Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Franchement à cette échéance, c'est se fatiguer de regarder l'évolution de cet anti. Ce qui est vraiment positif, c'est que beaucoup de modèles voient à moyen terme la naissance d'une bulle thermique sur les zones refroidies donnant naissance à un AS qui devrait continentaliser le flux

Après, je suis convaincu que cet AS fera de la résistance avec peut-être un beau blocage à la clé.

Pas sûr que les modèles soient capables d'appréhender ce genre de situation atypique.

En tout cas, tous les signaux sont au vertcool.png

Le diagramme de Paris is beautiful for next week

graphe_ens3_xmp0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

On pourrait dire à propos des modèles qu'il y a eu aujourd'hui une amélioration dans leur cohérence globale

mais qu'une rechute est toujours possible (retour d'une cyclogenèse labradorienne toujours possible ?...).

On en saura certainement beaucoup plus sur ces perspectives hivernales demain

mais c'est un peu ce que l'on dit chaque soir... Alors patience (l'échéance est maintenant très proche)

edit : le forum est bien silencieux ce soir...

s'agit-il du calme avant la "tempête" si certains runs avantageux pour les hivernophiles viennent à se confirmer demain ?

ou l'effet du week-end qui commence ?

en tous les cas la semaine aura été éprouvante pour les nerfs avec cette instabilité des modèles rarement vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir à tous,

Ces derniers jours auront été, de l'avis de tous, exceptionnels sur le point de vue de la variabilité des modèles.

Nul n'a pu élaborer une prévision exacte, tant la difficulté était prégnante. Certains voyaient le flux d'ouest en furie massacrer le décrochage arctique, d'autres (dont moi) pensaient que l'anticyclone allait s'écraser sur notre pays.

Force est de constater que malgré les progrès accomplis dans les précisions des modèles (le fameux adage : on gagne 1 jour de prévisibilité tous les 10 ans), les situations atypiques sont là pour conserver le cœur névralgique de notre passion : les surprises et revirement de situation. Heureusement que la météo n'est pas une science exacte!

Ce soir, une échéance d'une carte aura marqué plus que d'autres mon esprit :

ECM1-120.GIF?11-0

On croirait un effet de ciseau, comme les pinces d'un crabe qui se ferment sur notre pays, avec sur une petite mais précieuse zone d'intermède qui s'approche et en projetant l'évolution, le sésame blanc tant attendu sur la fameuse zone tampon.

C'est toujours aussi fabuleux, même si on "avale" tous des centaines ou milliers de cartes par an, de s'extasier à la simple vue de modélisations mathématiques sur une situation prévue à un instant T, et de deviner le temps sensible...

Un bonheur à l'état pur, que l'on soit "hivernophile", "tempêtophile", ou autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Super ton post, c'est bien de voir que d'autres personnes partagent mon point de vue.

Savoir "lire le ciel" est une chose merveilleuse, il y a 300ans on aurait été brûlés vifs sur un bûcher pour ça, maintenant les gens s'y intéressent de plus en plus.

Des amis "lambda" sont toujours émerveillés quand je leur dit que telle zone de cumulus pourra donner de l'orage plus tard dans la journée, encore plus quand ça se vérifie régulièrement! Prévoir le temps suscite l'interrogation, l'intérêt et la surprise de beaucoup. C'est également un passe temps hors du commun, il y a toujours un truc à voir, à faire. ça consomme un temps assez incroyable, coupe un peu de la vie sociale quand c'est extrème, on peut partir durant des heures sans se lasser à la rencontre des forces brutes de la nature, face à la foudre, sous le flux glacial de la bise... Et même si les synoptiques reviennent régulièrement c'est toujours différent.

Cette valse des modèles en cours est également source de rêves comme de profonds moments de désespoir comme on l'a vu ces derniers jours, on voit une synoptique de rêve arriver, elle part puis revient... Surveiller les moindres points de courbe pour chercher LE détail qui fera la différence... Et au final voir la situation se confirmer du côté favorable au dernier moment! sorcerer.gif ! Il n'y a rien de mieux pour ne pas se sentir seul que de voir des centaines de personnes remuer le forum à chaque sortie en partageant la même passion.

Comparaison avec un passage oublié de notre passé récent météorologique: le 4 et 5 mars 2005, une dépression venue de Mer de Norvège donne un épisode de neige très conséquent sur beaucoup de régions. La trajectoire, le flux et les caractéristiques du minimum ressemblent étrangement à cet épisode:

Rrea00120050304.gif

Rrea00120050305.gif

Le blocage sur l'Atlantique est moins puissant mais largement suffisant pour un mois de janvier. On observe la même dynamique que pour le début de semaine avec une limite barocline et un flux de nord humide et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton post, c'est bien de voir que d'autres personnes partagent mon point de vue.

