi, si des rafales à 150 arrivaient, je pense que la situation peut vite virer au cauchemar

Bonsoir,

Je ne pense pas que gfs soit meilleur que cep, ukmo ou d'autres modèles.

Gfs sort quatre fois par jour et souvent il nous propose des scénarios différent.

Voici celui de ce matin.

419117000.gif

Et celui de ce midi.

260812006.gif

Et celui de ce soir.

881610graphe31000586283Strasbourg.gif

Et le run suivant sera sans doute différent.

Donc c'est pas très difficile pour gfs de trouver le bon scénario en nous proposant à chaque fois quelque chose de contradictoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonsoir,

Je ne pense pas que gfs soit meilleur que cep, ukmo ou d'autres modèles.

Gfs sort quatre fois par jour et souvent il nous propose des scénarios différent.

Voici celui de ce matin.

Et celui de ce midi.

Et celui de ce soir.

Et le run suivant sera sans doute différent.

Donc c'est pas très difficile pour gfs de trouver le bon scénario en nous proposant à chaque fois quelque chose de contradictoire

Oui comme tu dit GFS avec ces 4 runs, change plusieurs fois d'avis dans la journée, limite GFS il faut pas trop le prendre en sérieux en ce moment, enfin faut attendre que la visibilité globale augmente. Oui et ça évolue trop en ce moment, et ça va encore évoluer. Pour le classement des modèles, c'est CEP qui est un peut meilleur que GFS mais ce n'est pas le sujet, surtout qu'il y a pas un gros écart niveau performance entre les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Bon que peut on dire ce soir?

1-La ""forte""tempete de Lundi n'est plus d'actualite sur aucun deterministe ce soir (rafales a 90km/h) un bon (fort)coup de vent quand meme!

2-Notre pseudo episode hivernal (entrevu vers le 13/14)a pris du plomb dans l'aile sur GFS (moins sur UKMO ET CEP)j'en conviens

3-On va vers un temps tres agite avec beaucoup de vent et de pluie (lpn restant a determiner)

Bref de l'agitation oui mais pour le ""grand""hiver jusqu'en plaine il est urgent d'attendre!Pour la montagne ca semble acquis c'est deja ca!

Tout ceci en disant qu'au dessus de l'echeance 120/144h .....va savoir!

Tout à fait d'accord avec toi mais vaut mieux se taper 90km/h que du 130km/h.

Pour la suite, je pense qu'il faut attendre demain ou après demain pour y voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

GFS 18z n'est pas si mal avec du -5° à partir du 15 et jusqu'à -6° à 850hPa à partir du 17 mais des courbes qui vont de -15° à 7° donc grosse incertitude...Cependant le plus gros des scénarios est en' dessous des -5°.

A voir ce que cela donne demain...😔

post-1966-0-40329500-1452210966_thumb.png

image.png.c4b9e5ceb6cda16b2b435ce2a74512

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Toujours pas gagné pour un coup d'hiver, loin de là. Nous allons rester dans des masses d'air pas très froides hormis vers mercredi-jeudi peut-être.

Ce qui m'inquiète c'est la tronche du diagramme avec la multiplication des scénarios doux après le 15/01, très mauvais signe :

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Bref je crains que pour la plaine il n'y ai pas grand chose à attendre. Il va y avoir des déçu c'est certain et étant donné la date il s'agit peut-être d'un tournant de l'hiver. J'attend de voir la sortie du CEP pour confirmer ou infirmer cette tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est franchement triste à vivre, il suffit de laisser passer les Runs et de voir la moyenne remonter et remonter. Hier on flirtait encore avec du -8/-9 certains jours. Faut quand même pas se leurrer, on arrive bientôt à mi-janvier et pour l'instant l'hiver on a pas connu !

J'ose espérer que les prochaines semaines iront dans le bon sens, pas que l'hiver 2015-2016 laisse derrière lui un vilain souvenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le CEP et GFS sont mauvais ce matin pour une arrivée de l'hiver en plaine la semaine prochaine.

