Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut smile.png

Nous voilà avec un GFS 18Z isolé dans le haut du diagramme, c'est le scénarios le plus doux pour la deuxième partie de la semaine

graphe_ens3_bgv8.gif

Et ce matin, à TLT, il nous propose un big GA.

Le hic, c'est la pulsion qui n'aboutit pas encore et on se retrouve avec un pseudos flux d'ouest qui pousse le froid un peu trop à l'Est.

UKMO et GFS à 144h se suivent bien mais UKMO voit une dorsale qui passe par la GB et pousse j'usqu'aux frontières Russes. La suite du run doit être intéressante :

UW144-21_bcg4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Encore beaucoup d'incertitude sur la durée et l'intensité de l'épisode hivernal de la semaine prochaine ce matin.

GFS nous propose globalement un schéma synoptique qui remet profondémment en cause la dynamique actuelle avec un blocage qui se repositionnerait entre Groenland et Islande et qui se maintiendrait à très longue échéance.

Mais les racines subtropicale de ce blocage resteraient trop longtemps trop présentes sur l'Atlantique et circuleraient zonalement vers la France pour couper prématurément le flux nordique.

Sur le panel GEFS on a un peu de tout avec des modélisations qui continuent de voir un affaissement de la dorsale encore plus rapide que le détermiiste, d'autres qui à l'image du déterministe envisagent le maintien du blocage avec une influence limitée sur nous, d'autres encore qui l'envisagent se maintenir suffisamment pour continuer à nous soumettre fortement à son influence froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ah! cep ce matin, contrairement à hier soir, le cut off de Terre Neuve ne rejoint pas la circulation atlantique et du coup le "blocage" est meilleur

ECH1-144pfa1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! cep ce matin, contrairement à hier soir, le cut off de Terre Neuve ne rejoint pas la circulation atlantique et du coup le "blocage" est meilleur

ECH1-144pfa1_mini.png

oui, mais cela reste trés temporaire, le blocage finirait par s’effondrer et à ce sujet en fin d'échéance GFS rejoint à présent CEP. Comme quoi, il valait bien la peine de s’intéresser à CEP 12Z hier soir. Pour l'instant, en se basant sur les données actuelles, il est entrevu un simple coup de froid de deux ou trois jours, donc un "froid" qui ne concernerait que le début de ce topic. Les températures redevenant rapidement de saison dans un contexte perturbé.

Ce matin, seul UKMO voit la dorsale plus costaud en début d'échéance.

uw144-10.gif

Rien n'est bien sur plié, mais au fil des runs, cela semble de moins en moins favorable à quelque chose de significativement intéressant avec un blocage qui finirait par s'effacer rapidement. Ce n'est pas plier des prévisions que d'utiliser le conditionnel à l'instant-T en se basant sur les runs du moment. Mais bon, on a tendance à être trés exigeants c'est vrai wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

De bonnes choses ce matin, même si ce n'est pas encore le jackpot.

GFS s’entête dans son scénario pas franchement hivernal, voir même franchement pas du tout à mon gout, mais il est encore isolé dans le sens ou l'ensemble GFS propose de nouveau des choses nettement plus intéressantes, avec des diagrammes qui ont encore pris un coup de froid ce matin, à l'ouest comme à l'est et sur la durée... on dénote pour l'échéance 192h, 8 à 9 scénarios dans le sens d'un beau GA, 3 à 4 scénarios vers un AS plus ou moins bien marqué, 5 scénarios " moyens " avec une patate mal placée et 1 ou 2 scénarios à foirages.

UKMO est en effet différent, surtout à 144h, avec un scénario très correcte, hivernal sans être extrême, mais quand même appétissant.

CEP et le meilleur de tous ce matin, avec un scénario franchement hivernal, même s'il joue avec le fil du rasoir, car ça synoptique jusqu'à TLT, bien que jolie et apte à des conditions hivernales, reste assez fragile tout de même.

NOGAPS est assez proche de UKMO!

Seul GEM propose quelque chose de proche de GFS 00z, mais en plus hivernal.