Savoir "lire le ciel" est une chose merveilleuse, il y a 300ans on aurait été brûlés vifs sur un bûcher pour ça, maintenant les gens s'y intéressent de plus en plus.

Des amis "lambda" sont toujours émerveillés quand je leur dit que telle zone de cumulus pourra donner de l'orage plus tard dans la journée, encore plus quand ça se vérifie régulièrement! Prévoir le temps suscite l'interrogation, l'intérêt et la surprise de beaucoup. C'est également un passe temps hors du commun, il y a toujours un truc à voir, à faire. ça consomme un temps assez incroyable, coupe un peu de la vie sociale quand c'est extrème, on peut partir durant des heures sans se lasser à la rencontre des forces brutes de la nature, face à la foudre, sous le flux glacial de la bise... Et même si les synoptiques reviennent régulièrement c'est toujours différent.

Cette valse des modèles en cours est également source de rêves comme de profonds moments de désespoir comme on l'a vu ces derniers jours, on voit une synoptique de rêve arriver, elle part puis revient... Surveiller les moindres points de courbe pour chercher LE détail qui fera la différence... Et au final voir la situation se confirmer du côté favorable au dernier moment! sorcerer.gif ! Il n'y a rien de mieux pour ne pas se sentir seul que de voir des centaines de personnes remuer le forum à chaque sortie en partageant la même passion.

C'est vrai pour beaucoup d'entre nous sur le forum car nous n'en prenons que les aspects agréables (certes parfois énervant...)

mais en ce moment, à Météo-France, la poésie du revirement des modèles ne doit pas les enchanter

même si au bout du compte il n'y a bien heureusement de nos jours que le bûcher de la presse (qui ne les oubliera pas si la prévision de neige n'a pas été "parfaite", oubliant toutes les fois où ils ont vu "juste" !).

Le métier de prévisionniste n'est pas des plus reposant, surtout l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je n'ai pas pu venir faire de visite sur mon forum préféré depuis tôt hier matin et que de littérature depuis.

Je n'ai pas tout lu, je vous rassure, mais je me suis amusé en parcourant les quelques 20 pages écrites depuis hier matin.

Il y a eu quelques mots assez marrants avec le recul:

Je cite:

"coup de froid plus que classique à tedance anticyclonique"

"2 ou 3 jours de temps froid et retour du zonal."

"Visibilité nulle à partir de dimanche"

Il faut dire que les modèles ont joué avec nos nerfs, c'est vrai.

Et puis, c'est vrai qu'il y a eu aussi bon nombres de commentaires beaucoup plus avisés et surtout beaucoup moins tranchés que ceux rapportés ci-dessus.

En tous cas, ce soir comme il a déjà été dit, les choses semblent vouloir se caler concernant les températures au moins.

On remarque maintenant de ce point de vue un accord entre le déterministe GFS et son ensembliste:

Entre le 14 et le 19-20 Janvier, sur le diagramme de Paris, il y un tube très majoritaire pour envisager des températures entre -5 et -10°C à 850 HPA:

1_qzb7.png

On peut mentionner que si on y ajoutait la courbe CEP, elle serait également dans le tube jusqu'au 19.

1ère tendance forte donc, les températures devraient être hivernales pendant cette période sur une bonne partie des régions même s'il y a un peu plus d'incertitude pour le sud en fonction de la latitude de la zone barocline.

2ème tendance forte: la 1ère partie de semaine devrait être très humide et donc neigeuse sur pas mal de régions car pas mal de petites anomalies devraient circuler dans ce flux nordique.

Sorti de là, ce qui est marquant, c'est que nos déterministes majeurs, bien qu'ils modélisent des scénarios très hivernaux, n'envisagent ni l'un ni l'autre de blocage massif.

Ils modélisent des ondulations successives sur l'Atlantique, qui permettraient aux anomalies basses nordiques et continentales de cheminer largement jusqu'à nous avec au plus un isolement comme sur l'Européen.

Rappelons d'ailleurs que c'est grâce à l'isolement d'une bulle tiède qui a lieu actuellement vers la mer de Norvège et qui est en train de se déplacer vers la Scandinavie, que l'air froid continental et nordique va être guidé jusqu'à nos frontières:

1_vth1.png

Ensuite, des ondulations seront suffisantes pour activer la descente des anomalies basses sur le pays sans qu'il y ait nécessairement de blocage marqué.

En fait, ce soir au niveau de la modélisation, malgré l'accord des modèles sur le maintien d'un temps froid au minimum jusqu'au 19 Janvier, on remarque encore pas mal de disparité sur le panel GEFS avec des hésitations entre la modélisation d'un blocage ou l'affaissement progressif et lent de la dorsale.

