Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Le run de contrôle de GFS est pas terrible avec l'affaissement du blocage et le retour d'un flux de SO.

Tout ça à cause d'une dépression trop active au sud du Groenland...

ctrl-500.png?run=run12model

En effet mais gefs voit la moitié des scénarios pour un froid modéré sec ou humide pour cette date donc pas de panique!

En tout cas les déterministes de cep et de cma de ce matin sont très encourageant pour la suite, le dernier cep viens de sortir et il est pas si mal que cela

mini_724499ECM0168.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Le deterministe est bien isolé sur la première partie du diagramme et surtout le plus froid donc arretez de faire des prevs pour la neige à cette échéance. Moi perso je le trouve moins top ce soir notre gfs et le run de controle aussi. Mais bon quand je vois la difference qu'on a a 144h entre ukmo et gfs je me dit que rien est calé . GFS a décidé de nous faire un peu peur tous les soirs je crois avec ce flux d'ouest qui veut débarquer. Meme si je sais que gfs a tendance a amplifier les flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run bien intéressant pour ceux qui veulent de la neige, on pourrait se retrouver dans une situation ressemblant au 4 janvier 2003 sur le terrain et cela à partir de dimanche prochain.

gfs-0-138_sjh9.png

Et en 2003, ça parraissait bien moins favorable synoptiquement parlant, s'en suivit une VDF assez durable

CEP_04012003_zmv1.png

Désolé mais cette comparaison n'a aucun sens. Je ne suis pas spécialement fan des comparaisons et il faut au moins qu'il y ait des ressemblances entre 2 situations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a décidé de nous faire un peu peur tous les soirs je crois avec ce flux d'ouest qui veut débarquer. Meme si je sais que gfs a tendance a amplifier les flux d'ouest.

Tu confondrais pas flux d'est et flux d'ouest? j'ai beau cherché, je vois pas de flux d'ouest sur GFS même à très longue échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le deterministe est bien isolé sur la première partie du diagramme et surtout le plus froid donc arretez de faire des prevs pour la neige à cette échéance. Moi perso je le trouve moins top ce soir notre gfs et le run de controle aussi. Mais bon quand je vois la difference qu'on a a 144h entre ukmo et gfs je me dit que rien est calé . GFS a décidé de nous faire un peu peur tous les soirs je crois avec ce flux d'ouest qui veut débarquer. Meme si je sais que gfs a tendance a amplifier les flux d'ouest.

http://www.meteociel...t=1&x=268&y=341

C'est plutôt gefs qui est dans le panel de 6 scénarios positif ( à partir du 16) sur 20 qui est isolé. gfs déterministe est tous simplement dans la majorité des tubes pour les masse d'air simplement froide , dans les -8 environs ( on peut pas demander mieux pour un pays océanique).

Gfs est d'ailleurs suivie par nogaps, cma, cptec de même par ukmo. Dans les grandes lignes je parle, car bien sûr, le place de l'anticyclone différent de 500 km d'Est en Ouest suivant les modèles, mais pour la france, on a toujours, la même masse d'air. ça ne change pas grand chose à l'aspect très humide et des BP isolé sur notre pays.

On a l'ensembliste gem isolé avec son GA mais qui est aussi froid que gfs et plus humide encore.

Le déterministe gem lui aussi isolé qui retarde, la formation de l'as et empêche la jonction à + 144h, reste aussi hivernale.

Il ne reste plus qu'a attendre la réactu de bom, cep et jma

Dans les scénarios les plus ''doux'' qui restent en dessous de 0 à 850hpa, on a ncmrwf qui reste très humide avec une masse d'air de -6 à 850hpa ( isolé aussi).

Bref rien est calé, mais pour ce topic, la tendance reste froide, on a le temps de voir venir.

On a une très grand majorité du tube dans le froid ( 14) jusqu'au 21 soit jusqu'a +324h, là oui après, il y en a plus dans le doux, mais c'est totalement dés-illusoire non?

Le seul problème est la cyclogénèse du labrador qui est difficile à prévoir, encore une fois.

Edit: le cep et jma suit gfs, mis à part à 168h pour cep, l'anticyclone très légèrement moins haut en latitude et plus rapprochés de nos contrés, mais cela ne change rien à la masse d'air, mais diverge fortement à partir de 192h avec flux d'Ouest et rejoins ducoup le run de contrôle gefs pour la fin. à voir son ensembliste.

Quand à bom, il est isolé et modélise l'anticyclone très bas aux portes de la france, mais reste froid mais du coup très modérer avec l'isolement de la petite dépression. il diverge en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le comportement de l'anomalie islandaise à 120h sera déterminant pour la mise en place d'un flux de NE vers le 13. Sur GEM (et les mauvais runs de GFS) elle est emportée par le jet vers la GB, empêche la jonction AA-AS et il faut alors attendre que la dorsale atteigne hypothétiquement le Groenland pour que le flux bascule hivernalement. Inversement, sur UKMO, NOGAPS et GFS elle circule au nord de l'Islande et les pressions peuvent gonfler (plus ou moins) entre GB et Scandinavie.

