Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

non mais c'est comme hier soir quoi ce n'est pas possible ! un run et tout s'envole ! ????

le GFS est encore très bon ce soir et les diagrammes aussi d'ailleurs

alors pas de panique attendons encore avant de tout plier 191769.gif

Je ne sais pas si je suis concerné par ce message également whistling.gif,mais pour moi c loin d'être plié pour plusieurs raisons:- Comme je l'ai expliquer dans mon message précédent les autres modèles n'ont pas suivi même si sur certain ça parait fragile le potentiel hivernal et belle et bien présent.

-Ensuite c sur que pour cep ce n'est qu'un run et ça va encore changer beaucoup de fois avec du positive et du négative.

mais bon j'aurai du mieux m'expliquer.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il faudra situer notre déterministe du modéle CEP parmi ses Ensemblistes. Je suis prêt à parier qu'il se situera sur la "crête" des ses différents scénarris (pour paraphraser Lame ce soir et même si ce mot n'est pas utilisé par lui pour "imager" la même chose).

Je voyais les modéles de "loin" ces 3 derniers jours et je n'arrivais pas à "m'extasier" pour autant devant les belles cartes proposées ça et là.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je voyais bien que tout se jouait à 3 fois rien, dans un sens ou bien dans l'autre. Je voyais bien les divergences, les écarts type (effectivement). Je voyais également les différences notoires d'un run à l'autre, sur un même modéle ... Bref, on peut parler - et ça a été dit plusieurs fois - d'extrême fragilité de la situation, pour ne pas dire d'extrême précarité.

L'activité Atlantique est vue toujours trés forte et la cyclo labradorienne, à elle toute seule, arrive à nous faire douter ... Tant que ça ne se calmera pas un peu de ce côté là, nos HP n'ont aucune chance de pouvoir s'elever suffisamment haut.

Sans compter à présent les anomalies basses qui se détachent et qui viennent pimenter le tout;

Hier, j'étais prêt à parier que ce que nous modélisaient les différents modéles ne serait pas la vérité du jour J.

Ce soir, nous n'avons pas avancé des masses. En même temps, on parle encore au delà de 144h pour le froid (puisque c'est bien lui qu'on attend pour la plupart), donc autant dire malheureusement encore trop loin ...

Enfin GFS est bien seul parmi ses ENS et ça ce n'est jamais une trés bonne nouvelle. Rajouté à cela que son coup de froid est chez lui, bien éphémére également.

Moralité, et quoiqu'il advienne du 18Z on se couchera encore dans l'expectative ce soir.

Reste les PE du CEP. Ca, ça parle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

A regarder l'ensembliste CEP, ont peut voir que les moyennes sont tout de même vraiment hivernales:

EDM0-144.GIF?07-0

Mais ce que l'on voit aussi c'est que la fiabilité est mauvaise car l'air froid reste très concentré près du pôle et cet apport d'air doux favorise la cyclogénèse près du Groënland. En fait c'est notre blocage qui s'autodétruit lui même en allant au contact d'une masse d'air polaire très concentrée.

On voit sur l'écart type que la difficulté vient bien de cette zone: plus d'air doux advecté = flux plus dynamique et plus de conflit = cyclogénèse favorisée. Tout dépend de l'intensité du flux d'air doux advecté avec le blocage, plus il est faible moins ça interagit mais plus il est faible moins le blocage est résistant.

EEM1-144.GIF?07-0

Bref j'ai bien peur que la mayo ait vraiment du mal à prendre, il faut un juste équilibre étant donné qu'un excès de chaque côté de la balance peut se solder par un échec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faudra situer notre déterministe du modéle CEP parmi ses Ensemblistes. Je suis prêt à parier qu'il se situera sur la "crête" des ses différents scénarris (pour paraphraser Lame ce soir et même si ce mot n'est pas utilisé par lui pour "imager" la même chose).

