Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

GFS est isolé sur deux points :

- la forme du thalweg qui est associée au minimum de mardi.

- l'anomalie qui doit pivoter du proche Atlantique au bassin méditerranéen mercredi.

J'ai beau regarder, je ne vois pas de grandes différences.Même entre 120-144 heures, les 3 (gfs-ukmo-cep) commencent à s'aligner avec cette cuvette de hp sur la france qui découle d'un petit blocage (scandinave ou un peu + à l'ouest sur ukmo).Sur ces 3 modèles, on sent que le flux d'ouest va reprendre ses droits entre dimanche et lundi prochain.tout le monde s'aligne sur gfs car fini la dorsale anti qui devait grimper juqu'au iles britanniques (ukmo et le cep d'hier).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne voit pas de flop qui tienne virgile . Hivernal jusqu'au week mais il rest des scenario qui prolongent comme le controle gfs. Pour lundi on a perdu en potentiel mais c'est pas plié pour autant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés bonne remarque pas souvent évoqué sur ce forum.

Nous en discutions justement dans le forum nord et effectivement, il y a du moins bon ce matin.

La situation a évolué sur deux points :

- la trajectoire de la dépression qui pourrait se faire plus à l'Est qu'initialement prévu. L'apport maritime serait donc plus important si bien que le redoux gagnerait d'avantage de terrain par l'Ouest.

- le creux dépressionnaire qui pourrait ne plus glisser vers le Sud si bien que le flux garderait une composante maritime Mardi avec donc des températures plus douces et peut être un temps plus instable.

C'est ce qui s'en dégage ce matin si l'on excepte le scénario de Gfs qui se trouve isolé pour les raisons évoquées par Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait plusieurs runs consécutifs où des décalages flagrants (pour de la courte échéance j'entends) sont visibles dès le départ. Je ne sais pas quelle peut être la raison ou quelles peuvent être les raisons mais ça doit compliquer la tâche des prévisionnistes étant donné notre positionnement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bannalec (29) - 93 m

Oui ça fait plusieurs runs consécutifs où des décalages flagrants (pour de la courte échéance j'entends) sont visibles dès le départ. Je ne sais pas quelle peut être la raison ou quelles peuvent être les raisons mais ça doit compliquer la tâche des prévisionnistes étant donné notre positionnement...

Oui tu avais déjà évoqué se genre de décalage il y deux jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'ai beau regarder, je ne vois pas de grandes différences.Même entre 120-144 heures, les 3 (gfs-ukmo-cep) commencent à s'aligner avec cette cuvette de hp sur la france qui découle d'un petit blocage (scandinave ou un peu + à l'ouest sur ukmo).Sur ces 3 modèles, on sent que le flux d'ouest va reprendre ses droits entre dimanche et lundi prochain.

tout le monde s'aligne sur gfs car fini la dorsale anti qui devait grimper juqu'au iles britanniques (ukmo et le cep d'hier).

Dans ce cotexte délicat, il ne faut pas se contenter de regarder les déterministes, sinon on a souvent une vision trop radicale des choses.Regarde le controle GEFS notamment, qui lui aussi envisage cette "cuvette" de HP entre 120 et 144 h.

On voit que sur sa modélisation, cette advection retrouve du dynamisme par la suite pour consolider le blocage.

UKMO, d'ailleurs n'est pas aussi tranché que ce que je lis sur les commentaires de ce matin, rien ne dit par la suite que l'isolement Islandais, ne serait pas réalimenté.

D'autres scénarios vont en ce sens sur le panel.

Maintenant, c'est vrai que la majorité des scénarios ce matin, va plutôt dans le sens d'un effacement progressif de l'isolement en fin de semaine ou à son décalage vers l'Est au profit d'une reprise de la circulation Atlantique.

Mais il va falloir attendre pour que cela se stabilise et tant que l'écart-type restera aussi important sur le proche Atlantique le we prochain, on aura du mal à tirer une vraie tendance.

Pour les échéances plus proches, c'est vrai que les advections douces en lien avec les petites anomalies qui circulent dans le courant de nord-ouest pourraient radoucir suffisamment la masse d'air pour remettre en cause les chutes de neige dans les 1ères échéances sur une partie des régions de l'ouest (à voir en fonction des réactualisations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait plusieurs runs consécutifs où des décalages flagrants (pour de la courte échéance j'entends) sont visibles dès le départ. Je ne sais pas quelle peut être la raison ou quelles peuvent être les raisons mais ça doit compliquer la tâche des prévisionnistes étant donné notre positionnement...

c'est stoppé sur le 6 z avec un petit retour en arrière assez pour avoir la neige de tomber de manière + certaine par exemple sur l'ile de france.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 6z sera plus favorable à la neige pour lundi/mardi.

