Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

GFS met de l'eau dans son vin ce soir et ralentit le redoux avec un froid toujours présent à tous les étages sur une partie du pays ce week end.

Gros potentiel neigeux d'Ouest en Est en fin de semaine, de redoux ou... pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

le redoux est déjà moins prononcé sur ce run, preuve qu'il peut encore y avoir des changements, si on pouvait finir ce coup de froid en beauté ça serait le top.

edit: ben non en fin de compte on recule pour mieux sauter, mais derrière le redoux ça serait au moins un temps frais.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS met de l'eau dans son vin ce soir et ralentit le redoux avec un froid toujours présent à tous les étages sur une partie du pays ce week end.

Gros potentiel neigeux d'Ouest en Est en fin de semaine, de redoux ou... pas ?

A suivre demain, étant donné les retournements de situations d'aujourd'hui.

Mais encore une fois, ce run démontre que rien n'est encore perdu pour les hivernophiles. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je ne vois pas de différence avec le redoux qui envahi toute la France Samedi.

1 perturbation plutot neigeuse entre vendredi et samedi suivi très rapidement d'une autre cette fois-ci pluvieuse entre samedi et dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Même avec le redoux en vue, on aura eu sur la majeure partie du pays un joli coup de froid, avec sans doute deux ou trois journée vraiment froides sur les deux tiers NE au moins (sans compter d'éventuelles neiges de redoux).

Des situations à la février dernier, avec réalimentation sur réalimentation du blocage pendant 15 jours, c'est vraiment l'exception. Et puis c'est quand même notre deuxième synoptique remarquable depuis début décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant damien pour samedi le froid résiste mieux sur ce run. Ensuite pour dimanche on se retrouve à peu près avec la même situation que sur le précédent mais avec de meilleurs signaux pour une zone barocline plus basse et un passage plus libéré en Méditerranée même si ça ne prend pas.

Le scénario largement majoritaire est au redoux (il y en aura un c'est presque sûr) mais il pourrait être très temporaire.

Yann a bien expliqué les différentes possibilités tout à l'heure wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux semble fort probable mais il faudra donc se méfier de la résistance du froid à cause de la neige accumulée au sol. Cependant ce redoux devrait à fortiori être très perturbé c'est-à-dire que de l'air océanique arrivera très vite ce weekend, logiquement ce redoux serait dans un premier temps accompagné de neige de redoux et de pluie verglaçante suivi de pluie (samedi ou dimanche). La pression est quand même assez basse et les isobares resserrés ,l'AA est pour le moment installé sur ses bases, cela risque donc d'être assez dynamique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, étant novice, je souhaiterai savoir si les bombes à air froid calibrées à 940hPa °_o (rien que ça) qui vont être lâchées dans l'Atlantique vont t'elles renforcer le froid sur l'Europe de l'Ouest par la création d'une importante ondulation qui permettrait aux hautes pressions de se "recoudre" à l'arrière de celles-ci ?

Sources : dernières sorties de GFS bien sûr...et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le redoux semble fort probable mais il faudra donc se méfier de la résistance du froid à cause de la neige accumulée au sol. Cependant ce redoux devrait à fortiori être très perturbé c'est-à-dire que de l'air doux et océanique arrivera très vite ce weekend, logiquement ce redoux serait dans un premier temps accompagné de neige de redoux et de pluie verglaçante suivi de pluie (samedi ou dimanche). La pression est quand même assez basse et les isobares resserrés ,l'AA est pour le moment installé sur ses bases, cela risque donc d'être assez dynamique !

Oui mais en même temps, on essaye de s'accrocher à ça mais l'expérience nous montre aussi que selon le dynamisme du flux, l'air froid accumulé (même le très froid) peux se faire balayer manu-military en quelques heures seulement.

