Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On dit toujours que CFS ne vaut rien mais je le regarde quand même à chaque fois et ca fait déjà quelques jours que le coup de froid se fini vers vendredi... Après on va se prendre peut être une grosse VDF et au final il se sera bien planté mais bon à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

CFS modélise de plus en plus une perturbation méditerranéenne de mercredi et jeudi à l'agononie, et GFS tend vers cela aussi...c'est tout de même un signe un peu mauvais...

la grosse nouveauté pour ces deux modèles: possible interaction de l'anomalie basse européenne avec l'Islande dés 60 heures:

gens-19-1-60.png?6

UKMO et CEP on modélisé des véritable bombes depuis 48 heure et ce matin elles sont atténuées aussi et de plus en plus décalée vers l'est...l'anomalie actuelle sur l'Europe ne migre pas assez vers l'ouest pour produire ce que l'on espère

je me rappelle l'année dernière les cyclogenèses étaient elles aussi mal modélisées 60 heures avant...

bref attendons la réalité concernant le positionnement exact de cette anomalie...nous somme juste en bordure de prévisions concernant une possible explosion dans le golf de gène, il faut attendre 12 à 24 heures encore

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est assez hallucinant l'ambiance ... En regardant vos post je pensais voir un gros retournement des modeles . On constate juste que c'est de nouveau un peu plus tendu après jeudi c'est tout . Avant il risque de vraiment faire froid avec la neige qui va avec pour pas mal de régions . Pour certains si vous regardiez vos anciens post a changer d'avis comme de gfs vous comprendriez je pense...

+1 Kékéil faut recadrer un peu par moment les amis.

Le contexte de fiabilité n'a d'ailleurs toujours pas évolué au dessus de 120h donc.... Un petit retour en arrière avec il y a très peu de temps où tous voyait la situation capoter avec un coup de froid de 3 jours et un GFS ensembliste et déterministe qui optaient pour le retour de la douceur d'ici ce mercredi ! Vous vous souvenez ?

Et où en est-on aujourd'hui ?

Une semaine hivernale en vue pour tout le pays avec une moitié du territoire qui va connaître une petite VDF.

La suite ? toujours le même soucis récurrent. La puissance de la pulsion.

Profitez déjà de ce qui arrive avant de vous détruire le moral et dire que tout est fichu ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui, autant tout plier et passer à autre chose!

Plus sérieusement, j'apprécie tes interventions, mais je te trouve bien affirmatif...

Vu l'instabilité encore visible à court et très court terme, certifié qu'on se dirige vers un flop, que ça sent le roussie ou le retour du zonal, c'est pour le moment prématuré, même s'il faut reconnaître que nous avons perdu du potentiel.

Encore en milieu de semaine (ou un peu avant), c'est une perspective très courte, avec 48 à 72h maximum de temps tout juste hivernal, entre lundi et mardi tout juste.

Je n'ai peut être pas un bon ressentit cette fois-ci, mais la visibilité et encore mauvaise au-delà de 96h (et je suis gentil)... il en faudra peu pour se retrouver avec l'optique que tu évoques certes et je respecte ce point de vue, mais il en faut peu aussi pour que ce soit nettement meilleur... (Cf. UKMO ou GEM).

Quand à parler d'un coup de froid pour certains scared.gif, avez-vous vu les températures tout au long de la semaine sur les 3/4 du pays?! whistling.gif

Je disais ça sur le ton de la plaisanterie Jérôme. wink.png

C'est juste que par rapport aux superbes cartes que les modèles nous ont proposées, celles actuelles sont bien moins bandantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage à 100% ton point de vue !

Pareillement et puis bon, quand on regarde ne serait-ce que les cartes à 72h, on se rend clairement compte que le Gfs est toujours isolé...

http://modeles.meteo...gem-0-72.png?00

http://www.meteociel...M1-72.GIF?13-12

http://www.meteociel...72-21.GIF?13-06

http://modeles.meteo...cma-0-72.png?00

http://modeles.meteo...gme-0-72.png?00

vs

http://modeles.meteo.../gfs-0-66.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez hallucinant l'ambiance ... En regardant vos post je pensais voir un gros retournement des modeles . On constate juste que c'est de nouveau un peu plus tendu après jeudi c'est tout . Avant il risque de vraiment faire froid avec la neige qui va avec pour pas mal de régions . Pour certains si vous regardiez vos anciens post a changer d'avis comme de gfs vous comprendriez je pense...