Oui Virgile , un petit pas en arrière mais attention ton département comme le mien est toujours plus que limite limite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Décalage notable des centres d'actions bien plus favorable au pays dèjà à 54h, et c'était déjà visible au tout début vers 24/30h... dorsale un peu plus à l'ouest est plus solide, même si ça monte moins haut au niveau de l'Island, et activité dépressionnaire Atlantique qui pousse moins... meilleur écoulement isolement des BP sur le pays.

Même si ça peut être trompeur pour la suite du run, il serait quand même dommage déjà ce Dimanche, de parler d'une tendance par rapport au retour d'un éventuel flux d'ouest à l'orée du week-end prochain, soit à J+7 (whistling.gif) vu les changements qui s'opèrent déjà au tout début d'une mise à jours... et je rappel qu'il y a quelques jours, le retour du flux océanique était vu pour le milieu de la semaine qui arrive (même un peu avant parfois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce run ne m'inspire pas beaucoup.

GFS refuse toujours de creuser en méditerranée comme le font CEP et UKMO, et la situation n'est du coup pas très dynamique.

Bref pas si transcendant que ça, même pour la neige où la largeur du front est pas très excitante.

Le bon point, c'est que les Pyrénées vont faire le plein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Décalage notable des centres d'actions bien plus favorable au pays dèjà à 54h, et c'était déjà visible au tout début vers 24/30h... dorsale un peu plus à l'ouest est plus solide, même si ça monte moins haut au niveau de l'Island, et activité dépressionnaire Atlantique qui pousse moins... meilleur écoulement isolement des BP sur le pays.

Même si ça peut être trompeur pour la suite du run, il serait quand même dommage déjà ce Dimanche, de parler d'une tendance par rapport au retour d'un éventuel flux d'ouest à l'orée du week-end prochain, soit à J+7 (whistling.gif) vu les changements qui s'opèrent déjà au tout début d'une mise à jours... et je rappel qu'il y a quelques jours, le retour du flux océanique était vu pour le milieu de la semaine qui arrive (même un peu avant parfois).

Je ne serais pas surpris que des revirements notable est lieu dans les prochains jour, même si le GFS 6Z est un peu mieux, il va falloir guetter chaque tendance sur les grands modèles, en particulier la poussée glaciale canadienne qui pointe le bout de sont nez et qui risque de faire patiner encore une fois les modèles avec cette situation un peu atypique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même histoire, un coup sur 2 les modèles réactivent ou pas l'activité depressionnaire au niveau de l'islande (vague de froid canadienne) et du coup la prévision est chamboulée au niveau des HP scandinaves !ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sacré changement sur le GFS quand même sur un seul run. L'option majoritaire serait GFS-CEP dans ce cas.

C'est dans ces cas de figures que l'on voit que au delà de 140 H ,les modèles ne sont pas à 1000 km prés....c'est flagrant sur cette sortie du GFS 6Hpinch.gif

Vraiment une horreur ce RUN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sacré changement sur le GFS quand même sur un seul run. L'option majoritaire serait GFS-CEP dans ce cas.

les 2 runs (00z et 6z) ne sont pas identiques notamment sur la mer de norvège mais on assiste toujours à la même configuration synoptique sans grand changement véritable avec la fin de cet épisode dimanche dans l'ouest, lundi dans l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans ces cas de figures que l'on voit que au delà de 140 H ,les modèles ne sont pas à 1000 km prés....c'est flagrant sur cette sortie du GFS 6Hpinch.gif

Oui, à 72h, on voit des différences notables déjà... L'anomalie froide continentale est très mal perçue par les modèles, mais aussi l’élévation de la dorsale. Tout ce joue dans un mouchoir. Même si GFS de ce midi tend vers CEP que UKMO qui devient bien seul avec sa bulle tiède. Tout reste ouvert sous les 72h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nogaps 6 z voit la fin de l'épisode dés jeudi-vendredi. Ca commence à sentir un peu le roussi cette affaire. Plus rien à voir avec les superbes runs de vendredi voir de samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

les 2 runs (00z et 6z) ne sont pas identiques notamment sur la mer de norvège mais on assiste toujours à la même configuration synoptique sans grand changement véritable avec la fin de cet épisode dimanche dans l'ouest, lundi dans l'est.

En effet, on arrive toujours à la même chose, à savoir le retour du zonal.