Un scénario (très minoritaire, désormais) à la GEM, sans compromettre un coup d'hiver, retarderait notablement celui-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça part doucement, mais surement en cacahuète ! CEP et GEM sont pas bon. L'ensembliste GEFS est " moyen ".

Après on a GFS.

Et on a UKMO, CMA, NOGAPS ensemble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas bon du tout le CEP ce soir, un AS mauribond, un AA qui s'affaisse sur la France et le creusement médittérannéen qui n'aur partiquement pas le temps de servir de pompe à froid menacé par la grosse anomalie atlantique

ECM1-168_cgb6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Même sur les autres modèles, c'est trop fragile. Aucun modèle ne voit cette pulsion chaude sur l'océan grimper très nord.

Sauf BOM, JMA dans une moindre mesure, et GEM nettement plus prometteur je pense par la suite au-delà de 144h, avec peut être un retard sur l'arrivée du froid, en contrepartie d'une dorsale mieux positionnée et plus apte à grimper en latitude.

NOGAPS propose un AS avec un flux d'est vigoureux et coté synoptique c'est encore quelque chose de différent.

GFS déterministe est proche de CEP en fait, mais la dorsale résiste bien plus longtemps!

Une dizaine de scénarios sur GEFS (à 192h), avec des scénarios + ou - hivernaux, parfois un peu fragile mais avec une ondulation qui grimpe très haut en latitude.

Il ne reste plus qu'à attendre les prochaines mises à jours... et les prochaines mises à jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tout à été bien dit, mais gefs et le déterministe cep sont, il ne faut pas l'oublier, dans la minorité, il faut attendre l'ensembliste cep, là on pourra émettre quelques inquiétudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir en effet un des ténor qui est cep n'est pas bon sur ce run, mais bon les autres modéles sont moins pessimistes, bien sûr sur JMA cela a l'air fragile mais ça prend et ukmo et bon lui aussi.

Avoir si demain cep confirme ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On compte souvent sur le déterministe de CEP pour trancher sur les situations floues ou multiples, ce soir c'est le coup de hache, ou de massue que donne le déterministe de CEP avec juste un petit coup de froid. La dorsale s'éfrondre rapidement selon ce qu'il modélise. Bon, comme le dit Sydrox44 attendons encore un peu d'avoir un peu plus de précisions sur les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un seul run et c'est plié ... hébé ! Vous allez vite en besogne !

Vous n'avez pas fini de plier et de déplier tout au long de la semaine ! whistling.gif

Ce n'est pour l'heure qu'une posibilité vue aussi par certains scenari de GEFS. Et cette possibilité là n'est pas nouvelle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Sur CEP ça se joue à pas grand chose pour qu'il bascule dans le froid continental comme GFS.

Difficile de se faire une idée précise sur l'ampleur de ce refroidissement tant les anomalies entre Groenland,Islande et GB vont avoir un rôle capital à jouer sur la mise en place de cette dynamique.

La mécanique reste bien fragile; chaque réactu des modèles nous le prouve, par des modifs et ajustements répétés qui ont forcément de grandes conséquences pour notre pays.

On a pas un méga blocage comme on a pu le voir par le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même assez étonnant cette alternance flux d'est puis nord-ouest puis de nouveau est sur le dernier CEP, on sent tout de même une difficulté à modéliser les anomalies sur le nord de l'atlantique.

Je ne sais pas si il faut prendre ce run au pied de la lettre objectivement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles ne se valent pas. Alors compter les bons et les mauvais pour sortir une majorité vers le froid, ça risque de faire pas mal de désillusions.

Le CEP déterministe est mauvais car il ne voit pas un AS assez puissant pour faire jonction avec l'AA et la route est toute traçée pour le retour du flux atlantique.

Il faut vraiment prendre au sérieux ce run car il s'en faut de rien pour que GFS prenne le même chemin.

Alors oui, ce CEP est peut-être un peu extrémiste mais actuellement on ne parlerait plus de VDF mais plutôt d'un coup de froid sur pas mal de modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonsoir,

Un seul run et c'est plié ... hébé ! Vous allez vite en besogne !

Vous n'avez pas fini de plier et de déplier tout au long de la semaine ! whistling.gif

Ce n'est pour l'heure qu'une posibilité vue aussi par certains scenari de GEFS. Et cette possibilité là n'est pas nouvelle ...

C'est toujours comme ça...

Il y a de tout, que ce soit sur les modèles ou parmi les ensemblistes mais certains plient déjà l'affaire.

Ok pour commenter chaque run mais inutile de se lamenter. Vous vous lamenterez quand tous les modèles seront en accord, s'ils sont mauvais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais c'est comme hier soir quoi ce n'est pas possible quoi ! un run et tout s'envole ! ????

le GFS est encore très bon ce soir et les diagrammes aussi d'ailleurs

alors pas de panique attendons encore avant de tout plier 191769.gif

On ne plie pas tout, on alerte smile.png on va pas dire non plus que tout bien va dans le meilleur des mondes whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La carte de l'écart-type GEFS illustre bien à mon avis les quelques certitudes que l'on a et les grandes incertitudes qui demeurent même si elles naissent bien avant l'échéance de la carte:

2_myr6.png

Nous avions encore des doutes importants hier concernant la capacité qu'auraient les anomalies basses décrochées par notre isolement Scandinave à déborder jusque sur la France.

