Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si je peux me permettre Mike tu appuies ton argument en collant les cartes des modeles deterministes.

Est-ce à dire que l'évolution du deterministe GFS est selon toi la facon dont les choses vont évoluer sur semaine 4 et 5 avec ses depressions circulant très bas en direction de la méditerranée poussées par ces hautes pressions skotchées au parage de l'Irlande ?

je voulais seulement expliqué les différences qu'il y avait entre les deux car certains disaient que CEP était plus froid que GFS donc mieux. Mais moi je ne regarde absolument pas si la masse d'air est plus froide ou pas sur la France à telle et telle échéance mais je préfère largement regarder ce qui se passe ailleurs et notamment sur le nord de l'Europe la où le blocage va démarrer car c'est la que tout va jouer pour la suite des évènements. En conclusion, GFS est 10 fois mieux que CEP ce matin. Et on se fiche un peu de savoir comment sera la masse d'air en début d'échéance ( weekend à venir et début de semaine prochaine), ca sera dans tous les cas hivernal avec un potentiel de neige élevée surtout sur la moitié nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par ailleurs Mike l'argument de la MJO s'eraude car nous ne serion pas en phase 7 plus favorable aux dits blocages nordiques....

J'essaye juste de comrendre tes arguments en te repoussant dans tes buts ;-)

Une maniere d'être constructif bien sur !

la phase MJO serait favorable sur la dernière décade du mois et février
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour à tous,

Euh.. Iroise29

, ce que l'on recherche et qu'on aimerait vivre c'est une chose.. ce qui nous est offert en est une autre.. je crois qu' on ne peut aujourd'hui, sous couvert d'une frustration grandissante, eu égard au début d'hiver assez ennuyeux, se laisser aller à ne vouloir manger QUE des plats festifs de type VDF..

On sait tous d'où on vient avec ces perspectives d'AF at vitam eternam qui nous pendaient au nez il y a une semaine à peine et qui allaient succéder à ce ZONAL sans fin et saveur.. alors sachons peut être apprécié ce changement massif qui nous conduit, certes peut être pas dans le plein hiver comme tu l'entends, mais vers un temps enfin HIVERNAL..

Ah oui je suis tout à fait d'accord avec toiflowers.gif mais ce n'est pas mon cas, je ne suis pas frustré . Mais j'étais obliger de rebondir sur le gros potentiel hivernal de ces derniers jours, qui a diminué ce matin, il faut pas se le cacher et je pense que d'autres ici seront d'accord avec moi. C'est mon avis personnel à la vue des modèles ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je suis totalement d'accord avec mike pour GFS,

le modèle est vraiment sympa ce matin avec des HP sur l'Atlantique et sans doute sur le Groenland et n'oubliez pas qu'une vague de froid c'est très difficilement prévisible, on va peut-être revivre les gros épisode neigeux de Décembre 2010, en tout cas dans le nord, c'est déjà pas mal et ça reste du moyen terme, alors a long terme difficile de voir encore ce qu'il va se passer.

Les GA sont quand même l'une des meilleures situations à neige pour le Nord de la France, je ne fais pas de régionalisme mais il faut se contenter de ce que l'on a aussi, ce mois de Janvier est propice aux GA c'est ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je suis tout à fait d'accord avec toi flowers.gif mais ce n'est pas mon cas, je ne suis pas frustré . Mais j'étais obliger de rebondir sur le gros potentiel hivernal de ces derniers jours, qui a diminué ce matin, il faut pas se le cacher et je pense que d'autres ici seront d'accord avec moi. C'est mon avis personnel à la vue des modèles ce matin.

On ne peut qu'être d'accord, d'ailleurs, janvier 1985 fut même un temps évoqué au travers de comparaison. C'est pour dire les cartes que nous avions sous les yeux à ce moment donné.

Pour autant, il n'y a pas lieu d'être déçu ou frustré car je trouve que les cartes sont toujours alléchantes et le potentiel toujours présent pour quelque chose de sympa.

Les petites anomalies/cut-off sont difficiles à appréhender pour les modèles mais ce n'est pas un scoop. Soyons patients et ne soyons pas aussi versatiles que les sorties numériques. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est assez marrant. Beaucoup disent que le potentiel de froid a diminué ce matin alors que justement non, comparativement aux runs de 12z hier, les options froides se sont multipliées sur le LT.

Quoi qu'il en soit, les T° vont chuter. Il ne faut pas perdre de vue que depuis le 13 Décembre dernier, c'est douceur et humidité qui ont dominée et personnellement, ce qui est entrevu pour la suite me contente largement suite à ce qu'on a connu dernièrement.