Ce dernier pourrait être très intéressant vu la froid accumulé en France, mais il faut qu'une bulle s'isole quelque part entre l'Islande et la Scandinavie pour qu'il circule bas en latitude, un peu comme sur UKMO et GFS 00Z

Sur CEP et GFS 6Z c'est pas le top.

On verra ce soir si il y a de nouveaux changements...

nogaps 6 z voit la fin de l'épisode dés jeudi-vendredi. Ca commence à sentir un peu le roussi cette affaire. Plus rien à voir avec les superbes runs de vendredi voir de samedi matin.

Ça va se finir avec une simple ondulation ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nogaps 6 z voit la fin de l'épisode dés jeudi-vendredi. Ca commence à sentir un peu le roussi cette affaire. Plus rien à voir avec les superbes runs de vendredi voir de samedi matin.

C'est un peu dans la traditions des coups de frais des hivers à caractères océaniques...on ne dépasse guère plus de 5 jours de fraicheur humide !ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

les 2 runs (00z et 6z) ne sont pas identiques notamment sur la mer de norvège mais on assiste toujours à la même configuration synoptique sans grand changement véritable avec la fin de cet épisode dimanche dans l'ouest, lundi dans l'est.

Oui au final on aurait presque le même résultat mais en pire pour la suite car autant pour le run de 00Z, on était encore pas loin du conflit de masse d'air avec toujours une possibilité de conditions hivernales. Avec ce run, c'est un retour du flux océanique pour plusieurs jours assurés.

Bon on va quand même attendre que tout cela se cale et la mise à jour de l'ensemble des modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on doit faire un classement des runs hivernales et possiblement durable:

1er groupe : UKMO et CMA ainsi que GEM qui sont très intéressant.

2éme groupe : CEP

3eme groupe: GFS 06z, BOM et NOGAPS

Sachant que le GFS 00z était entre le 1er et 2éme groupe. Bref, à voir GEFS et les runs de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nogaps 6 z voit la fin de l'épisode dés jeudi-vendredi. Ca commence à sentir un peu le roussi cette affaire. Plus rien à voir avec les superbes runs de vendredi voir de samedi matin.

Peut-être un petit peu plus tard, on voit bien sur cette cartes que coté atlantique, ça pousse très fort. il y aurait bien un pulsion chaude qui essaie de monter, mais une dépression islandaise anéantit cette possibilité.

gfs-0-126_iha9.png

ça sent, le coup de froid assez bref. Un beau potentiel qui se dilue, peut-être lié à la descente polaire qui va arriver sur les states.

Le froid de l'autre coté de l'atlantique ne fait pas bon ménage avec le nôtre et comme la circulation d'ouest en est est est la dominante sur notre hémisphère, on comprendera que le combat est bien difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on arrive toujours à la même chose, à savoir le retour du zonal.

Ce dernier pourrait être très intéressant vu la froid accumulé en France, mais il faut qu'une bulle s'isole quelque part entre l'Islande et la Scandinavie pour qu'il circule bas en latitude, un peu comme sur UKMO et GFS 00Z

Sur CEP et GFS 6Z c'est pas le top.

On verra ce soir si il y a de nouveaux changements...

Ça va se finir avec une simple ondulation ! smile.png

Oui, autant tout plier et passer à autre chose!

Plus sérieusement, j'apprécie tes interventions, mais je te trouve bien affirmatif...

Vu l'instabilité encore visible à court et très court terme, certifié qu'on se dirige vers un flop, que ça sent le roussie ou le retour du zonal, c'est pour le moment prématuré, même s'il faut reconnaître que nous avons perdu du potentiel.

Encore en milieu de semaine (ou un peu avant), c'est une perspective très courte, avec 48 à 72h maximum de temps tout juste hivernal, entre lundi et mardi tout juste.

Je n'ai peut être pas un bon ressentit cette fois-ci, mais la visibilité et encore mauvaise au-delà de 96h (et je suis gentil)... il en faudra peu pour se retrouver avec l'optique que tu évoques certes et je respecte ce point de vue, mais il en faut peu aussi pour que ce soit nettement meilleur... (Cf. UKMO ou GEM).

Quand à parler d'un coup de froid pour certains scared.gif, avez-vous vu les températures tout au long de la semaine sur les 3/4 du pays?! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez hallucinant l'ambiance ... En regardant vos post je pensais voir un gros retournement des modeles . On constate juste que c'est de nouveau un peu plus tendu après jeudi c'est tout . Avant il risque de vraiment faire froid avec la neige qui va avec pour pas mal de régions . Pour certains si vous regardiez vos anciens post a changer d'avis comme de gfs vous comprendriez je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...