Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Connaitre son altitude exacte


Couril29
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je ne savais pas trop dans quelle partie du forum poster ça et ça a peut-être déjà été évoqué mais je n'ai rien trouvé après plusieurs minutes de recherches.

Je voudrais savoir si des sites existent pour connaitre l'altitude du lieu-dit où on habite (je ne sais pas si Google Earth est très précis).

Je viens de déménager en limite des Monts d'Arrée mais je ne sais pas trop où me situer sur l'échelle de l'altitude car mon village va de 15 à 307 mètres d'altitude et c'est quand même une différence assez nette pour la Bretagne blushing.gif

Je vous remercie d'avance et bonne journée en attendant l'hiver zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

(J'ai trouvé, vous pouvez effacer le sujet fear.gif )

ben non !

Je veux bien que tu expliques comment tu as trouvé whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis allé sur un site anglophone qui calcule en pieds et j'ai fait la conversion en mètres. J'habite à 174 mètres *d'altitude* depuis donc un mois et à l'entrée des Monts d'Arrée, pas si mal comme situation pour les épisodes à giboulées shifty.gif

http://www.heywhatst...m/profiler.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis allé sur un site anglophone qui calcule en pieds et j'ai fait la conversion en mètres. J'habite à 174 mètres *d'altitude* depuis donc un mois et à l'entrée des Monts d'Arrée, pas si mal comme situation pour les épisodes à giboulées shifty.gif

http://www.heywhatst...m/profiler.html

Tu peux même l'avoir en mètres en sélectionnant l'unité en haut du graphique. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais, me concernant, ce n'est pas exact et pas assez précis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux même l'avoir en mètres en sélectionnant l'unité en haut du graphique. wink.png

Mais, me concernant, ce n'est pas exact et pas assez précis.

En effet, j'allais faire la remarque.

Par contre, ce site (que je découvre) est super intéressant pour ce qui est de tracer des profils, c'est la première fois que je vois ça avec la courbure de la Terre prise en compte. Très utile donc pour estimer la visibilité entre deux points, même si c'est uniquement géométrique, donc sans prendre en compte la réfraction atmosphérique.

Par exemple si essaie l'exemple classique Marseille (ND de la Garde) au Canigou, on voit que ça passe "sous la mer", donc que la réfraction a un rôle essentiel !

920925ae9cad82c1359e544af10b3368.png

Pour répondre à la question initiale, sinon, oui les cartes IGN sont ce qu'il y a de plus exact. Et sur le Géoportail en version 3D, on peut même faire un pointage des coordonnées (altitude incluse) qui utilise le MNT IGN, plus précis que celui de Google Earth.

Edit : Apparemment, il y a aurait bien une option pour prendre en compte la réfraction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ce site default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci

Mais juste une question, quelqu'un connaitrait-il un site similaire mais pour d'autres pays, genre le Canada en ce qui me concerne, car je ne trouve pas ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://www.cartes-to....fr/France.html

Assez précis. Au mètre près, en cliquant sur la carte.

Trop bien ce lien, je viens de m'amuser comme un p'tit fou !

Mon quartier au GPS est à 192m, sur la carte 194m

Mais le top pour la précision c'est l'IGN, pas de doutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui au niveau précision géoportail reste le meilleur, mais le lien que j'ai donné est plus fun.

je viens de m'amuser comme un p'tit fou !

Pareil. Je découvre avec bonheur de nouveau coin de france à chaque fois que je vais sur ce lien ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Tu peux même l'avoir en mètres en sélectionnant l'unité en haut du graphique. wink.png

Mais, me concernant, ce n'est pas exact et pas assez précis.

vive le site anglais ! je gagne 10/12m fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un outil cartographique encore plus précis, à 10 cm près pour l'altitude, il y a aussi les coordonnées. Mais il faut préalablement s'inscrire.

www.ve2dbe.com/rmonline.html

Disponible aussi au téléchargement.

Notez qu'à la base il s'agit d'un logiciel de simulation pour la propagation des ondes radio en fonction du relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...