Des conditions hivernales de Janvier quoi. La suite est trop floue pour savoir ou non si ça pourrait déboucher sur une VDF mais les indices restent bon donc, pas de panique et surtout, il faut se contenter de ce qu'il y a et ne pas râler car une situ à -15° à 850 Hpa avorte. On est en France, Ouest Europe, Zone de carrefour et influence majoritaire Océanique.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ah oui je suis tout à fait d'accord avec toiflowers.gif mais ce n'est pas mon cas, je ne suis pas frustré . Mais j'étais obliger de rebondir sur le gros potentiel hivernal de ces derniers jours, qui a diminué ce matin, il faut pas se le cacher et je pense que d'autres ici seront d'accord avec moi. C'est mon avis personnel à la vue des modèles ce matin.

Oui, mais en même temps, ça a toujours été le cas sur nos modèles. On part d'échéances à J+10 sur des mailles larges, normal que si on regarde les masses d'air à cet échéance on soit déçu. Les modèles partent de l'extrême et arrivent finalement à J+4 à des scénarios beaucoup plus classiques et modérés. C'est quasiment toujours comme cela en hiver, depuis que je regarde les modèles (2006).Donc voilà, pourquoi il ne faut jamais sauter de joie à J+10. En revanche, si une vague de froid venait à être modélisé à J+3 alors, là ça change tout.

Quand je vois la versatilité des modèles en ce moment, je me dis que tout est encore possible pendant ce topic. La fiabilité devient médiocre dès samedi-dimanche. Pas étonnant qu'à J+4 météo France mette un indice de 3/5 ce matin.

Le potentiel de blocage durable dans le temps est élevé ce matin, la chose à observer principalement n'est pas le temps sensible en France, mais l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique et l'intensité de ce blocage.

Je vous le redis, ça n'a pas fini de bouger tant que l'intensité du blocage ne sera pas cernée par nos modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Judd.

N'oublions pas que météo France prévoit quand même de la neige lundi, mardi sur une grande moitier nord (et pas seulement nord est).

À part ça, quand on regarde les diagrammes gefs on s'aperçoit quand même que ça diverge très vite ! Et qu'on a des scénarii très froids ainsi que des tres chaud. Alors "wait And See" mais quoi qu'il arrive, on aura un temp enfin hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bon alors le gfs 00z est mieux à l'échelle synotpique que hier soir sauf que après ce coup de froid, je rejoins iroise 29, la moitié du pays se paye une masse d'air plus douce à partir du 16 car la dorsale est trop proche, de plus, je ne sais pas, si tous le monde regarde les mêmes cartes que moi, mais quand tu voit les masse d'air à même pas 100km des frontière de l'Est et l'air glaciale stocké en europe du nord et de l'Est, on passe à coter de la vdf sur cette modélisation.Sauf à 372h ou c'est beaucoup mieux, mais bon c'est versatile... ça c'était pour le coter vrai vdf.

Par contre à l'échelle de l'Europe je rejoins mike, d'ailleurs sur le gfs 00z, le potentiel neigeux est démentiel car en plein conflit de masse d'air, donc ce run était globalement bon pour les neigeophiles, mais je redis ce que iroise 29 à dit, on a connu mieux en masse d'air ces derniers jours en modélisation sur gfs assurant par la même occasion de la bonne neige pour tous le monde.

Le potentiel hivernale reste malgré tout très bon avec des écart-types encore assez élevé.

Par contre bom, nogaps, ukmo, cptec, ncrmwf sont très bon.. Gem assez moyen tout comme le run de contrôle gefs, clairement cep le plus mauvais de tous et isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La difficulté d'appréhension de la situation tient (entre autres) au fait que la signature du jet entre l'Atlantique et le Groenland n'est pas "typique" des grosses remontées chaudes, c'est-à-dire une montée en flèche vers le nord. Là on a affaire à une circulation globalement méridienne, mais morcelée au gré des petits branches qui se détachent du courant principal, d'où toutes ces petites anomalies qui empêchent la formation d'un vrai bloc anticyclonique quelque part entre Groenland, Islande, GB et Scandinavie.

