Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A l'horizon...


LMK
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous smile.png

J'ai décidé de créer un sujet pour poster des photos de diverses "petites choses" que l'on peut observer à l'horizon de la baie d'Aigues-Mortes, et de ce plat pays qu'est la Camargue biggrin.png

Tout d'abord voici quelques clichés prise ces derniers jours depuis la plage du Grau, sous un régime de mistral favorisant les belles visibilités. Pour commencer quelques classiques héraultais, observables tres souvent car pas tres éloignés...

Le pic St Loup (658 m) et la falaise de l'Hortus (512 m):

1991801355.jpg

9817221355b.jpg

8658951355c.jpg

Les éoliennes du parc d'Aumelas, peu apres le coucher du soleil:

3044921742.jpg

Le Roc Blanc, point culminant du massif de la Séranne, haut de 942 mètres, au sommet duquel des mesures anémométriques ont été faites par MF entre 1998 et 2002 (record de 187 km/h lors de la tempête de 1999), aujourd'hui il reste un anémo mais les données ne sont plus transmises à MF (je crois que c'est une balise de la FFVL):

6207701352b.jpg

Au premier plan une baie d'aigues-Mortes quasi-déserte (seul un voilier navigue sous un léger mistral), au second plan des immeubles typiques de la station balnéaire de la Grande-Motte, au 3ème plan quelques tours de l'agglomération montpelliéraine, et en toile de fond le Mont St Baudille, situé à l'extrêmité ouest de la Séranne, domine la vallée de l'Hérault du haut de ses 848 mètres, il est coiffé d'un grand pylône (malheureusement sans anémo!) visible d'ici:

9625751425b.jpg

vue plus large:

3701101353.jpg

La silhouette du mont St Baudille by night (enfin presque biggrin.png):

9460881743.jpg

Passons maintenant à ce qu'on voit moins souvent, tout d'abord le plus connu des sommets cévenols, le mont Aigoual, sur lequel subsiste de rares traces de neige. Ses 2 pylones sont également discernables sur cette photo:

3888381423b.jpg

Bien que le vent reste parfois calme sur la baie (comme en ce moment), lorsqu'un régime de mistral / tramontane domine sur la région, il rend l'atmosphère sèche et limpide, on peut ainsi observer à l'horizon la silhouette du massif du Canigou, ainsi qu'une partie des Pyrénées orientales, généralement visibles au coucher du soleil:

827180040120131740.jpg

zoom sur le Canigou:

2666461737.jpg

Exceptionnelement on peut voir les Pyrénées de jour, lorsque l'atmosphère est vraiment limpide (on peut même distinguer la neige sur le Canigou lorsqu'il y en a).

La photo suivante est assez insolite je trouve, on peut y voir à la fois des apprentis pêcheurs, des voiliers à quai dans l'avant port de Port-Camargue, et entre les 2 phares de l'embouchure du chenal de l'Espiguette, une aile de kitesurf survolant la baie d'Aigues-Mortes poussée par le mistral, et passant devant la silhouette lointaine du Canigou:

2804691351.jpg

Une photo quasi-identique, mais sans l'aile de kite (pour ceux qui la trouveraient disgracieuse lol), le massif du Canigou rentre pile entre les 2 phares ^^ il culmine à 2785 m et est situé à 175 km du Grau:

8864341351b.jpg

Quittons la plage pour aller à l'opposé du village, côté étangs, avec des photos prises... de chez moi biggrin.png

Bien que des arbres cachent le plus haut sommet, on peut distinguer sur le cliché suivant une partie des Alpilles, petite chaine rocheuse proche de la Camargue, qui culmine à 498 mètres d'altitude. En arrière plan sur la droite on devine la silhouette d'une montagne arrondie plus haute et plus lointaine, il s'agit à priori du grand Lubéron (je n'en suis pas sur à 100% toutefois), mesurant 1125 m et situé dans le Vaucluse:

7946352710122.jpg

Plus lointain et beaucoup plus haut, voici le massif du Mont Lozère enneigé (sur la gauche), c'est le point culminant des Cévennes avec 1699m d'altitude, il est situé à 100 km du Grau:

9317362911121.jpg

Encore plus loin, voici 2 photos prise en direction de l'est, la première n'est pas jolie mais intéressante car la forme sombre qui dépasse derrière les arbres n'est autre que la sainte Victoire, la seconde est un coup de chance, puisqu'à cet endroit depuis ma fenêtre aucun grand arbre ne gêne la vue, du coup on distingue des reliefs lointains qui dépassent à peine de l'horizon, il s'agit des massifs entourant Marseille:

1529010801122.jpg

538495080112.jpg

Pour terminer, le grand classique: le mont Ventoux! haut de 1910 m et distant de 115 km. Alors que le soleil n'est pas encore levé en Camargue, ses premiers rayons éclairent le sommet du géant de Provence:

957596IMG4959.jpg

2 autres clichés du Ventoux, avec décoration nuageuse plus ou moins "enveloppante":

692499IMG4965.jpg

124665IMG4874.jpg

A bientôt!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour ce beau récapitulatif Mike. Ah le Mt St Baudille, j'ai pas du y monter une fois sans avoir droit là-haut à un vent à décorner les boeufs ...