L'écart-type GEFS laisse d'ailleurs encore apparaître une forte zone d'incertitude sur l'ouest Atlantique au sud du Groenland dès 120 heures:

1_prt4.png

Les modèles ont toujours beaucoup de difficultés actuellement à modéliser correctement la trajectoire et le comportement des anomalies basses dans cette zone au moment où une advection de tourbillon subtropical se produirait:

1_mab7.png

Depuis quelques runs, le jet tend à se courber en direction du sud Groenland sur les modélisations alors qu'il tendait précédemment (sur les scénarios les plus doux) à pousser une trajectoire directe (coup de poing) vers l'Est en coupant la circulation méridienne Atlantique très rapidement.

Je parlais avant-hier de parenté forte entre scénarios qui pouvaient avoir l'air très différents vus de l'hexagone car la principale différence venait de la modélisation de la trajectoire du jet et vient toujours (de façon moins aigüe) de là.

Ceci me fait dire que le scénario d'un blocage Islandais, en Mer de Norvège ou Scandinave n'est pas encore à mettre à la poubelle.

On remarque d'ailleurs que, comme lors des gros blocages, on a l'impression d'une empreinte laissée par les poussées méridiennes sur le proche Atlantique et que successivement les poussées suivantes prennent la même direction.

En tous cas, le scénario dominant n'est pas actuellement à un blocage massif même s'il est encore à surveiller, mais de de toutes façons et malgré tout, cela n'empêcherait pas l'installation d'un temps froid au moins pour une grande partie de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bizarre ce run, tout se décale un peu au SE. Pas seulement l'anticyclone mais tous les centres d'actions sans exception! Le géopotentiel baisse un peu tout au nord des cartes, la synoptique est donc légèrement écrasée.

GFS semble vouloir nous faire une sortie douce: le froid est plus intense près du pôle donc le géopotentiel plus bas et la pulsion a plus de mal à remonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dès le départ ce run est mal parti (même avant 24h tout était déjà décalé vers le Nord-Est). Je me demande comment cela est possible d'avoir tout décalé de plus de 200km à ultra court terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dès le départ ce run est mal parti (même avant 24h tout était déjà décalé vers le Nord-Est). Je me demande comment cela est possible d'avoir tout décalé de plus de 200km à ultra court terme...

Mal parti , n'exagérons rien ... ce tres leger decalage n'enleve en rien les deux episodes ,maintenant quasi sur de la nuit de Dimanche à Lundi et surtout de Mardi ou une perturbation neigeuse devrait traverser le pays épargant guère de regions ... elle est toujours plus que jamais d'actualité sur le dernier run de GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Entrée des nouveaux paramètres du jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut voir une dépression non modélisée avant à +102h au niveau des Svalbards. C'est elle qui couche un peu notre barrière anticyclonique mais ça reste tout à fait correct. La cyclo est vue même un poil moins fort à Terre Neuve (étonnant malgré la VDF Canadienne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, ce run risque d'être meilleur avec une dorsale plus costaud, les chances de blocage entre GB et Scandinavie sont plus grandes sur ce run. Sinon à court terme peu de changements avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse dans la nuit de lundi à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Qu'est ce que c'est que c'est commentaires franchement Couril et Meteo 78...

Arrêtez de regarder votre petit bout de village en vous demandant si la neige va tomber dessus ou 10 km à l'Est.

Regardez plutôt les centres d'action et leur comportement pour voir si la synoptique global se cale vraiment.

Quand on regarde plus globalement, on est déjà frappé par ce qu'il se passe entre Terre-Neuve et le Groenland.

Le jet est modélisé s'incurver encore plus vers l'Inlandsis que dans le 12z d'où une consolidation immédiate de la circulation méridienne Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Bizarre ce run, tout se décale un peu au SE. Pas seulement l'anticyclone mais tous les centres d'actions sans exception! Le géopotentiel baisse un peu tout au nord des cartes, la synoptique est donc légèrement écrasée.

GFS semble vouloir nous faire une sortie douce: le froid est plus intense près du pôle donc le géopotentiel plus bas et la pulsion a plus de mal à remonter.

Une sortie douce, on suit le même run là ?!

Ce run est au contraire bien plus froid, notamment mercredi où l'on voit bien la pulsion grimper jusqu'à l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, cette dépression sur les Svalbards soulage un peu la masse d'air froide présente au Canada, elle circule plus au sud, le jet devient plus méridien sur l'Atlantique et l'onde est renforcée. On se retrouve avec un isolement de la goutte froide juste sur nous en plein dans le flux d'est. Cette barrière anticyclonique plus forte bloque le flux d'ouest encore mieux qu'avant au final, pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette sortie GFS a enfin un avantage ! celle de suivre à peu près sa précédente ! les choses sont en train de se caler dans le MT et ça c'est très important !