UKMO lui persiste sur un scénario beaucoup plus intéressant.

GEFS est encore très partagé mais comme le dit Mat avec un regain vers le haut des courbes. Cependant il reste encore une majorité sous les -5.

Bref ce matin impossible de faire une prévision pour la semaine prochaine. On sent que l'hiver risque d'avoir du mal à s'installer, ça va se jouer à pas grand chose. Le risque de se retrouver avec que dalle en plaine existe bel et bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est franchement triste à vivre, il suffit de laisser passer les Runs et de voir la moyenne remonter et remonter. Hier on flirtait encore avec du -8/-9 certains jours. Faut quand même pas se leurrer, on arrive bientôt à mi-janvier et pour l'instant l'hiver on a pas connu !

J'ose espérer que les prochaines semaines iront dans le bon sens, pas que l'hiver 2015-2016 laisse derrière lui un vilain souvenir

Et oui c'est bien triste tout ça. Pas moyen d'avoir la moindre situation apportant un peu de neige c'est quand même complètement dingue!

C'est à se demander comment on faisait dans le passé pour avoir de la neige bien plus régulièrement. Il y avait des redoux certes mais on lugeait chaque hiver étant gamin, maintenant c'est parfois jamais. Pour dire n'ayant pas eu le temps je n'ai même pas monté les pneus neige or nous arrivons mi janvier.... bref désolé pour le hs

Sinon sortie de CEP qui confirme le potentiel pour la montagne en courant de semaine prochaine mais voit également un retour du flux de sud-ouest le week-end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le coup de polaire maritime par flux de NNO de quelques jours avec pourquoi pas quelques flocons en plaine sous averses ou front matinaux/nocturne mais sans plus. Par la suite il semblerait que notre dorsale finisse par s'écraser sur l'ouest de l'Europe avant la reprise d'un flux d'OSO avec le retour de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique, en fait c'est un schéma classique qui je pense va finir par s'imposer sur nos modèles.

Concernant les modélisations d'il y a encore 48h, toutes les belles choses étaient vues à plus de 144h soit une éternité, de plus le diagramme GEFS présentait encore de nombreux scénarios divergeant dans la douceur qui n'ont jamais disparu, il fallait à juste titre s'en méfier. Peut-être allons nous vivre le summum hivernal de ce triste hiver 2015/2016 la semaine prochaine...

Et oui c'est bien triste tout ça. Pas moyen d'avoir la moindre situation apportant un peu de neige c'est quand même complètement dingue!

C'est à se demander comment on faisait dans le passé pour avoir de la neige bien plus régulièrement. Il y avait des redoux certes mais on lugeait chaque hiver étant gamin, maintenant c'est parfois jamais. Pour dire n'ayant pas eu le temps je n'ai même pas monté les pneus neige or nous arrivons mi janvier.... bref désolé pour le hs

Sinon sortie de CEP qui confirme le potentiel pour la montagne en courant de semaine prochaine mais voit également un retour du flux de sud-ouest le week-end prochain.

Plus que la neige c'est l'absence de vraie gelée qui est impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le brutos de ce matin:

- comme prévu douceur et humide jusqu'à lundi avec encore une incertitude lundi matin sur l'ampleur de la dégradation pluvio-venteuse

- passage frais ensuite quasi assuré jusqu'à vendredi prochain. Mais avec de telles T° à 850 hPa et origine du flux, c'est pas la peine d'espérer une couverture neigeuse en plaine (d'Alsace notamment). Quelques jours bénéfiques pour les massifs.