Tu veux dire, parler trop vite?! blushing.gif

L'ensemble GFS, encore une fois, mieux que le déterministe... dès 132h, un peu plus de la moitié des scénarios, optent pour une sorte de suite par transition ou nettement plus favorable, avec une dorsale suffisamment élevée en latitude et assez solide, pour bloquer le flux d'ouest très nettement et maintenir plus ou moins des conditions hivernales sur une bonne partie du pays... ceci pour 11 à 12 scénarios (au minimum, car j'ai été sélectif).

6 à 7 scénarios à 156h, laisse passer le flux d'ouest, mais c'est pas franc... car on sent que sur quelques scénarios, ça peut se refermer derrière... 3 à 4 scénarios voir un AF... et même un peu d'AS pas très aboutit.

Je disais ça sur le ton de la plaisanterie Jérôme. wink.png

C'est juste que par rapport aux superbes cartes que les modèles nous ont proposées, celles actuelles sont bien moins bandantes !

Pas faux, c'est vrai que la moutarde est un peu retombée dans mon c...... tongue_smilie.gifermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais le second cut of de mercredi pourrait tout aussi foiré!

c'est du très border line tout cela....

regarde à 48 heures ce que propose CEP:

ECM1-48.GIF?13-12

et pourquoi pas une interaction plus forte avec l'anomalie islandaise.

il suifferait d'un décalage vers l'est des dorsales anticyclonique des acores pour tout casser....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info MF garde l'option froide et hivernale jusqu'à vendredi au moins (MF parle de possible perturbation pluvio-neigeuse de redoux lundi ou mardi)

Il s'agit de la réactu de ce midi, elle suit donc leurs données de ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois MF est beaucoup plus optimiste que le forum sur le LT ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais le second cut of de mercredi pourrait tout aussi foiré!

c'est du très border line tout cela....

Qu'est ce tu sous-entends par foirer ? Au niveau de la neige qui lui serait associé ?

Je voulais montrer qu'à 72h, Gfs diffère déjà des autres modèles, qui sont eux sur la même longueur d'onde.

Le run ne peut donc qu'être différent des autres par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va se finir avec une simple ondulation ! smile.png

Oui et il ne faut pas croire que le scénario nogaps 6 z est risible car on le retrouve et plus d'une fois sur GEFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce tu sous-entends par foirer ? Au niveau de la neige qui lui serait associé ?

Je voulais montrer qu'à 72h, Gfs diffère déjà des autres modèles, qui sont eux sur la même longueur d'onde.

je viens de compléter ma réponse plus haut...Regarde l'anomalie européenne de mardi, elle est bien haute en fin de journée de mardi et pourrait plus se coupler avec l'anomalie basse islandaise, diminuant ainsi l'option d'une forte descente de bas géopotentiel plus au sud...

regarde le nombre de scénarios GEFS, beaucoup de scénarios proposent de bien faibles creusements en méditerranée...désolé mais pour le temps ressentie ce sera pas la même chose même pour la journée de mercredi suivant les différents scénarios proposés surtout pour le sud...

et il y a bien un cut off bien plus prononcée sur UKMO et CEP...ce qui nous sera favorable, et surtout plus dynamique pour mercredi...

bref on revient toujours sur une incertitudes concernant un très fort isolement des bas géopotentiels au sud...

d'où le scénarios encore plus mauvais proposé par CFS ( et non GFS, qui accentue moins ce problème)...et surtout rejoint par NOGAPS:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/runs/2013011306/nogaps-0-60.png?13-11

donc je dirai que l'incertitude ce situe dans la nuit de mardi à mercredi...

et j'ai même envie de dire que le blocage du week end c'est trop vite effondrait!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand même intéressant de partager nos points de vue sur ce topic, vous ne trouvez pas?

Moi par exemple, j'analyse un run que j'ai peut-être sorti du contexte général, certe.

Donc, je ne suis certainement pas très objectif mais je souligne seulement une possibilité et dans un contexte globalement moins favorable quand même à une véritable VDF.

Quand je parle d'un bref coup de froid, c'est pas un jour ou deux, mais une petite semaine...Bon, je me suis mal exprimé.

Moi je poste pour apprendre et je lis avec attention les analyses d’autres qui ne partagent pas ou expliquent pourquoi je m’égare totalement.