Sinon, très très belle synoptique jusqu'à 120h au moins.

La neige va tomber mais le NE semble être le dindon de la farce sur ce coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Au contraire, ce run risque d'être meilleur avec une dorsale plus costaud, les chances de blocage entre GB et Scandinavie sont plus grandes sur ce run. Sinon à court terme peu de changements avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse dans la nuit de lundi à mardi.

Oui Olivier, ça risque de "bloquer" à un moment sur ce run.

Une fois les deux anomalies Atlantiques arrivées sur nous, la porte océanique se ferme, ces anomalies venant renforcer un bloc d'anomalies continentales sur l'Europe Occidentale. Sur ce run, la coupure de liaison océanique est nette laissant de la place pour une affection d'anomalies hautes vers le Nord Est de l'Europe...

À suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

LOL les gars, détendez vous, je vous sens excité là biggrin.png (Jérem et Couril)

Superbe run en tout cas, un poil mieux que son prédécesseur (à moyenne échéance)

http://www.wetterzen...s/Rtavn1201.png

Quand tu penses que l'option "je m'appelle AA et je m'écrase sur le pays sale c**" était encore une option il y a peu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il y a des commentaires franchement désolant c'est clair... GFS 18Z est encore mieux que son prédécesseur avec une pulsion en direction de l'Islande encore plus marquée et un blocage qui paraît encore plus solide ! De quoi bien conserver le joli manteau neigeux tombé sur une bonne partie de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, meilleur run avec à 126h , la tentative de formation d'AS grâce à une pulsion depuis les Açores et des HP thermiques en Scandinavie:

gfs-0-126_kxw2.png

L'anomalie 1.5 PVU: on voit nettement la poussée anticyclonique, plus franche que le 12Z, qui monte jusqu'en Islande

gfs-4-126_icn7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "Mal parti" c'était au tout début par rapport aux précédents runs. Certes ça ne concerne pas encore le topic dans les premières heures mais je me suis permis pour une fois (visiblement les nerfs sont à cran ici) et ça conditionne inévitablement la suite ; suite qui finalement est meilleure. Après évidemment c'est facile d'incendier une fois que le reste est sorti.

J'ai fait le tort de commenter pour une fois avant qu'il soit fini, veuillez m'excuser pour cette faute grave qui était surtout là pour poser une problématique qui m'étonnait puisque sur du court terme pas mal de choses changeaient localement (et je pensais que ça aurait une incidence sur la suite, je me suis trompé pour mon plus grand bonheur).

(Fin du HS qui était le seul depuis que je recommente les modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un moment "d'angoisse" en attendant la fin de la sortie de GFS comme une partie de la semaine ou je me suis demandé ce que les modèles allaient nous "inventer"sneaky2.gif

cette fois j'ai l'impression que GFS commence à se caler, ce run confirme le précédent avec une poussée plus franche sur l'Islande et une masse d'air plus froide et un peu plus à l'ouest jeudi

edit : une bulle chaude à l'air de s'isoler sur l'Islande

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la petite perturbation de dimanche sur le nord disparaît totalement.

Des runs moins dantesques mais plus stable on tiens notre début de fiabilité à MT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand je disais "Mal parti" c'était au tout début par rapport aux précédents runs. Certes ça ne concerne pas encore le topic dans les premières heures mais je me suis permis pour une fois (visiblement les nerfs sont à cran ici) et ça conditionne inévitablement la suite ; suite qui finalement est meilleure. Après évidemment c'est facile d'incendier une fois que le reste est sorti.

J'ai fait le tort de commenter pour une fois avant qu'il soit fini, veuillez m'excuser pour cette faute grave qui était surtout là pour poser une problématique qui m'étonnait puisque sur du court terme pas mal de choses changeaient localement (et je pensais que ça aurait une incidence sur la suite, je me suis trompé pour mon plus grand bonheur).

(Fin du HS qui était le seul depuis que je recommente les modèles)

Bah... Ça arrive à tout le monde Couril. Contrairement à toi,certains sont des habitués de cette figure de style et tu prends pour l'ensemble.

Mais bon, il eut pu t'arriver également de faire une remarque à un intervenant qui aurait commis la même boulette default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Même but que Couril à la base. Une advection de bas géopotentiels au nord de l'Europe ne me semblait pas être à notre avantage mais l'inverse vient de se révéler.

C'est sûr que maintenant sorti on peut dire qu'il est meilleur. Sans équivoques même!

Excusez moi pour mon commentaire trop hâtif, mais bon pas la peine d'incendier, "commentaires désolants" etc... C'est bon hein!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...