Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Je le trouve intéressant ton diagramme cep pablo. On sent que la barocline peut être amené à s'abaisser après une remontée durant le week-end. Si mes souvenirs sont bons la tendance est encore un poil plus franche qu'hier

Je me suis également fait la remarque. D'ailleurs, on a à peu près la même tendance pour la moitié nord de la France. Redoux à compter de samedi puis nouvelle baisse des températures à compter du milieu de semaine prochaine avec même à nouveau un risque de neige pour le 1/4 nord-est. On est donc loin de projections typiquement océaniques pour la semaine prochaine. Par exemple, CEP ensembliste voit des tx de 4°C pour le milieu de semaine prochaine à Paris. Sur GEFS 6z, c'est un peu l'inverse puisqu'on a gagné quelques degrés par rapport au 0z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le dernier GFS voit la zone barocline plus au sud pour le week-end prochain avec le nord qui serait en plein dans la zone de conflit dimanche avec risque neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je reconnais que l'évolution est assez bluffante, si on prolonge la courbe ... mais ça reste un SI. UKMO est plus réservé, mais semble faire un pas vers GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ! D'ailleurs yann ( et virgile) nous avait prévenu qu'il y avait anguille sous roche . Le dernier gfs en est la preuve parfaite, ukmo évolue un peu vers gfs, les prochains run vont nous donner de sérieuses indication si cette tendance s'alourdie encore. C'est passionant à étudier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un run de folie furieuse pour le Nord du pays, avec un redoux plus que relatifs, et des perturbations neigeuses quasi hebdomadaires... Si seulement ca pouvait se réaliser.

Dit comme ça, dans les faits, ça me rappelle étrangement Décembre 2010, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un run de folie furieuse pour le Nord du pays, avec un redoux plus que relatifs, et des perturbations neigeuses quasi hebdomadaires... Si seulement ca pouvait se réaliser.

Dit comme ça, dans les faits, ça me rappelle étrangement Décembre 2010, non?

Sur le terrain, ca y ressemblerait mais d'un point de vue synoptique (si j'emploie bien le terme), je crois que c'était différent avec des morceaux de vortex qui, à répétition, se décrochaient et venait sur nous par le NNO.

Les pros confirmeront... ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un run de folie furieuse pour le Nord du pays, avec un redoux plus que relatifs, et des perturbations neigeuses quasi hebdomadaires... Si seulement ca pouvait se réaliser.

Dit comme ça, dans les faits, ça me rappelle étrangement Décembre 2010, non?

Oui, le nord de la France pourrait prendre cher et les zones enneigée actuellement risque d'avoir de très beau cumuls si de run se réalise je dit bien si!

Mais rien que pour le rêve il est magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui mais surtout décembre 2010 montrait l'ultra domination du big GA avec de nombreux décrochages polaire à la clé.wink.png

Rien à voir avec actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le terrain, ca y ressemblerait mais d'un point de vue synoptique (si j'emploie bien le terme), je crois que c'était différent avec des morceaux de vortex qui, à répétition, se décrochaient et venait sur nous par le NNO.

Les pros confirmeront... ou pas.

Oui effectivement, je ne parlais pas de synoptique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ! D'ailleurs yann ( et virgile) nous avait prévenu qu'il y avait anguille sous roche . Le dernier gfs en est la preuve parfaite, ukmo évolue un peu vers gfs, les prochains run vont nous donner de sérieuses indication si cette tendance s'alourdie encore. C'est passionant à étudier wink.png

Très bon run de Gem également ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est un run de folie furieuse pour le Nord du pays, avec un redoux plus que relatifs, et des perturbations neigeuses quasi hebdomadaires... Si seulement ca pouvait se réaliser.

Dit comme ça, dans les faits, ça me rappelle étrangement Décembre 2010, non?

Pas vraiment, en décembre 2010, c'était un bon gros GA.

archives-2010-12-3-12-0.png

La je vais prendre un run or échéance pour l'exemple, mais on voit bien que l'on as une synoptique différente, HP sur le Groenland et la Scandinavie.

500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, en décembre 2010, c'était un bon gros GA.

archives-2010-12-3-12-0.png

La je vais prendre un run or échéance pour l'exemple, mais on voit bien que l'on as une synoptique différente, HP sur le Groenland et la Scandinavie.

500.png?run=run12model

Je ne parlais uniquement du temps ressentie, pas de synoptique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce que je disais hier, c'est aussi l'affaiblissement plus que notoire du zonal qui permet son affaissement vers le Sud et ainsi le maintient de certaines promesses froides en BC dans la moitié Nord.

GEM est le premier déterministe à modéliser un maintient de l'axe dépressionnaire sur le Centre de la France. Sur GFS c’est à l'extrême Nord. Sur UKMO et NOGAPS, c’est la Grande-Bretagne...

Parallèlement, je note depuis hier soir la pérennisation et même son renforcement de l'option CEP à long terme avec maintient du blocage en Mer de Norvège ou Scandinavie et affaiblissement par paliers du zonal. Comme il en a été discuté de manière extra-sujet, cette synoptique est bonne pour de nouvelles conditions hivernales à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un peu le tour des modèles qui viennent de sortir, avec deux tendances qui semblent se dégager pour l'instant après le week-end prochain:

GEM, GFS, GEFS contrôle : une circulation des anomalies atlantiques qui circulent très bas en latitude et des HP du Groenland à la Scandinavie, des températures modérément froide voire froides et pas mal d'humidité sur la moité nord.