Conclusion, on sauve nettement les meubles ce matin et pour ma part, GFS déterministe 00z est bien isolé... j'espère que certains vont retrouver le sourire, car sinon je ne comprends pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si GFS est clairement passable ce matin, on note qu'il demeure dans la partie haute du diagramme. Cela ne signifie pas qu'il a tord; mais quand on voit le CEP de ce matin (ainsi que GEFS contrôle, UKMO, NOGAPS), on est en droit de se dire que ce scénario flopeux est tout sauf assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne faisons pas la fine bouche ce matin. Il y a c'est vrai du bon et du moins bon, mais commencer à se lamenter, avant que n'arrive la chute des températures avant la fin de la semaine, me paraît exagérer. Le dernier CEP, même s'il est "sur le fil du rasoir", est bien hivernal jusqu'en limite de ses possibilités. Laissons faire la nature ainsi que le placement de chaque acteur et dans quelques jours nous pourrons, pourquoi pas, appréhender l'arrivée d'une période de froid durable.

Aucun élément actuel ne va ni dans un sens ni dans l'autre. !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Bonjour,

De bonnes choses ce matin, même si ce n'est pas encore le jackpot.

GFS s’entête dans son scénario pas franchement hivernal, voir même franchement pas du tout à mon gout, mais il est encore isolé dans le sens ou l'ensemble GFS propose de nouveau des choses nettement plus intéressantes, avec des diagrammes qui ont encore pris un coup de froid ce matin, à l'ouest comme à l'est et sur la durée... on dénote pour l'échéance 192h, 8 à 9 scénarios dans le sens d'un beau GA, 3 à 4 scénarios vers un AS plus ou moins bien marqué, 5 scénarios " moyens " avec une patate mal placée et 1 ou 2 scénarios à foirages.

UKMO est en effet différent, surtout à 144h, avec un scénario très correcte, hivernal sans être extrême, mais quand même appétissant.

CEP et le meilleur de tous ce matin, avec un scénario franchement hivernal, même s'il joue avec le fil du rasoir, car ça synoptique jusqu'à TLT, bien que jolie et apte à des conditions hivernales, reste assez fragile tout de même.

NOGAPS est assez proche de UKMO!

Seul GEM propose quelque chose de proche de GFS 00z, mais en plus hivernal.

Conclusion, on sauve nettement les meubles ce matin et pour ma part, GFS déterministe 00z est bien isolé... j'espère que certains vont retrouver le sourire, car sinon je ne comprends pas...

+1 effectivement quand on regarde les diagrammes on voit que malgré tout la tendance resterait à un froid durableévidemment GFS nous fait souvent ce coup, d'un run à l'autre il y a différents scénarios, mais il doit encore chercher "la vérité" et il est tout à fait possible qu'il revienne au scénario qu'il nous proposait hier soir

attendons les runs de ce soir qui devrait nous proposer des scénarios plus affinés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 effectivement quand on regarde les diagrammes on voit que malgré tout la tendance resterait à un froid durable

évidemment GFS nous fait souvent ce coup, d'un run à l'autre il y a différents scénarios, mais il doit encore chercher "la vérité" et il est tout à fait possible qu'il revienne au scénario qu'il nous proposait hier soir

attendons les runs de ce soir qui devrait nous proposer des scénarios plus affinés

Bonjour,

Effectivement, on connaît bien ce modèle : il est bon mais a tendance aussi à nous sortir fréquemment des runs moins favorables un peu avant l'échéance. J'ai souvent remarqué qu'il revenait ensuite sur des bases qu'ils nous avaient présenté quelques runs plus tôt. Vous n'avez rien compris à ce post, normal, c'est le matin.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le CFS daily nous met des belles cartes pour la fin de mois... Doit-on prendre en considération ce modèle saisonnier? Je me rappelle qu'il avait bien anticipé la situation de décembre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le CFS daily nous met des belles cartes pour la fin de mois... Doit-on prendre en considération ce modèle saisonnier? Je me rappelle qu'il avait bien anticipé la situation de décembre....

Si je devais te donner mon avis, je te dirais de ne pas le prendre en compte, il ne s'est peut être pas trompe pour début décembre mais pour la fin du mois il a été dans les choux assez longtemps ! Il y a déjà bien assez de modèles qui ont fait leurs preuves default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CFS daily ne fait pas de miracle. Ce n'est pas vraiment le bon endroit pour en discuter, mais chacun peut tirer les conclusions qu'il souhaite avec ce modèle : il souffle continuellement le chaud ou le froid. Donc il n'a rien anticipé à mes yeux, si ce n'est d'être on ne peut plus versatile. J'ai donc envie de vous dire qu'il n'est pas conseillé d'en tirer des conclusions pour la fin du mois. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils continuent de se chercher. Néanmoins, les PE continuent d'orienter durablement la prévision vers le froid. Il demeure encore trop de clusters pour savoir de quelle façon cela va se faire, et comment cela aboutira. Le blocage cède un peu trop facilement à mon goût sur le déterministe GFS, mais un entre-deux n'est pas improbable.

On verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours du mal à être optimiste ce matin aux vues des modèles notamment avec un GFS pas franchement " terrible " et un CEP assez bon entre 72h et 144h, mais bien mauvais par la suite. De plus, UKMO est meilleur que GFS/CEP, mais la différence vient dés 96h ! Bref, notre blocage est en route, les choses vont encore bouger, mais le potentiel est quand même moindre par rapport aux deux derniers jours. Alors quand je vois un CEP très mauvais à partir de 144h, non, je peux qu'être déçu.

Mais encore une fois, les modèles sont, peut être, en train de patiner très fortement. Le SSW est très important et imposant. On a des ensemblistes CEP d'hier soir et GEFS de ce matin pas trop mal.

Enfin je ne sais pas quoi rajouter ou plutôt analyser, puisque c'est tellement le bordel. Là seule chose que l'on peut dire, c'est que pour le moment, les cartes proposées par les modèles comme GFS/CEP et même les autres, ne sont pas forcément très belles et que l'on a reculé en potentiel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En analysant le jet stream à échelle de l'HN, on remarque que celui ci va être de orienté nord pour la semaine du topic en étant relativement faible. Et la semaine d'après le scénario nous donne un jet très bas (sud espagne/nord afrique) et modérément dynamique. Ceci aura pour impact de donner une dominante de flux d'est sur l'Europe de l'ouest. À voir comment évolue tout ça, on est pas encore au paroxysme du SSW, donc je reste très optimiste pour les situations futures. Je pense que ce week-end sera le prémice de ce qui se déroulera la semaine d'après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alors quand je vois un CEP très mauvais à partir de 144h, non, je peux qu'être déçu.

Incroyable remarque.

168vpc3_mini.png 168Tqfx7_mini.png

La norme hivernale en France ce n'est pas -15°C à 850hPa.

Faut arrêter d'abuser là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui Barth61, le potentiel a reculé surtout à long terme.

Jusqu'à 120h, on a maintenant une bonne fiabilité ce qui n'était pas encore le cas il y a quelques temps.

Ensuite les modèles partent vers des directions différentes mais qui restent très limitées par rapport à ces derniers jours pour une VDF.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai toujours du mal à être optimiste ce matin aux vues des modèles notamment avec un GFS pas franchement " terrible " et un CEP assez bon entre 72h et 144h, mais bien mauvais par la suite. De plus, UKMO est meilleur que GFS/CEP, mais la différence vient dés 96h ! Bref, notre blocage est en route, les choses vont encore bouger, mais le potentiel est quand même moindre par rapport aux deux derniers jours. Alors quand je vois un CEP très mauvais à partir de 144h, non, je peux qu'être déçu.

Mais encore une fois, les modèles sont, peut être, en train de patiner très fortement. Le SSW est très important et imposant. On a des ensemblistes CEP d'hier soir et GEFS de ce matin pas trop mal.

Enfin je ne sais pas quoi rajouter ou plutôt analyser, puisque c'est tellement le bordel. Là seule chose que l'on peut dire, c'est que pour le moment, les cartes proposées par les modèles comme GFS/CEP et même les autres, ne sont pas forcément très belles et que l'on a reculé en potentiel...

C'est là qu'on se rends mieux compte que le ressentit et sa propre vision sur les projections, diffère beaucoup entre passionnés, et c'est bien normal d'ailleurs, ça fait toute la richesse des échanges sur un forum.

Pour CEP, je le trouve meilleur que UKMO et bien meilleur que GFS, au moins jusqu'à 168h avec un courant de nord à nord-est bien vigoureux, franchement froid et sans doute assez neigeux par endroit... et ça reste correcte jusqu'à 216h... sa synoptique proposée est certes fragile, mais il est très loin d’être très mauvais... après je parle du ressentit sur la France qui serait franchement bien hivernal, et il ne s'agit pas que d'un simple coup de froid pour ce modèle.

UKMO propose un blocage visuellement plus joli et plus solide, mais c'est nettement plus sec au niveau du froid et pas sur que ça aboutisse à quelque chose de favorable en extrapolant.

Seul, GEM est moyen (et encore il est passagèrement froid et neigeux)... et GFS n'est pas suivi par son ensembliste.

Vu l'échéance, il y a de quoi rester encore plus optimiste.

Après évidemment, tout dépend de ce que l'on cherche... et ou on habite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est là qu'on se rends mieux compte que le ressentit et sa propre vision sur les projections, diffère beaucoup entre passionnés, et c'est bien normal d'ailleurs, ça fait toute la richesse des échanges sur un forum.