Je voyais les modéles de "loin" ces 3 derniers jours et je n'arrivais pas à "m'extasier" pour autant devant les belles cartes proposées ça et là.

Pourquoi ? Tout simplement parce que je voyais bien que tout se jouait à 3 fois rien, dans un sens ou bien dans l'autre. Je voyais bien les divergences, les écarts type (effectivement). Je voyais également les différences notoires d'un run à l'autre, sur un même modéle ... Bref, on peut parler - et ça a été dit plusieurs fois - d'extrême fragilité de la situation, pour ne pas dire d'extrême précarité.

L'activité Atlantique est vue toujours trés forte et la cyclo labradorienne, à elle toute seule, arrive à nous faire douter ... Tant que ça ne se calmera pas un peu de ce côté là, nos HP n'ont aucune chance de pouvoir s'elever suffisamment haut.

Sans compter à présent les anomalies basses qui se détachent et qui viennent pimenter le tout;

Hier, j'étais prêt à parier que ce que nous modélisaient les différents modéles ne serait pas la vérité du jour J.

Ce soir, nous n'avons pas avancé des masses. En même temps, on parle encore au delà de 144h pour le froid (puisque c'est bien lui qu'on attend pour la plupart), donc autant dire malheureusement encore trop loin ...

Enfin GFS est bien seul parmi ses ENS et ça ce n'est jamais une trés bonne nouvelle. Rajouté à cela que son coup de froid est chez lui, bien éphémére également.

Moralité, et quoiqu'il advienne du 18Z on se couchera encore dans l'expectative ce soir.

Reste les PE du CEP. Ca, ça parle ...

Les PE de CEP sont meilleurs que le déterministe, bien vu aussi quand tu dis que " ça se situera sur la crête ".

Enfin Pilou, j'ai juste une question!

Préfères-tu des cartes dantesques comme au tout début du mois de Décembre, à baver pendant plusieurs jours pour au final se retrouver avec un sacré flop à MT (oui ce n'est pas toujours le cas!) que de suivre les projections actuelles, attestant d'un potentiel constant, mais plus indécis, plus fragile parfois certes, mais pouvant au final déboucher sur du lourd ou quelque chose de solide à MT puis à CT?!

Je n'ai jamais était fan pour ma part des énormes modélisations à 144, 168 ou 192h... synchronisées sur tout les modèles, durant des jours, car c'est encore plus stressant et on se couche généralement beaucoup moins tranquille le soir, en ayant nettement plus de craintes de se retrouver le lendemain avec quelque chose de très différent.

Pour le moment, un flux de nord humide et assez froid pour avoir de la neige durant 48 ou 72h, voir 96h, c'est déjà bien énorme... et pourtant, j'aimerais avoir bien plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

EDM1-216_xsr7.GIF

EDM0-216_grb4.GIF

Voilà l'ensembliste prouve bien que le cep déterministe est comme le gefs de contrôle dans son ensemble isolé dans le doux.

Pour le moment, c'est plutôt un scénario à la gfs déterministe qui se situe avec 8 autres tubes dans son ensembliste de privilégié avec un écart types très mauvais ( ça tiens à pas grand chose quoi).

En gros, il peut y avoir de gros changement encore à cause des dépressions labadoriennes dont tout à très bien été expliqué par Météo78 pour le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../...

Voilà l'ensembliste prouve bien que le cep déterministe est comme le gefs de contrôle dans son ensemble isolé dans le doux.

Pour le moment, c'est plutôt un scénario à la gfs déterministe qui se situe avec 8 autres tubes dans son ensembliste de privilégié avec un écart types très mauvais ( ça tiens à pas grand chose quoi).

En gros, il peut y avoir de gros changement encore à cause des dépressions labadoriennes dont tout à très bien été expliqué par Météo78 pour le problème.

Run CEP

isolé dans le doux ??? je ne crois pas non...

15DAAGSE_06260_NWT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Run CEP

isolé dans le doux ??? je ne crois pas non...