A voir le cyclonisme Atlantique s'il sera capable de la faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les cas où l'on se situe vraiment au nord de la zone barocline sous blocage sont quand même bien rares, me semble-t-il (Janvier et décembre 2010, et... ?). On croit souvent que l'hiver va jouer les prolongations, que les hp nordiques vont repousser le zonal suffisamment au sud, mais en toute logique c'est l'option classique qui s'affirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les cas où l'on se situe vraiment au nord de la zone barocline sous blocage sont quand même bien rares, me semble-t-il (Janvier et décembre 2010, et... ?). On croit souvent que l'hiver va jouer les prolongations, que les hp nordiques vont repousser le zonal suffisamment au sud, mais en toute logique c'est l'option classique qui s'affirme.

Oui, ce qui est assez logique pour notre climat d'ailleurs....

Pour avoir mieux... direction Europe de l'Estflowers.gif

Le schéma qui se profile pour le WE prochain est un cas d'école.

Voir les réglages fins pour affirmer la résistance selon les secteurs. Avantage NE logique mais finalité semblable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On ne peut pas non plus parler de situation classique, tomtom. Regarde la suite du run. santa.gif

Ah mais tout à fait, ce genre de zonal en pointillé peut facilement être perforé par une dorsale, et alors on bascule au N. Mais la prolongation du statu quo, à savoir des dépressions qui glissent en permanence vers l'Espagne, est un cas exceptionnel (mais tu le sais très bien). C'est déjà bien que la bulle scandinave se maintienne. ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah mais tout à fait, ce genre de zonal en pointillé peut facilement être perforé par une dorsale, et alors on bascule au N. Mais la prolongation du statu quo, à savoir des dépressions qui glissent en permanence vers l'Espagne, est un cas exceptionnel (mais tu le sais très bien). C'est déjà bien que la bulle scandinave se maintienne. ^^

A mon sens, les amis, tant que cette "bulle scandinave" se maintiendra, on n'est pas à l'abri d'ajustements aux conséquences potentiellement sensibles pour notre Pays.

C'est vrai qu'en l'état actuel des modélisations, "ça ne veut pas" comme le dit Yann, mais la moindre brèche dans le cortège zonal sous blocage peut engendrer un renouvellement de celui-ci et une accentuation de son rôle sur le temps chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien, mais je trouve que la situation demeure encore bien intéressante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste et signe pour voir le redoux dimanche, 2 jours et pas de changement donc sa devient plutôt fiable, on pourrait avoir un beau épisode de neige de redoux mais les épisodes de redoux c'est pas top mai bon .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va par râler avec de telles sorties, c'est incroyable un tel décrochage nord américain qui se pointe aussi rapidement sur la France...

Sur certains modèles c'est du très gros en temps en perspective, et ne parlons pas du temps en montagne!

Vous préférez patator?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous c'est le pied ce topic, je vous trouve bien pessimiste par rapport au modélisation précédente, je trouve que le redoux n'est pas si conséquent non plus on peut garder espoir d'avoir encore un week end qui aurait fier allure du moins pour le centre est préalpes et jura (meme a basse altitude !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on va par râler avec de telles sorties, c'est incroyable un tel décrochage nord américain qui se pointe aussi rapidement sur la France...

Sur certains modèles c'est du très gros en temps en perspective, et ne parlons pas du temps en montagne!

Vous préférez patator?

J'achète effectivement, car ces AS, c'est la plaie pour les massifs, sauf pyrennées bien sûrméfiance car en général le rail atlantique est vu, en général, de plus en plus nord au fil des réactualisationssneaky2.gif

on le voit sur de bilt, sutrtout en milieu de semaine avec humidité croissante

la transition fraiche humide avec neige dès 800m prend de la force, pour ce we!sorcerer.gif

15DAAGSE_06260_NWT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve intéressant ton diagramme cep pablo. On sent que la barocline peut être amené à s'abaisser après une remontée durant le week-end. Si mes souvenirs sont bons la tendance est encore un poil plus franche qu'hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je le trouve intéressant ton diagramme cep pablo. On sent que la barocline peut être amené à s'abaisser après une remontée durant le week-end. Si mes souvenirs sont bons la tendance est encore un poil plus franche qu'hier

Je partage ton avis Kéké, la station de De Bilt est aux premières loges dans un contexte de retour d'une influence Océanique massive. Or, sur ce diagramme, on constate que l'envol des températures n'est pas si spectaculaire que cela.