- ensuite??? Il y a 36 h on était en passe de rêver à une vague de froid et maintenant quand on regarde les 2 gros DET, c'est la soupe à la grimace en raison d'un défilé de dépression açorienne qui réorientent le flux en SO sur nous. A suivre quand même car le tube est très très dispersé, presque de -10° à +10°.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brutos de ce matin:

- comme prévu douceur et humide jusqu'à lundi avec encore une incertitude lundi matin sur l'ampleur de la dégradation pluvio-venteuse

- passage frais ensuite quasi assuré jusqu'à vendredi prochain. Mais avec de telles T° à 850 hPa et origine du flux, c'est pas la peine d'espérer une couverture neigeuse en plaine (d'Alsace notamment). Quelques jours bénéfiques pour les massifs.

- ensuite??? Il y a 36 h on était en passe de rêver à une vague de froid et maintenant quand on regarde les 2 gros DET, c'est la soupe à la grimace en raison d'un défilé de dépression açorienne qui réorientent le flux en SO sur nous. A suivre quand même car le tube est très très dispersé, presque de -10° à +10°.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

C'est dispersé mais plus pour très longtemps je pense. Les modèles sont en train de se réajuster entre les scénarios froids entrevues il y a encore quelques heures et les scénarios doux qui se multiplient et qui pourraient prendre le dessus dans les prochaines réactualisations. A suivre dans les prochaines réactualisations mais une hausse générale des courbes à nouveau dans la grande douceur après le 15/17 ne m'étonnerait pas.

Désolé de n'être guère optimiste mais depuis notre mois de décembre et vue les prévisions saisonnières je le sent pas cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ca sent le coup de polaire maritime par flux de NNO de quelques jours avec pourquoi pas quelques flocons en plaine sous averses ou front matinaux/nocturne mais sans plus. Par la suite il semblerait que notre dorsale finisse par s'écraser sur l'ouest de l'Europe avant la reprise d'un flux d'OSO avec le retour de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique, en fait c'est un schéma classique qui je pense va finir par s'imposer sur nos modèles.

Concernant les modélisations d'il y a encore 48h, toutes les belles choses étaient vues à plus de 144h soit une éternité, de plus le diagramme GEFS présentait encore de nombreux scénarios divergeant dans la douceur qui n'ont jamais disparu, il fallait à juste titre s'en méfier. Peut-être allons nous vivre le summum hivernal de ce triste hiver 2015/2016 la semaine prochaine...

Plus que la neige c'est l'absence de vraie gelée qui est impressionnant.

Oui c'est désolant, je pensais que l'on tenait le bon bout, avec il y a 48h une majorité de scénarios sur tous les modèles avec des conditions hivernales.

Il subsistait encore des scénarios foireux, scénarios qui nous disaient que le risque de retournement de veste n'était pas nul, mais quand même bien minoritaire.

Et là, patatra, à priori ces scénarios minoritaires tendent à prendre le dessus, comme d'habitude ai-je envie de dire.

Pour les belles choses vues à plus de 144 h, ok c'est loin, pas fiable à 100 %, mais je suis prêt à prendre le pari que les modélisations douces vues à plus de 144 h seront fiables, elles, sans soucis.

Ce qui me chagrine (et je pèse mes mots) c'est que constamment les modélisations douces prennent le dessus; les prévisions deviendront au moins plus simples à ce rythme : on prend toujours le plus pourri à 144 h et on se retrouve à mon avis avec un beau taux de réussite au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour les belles choses vues à plus de 144 h, ok c'est loin, pas fiable à 100 %, mais je suis prêt à prendre le pari que les modélisations douces vues à plus de 144 h seront fiables, elles, sans soucis.

Ce qui me chagrine (et je pèse mes mots) c'est que constamment les modélisations douces prennent le dessus; les prévisions deviendront au moins plus simples à ce rythme : on prend toujours le plus pourri à 144 h et on se retrouve à mon avis avec un beau taux de réussite au final.

Très bien résumé.

