Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pensez vous que WRF et fiable au niveau des précipitation et couche de neige ?

Bof, bof, paramètre assez versatile et très grossier je trouve, tout au plus cela matérialise un risque. Au run précédent il avait 1cm sur la Moselle, là quasiment 10cm, ce soir ca sera sans doute autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Arpege en cumul neige jusqu'à dimanche matin voit entre 20-25 cms de neige pour mon secteur, autant dire que je n'y crois pas une seule seconde......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Arpege en cumul neige jusqu'à dimanche matin voit entre 20-25 cms de neige pour mon secteur, autant dire que je n'y crois pas une seule seconde......

En fait, le champ Arpège "cumul précips neigeuses" ne prévoit pas la couche au sol mais les précipitations qui se produiront sous forme de neige. Par exemple vendredi entre la fin aprem' et le début de soirée, il est probable qu'il tombe 5-6mm de PP neigeuses mais qu'au final, vu la T°, il n'y aura qu'un saupoudrage en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En fait, le champ Arpège "cumul précips neigeuses" ne prévoit pas la couche au sol mais les précipitations qui se produiront sous forme de neige. Par exemple vendredi entre la fin aprem' et le début de soirée, il est probable qu'il tombe 5-6mm de PP neigeuses mais qu'au final, vu la T°, il n'y aura qu'un saupoudrage en plaine.

On est d'accord Kyrion, d'autant plus que cette fonction au niveau des modèles ne prévoit pas non plus la fonte de la neige éventuelle au sol.

Ce sont des données brutes à prendre avec toutes les précautions d'usage, c'était juste pour souligner le truc en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

AROME est ARPEGE sont globalement très mauvais pour le sud et l'ouest de la Lorraine pour vendredi... Quand on voit les satellites, on constate que la pertu semble situé un peut trop à l'est... Espérons que GFS ait raison, mais c'est tendu cette histoire quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME est ARPEGE sont globalement très mauvais pour le sud et l'ouest de la Lorraine pour vendredi... Quand on voit les satellites, on constate que la pertu semble situé un peut trop à l'est... Espérons que GFS ait raison, mais c'est tendu cette histoire quand même.

C'est le genre de situation casse bonbon qui fait des déçus, rien de bien structurer avec ces petites limites secondaire au positionnement aléatoire et à faible extension spatiale, certains pourront récolter 5cm voir + pendant que d'autres regarderons tout ceci passer au loin. Plus on se rapproche de l'échéance moins c'est favorable pour 54 et plaine 88, ce n'est pas un bon signal. A quand un vrai front neigeux qui "arrose" enfin tout le monde?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps ensoleillé à Dijon ce jeudi, même si les nuages commencent à faire leur apparition. Enfin une gelée pour le mois de janvier ce matin avec une Tn de -2,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS persiste à voir un beau front neigeux descendre plein nord dans la nuit de vendredi/samedi alors que ARPEGE ne voit pas grand chose. Bis répétita la nuit suivante sur GFS, ARPEGE réagit un peu pour ce front la.

À suivre, pour moi la nuit de vendredi/samedi est probablement la meilleure opportunité pour enneiger nos plaines. Mais bon ça reste encore un peu dissonant donc prudence.

Entre ces fronts un peu plus marqués ce sera la loterie des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon MF67, 2 à 3cm en plaine dans la nuit de vendredi à samedi, plus vers le nord du 67 au nord de Strasbourg notamment vers Wissembourg et Lauterbourg. Jusqu'à 5cm en Alsace Bossue et 10cm supplémentaire en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

MF parle de 2 à 5 cm des Ardennes au Bas-Rhin demain.

Mais c'est bizarre car il parle de Tx de 3*C à Metz et Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF parle de 2 à 5 cm des Ardennes au Bas-Rhin demain.

Mais c'est bizarre car il parle de Tx de 3*C à Metz et Strasbourg.

MF annoncé 2°3° se matin dans mon village et j'ai eu -1° donc bon leur T°... moi il annonce aucune neige et je suis a 15 km de Strasbourg. Résultat au lever point barre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF67, 2 à 3cm en plaine dans la nuit de vendredi à samedi, plus vers le nord du 67 au nord de Strasbourg notamment vers Wissembourg et Lauterbourg. Jusqu'à 5cm en Alsace Bossue et 10cm supplémentaire en montagne.

ahh c'est pour ca que les saleuses tournent a plein regime ici depuis 12h ....et que ca te balance du sel a gogo sur la route alors qu'il y a pas un flocon...actu 3.6 le sol est encore gele a l'ombre !

(dsl trompe de topic)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

MF annoncé 2°3° se matin dans mon village et j'ai eu -1° donc bon leur T°... moi il annonce aucune neige et je suis a 15 km de Strasbourg. Résultat au lever point barre

Bizarre bizarre, où as-tu vu ça ?

Météo-France prévoyait bien des gelées généralisées en plaine d'Alsace ce matin, que ce soit en regardant leur site internet ou sur TF1.

Donc tu m'étonnes vraiment là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre bizarre, où as-tu vu ça ?

Météo-France prévoyait bien des gelées généralisées en plaine d'Alsace ce matin, que ce soit en regardant leur site internet ou sur TF1.

Donc tu m'étonnes vraiment là !

Hier soir ( 18h00 sur MF indiquer 2/3°) Enfin après il se trompe souvent ou bien mon Internet me donne des mauvais chiffres confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit d'un gros BUG mais il est marrant, Arpège s'évertue à modéliser une journée fortement neigeuse sur la Bas-Rhin et en particulier sur Strasbourg.

Pas loin de 50 à 60mm de précipitations neigeuse sur la capitale Alsacienne santa.gifhttp://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2016011412/arpege-25-35-2.png?14-16 ca sent l'Alerte rouge neige biggrin.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je pense qu'il s'agit d'un gros BUG mais il est marrant, Arpège s'évertue à modéliser une journée fortement neigeuse sur la Bas-Rhin et en particulier sur Strasbourg.

Pas loin de 50 à 60mm de précipitations neigeuse sur la capitale Alsacienne santa.gifhttp://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2016011412/arpege-25-35-2.png?14-16 ca sent l'Alerte rouge neige biggrin.pnglaugh.png

Qui sait? whistling.giflaugh.png

La revanche de tant d'années de disette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

J'irai chercher mon pain en raquettes wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARPEGE se rallie à GFS pour la nuit de vendredi/samedi, ça sent la nuit bien neigeuse sur l'Alsace, l'est Lorrain et la Franche Comté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

gfs-0-114.png?12

GFS voit la dorsale s'écraser plus rapidement sur le pays dans ce run, l'air froid est rabattue sur l'est jusqu'à au moins mardi (hormis les basses couches), mais cela veut dire qu'on ne peut pas encore véritablement établir de prévisions pour le milieu du topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Qui sait? whistling.giflaugh.png

La revanche de tant d'années de disette biggrin.png

J'irai chercher mon pain en raquettes wub.png

Il simule peut-être le genre d'averses persistantes et localisées comme en février 2013 (plus de 10cm uniquement sur l'agglo) ! Mais ça doit être l'effet orographique sur la Forêt Noire qui doit être ultra exagéré ou bugé en effet.

AROME voit aussi dans une moindre mesure ces chutes persistantes dès les premières pentes allemandes sur le nord de la Forêt Noire, et ce, dès vendredi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon ce soir pour la plaine d'Alsace toutes les pp quasiment ce font sous un vent d'ouest puis nord-ouest assez fort... M'étonnerais pas qu'il y ai à peine un saupoudrage voir rien d'ici dimanche, et pas que pour la plaine centrale... Maudites Vosges et foehn...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...