Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

oui une dépression très creuse qui déboule en direction de l'Irlande. ça décale nos HP continentales vers l'est et laisse peu d'espoir de conserver du froid sue le LT.

Pas étonnant de se ramasser ce run, vu que les modèles n'arrivent pas à cerner la fin de semaine. Y'a qu'à voir les écarts-type sur l'ensembliste CEP.

Que va nous réserver l'atlantique? c'est bien compliqué tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

À consulter, l'excellente analyse publiée par Aurélien dans le Bulletin Spécial Infoclimat (qui risque d'être très complet...) : http://www.infoclima...perturbe.html#1

Petit bug, si vous ne voyez pas la fin du texte, cliquez sur les flèches "suivante" puis "précédente" du BS pour naviguer (on travaille sur le problème...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

oui une dépression très creuse qui déboule en direction de l'Irlande. ça décale nos HP continentales vers l'est et laisse peu d'espoir de conserver du froid sue le LT.

Pas étonnant de se ramasser ce run, vu que les modèles n'arrivent pas à cerner la fin de semaine. Y'a qu'à voir les écarts-type sur l'ensembliste CEP.

Que va nous réserver l'atlantique? c'est bien compliqué tout ça.

Du 950 hPa en furie. Un incroyable déferlement de BP en route vers le continent ! Encore une fois UKMO pourrait avoir eu le nez creux avant les autres ! Je dis bien "pourrait".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

les hp contientales résistent davantage que sur le 12z

et chose rare c'est du -5 850hpa au large de l'Espagne, apres avoir traversé l'Atlantique, sorte de débris de vortex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Une activité depressionaire sur estimé par GFS pour changer sans doute. on en reparle, mais y aura pas du 950 qui trainera sur l'atlantique dans les 120h à venir.

Si retour du redoux, ca se fera moins brusquement je pense, et pour le weekend. Mais pas dans cette configuration aussi violente.

A chaque fois cette tendance à dynamiser les BP sur notre océan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute anecdotique mais NOGAPS donne un scénario idéal pour les hivernophiles avec un AS plus résistant, plus conséquent et placé en mer de Norvège permettant au froid de se maintenir. Bon, c'est NOGAPS mais ça ressemble fortement au scénario GEM avec le blocage qui bifurque finalement vers l'Ouest depuis la Scandinavie tout en gonflant, poussé par les anomalies froides continentales.

nogaps-0-138_agn0.png

gem-0-144_ves0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas anecdotique, l'option résistance de l'As via le couplage au mécanisme d'air dense, est un scénario tout à fait possible. C'est d'ailleurs la version du mieux noté, cep à 144h, à l'inverse de la facilité de gfs quant à l'invasion du rail Atlantique.

ECM1-144_qqr4.GIF

Et si cette résistance devait se confirmer, avec une avancée des dépressions Atlantique également confimée, alors la circulation dépressionnaire va être modélisée davantage Sud sur les prochaines sorties.

En tout les cas, il va selon de toute vraisemblance falloir composer un scénario compatible avec une anomalie de pression + vers la zone Scandinave:

naefs-0-0-180frd6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Très peu de scénarios type CEP d'hier soir avec un blocage qui resterait majoritairement alimenté à partir du proche Atlantique avec un jet qui bifurquerait vers l'Islande et passage parcimonieux d'anomalies basses Atlantique sous l'édifice.

C'était le scénario qui permettait le maintien sans faille d'un temps froid à très froid au delà du we (sur au moins une partie de la moitié nord).

Du coup on retrouve souvent 2 types de scénarios:

-Le scénario type GFS déterministe en plus ou moins brutal: mise en place d'un jet d'ouest rectiligne sur l'Atlantique vers la France entre jeudi et samedi qui balaierait l'air froid dans le courant du we précédé d'un épisode neigeux de redoux.

-Le scénario type Ukmo avec un jet qui plongerait davantage vers la méditerranée et un isolement du blocage: ce scénario implique également un redoux mais beaucoup plus progressif que GFS avec un épisode neigeux conséquent, ce scénario laisserait plus tard (peut-être) la porte ouverte à une alimentation de l'isolement. Rien de sûr pour autant du fait que les anomalies Atlantiques arriveraient massivement de l'Atlantique.

Les perspectives d'un redoux plus ou moins sensible et plus ou moins durable prennent du galon ce matin pour le we prochain.

