Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Oui !

ll fait un pas vers le UKMO 0Z mais ça ne sera pas encore suffisant à mon avis !

Ca se joue à un poil de c*l cette affaire !

Une bulle chaude encore un peu plus à l'Ouest (même 200/300km) et ça pourrait changer la donne...

UKMO 12Z sera par contre sans doute moins esthétique que son 00Z mais reste convenable malgré tout pour le moment. Sinon GFS est en effet meilleur que sur son 06Z mais n'a pas encore la teneur de UKMO 00Z pour le moment même s'il s'approche un petit peu. Peut-être là encore un compromis est-il envisageable ? A suivre avec la sortie des autres modèles et des ensemblistes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

UKMO est ce soir certes moins bon concernant le creusement méditerranéen mais par la suite il est très intéressant, en voyant un Jet bien plus redressé que GFS, permettant, je l'avais mentionné dan un de mes posts précédents, au zonal de passer sous la bulle chaude, et donc en plein sur la France avec de jolis chocs thermiques à la clé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est très risqué Clem. UKMO change notablement, et c'est une première alors qu'il restait très stable et distait sa loi à tous les modèles. Il prend un risque et nous avec. La preuve à 144h, c'est fini pour tout le monde.

Je vois ce changement d'un très mauvais oeil mais bon, c'est encore loin. Il se trompe peut-être enfin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est très risqué Clem. UKMO change notablement, et c'est une première alors qu'il restait très stable et distait sa loi à tous les modèles. Il prend un risque et nous avec. La preuve à 144h, c'est fini pour tout le monde.

Je vois ce changement d'un très mauvais oeil mais bon, c'est encore loin. Il se trompe peut-être enfin.

Faut mieux le scénario ukmo même s'il est en notre défaveur par moment car le blocage va se maintenir avec ce flux zonal très sud. Sur GFS, on risque de repartir à la case départ.
Oui mais c'est très risqué Clem. UKMO change notablement, et c'est une première alors qu'il restait très stable et distait sa loi à tous les modèles. Il prend un risque et nous avec. La preuve à 144h, c'est fini pour tout le monde.

Je vois ce changement d'un très mauvais oeil mais bon, c'est encore loin. Il se trompe peut-être enfin.

Faut mieux le scénario ukmo même s'il est en notre défaveur par moment car le blocage va se maintenir avec ce flux zonal très sud. Sur GFS, on risque de repartir à la case départ.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut mieux le scénario ukmo même s'il est en notre défaveur par moment car le blocage va se maintenir avec ce flux zonal très sud. Sur GFS, on risque de repartir à la case départ.

Exactement. Je préfère de loin le scénario UKMO que le scénario GFS avec un zonal toujours aussi méridien et à tout moment on sent que le conflit de masses d'air peut encore s'effectuer sur le Pays. Alors certes il nous est défavorable sur cette sortie mais la faute à une activité dépressionnaire excessivement intense et avec un peu moins de dynamisme on sent que ça peut filer en direction du Golfe de Gascogne. Je l'aime beaucoup cette sortie pour ma part.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

UKMO reste finalement globalement dans sa lignée du 0Z avec cette bulle chaude qui arrive à s'isoler entre l'Islande et la Scandinavie.

CEP de ce soir va être intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'UKMO, certes le petit blocage de Mer de Norvège va se maintenir mais il a toutes les chances d'évoluer en GA et nous garantir un bon flux de Sud-ouest. Les chances de rebasculer en flux de NE façon 1978/1979 sont minimes.

Donc ok pour un blocage AMN mais pas avec un jet si fort et si Nord. La limite souvent stratégique se situe souvent vers le milieu de la France. Quand ça passe au Sud ça tient souvent, au Nord ça vire façon UKMO.

Ensuite, je suis d'accord qu'à très long terme, on a plus de chances de s'embêter avce un blocage qui s'effondre qu'avec un scenario UKMO, sauf que les acquis hivernaux sur GFS sont dorénavant beaucoup plus forts que sur UKMO.

Après encore une fois, si on préfère 3 jours maxi de froid neigeux voire très neigeux à 5/6 jours minimum de froid neigeux puis grand froid... Chacun ses goûts moi je préfère la deuxième solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Je préfère de loin le scénario UKMO que le scénario GFS avec un zonal toujours aussi méridien et à tout moment on sent que le conflit de masses d'air peut encore s'effectuer sur le Pays. Alors certes il nous est défavorable sur cette sortie mais la faute à une activité dépressionnaire excessivement intense et avec un peu moins de dynamisme on sent que ça peut filer en direction du Golfe de Gascogne. Je l'aime beaucoup cette sortie pour ma part.