Un flux de SO anticyclonique à 144 h a une proba gigantesque de se réaliser. Pourquoi tant de haine sad.png

Autant sur le coup de froid fin novembre, on savait qu'il ne fallait rien attendre en plaine, autant tout le mois de décembre il n'y avait pas la moindre once d'espoir d'un situ hivernale donc ça se gérait bien mais là le (potentiel) retournement de veste, ça rajoute un niveau de cruauté... Espérons que les stations feront le plein d'or blanc pendant la fenêtre qui leur sera offerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien résumé.

Un flux de SO anticyclonique à 144 h a une proba gigantesque de se réaliser. Pourquoi tant de haine sad.png

Autant sur le coup de froid fin novembre, on savait qu'il ne fallait rien attendre en plaine, autant tout le mois de décembre il n'y avait pas la moindre once d'espoir d'un situ hivernale donc ça se gérait bien mais là le (potentiel) retournement de veste, ça rajoute un niveau de cruauté... Espérons que les stations feront le plein d'or blanc pendant la fenêtre qui leur sera offerte.

Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il y a une part de "dynamique saisonnière", cela ne veut rien dire à part que qd cela ne veut pas, cela ne veut pas. L'hiver est vu très doux par les modèles saisonniers, toutes nos micro-fenêtres hivernales à LT se ferment depuis fin novembre, on enchaines les records de températures, c'est comme si ces éléments pesaient dans la balance lorsque situation intéressante se profil à LT au profit des scénarios doux et fades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personnellement, je ne suis pas si déçu que ça, puisque de toute façon les modèles ne voyaient pas descendre les températures sous les -6 -7°C à 850hpa sous les 144h, ce qui du coup avec un flux polaire maritime est un peut juste surtout ici en plaine d'alsace, sa aurait de toute façon été la galère pour avoir une couche au sol.. En dessous de ça c'est la gadoue et ça personnellement je n’en veux pas... Pour la suite après 144h, sa m'aurait étonné que les centres d'actions restent comme ça jusqu'à 0h00...

Sinon pour mettre un peut d'optimisme dans ce topic ou on dirait qu'il y a un très gros pessimisme depuis pas mal de temps

et c'est bien dommage​...

Le coup de vent de lundi même si il y a encore beaucoup d'incertitudes reste quand même d'actualité est c'est quand même de la grande agitation (ok ce n’est pas de la neige, mais y a pas que ça...)

Le temps devrait donc être bien perturbé avec la neige en montagne, ça devrait bien cumuler sur les Vosges et le Jura et c'est déjà un bon point... Le temps sera quand même bien loin de décembre et d'un temps mou et ennuyeux, mais je le conçois sa sera pas la Vdf ou neige en plaine à gogo dans un premier temps...

En espérant ne pas me faire tirer dessus après ce poste, car moi je me suis résigné à penser que la neige en plaine ces derniers temps est de plus en plus dure à avoir, largement plus que les orages d'ailleurs... Viendra des temps meilleurs ou pas, l'avenir nous le dira, mais j'essaye de rester positif de toute façon ont devra faire avec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il y a une part de "dynamique saisonnière", cela ne veut rien dire à part que qd cela ne veut pas, cela ne veut pas. L'hiver est vu très doux par les modèles saisonniers, toutes nos micro-fenêtres hivernales à LT se ferment depuis fin novembre, on enchaines les records de températures, c'est comme si ces éléments pesaient dans la balance lorsque situation intéressante se profil à LT au profit des scénarios doux et fades.

Effectivement Thib, tous les modèles saisonniers nous prédisent depuis longtemps un hiver doux, mais si ça capote sur ce coup ( pas de conditions hivernales dignes de ce nom et c'est en bonne voie à priori) cela se sera joué à pas grand chose au final, un grain de sable en fait, parce que les cartes hémisphériques sont quand même belles.

Donc pour les prévis saisonnières au final, si l'hiver est doux (ça en prend le chemin, enfin l'autoroute plutôt) , elles auront bien gérées, mais encore une fois je pense qu'il y a matière (enfin plutôt avait matière) à chopper du lourd, et là les prévis saisonnières auraient pris un sacré coup derrière la tête.