Mais, je n’aime pas lire des posts du style, « Vous pensez que c’est mort alors que les modèles peuvent évoluer ». C’est pas très argumenté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À compter de jeudi, sur tous les runs, on se retrouve avec le même dilemme qu'il y a quelques jours : La branche principale du Jet d'O venue de l'Atlantique va t-elle s'incurver vers la Méditerranée, ou prendre la direction de la mer de Norvège ?

- UKMO et CEP privilégient la 1ère solution (sur les précédents runs du CEP, lorsque les hauts géopotentiels revenaient en plein sur l'Europe de l'Ouest, c'était la 2ème solution). Cette 2ème solution peut d'ailleurs conduire vers le retour du zonal, le Jet ne plongeant pas vers la Méditerranée (là encore, on a déjà connu ce dilemme avec la fameuse position de la zone barocline plus ou moins haute en latitude).

- GFS 6z privilégie la 2ème solution, bien que ce soit limite (mais sur le GFS 0z c'était pleinement la 1ère solution, tout comme son run de contrôle ad vitam-eternam); La bifurcation entre le passage vers la 1ère ou la 2ème solution se situe à peu près vers 96h.

- GEM privilégie également la 1ère solution, laquelle ne laisse d'ailleurs pas d'autres possibilité que la poursuite d'une synoptique hivernale. J'ajoute que la dernière fois nous n'avions été fixé qu'à l'échéance de 72h ! On a donc encore le temps de faire "oh...ahh" d'un run à l'autre.

Voici un exemple en image, en comparant GFS et UKMO :

UKMO (1ère solution)

UW96_21_otm8.GIF

GFS (2ème solution)

gfs_0_108_aqm1.png

La 1ère solution serait une clef (pas la seule, mais nécessaire) vers un blocage plus durable. On ne peut pas encore exclure cette perspective.

Et hop je fais remonter l'analyse de Yann qui elle est objective default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour celles ou ceux qui auraient besoin de lunettes, je vous prête les miennes default_sorcerer.gif

Voici le diagramme au sol de GFS pour Paris

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=394&y=282&ext=1&run=6&runpara=0

Déja jusqu'au 20 il faut vraiment prendre une loupe pour voir le diagramme remonter au dessus du 0° en Tx

Évidemment je souhaite que l'épisode hivernale donne le meilleur de lui, mais il serait tout de même incroyable de parler d'un simple coup de froid par rapport aux modélisations, pourtant certains l'ont fait ...

Il faut savoir contenir sa frustration .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire, parler trop vite?! blushing.gif

L'ensemble GFS, encore une fois, mieux que le déterministe... dès 132h, un peu plus de la moitié des scénarios, optent pour une sorte de suite par transition ou nettement plus favorable, avec une dorsale suffisamment élevée en latitude et assez solide, pour bloquer le flux d'ouest très nettement et maintenir plus ou moins des conditions hivernales sur une bonne partie du pays... ceci pour 11 à 12 scénarios (au minimum, car j'ai été sélectif).

6 à 7 scénarios à 156h, laisse passer le flux d'ouest, mais c'est pas franc... car on sent que sur quelques scénarios, ça peut se refermer derrière... 3 à 4 scénarios voir un AF... et même un peu d'AS pas très aboutit.

Pas faux, c'est vrai que la moutarde est un peu retombée dans mon c...... tongue_smilie.gifermm.gif

Au contraire, je trouve que notre GFS est bien représentaitf de GEFS et il est dans la "moyenne".Les,scénarios qui parient sur la poursuite d'un temps froid au delà de dimanche sont exclusivement dû à la resistance de l'anticyclone scandinave. Hors, on sait que cet anticylone est le + ingrat, le + instable pour nous car il faut pas mal de paramètres pour qu'il nous soit favorable (bien + que n'importe quel anti nordique). Il n'y a qu'un seul scénario qui voit un anticylone islandais, donc pratiquement rien alors que cet option tenait la route avant hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info MF garde l'option froide et hivernale jusqu'à vendredi au moins (MF parle de possible perturbation pluvio-neigeuse de redoux lundi ou mardi)

Il s'agit de la réactu de ce midi, elle suit donc leurs données de ce matin wink.png

Pour une fois MF est beaucoup plus optimiste que le forum sur le LT ^^

Salut kéké,je sur tout a fait "ok " avec toi ,sur le fait que rien est joué,les modélisation varient et cela est tout a fait normal ,donc pour le moment après le milieu de semaine la prévision tendrait a confirmer la poursuite d'un temps froid.Maintenant je suis certain que ce soir les scénarios entre déterministe vont pas mal divergé ,et pour cause,entre l'isolation d'une bulle douce ou non et sur ce point nous revenons un peu il y a 4 jours de cela !