15DAAGSE_06260_NWT.png

Et pour la France?!

Je ne pense pas que c'est représentatif de la France de prendre les diagrammes De Bilt dans ce genre de situation, surtout que De Bilt devrait se trouver en plein dans le plus gros de la masse d'air glacial, donc pas étonnant que ça ne soit pas isolé dans le doux et même dans le très froid vu les divergences au niveau de la T°C et de l'étendue de cette invasion glaciale sur les scénarios et visible au fur et à mesure des mises à jours.

Le Z500 en tout ça est bien mieux que le déterministe, avec une meilleur orientation du flux, notamment à 144 et 168h, avec une bonne moyenne, ça prouve bien que c'est nettement plus indécis pour notre pays et que le déterministe est isolé à voir l'AA s’affaisser à LT et TLT. sur la France, ou sur une bonne partie ouest de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour la France?!

Je ne pense pas que c'est représentatif de la France de prendre les diagrammes De Bilt dans ce genre de situation, surtout que De Bilt devrait se trouver en plein dans le plus gros de la masse d'air glacial, donc pas étonnant que ça ne soit pas isolé dans le doux.

Le Z500 en tout ça est bien mieux que le déterministe, avec une meilleur orientation du flux, notamment à 144 et 168h, avec une bonne moyenne, ça prouve bien que c'est nettement plus indécis pour notre pays.

Jérôme

, je n'ai jamais dit pour autant que CEP

était, à la lecture de De BILT, isolé dans le froid.. je pense faire un peu la différence entre les pays bas et notre hexagone surtout comme tu le dis dans ce type de configuration.. wink.png

Mais, à contrario, on ne peut avec la seule carte de moyenne prétendre tout le contraire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toujours cette activité Atlantique qui reprendrait ses droits, massivement, aprés un finalement bref interméde froid de dimanche à mardi sur notre hexagone. Rien de bien nouveau ce soir chez l'américain. Peu de changement par rapport à son 12Z puisqu'il nous resert une synoptique globale quasi identique (en moins "dynamique" s'il fallait chipoter un peu).

Toujours ce potentiel certes, mais la machine à cyclo, côté Labrador est toujours en forme méga-olympique et dicte sa loi (comprenez elle fait capoter les perspectives vraiment hivernales à ce stade de la compétition).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z se rapproche de CEP à la grande différence qu'il voit, par la suite, un superbe AG se former tès rapidement après le "capotage" du début de semaine. L'échéance est plus lointaine certes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison de CEP et GFS est ici : http://www.weerplaza...dden&element=tt

> divergence, hésitation à partir du 14/1 (pour les N-L certes, mais cela signifie une tendance identique des modèles jusque là ? mais 200 km, ce n'est pas rien...

A cette échéance, c'est rien du tout et annecdotique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ils font très mal les runs de ce soir ; CEP et GFS sont sur la même lignée

Après un coup de froid entre dimanche et mardi, reprise rapide de l'activité dep. sur Atlantique et Scalp de l'AA qui se réfugie sur Péninsule Ibérique. (tu m'as devancé Piloutop)

Scénario loin d'être improbable appuyé par la moyenne des anomalies de pressions de CFS saison (pour rappel : cette moyenne est inchangée depuis de nombreux mois).

Gardons tout de même espoir car il ne faut rien pour voir se former une belle barrière anticyclonique sur l'Atlantique. Cet espoir s'appuie aussi sur les incertitudes encore grandes des modèles (Écarts-types importants (Au large de terre-neuve et sud Groenland).