Alors dans ce cas, UKMO modélise cette circulation zonale depuis un moment, donc pour moi la dernière sortie est surtout défavorable car le blocage perd du terrain sur sa partie sud de mais il n'y a pas révélation d'une circulation zonale sur ce run puisqu'elle existait. Les sorties précédentes parvenaient à nous être totalement favorables alliant les deux à la fois, pas sur le dernier.http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2013011300/UN120-21.GIF?13-00

http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2013011212/UN144-21.GIF?12-12

http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2013011112/UN144-21.GIF?11-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas, UKMO modélise cette circulation zonale depuis un moment, donc pour moi la dernière sortie est surtout défavorable car le blocage perd du terrain sur sa partie sud de mais il n'y a pas révélation d'une circulation zonale sur ce run puisqu'elle existait. Les sorties précédentes parvenaient à nous être totalement favorables alliant les deux à la fois, pas sur le dernier.

http://www.meteociel...20-21.GIF?13-00

http://www.meteociel...44-21.GIF?12-12

http://www.meteociel...44-21.GIF?11-12

Exactement mais je n'ai pas dit le contraire. Son 00Z nous était favorable, là non. Maintenant prendre au pied de la lettre cette sortie quand on voit les inconnues à bien plus courte échéance, c'est pas très intéressant. Ce que je vois c'est une synoptique globale avec un flux océanique méridional par la présence d'une bulle chaud d'altitude plus au nord. Maintenant que le jet arrive à Brest ou à Biarritz c'est pas trop ma préoccupation actuelle même si dans les faits les répercussions ne sont pas du tout similaires. Mais encore une fois, on le saura une fois qu'on en saura plus à plus courte échéance. Dans sa synoptique globale, je le trouve bien. Sinon pour répondre à ta question d'avant, personnellement je préfère un temps froid et neigeux de 3-4 jours qu'un temps froid durable avec pas grand chose. Ca ne m'intéresse pas mais là les modèles n'en ont rien à faire lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Personne pour commenter GEM? C'est un bordel invraisemblable avec lui! Il y a une lutte entre un vortex Atlantique creusé à 950hPa et notre blocage délivrant un flux d'est glacial sans bouger d'un pouce, ça dépote!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter GEM? C'est un bordel invraisemblable avec lui! Il y a une lutte entre un vortex Atlantique creusé à 950hPa et notre blocage délivrant un flux d'est glacial sans bouger d'un pouce, ça dépote!

Quelque part il rejoindrait le scénario UKMO mais l'air froid fait buter les anomalies plus durablement et elles bifurquent au sud de cette alimentation froide comme il en est question pour Mercredi. Il voit la continuité de ce qu'on aurait en milieu de semaine mais avec la bulle tiède plus au nord et qui reste fortement intéressante pour la suite. C'est même un peu l'intermédiaire entre UKMO et GFS, c'est une sortie intéressante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter GEM? C'est un bordel invraisemblable avec lui! Il y a une lutte entre un vortex Atlantique creusé à 950hPa et notre blocage délivrant un flux d'est glacial sans bouger d'un pouce, ça dépote!

c'est effectivement peu de dire.. laugh.png

gem-0-132.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très belle sortie de GEM. J'aime GEM Gémo...

Pour te reprendre Run, oui, j'ai peut-être pris au pied de la lettre UKMO je le concède, car pour moi il a mis la misère à tous les modèles, surtout GFS il y a 2/3 jours, en ne changeant brutalement qu'à une seule reprise (lors du passage de son énorme dorsale à un petit blocage mais lui au moins ne doutait pas de la pulsion) et en s'ajustant toujours de manière juste vers 96/120h là où les autres patinaient à 70h.

Su ce run, on a peut-être une situation de porc à 120h mais ça ne va pas durer longtemps et pas pour tout le monde loin de là.

Après, bien entendu, je me dis que ça ne se passera certainement pas ainsi. D'ailleurs, il s'isole en attendant CEP. Mais il l'était aussi il y a deux jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel bazar ! Les modèles nous sortent encore un peu de tout avec leur convergeances jusqu'à 96H et leur énormes différences par la suite.

- Le maintient de la bulle chaude entre Islande et la Scandinavie voire le Groenland offrant en extrapolant un peu un : AS? AI? AG? (UKMO)

- L'effacement progressif de l'AS (GFS)

- Le maintient de l'AS qui se refait même une petite santé (GEM)

Bref, un sacré cooktail orchestré par un jet Atlantique toujours menaçant mais bien embêté par notre blocage de + en + fragilisé...ou pas !

On doit se tirer les cheveux chez MF. Si ils leur en reste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très belle sortie de GEM. J'aime GEM Gémo...