UKMO, NOGAPS : les plus doux mais avec aussi des HP du Groenland à la Scandinavie sauf que les anomalies atalntiques circulent plus au nord et sont plus vigoureuses. Douceur relative et très agité sur la moité nord du pays.

J'ai l'impression que GFS nous ressert le même plat que cette semaine. Le sud ne serait pas à l'abri d'incursions froides et humides. Sur GEFS contrôle, beaucoup moins et peut-être aussi sur GEM.

On voit bien, cette dispersion sur le diagramme GEFS avec les températures à 2m sur Paris. Pas de majorité pour une des deux tendances

graphe_ens4_qvn3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Dites-moi les montagnards tous massifs confondus, on partirait sur un crû de quelle qualité/quantité en neige compte tenu de la synoptique qui se profile, alors même qu'on est déjà en avalanche niveau rouge dans deux départements pyrénéens ce soir?

Edit: (aux modos, peut-être me transférer ce post en prévi saisonnière ou en analyse hivernale à long terme? J'ai hésité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point positif des dérniéres sorties c'est la confirmation d'un AG (limité seulement au Groeland pour l'instant) et qui a pour effet de couper le rail dépressionnaire depuis le Labrador.

Le meilleur modéle qui le démontre c'est UKMO : vous n'avez qu'à défiler les cartes de 96-120-144 h et vous allez voir que les deux dépressions se séparent d'un coup d'un seul entre 120 et 144.

Xe point est trés positif à long terme car ce vide laisse une bréche meme trés fragile pour toute tentative de poussée subtropicale vers les latitudes nord.

Si le lien se fait comme on peut le voir sur certaines perturbations de GEFS alors là on peut espérer des scénarios trés franchement hivernaux pour la fin janvier car on a un AS qui est en embuscade et prte à drainer de l'air trés froid.

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Pourriez-vous m'expliquer ( brièvement, je ne voudrai pas attenter à la lisibilité du topic ) ce qu'est une zone barocline ? Ce mot revient souvent dans vos analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a rien de "baroque", mais cela vient de la "barométrie", c’est-à-dire le niveau de pression. La zone barocline est la zone où le gradient de pression est très élevé et où les échanges thermiques sont brutaux à haute altitude, d'où un jet de plus en plus rapide si la zone barocline est fort (gradient fort).

c'est important car on a rarement la chance en France de passer au Nord de cette zone, située elle dans une bulle atmosphérique beaucoup plus froide et dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Je permet d'ajouter à l'analyse de dj gefs: http://www.infoclima...&m[]=gefs&p=500

Il évolue dans le bon sens lui aussi avec l'apparition d'une ondulation atlantique fort intéressante !

Salut =)

En effet sur la dernière sortie on commence à voir l'apparition d'un nouvel indice à surveiller dont tu parle: cette dorsale ou ondulation... Ne serait-ce pas plutôt une belle et puissante dorsale (sur certaine perturbation de GEFS) plutôt qu'une "ondulation" ?

En tout cas, il faudra voir les autres modèles s'ils envisageraient cette opportunité... CEP m'a l'air plutôt pas mal en commençant à modéliser une belle ondulation (là oui pour le coup) à h+144 avec une belle activité dépressionnaire sur les côtes françaises. D'ailleurs cette activité dépressionnaire à l'air de prendre de plus en plus le dessus sur les différents modèles entre une période allant de vendredi à la semaine suivante... C'est à surveiller... Quelqu'un sait où en seront les coefficients de marée sur les côtes atlantiques ?

En revanche le panel que tu nous donnes, et à juste titre, correspond au début du topique suivant . J'ai d'ailleurs posté mon analyse à ce sujet : /topic/81235-du-21-au-27-janvier-2013-previsions-meteo-semaine-04/page__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81235-du-21-au-27-janvier-2013-previsions-meteo-semaine-04/page__st__20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui mais surtout décembre 2010 montrait l'ultra domination du big GA avec de nombreux décrochages polaire à la clé.wink.png

Rien à voir avec actuellement.

non exact, janvier c'est influence AS, propice au flux très perturbé sous blocage, assez rare...bonjour la neige en montagnetongue_smilie.gif c'est certainement la bonne solution pour que fin du mois, on puisse retrouver un blocage GA avec creusement méditerrannéen! je vois une tendance blocage atlantique pour fin janvier et février (désolé de la parenthèse)confirmation du déplacement , au niveau du pôle, des hautes pressions sur cep, on va dans ce sens pour un blocage atlantique!

500.png?run=run12model edit me suis trompé de topic c'est julien qui me conforte lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

à passionné de météo: aucun danger pour le littoral du samedi 20 au début de semaine suivante, coef déclinant jusqu'à 35 lundi, remontant lentement ensuite mais on ne retrouve des marées au dessus de la moyenne qu'en fin de semaine à partir du samedi 27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...