En attendant bien sûr le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet lame2 nous ne devrions pas jouer les prolongation au dela du week- end ca semble de plus en plus probable malgré la bulle douce vers la mer de norvege . A suivre tout de meme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Ce matin on peut voir nettement que le flux d'ouest semble être plus présent pour la fin de ce topique. Le combat si bien décrit par Run999

semble commencer à donner l'avantage à un retour d'un flux d'ouest.

Sur GFS,la dorsale s'écraserait sous l'influence très forte d'une dépression très creuse sur le Groenland qui balaierait tout sur son passage:

gfs-0-138.png?0

CEP semble partir sur la même voie (d'ailleurs il diminurait considérablement le coup de froid de mardi et mercredi en le décalant vers l'Est) :

ECM1-120.GIF?14-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve quand même bien catégorique. Il y a des grosses différences à 120 heures. A cette échéance, le flux d'ouest est à nos portes, ok! mais l'évolution de celui ci est fort différent.

sur gfs:

Rtavn1201.png

La branche du jet arrive sur notre pays est remonte vers la mer de norvege. Donc là oui, l'épisode se terminerait quasi définitivement pour dimanche/lundi.

pour le cep et ukmo:

Recm1201.gif

Rukm1201.gif

La branche du jet qui arrive sur la France ne file pas plein nord mais vers la méditerrannée. Les basses pressions glissent sous le blocage et la France est en plein zone de conflit. Bref, la différence est énorme.

D'ailleurs, on retrouve ce foutoir sur GEFS à 120 heures, preuve que rien n'est joué pour le week end prochain

senspanel1201.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les posts de ce matin avant les cartes et en regardant les cartes je dois dire que j'étais assez surpris et je partage totalement l'avis de Virgile, certes GFS revoit le retour de la douceur mais il semble que l'on déclare souvent qu'il a l'habitude d'amplifier les dépressions atlantiques et le retour du zonal et quand on voit ce que modélise UKMO(ça serait le modèle à priori qui est le meilleur en ce moment) et CEP la prudence s'impose avant de déclarer la fin de cet épisode au weekend prochain, et l'on pourrait bien avoir encore de beaux conflits au delà de cette semaine sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je suis entièrement d'accord avec Virgile. Je rajouterai juste un rappel: on sais a j+4 si froid il y a, mais plutôt à j+3 quand il repart. Et au vue des divergences inter modèle, on sera à quoi on sera mangé samedi qu'à partir de mercredi. À moins d'avoir unanimité des modèles avant ce fameux mercredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le dernier GFS se rapproche de CEP, UKMO avec une zone de conflt à meme la France pour vendredi/samedi prochain

Il est plus proche de GEM je trouve.

Un peu moins d'activité dépressionnaire Atlantique, et le blocage peut facilement se refermé avec la bulle tiède vers l'Island et l'isolement des BP sur le pays.

Les décalages sont encore présents dès 36, 48h entre deux mises à jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Notre anti nordeuropéen est quand même bien valeureux sur le dernier GFS, il résiste bien aux bp océaniques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui sur le dernier gfds et gefs, le froid est prolongé jusqu'au dimanche de ce topic, avec un petit conflit vendredi/samedi, un petit pas vers cep et ukmo en effet.

Mais gfs et gefs reste les plus doux :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=265&y=354

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui et le dernier GEFS confirme avec encore pas mal de scénario ou le flux de bp océanique reste bloqué au porte de chez nous. La prudence est encore de mise pour la suite des évènements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

J'ai regardé les posts de ce matin avant les cartes et en regardant les cartes je dois dire que j'étais assez surpris et je partage totalement l'avis de Virgile, certes GFS revoit le retour de la douceur mais il semble que l'on déclare souvent qu'il a l'habitude d'amplifier les dépressions atlantiques et le retour du zonal et quand on voit ce que modélise UKMO(ça serait le modèle à priori qui est le meilleur en ce moment) et CEP la prudence s'impose avant de déclarer la fin de cet épisode au weekend prochain, et l'on pourrait bien avoir encore de beaux conflits au delà de cette semaine sur notre pays.