Après évidemment, tout dépend de ce que l'on cherche... et ou on habite...

Il faut tout de même pas se voiler la face...wink.png

Que l'on habite à Rennes, Toulouse ou Nancy, les scénarios à risque de vague de froid étaient plus nombreux lors des précédents runs.

C'est tout de même ce que l'ensemble des passionnés recherche non? Surtout que jusqu'à présent, on a pas encore eu d'assaut hivernal généralisé avec déjà 2 tentatives en décembre qui ont échoués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comment peut-on dire que GFS est pourri ce matin? alors la franchement c'est le monde à l'envers total.

A long terme sur GFS, on aurait une circulation d'ouest extrêmement bas et un blocage costaud sur l'Islande et le Groenland c'est à dire tous le contraire de CEP commençant par cette échéance:

GFS 216h:

rtavn2161d.png

CEP 216h:

recm2161t.gif

On voit bien la différence énorme. GFS voit un blocage bien s'installer sur l'Islande et le Groenland tandis que ca resterait totalement fermé chez CEP donc mauvais logiquement. Par la suite, GFS est plus que magnifique avec un flux d'ouest passant très très bas donnant des conditions extrêmes quelques part en France avec l'air glacial tout proche. Les gens ici voudraient absolument une masse d'air polaire englobant toute la France entière pour être vraiment satisfait, c'est quand même fou. Or la, sur GFS il y aurait de quoi être content car un tel blocage aussi puissant aurait bien du mal à disparaître dans le très long terme, d'ailleurs c'est bloqué jusqu'à la fin. Non non je suis pas du tout d'accord avec personnes ici, c'est un très bon run de GFS ce matin comme la nuit dernière et beaucoup de scénarios de GEFS ce matin. GEM et BOM ACCES confirment également que le blocage irait se situer vers l’Islande. Sur NOGAPS, ca échoue. CEP ce matin comme hier soir continue à rester isolé et je le pense aussi, c'est beaucoup trop dépressionnaire la haut ce qui correspondrait pas du tout non seulement lié au réchauffement de la stratosphère et à la phase MJO., on y reviendra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que l'on habite à Rennes, Toulouse ou Nancy, les scénarios à risque de vague de froid étaient plus nombreux lors des précédents runs.

Cela se traduit en partie pas une lecture sélective. Il faudrait tout d'abord définir le mot vague de froid dans votre intervention. Si je ne m'abuse, il n'a point été question de descente sibérienne sur le pays. La synoptique hémisphérique évolue, mais cela s'est systématiquement traduit par des conclusions hivernales tout au plus modérées d'un point de vue thermique. C'est ce matin qu'on a la prévision ensembliste la plus froide (moyenne des écarts - et écarts +). Il y a moins de scénarios -, mais QUID des scénarios + ? On se rapproche de l'échéance, les tubes se resserrent. Transition typique et logique au regard d'une intrusion froide d'origine...maritime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Euh.. Iroise29

, ce que l'on recherche et qu'on aimerait vivre c'est une chose.. ce qui nous est offert en est une autre.. je crois qu' on ne peut aujourd'hui, sous couvert d'une frustration grandissante, eu égard au début d'hiver assez ennuyeux, se laisser aller à ne vouloir manger QUE des plats festifs de type VDF..

On sait tous d'où on vient avec ces perspectives d'AF at vitam eternam qui nous pendaient au nez il y a une semaine à peine et qui allaient succéder à ce ZONAL sans fin et saveur.. alors sachons peut être apprécié ce changement massif qui nous conduit, certes peut être pas dans le plein hiver comme tu l'entends, mais vers un temps enfin HIVERNAL..

Ce matin les 2 modèles nous amenant vers un refroidissement modéré voire assez marqué m'apparaissent êtres CEP

et BOM ACCES

, modèle que je trouve de plus en plus performant.

Cela conjugué à ce qu'a souligné OrageJuice

, à savoir un GEFS

prolongeant ce refroidissement de 2 ou 3 jours par rapport à hier..

On voit également qu'il existe une grande disparité quand on regarde l'ensemble de nos modèles. On a quasiment de tout avec cependant une PE qui reste majoritairement orientée vers le froid !

Mais la clé nous permettant de décrocher un éventuel jackpot voire au moins un maintien de nos chances à voir une évolution encore plus favorable, réside, comme hier soir, sur la capacité de notre remontée subtropicale à s'élever et à rejoindre nos HPG.. Les différences, encore ce matin, restent importantes selon les modélisations avec les mêmes écart types que la veille sur cette zone capitale..

