Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

De nouveau et après un petit pas en avant sur le 06z, c'est encore un pas en avant sur le 12z.

Limite, on approche de l'AS vraiment sur ce run.

C'est plus froid sur la durée, les anomalies Atlantiques sont un peu retardées (interaction entre les BP continentales et Atlantiques) et le tout se finit en neige de redoux par l'ouest (plus à l'ouest que sur le 06z).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur météociel UKMO ne se met pas à jour (ni GEM). Il faudrait que Sylvain se réveille. [mode mauvais poil] ^^

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=ukmo/europe#forceTerm=96 191769.gif(bon y'a encore quelques bugs!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 96h, GFS et UKMO sont très proches et voient en particulier une nouvelle anomalie venir se loger en Méditerranée occasionnant un nouvel épisode neigeux notoire sur la façade ouest (intérieur des terres). A suivre mais ça ferait tout de même le 3 ème épisode neigeux de la semaine en plaine.

Ensuite redoux progressif et généralisé pour le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 96h, GFS et UKMO sont très proches et voient en particulier une nouvelle anomalie venir se loger en Méditerranée occasionnant un nouvel épisode neigeux notoire sur la façade ouest (intérieur des terres). A suivre mais ça ferait tout de même le 3 ème épisode neigeux de la semaine en plaine.

avec le scénario d'UKMO le centre ouest prendrait beaucoup vendredi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Zonal très bas en latitude sur UKMO 12Z ! Et ce, grâce à cette bulle chaude entre Islande et Groenland.

UW144-21.GIF?14-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette tendance au retour du zonal durant le week end . Ca commence a etre assez fiable cette fin d'episode . Profitons bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid du canada serait trop considérable pour notre flux d'est, même si l'isolement des HP est possible....elle va induire une creusement très fort sur le plein atlantique, et il probable que cette vaste et creuse dépression de l'atlantique va mettre trois plombes pour ce combler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que le zonal semble se confirmer mais attention à mon avis on y verra plus clair qu'après le passage de la perturbation de mercredi ... la différence a 120 h entre UKMO et GFS est hallucinante. La bulle chaude est quand même balaise à 144h sur UKMO. Avec ce dernier, c'est un zonal certe mais vraiment hivernal ... Avec une situation de la sorte, d'un rien ça peut être des épisodes neigeux conséquents sur la France surtout si une dépression parvient dans l'est ou le sud est ... c'est BINGO avec un flux rabattant l'air froid en embuscade sur le RU et l'Allemagne ! on ne s'ennuie pas en cette mi-janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette tendance au retour du zonal durant le week end . Ca commence a etre assez fiable cette fin d'episode . Profitons bien smile.png

Ce que je redoutais hier soir après la sortie d'UKMO esy en train de se réaliser. Il a rallié tous les modèles à lui où presque en modélisant un retour massif du zonal alors que tous les autres modèles voyait un léger jet très sudiste, et il faut maintenant simplement espérer des petits décalages qui peuvent encore avoir lieu (heureusement) compte-tenu de la surestimation assez classique du zonal mais... le mal est là. Et que le zonal soit malgré tout bien Sud grâce au blocage nous fera une belle jambe si la France est baignée dans un flux d'ouest il fera très doux. Ce n'est pas ce que je souhaite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Décidement nous , novices que nous sommes,avons bien du mal à apprécier vos discordances sur la lecture des cartesangry.png , pouvez vous etre plus precis quand à la réalité sur le terrain car j'avoue ne plus savoir quoi penserconfused1.gif ....heureusement que j'ai laissé le rideau de ma fenetre entrouvert.... Je plaisantesorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui DJ, cependant sur UKMO il y a une petite évolution ce soir quant à la latitude à laquelle la bulle chaude se maintien.

Un brin plus bas, et ça peut le faire. D'ailleurs, GEM en cours de sortie, n'est pas si "dégoutant" que cela mais mieux vaut attendre de savoir où il nous mène d'ici la fin de ses projections de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO avait déjà décalé en effet ce matin. Un poil plus ce soir. Le redoux généralisé est loin d'être calé, ça c'est clair, je l'ai dit, mais la méso-synoptique semble elle bien affinée car on retrouve globalement les mêmes acteurs aux mêmes moments avec un zonal qui gagne toujours pour le weekend.

La question est simple : le zonal surrestimé ou bien la résistance du froid sous-estimée, ou les deux à la fois, parviendront-ils au gré de simples décalages à changer la face du temps sur la France, ou tout du moins le Nord de la France dans un premier temps pour le weekend, et ainsi parvenir à garder ce froid de basse couche si précieux à la survie de l'impression hivernale ?

Je vais tenter une ébauche de réponse : si le zonal ne perd pas en intensité d'ici 24h, la réponse sera négative pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le mal est là. Et que le zonal soit malgré tout bien Sud grâce au blocage nous fera une belle jambe si la France est baignée dans un flux d'ouest il fera très doux. Ce n'est pas ce que je souhaite.

Autant te dire DJ que ce n'est pas non plus ce que je souhaite, mais alors loin de là. angry.png

Alors d'ici là, vous allez connaitre des choses sympa plus au Nord (sans aller trés nord d'ailleurs), mais il est clair que nous étions en droit, hier encore, d'attendre bcp mieux que le retour de cette espéce de furie Atlantique (950hPa) qui va tout dégommer ...