Pour te reprendre Run, oui, j'ai peut-être pris au pied de la lettre UKMO je le concède, car pour moi il a mis la misère à tous les modèles, surtout GFS il y a 2/3 jours, en ne changeant brutalement qu'à une seule reprise (lors du passage de son énorme dorsale à un petit blocage mais lui au moins ne doutait pas de la pulsion) et en s'ajustant toujours de manière juste vers 96/120h là où les autres patinaient à 70h.

Su ce run, on a peut-être une situation de porc à 120h mais ça ne va pas durer longtemps et pas pour tout le monde loin de là.

Après, bien entendu, je me dis que ça ne se passera certainement pas ainsi. D'ailleurs, il s'isole en attendant CEP. Mais il l'était aussi il y a deux jours...

Bien d'accord avec tes propos d'ailleurs DJ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les décalages ne me semblent pas si importants pour qu'on passe à une belle situation et je mettrais justement ça dans les réglages plus que sur un changement de synoptique. Si l'isolement de la bulle chaude devient une réalité alors il aura encore eu son heure de gloire, une fois de plus. Maintenant ce que je disais, si son jet d'altitude bifurque peu à peu de l'ouest au nord-ouest (ce qui nous deviendrait donc favorable au moins pour la moitié nord) alors il aura fait ses réglages mais en ayant bien anticipé la synoptique globale. De toute façon il ne va pas rester de marbre et peut-être qu'au contraire il amplifiera son scénario zonal en plein sur le Pays. C'est une situation casse-g****e qu'il nous présente là mais le jeu en vaut la chandelle. Quand bien même, le zonal ne me dérange pas perso ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je suis d'accord pour dire gfs le plus favorable avec un bon froid jusqu'a dimanche passant temporairement à Ouest le lundi mais avec d'autres possibilité hivernales par la suite, gem intermédiaire, le mieux pour tous le monde, puis le moins bon avec ukmo qui son échéance s'arrêtant à 144h, il est facile d'extrapoler...

Plus qu'a attendre cep pour voir ou il se positionne avec jma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui très belle sortie de GEM. J'aime GEM Gémo...

Pour te reprendre Run, oui, j'ai peut-être pris au pied de la lettre UKMO je le concède, car pour moi il a mis la misère à tous les modèles, surtout GFS il y a 2/3 jours, en ne changeant brutalement qu'à une seule reprise (lors du passage de son énorme dorsale à un petit blocage mais lui au moins ne doutait pas de la pulsion) et en s'ajustant toujours de manière juste vers 96/120h là où les autres patinaient à 70h.

Su ce run, on a peut-être une situation de porc à 120h mais ça ne va pas durer longtemps et pas pour tout le monde loin de là.

Après, bien entendu, je me dis que ça ne se passera certainement pas ainsi. D'ailleurs, il s'isole en attendant CEP. Mais il l'était aussi il y a deux jours...

Oui pour illustrer les propos de DJ que je salue au passage, UKMO est bien celui qui performe le mieux depuis 1 mois à 120H.

Désolé du HS.

b37aed36399b4d366daf97f238e3bba5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Oui pour illustrer les propos de DJ que je salue au passage, UKMO est bien celui qui performe le mieux depuis 1 mois à 120H.

Désolé du HS.

b37aed36399b4d366daf97f238e3bba5.png

Déjà sur l'episode de Décembre UKMO avait très bien anticipé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP insiste avec sa bombe neigeuse de mercredi. Le mot n'est pas usurpé ! santa.gifsorcerer.gifshuriken.gif

Recm722.gif

De plus, il décale le blocage plus à l'Ouest semblerait-il à 96h.

http://www.meteociel...CM1-96.GIF?13-0

EDIT : confirmation à 120h. CEP voit un beau blocage entre AMN et AS. On est loin loin de BOM et UKMO, entre GFS et GEM, mais aussi loin de CEP d'hier soir et encore des changements par rapport à ce matin. Qu'est-ce qu'il bouge CEP ces derniers jours. Ca en donne le mal de mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP insiste avec sa bombe neigeuse de mercredi. Le mot n'est pas usurpé ! santa.gifsorcerer.gifshuriken.gif

De plus, il décale le blocage plus à l'Ouest semblerait-il à 96h.

http://www.meteociel...CM1-96.GIF?13-0

Côté trajectoire, il est à l'identique de GFS mais avec 5hpa en moins. Je crois d'ailleurs moyennement à un creusement aussi prononcé que sur CEP mais peu importe, le potentiel reste plus ou moins le même en terme de précipitations. Par la suite, la remontée de la dorsale est plus importante que sa précédente sortie et les masses d'air froides continentales sont mieux véhiculées vers la France avec une résistance qui se fait nettement plus à l'ouest. Ca sent de nouveau le grabuge donc sur l'ouest du Pays pour la fin de semaine car là aussi une anomalie Atlantique semble vouloir aussi se détacher et donc entrer sur la France. Un bis répétita sur la journée de Vendredi ?...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...