Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce soir je vais faire dans la facilité franchouillarde et me gausser des Anglais qui ne font jamais rien comme les autres, mais il faut reconnaître que l'isolement d'UKMO ne plaide pas pour la réalisation pleine et entière de son turbo-zonal méridional. Pour cette semaine semble l'emporter un gradient thermique Est/ouest on ne peut plus classique pour un bon coup de froid à la française.

Autre inconnue, la bombe neigeuse du cep pour mercredi, comme dit DJ, est-elle plausible? Pourquoi le cep et lui seul surcreuse la dépression de ce début de semaine dans sa traversée de la France vers le sud avant même qu'elle atteigne la Méditerranée où évidemment elle arriverait dans ces conditions un rien survitaminée et bloquerait le froid sur la France uasiment toute la semaine (voire au delà)? On note dans ce cas le changement de conditions assez extravagant sur la façade méditerranéenne par rapport à l'ambiance de fin de printemps de cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben je crois que nous sommes toujours très avancé ce soir 191769.gifsanta.gifsanta.gifalien.gif , mais deux options se dégagent:

- option 1: cyclogenèse méditerranéenne importante (CEP et GFS) précédé d'une bombe neigeuse sur la France ( ce que veut dire que l'on concentre les bas géopotentiel autour d'un minimum dépressionnaire jeudi)...

- option 2: un étalement des bas géo potentiels actuellement européenne, sans cyclogenèse majeure, et donc avec l'avantage ( puisque c'est étalé) d’interagir à l'Ouest comme à l'Est (UKMO, GEM)...

autre élément majeur pour le fin de semaine le cut off entre spitzberg et zemble, aura t'il lieu, ou non, l'anti polaire sera t'il un élément important?

bon courage.....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque cet épisode de froid sera terminé, on aura peut-être connu une VDF. Mais personne ne pourrait envisager qu'il pourrait s'agir d'une VDF pour l'instant dans le sens où personne et aucun modèle n'est en mesure de déchiffrer la durée du froid, ni son intensité. Tout change littéralement de sorties en sorties, de FLOP en blocages ou d'options, de 3 jours de froid , à 5 et puis ... ? Et du coup, on avance au jour le jour dans l'impossibilité de se projeter assez loin pour parler de VDF. ça n'en sera peut-être une, que lorsqu'elle sera passée smile.png

Désolé, je n'apporte rien au sujet, mais c'était juste un petit clin d'oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui me frappe sur le projections CEP ou GFS c'est le froid pas commun qu'il reste à 850 hpa au-dessus l'Atlantique nord; les pulsions labradoriennes étant, il faut préciser extrêmes au départ, comme des bouts de vortex jetés dans l'Atlantique

Du coup, en arrivant chez nous, même en traversant l'Atlantique, ça reste froid!scared.gif

ECM0-192.GIF?13-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zo_me_lgh5.png

ZONAL VS FLUX CONTINENTAL :

Bon les gars, on va faire un duel ! Je veux du flux océanique actif contre du flux continental actif aussi. Ok ? Ok... Equipe océanique, vous prenez place et ne vous désarmez pas, vous foncez ! Quant au flux continental, prenez vos marques. Ca fait un petit moment que je vous ai mis sur le terrain donc vous essayez de résister mais je veux voir de l'action. Où ?? Vous me demandez où ? Bah prenez la France, ils ont besoin d'action.

Allez c'est parti et restez comme ça le plus longtemps possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Un run bien froid dans la durée sur CEP en tout cas

Oui le CEP envisage le maintien du blocage sur toute la durée mais tout ça se joue au millimètre, on comprend pourquoi les modèles pataugent.Léger décalage vers l'Est du blocage mais réalimentation suffisante à proximité immédiate de la France qui le consoliderait à priori entre 144 et 168 h puis une petite anomalie passerait sous l'édifice sans pour autant le destabiliser puis réalimentation dans les échéances lointaines toujours proche du pays (216 h).

Bref tout ça va sûrement encore évoluer avec les prochaines sorties.

GFS fait circuler la racine subtropicale de l'alimentation plus zonalement que le CEP entre 144 et 168 h, le jet Atlantique ne parvient pas à la projeter suffisamment en latitude vers la mer de Norvège ou la Scandinavie pour maintenir le blocage, la dorsale générée couperait alors l'aimentation froide en circulant vers la France.

UKMO lui est en décalage par rapport à ces 2 modélisations avec une reprise rapide de la circulation d'ouest sous l'isolement sans réalimentation.

Le panel GEFS reprend ces différents scénarios sans trancher mais en modélisant de façon minoritaire la projection UKMO.

Edit: au fait content de te revoir DJsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Pour moi, trés novice en météo, je suis actuellement le temps avec un énorme interret et suis fasciné par des changements aussi brusque et une telle instabillité! C'est délirant!