Sur GFS les T à 850hPa sont éloquentes à compter de samedi/dimanche. En plaine, les Tx auront du mal à redécoller dans un premier temps, jusqu'à dimanche inclus. Mais elles le feront allégrement ensuite (si ça doit rester en l'état).

Autre mauvaise nouvelle : avec les quantités énormes de neige qui seront tombées sur les massifs et en particulier sur les Pyrénées, ce redoux brutal est tout sauf une bonne nouvelle. On connait les conséquences des T positives, voire de la pluie, sur une couche fraiche qui dépassera le 1m ...

Souhaitons que tout ceci soit un peu édulcoré au fil des runs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Etant novice, je m'interroge sur un point.

N'y a t'il pas un retournement de situation possible étant donné l'instabilité des modéles de ces derniers jours.

D'avance merci "d'éclairer ma lanterne".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un redoux massif et sans grand intérêt prend du galon pour Dimanche avec heureusement le passage perturbé neigeux intéressant Vendredi... mais le Sud et l'Ouest seraient déjà dans une certaine douceur.

heu sans grand intérêt, pense un peu aux amateurs d'océans sorcerer.gif !

et puis pour la suite c'est assez intéressant comme synoptique....

non le flux resterait très aux au sud avec beaucoup d'agitation sur la france, il est vrai un gros redoux mais je pense qu'il sera temporaire....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que les portes de l'hiver allaient se fermer (je l'attendais celle là). Dans l'absolu, les cartes proposées par CEP sont belles, mais si el redoux en altitude est limité, il faudra espérer une nouvelle advection d'air froid en basse couche car la douceur sera bien là. Et ça, ça nous envoie encore trop loin pour être réaliste.

En même temps, les dernières sorties de CEP sont intéressantes dans la mesure où l'on voit le zonal ne pas parvenir à rejeter plus au Nord que la Mer de Norvège le blocage, tout en s'affaiblissant en début de semaine prochaine. On ne sait jamais, si par magie il pouvait s'affaiblir 48h plus tôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut maintenant dire que la grosse tendance c'est le retour du zonal ! Cela fait deux ou trois run que GFS le modélise et apparemment CEP suit.

Si d'ici mercredi on a aucun changement alors je pense que la messe sera dites.

Je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut maintenant dire que la grosse tendance c'est le retour du zonal ! Cela fait deux ou trois run que GFS le modélise et apparemment CEP suit.

Si d'ici mercredi on a aucun changement alors je pense que la messe sera dites.

Je me trompe?

bulletin de Guillaume Sécher va dans se sens: Le milieu de la semaine sera encore plus froid

+ La progression du froid en provenance de Scandinavie est désormais contrariée par de l’air plus doux d’origine océanique.

+ La France est située en limite de ces deux influences, d’où cet épisode neigeux assez marqué sur les régions du Nord et de l’Est.

+ Dans les prochains jours, c’est plutôt l’air froid qui prendra l’avantage, mais l’influence océanique ne sera jamais loin et d’autres épisodes de neige sont à prévoir.

+ Il neigera par exemple mercredi entre la Bretagne, l’Ouest du Massif central et le Languedoc.

+ La période la plus froide sera probablement enregistrée entre mercredi et jeudi avec des températures matinales souvent comprises entre -5 et -10°.

+ Une autre zone de neige plus conséquente devrait concerner l’Ouest de la France dans la journée de vendredi.

+ Ensuite, (dans le courant du prochain week-end), le courant d’ouest océanique devrait reprendre le dessus, repoussant l’air froid plus à l’est. Il s’agira alors de pluie et le dégel sera généralisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut maintenant dire que la grosse tendance c'est le retour du zonal ! Cela fait deux ou trois run que GFS le modélise et apparemment CEP suit.

Si d'ici mercredi on a aucun changement alors je pense que la messe sera dites.

Je me trompe?

un zonal certes mais atypique et très bas en latitude... Qui peut nous réserver bien des surprises par la suite avec le coincement d'une bulle bien chaude. Mais oui on va vers un gros redoux dimanche-lundi comme c'est parti, attendons demain soir car ça peut bouger encore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

heu sans grand intérêt, pense un peu aux amateurs d'océans sorcerer.gif !

et puis pour la suite c'est assez intéressant comme synoptique....

non le flux resterait très aux au sud avec beaucoup d'agitation sur la france, il est vrai un gros redoux mais je pense qu'il sera temporaire....

Thomas

+1

On est très loin d'un flux d'ouest classique avec aucune reconstitution du vortex polaire à long terme, bien au contraire, ce qui laisserait de l'espoir pour les hivernophiles pour la suite. En attendant, on se dirige clairement vers temps plus doux sans excès et un temps bien agité, ce qui ne déplaira pas à tous le monde.

Je pense qu'on va pouvoir ouvrir un topic pour la semaine suivante maintenant?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Yann a tout à fait raison. CEP exprime la possibilité de garder un conflit de masse d'air Nord/Sud à même le pays. Avec ukmo qui est assez proche de CEP au final default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...