La période délicate du 15 donne l'illusion d'une reprise de la circulation d'ouest à partir de Baffin, alors qu'à mon avis, on reste dans le même schéma : maintient d'un jet méridien sur la zone, mais toujours aussi morcelé avec par conséquent des soubresauts qui laissent passer des anomalies vers la France. Je parie sur un épisode hivernal durable par pulsions successives modérées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Là Mike peut nous dire que le dernier gfs est bien mieux, un changement radical par rapport à son 00z, preuve que tout peut changer.... C'est un énorme blocage islendais qui plonge toute l'europe de l'Ouest sous un air glaciale et neigeux qui plus est. Avec des remontés incessantes des hp vers le Groenland jusqu’à TTLT , c'est encourageant pour les hivernophiles, il n manque plus qu'a attendre que cep se ressaisie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS commence petit à petit à se trouver le scénario déjà pour le weekend. Ensuite, la remontée chaude en direction de L'islande commence petit à petit à devenir récurrent chez le modèle américain. Cette remontée chaude atlantique aurait pour but de faire bloquer le jet d'ouest et ainsi permettre aux hautes pressions de résister quelques part entre le Groenland et l'Islande ce qui est très bon signe. CEP est à des années lumières de ce scénario et a été complètement instable de ses scénarios ces derniers jours comme le GA rapide qu'il avait modélisé pendant le weekend ce qui était très risqué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Là Mike peut nous dire que le dernier gfs est bien mieux, un changement radical par rapport à son 00z, preuve que tout peut changer.... C'est un énorme blocage islendais qui plonge toute l'europe de l'Ouest sous un air glaciale et neigeux qui plus est.

non, le changement entre le GFS de 6Z et de minuit n'est pas énorme. La différence vient seulement de cette goutte froide islandaise qui arrive à descendre sur la France permettant de rabattre de l'air très froid derrière et de donner un épisode neigeux en plaine. Le reste ne change pas des masses, toujours un blocage entre l'Islande et le Groenland très bien établi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Énorme Potentiel sur GFS, potentiel à neige en tout cas

500.png?run=run06model

850.png?run=run06model

Et a très long terme on observe une sacré dorsale sur l'Atlantique provoquant un blocage Islandais, peut-être GA dans les prochaines modélisation mais ça correspond bien avec la phase du MJO en place lors de cette fin Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord et L’Est du pays devrait sortir leur épingle du jeu avec un potentiel neigeux quasi aquis dès dimanche se prolongeant en début de semaine tout en s'affaiblissant alors que l’ouest verra sans doute autant d'humidité mais soumis à l'influence océanique donc moins froid.

Ensuite, en effet, la pulsion de ces HP Atlantiques dépendra du jet Océanique partant de Terre-Neuve qui pousse. GFS rejoint de + en + CEP en voyant les anomalies Atlantiques revenir peu à peu mais sans conséquence pour le moment. On pourrait pourquoi pas assister à un remake de ce que les modèles nous avaient sorti la semaine dernière à savoir une confrontation anomalies Atlantiques et continentales en envisageant comme dans la dernière sortie de GFS la formation à nouveau d'un bulle chaude aux alentours de l'Islande et de la Scandinavie.

Pour reprendre les dires d'Iroise et Sydro, il manque pour l’instant un conflit de masse d’air important entre l’Est et l’ouest. Les masses d’air continentales restent bloquée vers les pays Nordiques depuis plusieurs jours. Sans AS ces masses d’air ne parviendront pas jusqu’à nous et les méfaits Atlantiques parviendront toujours à nous taquiner empêchant tout évolution vers un blocage. Comme le souligne jtomtom et Mike, il est en effet possible que quelques incursions d'anomalies Atlantiques viennent successivement nous apporter un froid humide maritime.