Vous parlez dans les précédents messages d'une bombe neigeuse qui pourrait éventuellement toucher la France. Mais pouvez-vous rentrer dans les détails ? Par ou commencera tel son passage sur la France ? Les régions qui seront éventuellement les plus touchées, etc !

Merci smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Juste un petit point de forme pour la bonne lisibilité de ce topic:

- au délà du dimanche 20 janvier, je vous invite à ouvrir le topic hebdo 21 --> 27 janvier qui convient afin de respecter les échéances

- pour la semaine qui vient, et compte tenu des incertitudes, et avant que tout le monde ne se replie sur son topic régional, je vous invite également à poursuivre les analyse à l'échelle du pays voire par "quart de pays" ici (mais pas du département quoi...), afin de rester dans la continuité. On laissera ouvert ce topic jusqu'à dimanche prochain afin de continuer à suivre les analyses de l'échelle synoptique jusqu'au niveau "franco français", et même si ce sera du court terme.

Have fun, j'espère que d'ici dimanche, on en sera là! tongue_smilie.gif

neige.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP

est dans la même approche de ce que nous propose GEM

... avec comme l'indique Run999H

une bataille colossale entre FLUX CONTINENTAL ET ZONAL !

Et on peut quand même dire, qu'à ce soir, le Flux continental mène aux points.. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice ô combien périlleux que d’échafauder des prévisions au fil des runs qui passent. On risque de se ramasser à presque tous les coups et je me ramasse. smile.png

Le dernier un de CEP est un petit bijou pour tous les hivernophiles. Il nous sort un AS pas très puissant qui semble migrer en AR forcé et contraint de reculer face aux dépressions atlantiques. Mais il fait de la résistance aidé par une dorsale atlantique qui essaie de barrer le chemin à ce rail atlantique. Du coup on reste dans du froid au-delà des échéances.

Pour GFS, on ne serait pas loin d’avoir la même chose, sauf que cette dorsale atlantique est beaucoup plus faiblarde, ça se passe vers Vendredi prochain.

En tout cas, je me sens assez rassuré, avec en plus le run de contrôle GEFS qui voit un AS résiter plus longtemps.

Une semaine bien froide semble assurée et possiblement le week-end inclus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le diagramme des Temp à 2M de Paris est assez révélateur (sans le prendre au pied de la lettre) du grand écart possible en fonction du scénario qui l'emportera: 25°C d'écart entre le scénario le plus froid et celui le plus doux pour l'échéance du 20-21 pour Paris.

Avantage quand même aux scénarios froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le diagramme des Temp à 2M de Paris est assez révélateur (sans le prendre au pied de la lettre) du grand écart possible en fonction du scénario qui l'emportera: 25°C d'écart entre le scénario le plus froid et celui le plus doux pour l'échéance du 20-21 pour Paris.

Avantage quand même aux scénarios froids.

Une simple question: est-ce que les T2M de GFS brutes sont un peu fiables ou pas du tout ? Car sur ce diagramme, c'est quand même en Tn/Tx du -6/-3°C pendant une semaine, du sérieux quoi... Je pense qu'il sous-estime les Tx. (?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Une simple question: est-ce que les T2M de GFS brutes sont un peu fiables ou pas du tout ? Car sur ce diagramme, c'est quand même en Tn/Tx du -6/-3°C pendant une semaine, du sérieux quoi... Je pense qu'il sous-estime les Tx. (?)

Non il a plutôt tendance à les surestimer justement blushing.gif

Il faut regarder la moyenne, je trouve cela mieux, ça donne une bonne idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Non il a plutôt tendance à les surestimer justement blushing.gif

Il faut regarder la moyenne, je trouve cela mieux, ça donne une bonne idée.

Oui, ben c'est justement la moyenne -6/-3°C... donc on peut accorder un crédit à ces valeurs ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Une simple question: est-ce que les T2M de GFS brutes sont un peu fiables ou pas du tout ? Car sur ce diagramme, c'est quand même en Tn/Tx du -6/-3°C pendant une semaine, du sérieux quoi... Je pense qu'il sous-estime les Tx. (?)

Oui c'est à regarder avec pas mal de distances car se sont des données brutes et on sait que GFS sous-estimer les températures max, il faut souvent ajouter 3 à 4 °C.Ce qui est intéressant sur ce graphique, c'est surtout la tendance qui en ressort et les écarts plus ou moins importants entre les courbes froides et douces.

De toutes façons, ce que je vous proposais n'était pas une analyse, juste le constat d'une sortie brute un peu anecdotique qui pollue sans doute les analyses techniques.

D'ailleurs pour accéder à une analyse intéressante, je vous renvoie notamment à celle de Yann (Ciel d'encre) un peu plus haut.

Edit: et maintenant un peu plus bas aussibiggrin.pnglaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Une simple question: est-ce que les T2M de GFS brutes sont un peu fiables ou pas du tout ? Car sur ce diagramme, c'est quand même en Tn/Tx du -6/-3°C pendant une semaine, du sérieux quoi... Je pense qu'il sous-estime les Tx. (?)