En ce qui me concerne, je disais seulement que ce matin, on pouvait observer davantage de scénarios à retour progressif d'un flux d'ouest (je ne dis pas de zonal). Je n'ai pas dit que la partie était pliée ! Quiconque oserait affirmer la fin de l'épisode pour la fin de semaine prendrait de grand risque quant à sa crédibilité ! Voyez plutôt :

gens-22-1-132.png

On vient bien que les modèles (ici l'exemple de GEFS) ont du mal à gérer l'évolution de l'interaction entre VP et dorsale...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Plus notre brave anti résiste, plus ça bout comme une cocote sur l'Atlantique, comme un abscès qui n'arrive pas à s'évacuer, d'où des géopotentiels qui nous parviennent très bas, la 528 concerne même une partie du territoire à très long terme, en dépit d'une douceur de la T à850htp, C'est rare à ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme très bien expliqué par plusieurs intervenants on a deux options possibles pour notre week-end sur GEFS:

- Soit le le flux d'ouest prend une direction rectiligne et fonce sur l'Europe de l'ouest. Dans ce cas là, le blocage Scandinave est mis à mal et se replie peu à peu vers la Scandinavie. Sur la France, après un dernier épisode de neige, le redoux prend rapidement place entre samedi (pour l'ouest) et dimanche soir (régions de l'est). Scénario repris par GFS 6z mais de manière moins brutale que sur le 0z. Ce scénario est à l'heure actuelle dominant puisque repris par une douzaine de perturbations GEFS dont le déterministe et le contrôle:

gfs-2013011406-0-138.png?6

- Soit le flux d'ouest butte sur le blocage Scandinave et le jet bifurque vers la méditerranée. Dans ce cas, le pays pourrait alterner passages neigeux (puisqu'en plein dans la zone de conflit) suivis de refroidissements marqués après le passage des dépressions avec un maintien du blocage et basculement en flux de nord-est (scénario minoritaire mais tout de même proposé par 8 perturbations GEFS). En fait, cette option coïncide avec ce qui va se passer en milieu de semaine avec cette première anomalie qui longe les côtes Atlantiques pour venir se loger en Méditerranée. Le scénario GFS 6z voit donc une rupture de ce schéma dès dimanche (avec quand même 4 passages neigeux d'ici dimanche prochains dont le dernier suivi d'un redoux). Voici une illustration de l'option 2:

gens-18-1-138.png?6

Au final, le scénario majoritaire est donc celui un redoux progressif à compter du week-end prochain mais la seconde option avec maintien du blocage reste encore à surveiller.

PS : content du retour de DJ ravageur sur le forum!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Résumé d'une très grande clarté oliv92, vraiment je trouve que ce forum long terme gagne en qualité d'année en année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, tout dépendra de l'intensité cut off ou non de jeudi à vendredi....

cela dépendra des anomalies européennes, et de leur interactions avec celle de l'atlantique.....

Tout de même, par rapport à hier, l'anti-scandinave a meilleur forme statistiquement parlant, même sur GEFS...hier, il y avait des scenarios de flux zonal jusqu'à sptizbeg, là c'est franchement moins le cas!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai juste une carte pour illustrer l'analyse d'Olive quant à l'incertitude le week-end prochain, un écart-types important sur le proche atlantique.

Coté continent, on voit bien que nous sommes à peu près certain qu'il il aura un AS voire AR nous influançant gorgé d(air froid.

Coté atalntique ça pousse fort,mais juqu'à quel point ? ou ça fait du rentre dedans direct et sans bavures ou les dépressions butent et sont obligées de prendre un autre chemin par le nord ou par le sud.

J'aurais tendance à voir l'option sud qui nous serait plus favorable, sans nous garantir à 100% la continuité du froid. On pourrait se retrouver aissi en flux océanique sous blocage.

EEM1-144_naq7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

de retour sur le forum après deux jours d'absence "forcée", j'ai comme l'impression que la cyclogenèse labradorienne va encore jouer des tours aux modèles...

J'emboite donc le pas aux intervenants qui pensent que notre avenir météo dépend essentiellement de la trajectoire de ces bombes d'origine canadienne.

Remarque qui aura peut-être son importance : la semaine dernière nous avons vu que les trajectoires habituelles n'étaient pas "respectées" (plutôt un enfoncement vers l'atlantique tropical qu'un chemin tout tracé vers le S Groenland). Du coup l'AS faisait plus facilement de la résistance et une bonne partie du pays restait sous le flux continental avec zone de conflit neigeux possible lors des avancées d'air maritime.

Pour les hivernophiles européens de l'ouest, espérons qu'après l'énorme explusion arctique sur le Canada les centres dépressionnaires déboulant et se creusant sur l'Atlantique nord prennent la même direction... Certains scénarii et modèles voient encore cela et tout serait alors possible là où se produirait le contact...

à suivre !

Pour le milieu de semaine (jeudi), le Metoffice voit le creusement atlantique relativement bas en latitude et le blocage AS toujours en place...

A l'arrière une poussée A dans l'air froid polaire maritime

A +/- 300 km (soit presque rien à cette échéance), on imagine des types de temps possible bien différents sur la France...

FSXX00T_84.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...