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pas d'accord avec piloutop avec l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique. Avec la formation d'un AG, on a le flux d'ouest bien bas en latitude. Le risque de flux d'est est grandissant si l'AGi se gonfle de quelque hectopascal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le gfs 18z ressemble beaucoup au cep, malgré la formation d'un ag au Groenland ( qui se fait rapidement couper son alimentation), l'europe de l'Ouest à un superbe flux d'Ouest pour la suite avec des dépressions en pleine forme. Alors que 100km au frontière de l'Est et sur les îles britannique, c'est le grand froid, tout ne se joue sur pas grand chose, à voir demain matin désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Là où je suis de toute façon d'accord, c'est pour dire que demain matin, on verra encore tout autre chose au delà de 192h ... voire avant !

Allez hop, comme mon voisin Kékess, au lit !

A demain pour de nouvelles aventures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec piloutop avec l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique. Avec la formation d'un AG, on a le flux d'ouest bien bas en latitude. Le risque de flux d'est est grandissant si l'AGi se gonfle de quelque hectopascal.

Bien bas sur la France oui ! biggrin.png Regardez les masses d'air à 850 hpa à partir de jeudi prochain et vous comprendrez. Je ne dis pas que c'est ce qui va se produire mais simplement que même avec un GA, une grande partie du pays peut prendre le flux d'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors au risque de me faire incendier , je voudrais me lancer pour savoir si j'ai raison sur le fait que nous perdrions le froid à cause de l'attaque AA chassant les BP en Méditerranée ce qui couperait net l'apport de froid

gfs-0-204.png?18

gfs-0-228.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas d'accord avec piloutop avec l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique. Avec la formation d'un AG, on a le flux d'ouest bien bas en latitude. Le risque de flux d'est est grandissant si l'AGi se gonfle de quelque hectopascal.

Oui, en outre l'activité Atlantique - bien que dynamique du côté de Terre-Neuve - n'est pas vraiment mobile... C'est un peu nouveau ça ce soir, jusque là l'activité Atlantique était contenue et/ou déviée en très hautes latitudes.

Là ça bloque concrètement sur l'Atlantique, la dynamique "pseudo-zonale" vue sur CEP n'existe carrément pas sur GFS 18z.

C'est un fait nouveau et prometteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Recm2401.gif

Même avec un scénario très moyen sur le CEP, on reste dans une dynamique hivernale à 240h, et ça c'est bon signe... Pas de VDF majeur en vue pour l'instant, sachant que cela n'a jamais vraiment été modélisé par les déterministes, même à long terme...

Quoiqu'il en soit, on se dirige pour cette semaine vers un temps à dominante hivernale, auquel devraient s'ajouter les risques de neige un peu partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors au risque de me faire incendier , je voudrais me lancer pour savoir si j'ai raison sur le fait que nous perdrions le froid à cause de l'attaque AA chassant les BP en Méditerranée ce qui couperait net l'apport de froid

gfs-0-204.png?18

gfs-0-228.png?18

En tout cas, jusqu'à 192h, le panel est quand même démentiel, avec une majorité de GA, voir de big GA, d'AS plus ou moins dynamique et il faut chercher les scénarios qui foirent... peut être 1 ou 2 scénarios à la CEP et je ne suis même pas sur.

Globalement, l'ensemble est nettement mieux que le 06z ou le 12z surtout, avec une excellente moyenne et des écarts types bien moins marqués.

J'ai par contre l'impression d'être le seul dans l'optimisme ermm.gif

PS : les diagrammes prennent un coup de froid modéré, sensible vers le NE avec beaucoup de scénarios vraiment très hivernaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, jusqu'à 192h, le panel est quand même démentiel, avec une majorité de GA, voir de big GA, d'AS plus ou moins dynamique et il faut chercher les scénarios qui foirent... peut être 1 ou 2 scénarios à la CEP et je ne suis même pas sur.

Globalement, l'ensemble est nettement mieux que le 06z ou le 12z surtout, avec une excellente moyenne et des écarts types bien moins marqués.

J'ai par contre l'impression d'être le seul dans l'optimisme ermm.gif

PS : les diagrammes prennent un coup de froid modéré, sensible vers le NE avec beaucoup de scénarios vraiment très hivernaux.