Personnellement, j’attends UKMO au virage car il m’intrigue avec sa pulsion qu’il maintient depuis 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la majorité des modèles vont vers une vague de froid soit lundi ou mardi, l'ensembliste gefs voit la majorité des scénarios pour une vague de froid et pour le moment rien est calé car au moins la moitié voit cette vague de froid aller jusqu'en Bretagne et le reste sur l'est de la France à suivre de près car c'est passionnant et surtout cela va nous changer de cette douceur anormale de fin décembre et début janvier il est grand tant que l'hiver reprenne sa place!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Le déterministe de GFS 6Z est à ranger dans les sorties exceptionnelles ou tout du moins insolites. Dès l'échéance du topic plusieurs petites anomalies dépressionnaires parviendraient à s'infilter avec peut être pour résultat des précipitations neigeuses au moins pour un très large quart nord centre est (euh je devrais peut être parler d'un très large tiers nord centre est...). Le conflit de masses d'air à venir pourrait s'avérer passionnant à suivre mais épineux à prévoir quand à la localisation de ces dites zones de conflit pouvant amener à de beaux épisodes hivernaux précipitants en plaineflowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que le modèle Européen voit la masse d'air polaire grignoter plus de terrain vers le sud que GFS entre vendredi et dimanche. Le potentiel de neige serait plus élevé dans le cas de CEP mais il y aurait que le nord-est qui y aurait droit. Sur GFS, ca serait surtout pour la Belgique et l'Allemagne débordant près des frontières. Ce sont de petits détails qui peuvent changer pleins de choses sur le terrain. La suite, on la dit ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant comme le GFS 06Z d'aujourd'hui ressemble au CFS 18Z d'hier sur les mêmes échéances, certes lointaines. Personne n'a remarqué ? D'une manière assez générale, la tendance va au décrochement du vortex sur le continent Russe et dans un deuxième temps, sur les pays Scandinaves avec un refroidissement polaire plutôt important. C'est de bon augure pour les amateurs de sensations froides avec l'éventuels flux d'Est, Nord-Est à venir à l'échéance de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les diagrammes de la moitié nord de la France vont être glacial, GEFS de 6Z est encore plus froid que dans le minuit alors que c'était déjà bien froid. C'est la première fois que je vois autant de scénarios glacials depuis deux ans. Sur les 20 scénarios, la majorité vont vers une vague de froid sur l'ensemble de l'Europe occidental et dans une échéance pas si lointaine que ca puisque le début du blocage se formerait ce weekend. Et comme je le disais ces derniers jours et en liaison avec la phase MJO, je suis en faveur d'un blocage Islandais/Groenlandais pouvant perdurer longtemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes de la moitié nord de la France vont être glacial, GEFS de 6Z est encore plus froid que dans le minuit alors que c'était déjà bien froid. C'est la première fois que je vois autant de scénarios glacials depuis deux ans. Sur les 20 scénarios, la majorité vont vers une vague de froid sur l'ensemble de l'Europe occidental et dans une échéance pas si lointaine que ca puisque le début du blocage se formerait ce weekend. Et comme je le disais ces derniers jours et en liaison avec la phase MJO, je suis en faveur d'un blocage Islandais/Groenlandais pouvant perdurer longtemps...

Salut,tu n'as pas tord sur le fait que la globalité des scénarios sont froid a long terme seulement vu l'extrême fragilité de la situation ,il suffirait d'un rien pour passer de projections froides et neigeuses ,a douces et pluvieuses.Méfiance donc,mais la situation a la vision actuelle des modélisations nous fait penser que la situation est atypique et passionnante pour tous prévisionnistes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes de la moitié nord de la France vont être glacial, GEFS de 6Z est encore plus froid que dans le minuit alors que c'était déjà bien froid. C'est la première fois que je vois autant de scénarios glacials depuis deux ans. Sur les 20 scénarios, la majorité vont vers une vague de froid sur l'ensemble de l'Europe occidental et dans une échéance pas si lointaine que ca puisque le début du blocage se formerait ce weekend. Et comme je le disais ces derniers jours et en liaison avec la phase MJO, je suis en faveur d'un blocage Islandais/Groenlandais pouvant perdurer longtemps...

Salut,tu n'as pas tord sur le fait que la globalité des scénarios sont froid a long terme seulement vu l'extrême fragilité de la situation ,il suffirait d'un rien pour passer de projections froides et neigeuses ,a douces et pluvieuses.Méfiance donc,mais la situation a la vision actuelle des modélisations nous fait penser que la situation est atypique et passionnante pour tous prévisionnistes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes de la moitié nord de la France vont être glacial, GEFS de 6Z est encore plus froid que dans le minuit alors que c'était déjà bien froid. C'est la première fois que je vois autant de scénarios glacials depuis deux ans. Sur les 20 scénarios, la majorité vont vers une vague de froid sur l'ensemble de l'Europe occidental et dans une échéance pas si lointaine que ca puisque le début du blocage se formerait ce weekend. Et comme je le disais ces derniers jours et en liaison avec la phase MJO, je suis en faveur d'un blocage Islandais/Groenlandais pouvant perdurer longtemps...

confused1.gif

A la verticale de Paris (ville représentative de la moitié nord), il n'y a que le déterministe qui soit durablement "glacial" (< -5°C, voire temporairement -10°C). Sa trajectoire étant d'ailleurs assez isolée dans les échéances lointaines... On a grosso modo deux tubes : celui qui remonte assez rapidement et celui qui le fait plus progressivement. C'est valable pour les T850, pas forcément pour les T2m qui pourraient rester bien basses même en cas d'effondrement des HP.

Côté conflit neigeux, le potentiel est par contre relativement important, dès ce week-end et possiblement après mais plus probablement sur un large quart nord-est, beaucoup moins ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...