Cette situation est enfin passionnante à suivre alors POSITIVONS ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on dire que GFS est pourri ce matin? alors la franchement c'est le monde à l'envers total.

A long terme sur GFS, on aurait une circulation d'ouest extrêmement bas et un blocage costaud sur l'Islande et le Groenland c'est à dire tous le contraire de CEP commençant par cette échéance:

GFS 216h:

rtavn2161d.png

CEP 216h:

recm2161t.gif

On voit bien la différence énorme. GFS voit un blocage bien s'installer sur l'Islande et le Groenland tandis que ca resterait totalement fermé chez CEP donc mauvais logiquement. Par la suite, GFS est plus que magnifique avec un flux d'ouest passant très très bas donnant des conditions extrêmes quelques part en France avec l'air glacial tout proche. Les gens ici voudraient absolument une masse d'air polaire englobant toute la France entière pour être vraiment satisfait, c'est quand même fou. Or la, sur GFS il y aurait de quoi être content car un tel blocage aussi puissant aurait bien du mal à disparaître dans le très long terme, d'ailleurs c'est bloqué jusqu'à la fin. Non non je suis pas du tout d'accord avec personnes ici, c'est un très bon run de GFS ce matin comme la nuit dernière et beaucoup de scénarios de GEFS ce matin. GEM et BOM ACCES confirment également que le blocage irait se situer vers l’Islande. Sur NOGAPS, ca échoue. CEP ce matin comme hier soir continue à rester isolé et je le pense aussi, c'est beaucoup trop dépressionnaire la haut ce qui correspondrait pas du tout non seulement lié au réchauffement de la stratosphère et à la phase MJO., on y reviendra...

Si je peux me permettre Mike tu appuies ton argument en collant les cartes des modeles deterministes.

Est-ce à dire que l'évolution du deterministe GFS est selon toi la facon dont les choses vont évoluer sur semaine 4 et 5 avec ses depressions circulant très bas en direction de la méditerranée poussées par ces hautes pressions skotchées au parage de l'Irlande ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on dire que GFS est pourri ce matin? alors la franchement c'est le monde à l'envers total.

A long terme sur GFS, on aurait une circulation d'ouest extrêmement bas et un blocage costaud sur l'Islande et le Groenland c'est à dire tous le contraire de CEP commençant par cette échéance:

GFS 216h:

rtavn2161d.png

CEP 216h:

recm2161t.gif

On voit bien la différence énorme. GFS voit un blocage bien s'installer sur l'Islande et le Groenland tandis que ca resterait totalement fermé chez CEP donc mauvais logiquement. Par la suite, GFS est plus que magnifique avec un flux d'ouest passant très très bas donnant des conditions extrêmes quelques part en France avec l'air glacial tout proche. Les gens ici voudraient absolument une masse d'air polaire englobant toute la France entière pour être vraiment satisfait, c'est quand même fou. Or la, sur GFS il y aurait de quoi être content car un tel blocage aussi puissant aurait bien du mal à disparaître dans le très long terme, d'ailleurs c'est bloqué jusqu'à la fin. Non non je suis pas du tout d'accord avec personnes ici, c'est un très bon run de GFS ce matin comme la nuit dernière et beaucoup de scénarios de GEFS ce matin. GEM et BOM ACCES confirment également que le blocage irait se situer vers l’Islande. Sur NOGAPS, ca échoue. CEP ce matin comme hier soir continue à rester isolé et je le pense aussi, c'est beaucoup trop dépressionnaire la haut ce qui correspondrait pas du tout non seulement lié au réchauffement de la stratosphère et à la phase MJO., on y reviendra...

Par ailleurs Mike l'argument de la MJO s'eraude car nous ne serion pas en phase 7 plus favorable aux dits blocages nordiques....

J'essaye juste de comrendre tes arguments en te repoussant dans tes buts ;-)

Une maniere d'être constructif bien sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Cela se traduit en partie pas une lecture sélective. Il faudrait tout d'abord définir le mot vague de froid dans votre intervention. Si je ne m'abuse, il n'a point été question de descente sibérienne sur le pays.

Alors je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour une vague de froid ou alors il faut déménager en Russie...

3 exemples de prévisions de 3 modèles différents d'il y a quelques jours et il y en a d'autres...

gfs-2013010512-1-240.png?12

ECM0-240.GIF?00

gem-0-240.png

Il y avait bien + de potentiel pour une vague de froid par rapport à aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...