Merci de ton commentaire Orange Juice mais pour ma question même si cette synoptique va certainement changer est-ce que mon analyse est bonne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci de ton commentaire Orange Juice mais pour ma question même si cette synoptique va certainement changer est-ce que mon analyse est bonne ?

Oups, je suis partie dans mon truc et j'ai zappé blushing.gifblushing.gifblushing.gif

Pour " tenter " de te répondre... c'est assez compliqué.

C'est un scénario parmi tant d'autre, mais un scénario du déterministe qui n'est pas soutenu dans sa finalité sur l'ensemble GFS... c'est-à-dire qu'il semblerait que ce soit une nouvelle option... des nouvelles données pour GFS, d'ailleurs visible et projeté depuis quelques jours par des modèles secondaires, pour un éventuel GA (voir big GA).

Alors, je dirais non, pour le moment avec cette raison et vu l'échéance et étant donné que cette projection n'est pas soutenue par les autres modèles... du tout... surtout que se sera encore différent demain!

Je ne peux pas faire mieux blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je suis partie dans mon truc et j'ai zappé blushing.gifblushing.gifblushing.gif

Pour " tenter " de te répondre... c'est assez compliqué.

C'est un scénario parmi tant d'autre, mais un scénario du déterministe qui n'est pas soutenu dans sa finalité sur l'ensemble GFS... c'est-à-dire qu'il semblerait que ce soit une nouvelle option... des nouvelles données pour GFS, d'ailleurs visible et projeté depuis quelques jours par des modèles secondaires, pour un éventuel GA (voir big GA).

Alors, je dirais non, pour le moment avec cette raison et vu l'échéance et étant donné que cette projection n'est pas soutenue par les autres modèles... du tout... surtout que se sera encore différent demain!

Je ne peux pas faire mieux blushing.gif

Oui ça je l'avais remarqué =) je parlais simplement de ces deux cartes que j'ai posté je voulais savoir si ma description était bonne dessus(j'aurais pus prendre des cartes d'archives mais je n'aurais pas posté ici ) ^^ Je sais qu'avec l'échéance cela risque d'être quelque chose d'autre demain .

D'ailleurs suis-je le seul à voir un cut off ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'apport de froid peut se faire autrement qu'avec un creusement méditerranéen et ce creusement méditerranéen est d'ailleurs plutôt une option facultative qu'un acteur au froid en France. Ce qu'il nous faut c'est de l'air froid nordique ou continental avec si possible des descentes de vortex polaire drainées vers l'Europe occidentale. La position se fait alors en fonction du placement du dit blocage ou du placement des remontée de l'AA sur l'Atlantique. Sur les cartes présentées, en effet l'AA n'est pas assez occidentale et nous baignons plutôt dans des pressions atmosphériques anticycloniques mais cela n'explique pas obligatoirement le refus de creusement en Méditerranée. Ce qu'il faut avant tout c'est une anomalie de surface et d'altitude qui parviennent à se phraser et qu'il y ait une dynamique dans tout ça et actuellement la Mediterrannee n'a pas ces ingrédients suffisants. En demeure alors une absence de creusement (partiellement en tout cas) mais le froid, le vrai on l'attend du nord et de l'est pour le moment et non pas du sud-est. La "pompe à froid" elle fonctionne surtout lorsque l'air froid a quasiment envahit l'Europe occidentale et ça peut permettre alors une prolongation de conditions hivernales de quelques heures alors que le redoux serait en préparation par l'ouest. Les Îles Britaniques n'ont pas exemple cette option et dès qu'il y a redoux, ce dernier ne se fait pas attendre, il pénètre ces régions rapidement (assez vrai également pour un quart nord-ouest du Pays). Les plus avantagés lors de creusement méditerranéen c'est surtout les régions au sud-est d'une ligne Strasbourg/Toulouse (plus rarement plus à l'ouest ou au nord sauf si creusement conséquent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...