Cela ressemble à une temp. calculée sur une altitude moyenne de l'ensemble de la commune ou une partie...! Je me base plutôt sur l'altitude de l'iso zéro pour rectifier le tiret on se rapproche un peu plus alors de la réalité...191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le BOM est très bon ! Par contre, la NAO n'est pas favorable, le blocage ou du moins les HG seraient plutot plus à l'est (scandinavie). Par la suite, c'est très flou, c'est vraiment incroyable à une si courte échéance !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir smile.png Je vais me remettre un peu à poster des commentaires sur le topique à LT ça fait longtemps... Et dire que je suis vos analyses depuis longtemps et que je ne post presque jamais rien... Vous me faites une place dans vos analyses ? biggrin.png

Je voulais ajouter une remarque que je me suis faite.

Vous êtes nombreux à craindre le retour d'un VP puissant sur le Groenland, qui risquerait de détruire toute dorsale sur l'Atlantique et donc anéantir le blocage. Mais je me suis fait une remarque en ce qui concerne ce VP:

Je poste ces deux cartes qui vont me permettre d'illustrer mes propos ensuite :

D'abord, selon la moyenne de GEFS à 168h, ont peut remarquer que le VP est puissant sur le Groenland.Ainsi, la dorsale s'étire davantage vers les plus hautes latitudes. La branche de Jet serait donc incurvée vers une trajectoire SW --> NE. Ceci permettrait à l'anomalie basse Europe Centrale-Méditerranée de plonger davantage vers le sud de la France avec un bon flux d'est.

ECM1-168.GIF?13-0

Ainsi, je pense que certes un puissant VP pourrait fortement fragiliser notre dorsale et nous apporter du zonal, mais je pense aussi qu'au contraire un fort VP permettrait d'accélérer au contraire la montée de la dorsale vers les hautes latitudes, ce qui favoriserait un bon blocage islandais...

J'ai été clair ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Le BOM est très bon ! Par contre, la NAO n'est pas favorable, le blocage ou du moins les HG seraient plutot plus à l'est (scandinavie). Par la suite, c'est très flou, c'est vraiment incroyable à une si courte échéance !

Bonne soirée !

Bienvenue à toi (je vois que c'est ton premier message sorcerer.gif ) !

En ce qui concerne BOM , je ne vois pas trop en quoi il est "très bon"... L'anomalie basse se trouverait davantage repoussée à l'Est à cause d'une poussée plus forte des HP sur le proche Atlantique blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir smile.png Je vais me remettre un peu à poster des commentaires sur le topique à LT ça fait longtemps... Et dire que je suis vos analyses depuis longtemps et que je ne post presque jamais rien... Vous me faites une place dans vos analyses ? biggrin.png

Je voulais ajouter une remarque que je me suis faite.

Vous êtes nombreux à craindre le retour d'un VP puissant sur le Groenland, qui risquerait de détruire toute dorsale sur l'Atlantique et donc anéantir le blocage. Mais je me suis fait une remarque en ce qui concerne ce VP:

Je poste ces deux cartes qui vont me permettre d'illustrer mes propos ensuite :

D'abord, selon la moyenne de GEFS à 168h, ont peut remarquer que le VP est puissant sur le Groenland.Ainsi, la dorsale s'étire davantage vers les plus hautes latitudes. La branche de Jet serait donc incurvée vers une trajectoire SW --> NE. Ceci permettrait à l'anomalie basse Europe Centrale-Méditerranée de plonger davantage vers le sud de la France avec un bon flux d'est.

ECM1-168.GIF?13-0

Ainsi, je pense que certes un puissant VP pourrait fortement fragiliser notre dorsale et nous apporter du zonal, mais je pense aussi qu'au contraire un fort VP permettrait d'accélérer au contraire la montée de la dorsale vers les hautes latitudes, ce qui favoriserait un bon blocage islandais...

J'ai été clair ? smile.png

Salut monsieur le passionné ,oui je pense que tu a été assez clair ,tes propos sont appropriés a la situation ,et oui cela peut être quitte ou double en ce qui concernera le temps qu'il fera en cette fin de semaine ,qui s'annonce bien longue et délicate en termes de prévisions !D'ailleurs si tu relis le topic ,cette apm nous en parlions ,d'une façon générale ,il va falloir guetter l'orientation du courant jet ,et Yann 76 l'a parfaitement et simplement schématiser ,soit il prend la direction méridionale soit septentrionale ,avec de nombreuses variantes possibles bien entendu mais l'alimentation de notre bulle douce en dépend!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS18z fait encore un pas vers UKMO au niveau de la jonction entre le blocage et les HP polaires.

500.png?run=run18model

Ensuite, la douceur océanique reprend ses droits -enfin essaie- pour le week end en s'infiltrant sous le blocage, la garce...Bordeline vous avez dit??

Une véritable série TV que le suivi synoptique de cet hiver! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...