Balise Séranne : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=132

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel panorama !

Ca nous fait du bien à nous ici dans le SO ça fait 4 jours qu'on est sous les stratus .

Ma préférée est celle du Canigou avec aussi celle du Mt Lozère qui permet d'imaginer ce qui provoque les épisodes cévennols .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

En ces temps de grisaille, tes photos remémorent des souvenirs de vacances d'été....

Belle série !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Superbe récapitulatif tongue_smilie.gif merci beaucoup.

Magnifiques vues sur le Canigou, bien qu’il doive paraître petit à l'horizon. Si on fait Canigou-Ventoux, on est dans les 300km non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos LMK default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des visions bien encrées dans nos têtes pour les locaux, c'est toujours un plaisir à voir par temps clair, et la sensation de proximité que cela procure, alors que c'est si loin! L'écrasement des plans avec le zoom renforce cette magie!

D'ailleurs tu as investi dans du bon matériel récemment non? Ça se ressent dans la qualité de tes photos : plus d'excuse pour les prochains orages devil.gif

Le St Baudille en effet ça souffle bien fort là haut quand ça s'y met, je n'ai jamais tenté le Roc Blanc mais ça doit être pareil j'imagine, avec un point de vue certainement plus sympa sur l'Aigoual et le Pic St Loup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Fatche ! Il y a vraiment une splendide vu sur tous les "massifs" régionaux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ton partage Mike !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Super!bes reportage !

Merci pour cette ballade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci pour le partage Mike.

Même remarque que mon collègue sb_ d'Aubagne. Je ne pensais pas qu'on pouvait voir autant de massifs aux alentours.

On peut d'ailleurs voir le Canigou depuis la région Marseillaise au coucher du soleil vers le 27 Octobre et le 21 Février si le temps le permet. Personnellement, je ne l'ai encore jamais vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Superbes photos, LMK, avec les principaux sommets visibles de Camargue, et une très belle vue !

Je confirme c'est bien le haut Luberon a droite des Alpilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages smile.png

Merci pour le lien Ced, pour ma part lorsque je suis allé au St Baudille il n'y avait pas beaucoup de vent mais il ne faisait pas chaud! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah si je pouvais j'installerais des anémos sur tous ces "petits" sommets héraultais ^^

Sinon oui le Ventoux est enneigé sur les photos, et pour la distance Canigou-Ventoux ça fait bien dans les 300 km default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est du matériel il s'agit de l'apn de ma mère avec un objectif 300mm, mais je suis loin de tout maîtriser et surtout loin d'être prêt pour les photos d'éclairs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et c'est pas avec les orages qu'il y a eu cette année que j'ai pu m'entrainer lol)

Les photos du Canigou datent de ce week-end (vendredi soir et samedi aprem), mais ce soir j'ai été dégouté en passant sur le front de mer! J'avais pas pris l'apn et j'ai raté non seulement un des plus beaux couchers de soleil de ces derniers mois avec des cirrus flamboyants sur fond de ciel bleu tres pur, mais aussi une vue encore plus saisissante que d'habitude sur la chaine pyrénéenne qui se détachait nettement devant les cirrus orangés dans une atmosphère exceptionnellement limpide, on voyait non seulement le Canigou, mais tous les sommets de P-O étaient visibles, ça donnait une ligne d'horizon accidentée quasi-continue jusqu'aux reliefs héraultais, au mont st Loup (Agde) lui-même "collé" au mont st Clair (Sète), ça donnait l'impression que la mer était entièrement fermée, un peu comme un immense lac.

Rares ont été les fois ou j'ai pu observer autant de détails, un superbe "mirage" que je n'étais d'ailleurs pas le seul à admirer, j'ai entendu des passants dire qu'ils trouvaient ça irréel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Superbe panorama. J'observais souvent ces grands espaces depuis les Saintes Maries, le Canigou en moins... Pour la montagne arrondie "derrière" les Alpilles, c'est bien le Luberon. Quelle est belle la Camargue. Au-delà du faite qu'elle soit plate, c'est aussi le peu de bétonnage et d'urbanisation qui permet de profiter du paysage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très belle série! En voyant tes clichés on a du mal a croire que tu es seulement à quelques mètres au dessus du niveau de la mer.

Merci pour ses superbes photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Superbe reportage Mike! Ca fait rêver de tels paysages en ces temps de stratus... sorcerer.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Des paysages variés, la mer, la montagne, c'est sympa ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Mike, tes photos sont impressionnantes et le sujet plus qu’intéressant !

Un grand merci pour nous faire partager une grande partie de notre méditerranée montagneuse vu de la si belle station maritime du Grau du Roi.

wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Merci Mike ça me rappel tant de choses quand j'habitais Frontignan .

J'ai aussi souvent photographié tous ces sommets depuis la plage quand le temps s'y prêtait .

A+++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...