Bon, certes, cela tient également au fait que la station est plus haute en latitude que nos belles contrées, mais cela dit, le diagramme de l'EnCEP est très intéressant pour illustrer les incertitudes quant au positionnement de la barocline default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'il advienne, à défaut d'un maintien des conditions froides, la météo s'annonce palpitante une fois encore cette semaine avec le potentiel à coup de vent qui existe indéniablement 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais enfin globalement c'est une influence océanique massive (coup de vent et grosse pluie puis fraicheur à l'arrière) que nous allons subir et sans doute pour un moment.

Que les températures soient pas super douces ok mais au mieux nous aurons une fraicheur surtout favorable au montagnes....

Sur ce coup je ne comprend et ne partage pas l'enthousiasmeconfused1.gif

Enfin c'est une situation plutot dynamique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais enfin globalement c'est une influence océanique massive (coup de vent et grosse pluie puis fraicheur à l'arrière) que nous allons subir et sans doute pour un moment.

Que les températures soient pas super douces ok mais au mieux nous aurons une fraicheur surtout favorable au montagnes....

Sur ce coup je ne comprend et ne partage pas l'enthousiasmeconfused1.gif

Enfin c'est une situation plutot dynamique

ben la meteo c'est aussi des gros coup d'ouest avec une mer démontée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

15DAAGSE_06260_NWT.png

Oui mais enfin globalement c'est une influence océanique massive (coup de vent et grosse pluie puis fraicheur à l'arrière) que nous allons subir et sans doute pour un moment.

Que les températures soient pas super douces ok mais au mieux nous aurons une fraicheur surtout favorable au montagnes....

Sur ce coup je ne comprend et ne partage pas l'enthousiasmeconfused1.gif

Enfin c'est une situation plutot dynamique

C'est sûr Bilbo, que ce ne sont pas des projections propices à la neige généralisée et à une VdF.

Cependant, je ne vois pas comment tu peux énoncer que l'on va vers une influence océanique massive - sans emploi du conditionnel - alors que les diagrammes de T2m du CEP à De Bilt peinent à franchir la barre fatidique des 0°C shifty.gif

Évidemment, c'est à prendre avec beaucoup de précautions, compte tenu de la situation de la station de De Bilt, mais la situation semble moins tranchée sur CEP qu'elle ne l'est sur GFS.

En outre, un flux d'Ouest sous blocage, bien vigoureux, c'est une situation à coup de vent possible et ça contribue à rendre la météo attractive. Mais bien entendu, si l'on ne recherche que la naige et -15°C, c'est sûr que c'est pas enthousiasmant. Sauf que notre climat ne se résume pas qu'à ça whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Je partage ton avis Kéké, la station de De Bilt est aux premières loges dans un contexte de retour d'une influence Océanique massive. Or, sur ce diagramme, on constate que l'envol des températures n'est pas si spectaculaire que cela.

Bon, certes, cela tient également au fait que la station est plus haute en latitude que nos belles contrées, mais cela dit, le diagramme de l'EnCEP est très intéressant pour illustrer les incertitudes quant au positionnement de la barocline wink.png

Quoi qu'il advienne, à défaut d'un maintien des conditions froides, la météo s'annonce palpitante une fois encore cette semaine avec le potentiel à coup de vent qui existe indéniablement 191769.gif

je ne suis pas un pro, loin de là, mais il me semble que cette situation à coup de vent ne concerne pas exactement le NE car on y voit une résistance de l'air froid; en revanche, c'est une promesse de grosse neige. je me trompe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...