Moralité : je vais faire de la prévi saisonnière : alors j'annonce du doux à perpette, majoritairement anticyclonique, entrecoupé de brèves périodes humides, et d'éphémères soubresauts plus frais : ces prévis sont valables pour 2016, 2017 et pourquoi pas 2018 ( avec amplification de la tendance pour 2018) ---> ok, je sors.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Personnellement, je ne suis pas si déçut que ça, puisque de toute façon les modèles ne voyaient pas décendre les température sous les -6 -7°C à 850hpa sous les 144h, ce qui du coup avec un flux polaire maritime est un peut juste surtout ici en plaine d'alsace, ça aurait de toute façon été la galère pour avoir une couche au sol.. En desssous de ça c'est la gadou et ça personnellement j'en veut pas... Pour la suite après 144h, sa m'aurait étonner que les centres d'actions restent comme ça jusqu'à 0h00...

Sinon pour mettre un peut d'opptimisme dans ce topic ou ont dirait qu'il y a un très gros pessimisme depuis pas mal de temps whistling.gif et c'est bien dommage​...

Le coup de vent de lundi même si il y a encore beaucoup d'incertitudes reste quand même d'actualité est c'est quand même de la grande agitation (ok c'est pas de la neige, mais y a pas que ça...)

Le temps devrait donc être bien perturbé avec la neige en montagne , ça devrait bien cumuler sur les Vosges et le Jura et c'est déjà un bon point... Le temps sera quand même bien loin de décembre et d'un temps mou et ennuyeux, mais je le conçoit sa sera pas la Vdf ou neige en plaine à gogo dans un premier temps...

En espérant ne pas me faire tirer dessus après ce poste, car moi je me suis résigné à penser que la neige en plaine ces derniers temps est de plus en plus dure à avoir largement plus que les orages d'ailleurs... Viendra des temps meilleurs ou pas, l'avenir nous le dira, mais j'essaye de rester positif de toute façon ont devra faire avec...

La plaine aurait pu espérer de la neige sous averses sur les modélisations de hier encore. Mais d'une manière plus générale vers 300-400m on pouvait espérer des chutes de neige à compter de mercredi avec pourquoi pas la formation d'une couche temporaire.

Je dirais donc pour ma part plus une déception sur la synoptique globale que simplement à l'échelle locale.

Juste HS: essaye de te relire, chacun fait des fautes moi y compris mais là quand même c'est dans chaque phrase...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ce matin ca sent le sapin....shifty.gif l'espoir aura dure 48h ..ce matin donc on peut dire..

1-temps agite avec du vent fort et de la flotte (surtout lundi)

2-Rafraichissement a l'arriere et neige en montagne (600/700m)

3-Retour du flux de SO .....

Me tapez pas dessus mais cet hiver file.....et d'ici 1 mois ce sera plus la peine d'esperer quoique ce soit....brefsick.gif

Bon sur ce je retourne hiberner je sens que ce topic va vite se rendormir!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant toujours un risque de coup de vent/tempête pour lundi fin nuit début de matinée. Les modèles entrevoient de façon récurrente la circulation d'un petit creux dépressionnaire dans un flux de SO avec entrée quelque part entre Charentes et Bretragne et sortie entre Palatinat et Flandres. Ce minimum de petite échelle pourrait continuer à se creuser en entrant dans les terres occasionnant potentiellement de bonnes rafales de vent au delà des 100kmh sur les secteurs situés au SSE du minimum dépressionnaire.

C'est encore un peu loin pour être davantage précis mais on semble se diriger vers une journée de lundi bien agité avec au minimum un coup de vent et potentiellement une tempête, à suivre attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous allez bien vite en besogne je trouve...

Oui, c'est plus compliqué il faut avouer mais regardez l'ET à 144h....

ça en dit long sur la fiabilité qui elle est ultra mauvaise.

PS// j'aime pas 06z en cours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...