Ces doutes sont en partie levés depuis ce matin car nos déterministes et nos ensemblistes modélisent maintenant très majoritairement l'invasion de la majeure partie du pays par une partie de l'air froid d'origine continental en tout début de semaine.

De ce point de vue, GFS et le CEP confirment encore une fois ce soir cette option.

Cette clarification est dûe au fait que la modélisation majoritaire envisage qu'une partie de ces anomalies basses serait advectée vers nous du fait d'une poussée subtropicale Atlantique qui prendrait le relais de notre isolement Scandinave originel.

Sur la carte des ecarts-type ci-dessus à l'échéance de lundi, on remarque notamment 2 zones sur lesquels l'incertitude est moins grande (bleu +foncé), une sur le centre Atlantique qui correspond à la poussée subtropicale qui aurait pour effet de finir par diriger le décrochage d'anomalies basses jusqu'à nous et une autre sur la France (région sur laquelle surtout à l'Est) il y a peu de doute que le décrochage ne s'opère.

Nous remarquons également 2 zones d'incertitudes fortes:

-Une du côté de Terre-Neuve qui correspond au talweg Atlantique (position, rupture en cut-off, profondeur, puissance de la cyclogènèse): tout cela reste très incertain et aura bien entendu une importance quant à la capacité qu'aura ou non la poussée méridienne Atlantique à s'élever en latitude et à s'y maintenir.

- L'autre au-dessus de l'Islande qui correspond à la circulation zonale des anomalies basses depuis le continent Américain vers l'Islande et que les modèles appréhendent mal dès les échéances courtes et qui auront ou non la capacité de rabattre la crête d'altitude Atlantique vers l'Est.

Encore une fois toutes ces incertitudes naissent bien avant ces échéances du côté de Terre-Neuve et ne font que croître de façon exponentielle par la suite.

On parle ça et là de flop sur le topic ce soir; je trouve que c'est bien prématuré d'avoir ce discours et je remarque qu'il y uniquement 3 scénarios GEFS qui correspondent à celui du CEP avec un effacement aussi rapide de la crête.

Par contre, si on prend un peu de distance par rapport à l'échéance et qu'on regarde à J+10, on remarque qu'on a une petite moitié des scénarios qui envisagent la disparition de la crête d'altitude Atlatique ou son décalage trop à l'ouest pour nous concerner l'autre moitié envisageant encore son maintien à cette échéance et au-delà.

Les jeux restent donc très ouverts et il est normal qu'il y ait de telles tergiversations devant les incertitudes dans l'appréhension la cyclo Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela fait plus d'une semaine que les modèles nous déplacent les centres d'actions de +/- 500-1000 km plus au nord et/ou plus à l'est...

il n'est donc pas curieux dans ces conditions - pour nous qui sommes en zone limite - que le temps sensible d'un jour à l'autre varie dans des proportions importantes.

Ce qui est plus remarquable, à mon sens, c'est le changement d'un run à l'autre et/ou d'un modèle à l'autre, de la nature du centre d'action dans le grand Nord : un coup A puissant, un autre une dépression.

A suivre... demain on retrouvera peut être un potentiel hivernal plus proche de nous ? (cf. entre hier et aujourd'hui...).

Quoiqu'il en soit c'est quand même toujours un peu "demain on rase gratis" pour le froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien sur mais il y a une différence entre alerté et dire que tout est mort etc... alors que ce n'est absolument pas le cas et loin de là !

Tu n'y est pas doudou, la tendance des runs était au départ nettement plus prometteuse hivernophilement parlant quand elle s'est dessinée alors qu'on s'attendait à un AF persistant. Mais on le sait, lorsqu'un changement se fait sentir, les modèles ( dont GFS ) ont tendance à surévaluer ce changement comme par exemple ce magnifique blocage devenant un AS que l'ont voyait avant hier par exemple, et en générale chacun s'enflamme un peu. Maintenant ça s'affine bien qu'encore incertain sur la tendance de l'ensemble des modèles qui ont du mal à s'entendre. Comme le dit Atlan, on a pas d'interêt à idéaliser la tendance hiverophilement si on ne révèle pas un détail , même anodin qui pourrait changer la donne de la tendance. Donc, c'est le principe de souligner la divergence de CEP qui reste quand même LE modèle sur lequel on s'appuie disons le, le plus( mais qui n'est pas exempts de plantages c'est évident).

L'objectif n'est pas de plier la situation avant même qu'elle ne commence, ou de jouer aux rabat-joie mais de soulever les différentes possibilité de convergence pouvant, au final, ne pas favoriser la tendance entrevue ( ou espérée ). Cep jette un froid ( si je puis dire ) ce soir, mais ça ne signifie rien pour l'instant, mais ne pas s'y intéresser n'aurait pas de sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...