Mais la nouveauté ,dont tout le monde se douter c'est le contact entre la descente polaire arctique Canadienne assez imposante et l'Atlantique nord ,et elle risquerait fort de nous diriger un courant jet rectiligne et cela est pour moi un élément qui prend beaucoup de galon ce matin ,ceci dit ,tout peut évoluer bien entendu .

On peut voir sur les modèles au niveau de l'Amérique du nord que si il n'y avait pas la dorsale au niveau de la côte est ,l'air glacial pourrait descendre plus au sud et ceci changerait beaucoup de choses... Mais le plus souvent, la descente rebique vers l'ouest Groenland ,c'est un schéma classique la- bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info MF garde l'option froide et hivernale jusqu'à vendredi au moins (MF parle de possible perturbation pluvio-neigeuse de redoux lundi ou mardi)

Il s'agit de la réactu de ce midi, elle suit donc leurs données de ce matin wink.png

Pour une fois MF est beaucoup plus optimiste que le forum sur le LT ^^

MF travaille avec les données du cep j-1, donc d'hier soir. ca fait des années qu'on le dit ici. P Gallois l'avait confirmé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop je fais remonter l'analyse de Yann qui elle est objective wink.png

Pour celles ou ceux qui auraient besoin de lunettes, je vous prête les miennes sorcerer.gif

Voici le diagramme au sol de GFS pour Paris

http://176.31.229.22...run=6&runpara=0

Il n'y a pas que Zlatan santa.gif dans la vie

il existe des divergences réelles importantes à partir de mercredi pour de nombreuses régions du SUD...c'est tout même incroyable de ne pas le voir ce matin...

on a des décalages est ouest important, et parfois des creusements violent ou non....et une influence de l'anticyclone des acores plus marqués pour certains modèles ( et même CEP depuis hier)....sur nogaps le fort bas geo actuel se retrouverait sur le danemark à 60 heures...c'était pas trop le cas de nombreux modèles hier!

bref tout ce décale petit à petit vers l'est les gars!

la preuve l'écart type sur le sud ouest pour une échéance très raisonnable:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-22-1-48.png?6

et CFS l'a modélisé en premier hier matin

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les derniers modèles ne remettent pas en cause uniquement le blocage de fin de semaine mais l'évolution de l'anomalie numéro 2 de mardi, c'est ca qui est le + embetant.Car si ça ne bougeait pas, on aurait pu se reposer en se disant "on verra pour le week end prochain, profitons des journées de lundi à vendredi serainement".

Entièrement d'accord avec Hendrix!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nogaps 6 z voit la fin de l'épisode dés jeudi-vendredi. Ca commence à sentir un peu le roussi cette affaire. Plus rien à voir avec les superbes runs de vendredi voir de samedi matin.

Salut,Virgile,sur ce point ,je suis pas d'accord avec ta vision de NOGAPS,bien que ce modèle soit peut fiable ,regarde se qui se passe sur le nord ouest de la Scandinavie ,la bulle douce se maintient et garde pas mal de chance d'être réalimenter ,bref attendons ce soir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les derniers modèles ne remettent pas en cause uniquement le blocage de fin de semaine mais l'évolution de l'anomalie numéro 2 de mardi, c'est ca qui est le + embetant.Car si ça ne bougeait pas, on aurait pu se reposer en se disant "on verra pour le week end prochain, profitons des journées de lundi à vendredi serainement".

Entièrement d'accord avec Hendrix!

Sauf que cette anomalie pour Mardi est remise en question uniquement par NOGAPS (...) et 3-4 scénarios de l'ensembliste GFS et encore ils ne mettent pas cette anomalie froide sur le Danemark comme le fait NOGAPS qui est donc excessif et en large minorité sur cette option si orientale. Il ne faut pas exclure ce scénario mais entre GFS/CEP/UKMO/GEM d'un côté et NOGAPS de l'autre, mon choix est vite fait personnellement.
Hier c'était Obelix et aujourd'hui c'est l'os d'idéfixlaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

loolEDIT pour Virgile --> Je te rejoins complètement sur le post ci-dessous. Que quelques doutes surviennent ce matin ok mais pas de là à remettre tout en question. Attendons ce soir et on en dira beaucoup plus sur la suite de la semaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...