Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


cisco-b
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et Bonne Année tout le monde.

Année qui commence ici sous le brouillard et la fraîcheur avec 4°2 en mini.

Mais rien à voir avec l'an dernier et ses -6° et un joli paysage givré le long du canal.

post-15826-0-63845700-1451632638_thumb.jpg

57794bbee13be_010115(108).JPG.7a669ecef2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Actuellement ciel légèrement nuageux, Température : 6.1°C, Vent : 11 km/h, Pression : 1020 hPa.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

Très belle nouvelle année 2016 à vous tous, en espérant les c*******s habituelles et surtout une année encore plus intéressante météorologiquement parlant. Remarquez, elle a pas l'air de si mal commencer que ça vu l'animation qui s'annonce grandissante au fil des jours. Partons optimiste, c'est tellement bon pour le moral !

La nuit a été fraîche et bien brumeuse en fond de vallée ici au Palais, le soleil s'est rapidement montré en milieu de matinée mais les nuages ont largement dominé par la suite et là c'est bien mitigé. De 2.4° ce matin à 10.8° actuellement, la pression continue de baisser assez fortement à 1016.6 hpa.

Alexis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Serait-ce un signe? Après seulement deux tx sous les 10 degrés en décembre (la dernière fois le 13 déja!), nous plafonnons pour entamer l'année autour de 9! à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9°6 ici, un peu grâce à l'heure de soleil de ce tantôt, entre 14h30 et 15h30 ; sinon, après le brouillard du début de matinée, le ciel était très voilé la plupart du temps.

Un petit bilan pour les principales mesures de décembre 2015 en attendant le bilan annuel:

moyenne mensuelle : 9°53

moyenne minimales : 6°32

moyenne maximales : 12°75

la journée la plus douce le 18 (12°8)

la journée la plus froide le 10 (0°5)

la + forte amplitude journalière le 11 (13°2)

la plus faible amplitude le 23 (2°2)

pluvio : 18,5 mm (maxi 10 mm le 15, le reste en pipi de chat)

rafale : maxi 60 km/h le 30 (10 jours avec rafales >40km/h)

5 jours de brouillard

3 jours de gelée =<0° (mini - 2° le 10)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Toujours rien de trépidant niveau hivernal, 9.2°C actu sous un ciel nébuleux.

Mais surtout l'occasion d'adresser mes meilleurs voeux pour 2016 à tous les passionnés IC du Centre-Ouest et d'ailleurs depuis notre feu région Poitou-Charentes sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonsoir, tout d'abord bonne année ! sorcerer.gif

Bon pour le petit bilan du mois de décembre 2015 à Poitiers, où 2 records sont à déplorer :

Tnm : 5.4°C

, +3.8°C par rapport à la norme 1970-2000, +3.4°C par rapport à la norme 1980-2000.

Txm : 13.2°C

, +5.4°C par rapport à la norme 1970-2000, +5.0°C par rapport à la norme 1980-2000, +0.9°C par rapport à l'ancien record de 12.3°C en 1953.

Ensoleillement : 125.8 h

, excédent de +94% par rapport à la normale, battant de l'ancien record de 124.7 h datant de 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9°6 ici, un peu grâce à l'heure de soleil de ce tantôt, entre 14h30 et 15h30 ; sinon, après le brouillard du début de matinée, le ciel était très voilé la plupart du temps.

Un petit bilan pour les principales mesures de décembre 2015 en attendant le bilan annuel:

moyenne mensuelle : 9°53

moyenne minimales : 6°32

moyenne maximales : 12°75

la journée la plus douce le 18 (12°8)

la journée la plus froide le 10 (0°5)

la + forte amplitude journalière le 11 (13°2)

la plus faible amplitude le 23 (2°2)

pluvio : 18,5 mm (maxi 10 mm le 15, le reste en pipi de chat)

rafale : maxi 60 km/h le 30 (10 jours avec rafales >40km/h)

5 jours de brouillard

3 jours de gelée =<0° (mini - 2° le 10)

Bonjour et bonne année à tous.

Je ne sais pas si se sont les restes du réveillon pour moi Cisco mais je ne comprends pas ta valeur pour la journée la plus douce à seulement 12,8°. Je trouve la valeur basse par rapport au mois de décembre doux. Y a t'il tellement d'écart entre le nord et le sud du département...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous.

Je ne sais pas si se sont les restes du réveillon pour moi Cisco mais je ne comprends pas ta valeur pour la journée la plus douce à seulement 12,8°. Je trouve la valeur basse par rapport au mois de décembre doux. Y a t'il tellement d'écart entre le nord et le sud du département...

Il veut dire par là, la journée avec la T° moyenne la plus douce et celle avec la T° moyenne la plus basse, c'est un drôle de raisonnement au premier abord je l'accorde.

En ce qui me concerne à Cernay (30km au Nord de Poitiers) pour Décembre 2015:

Température moyenne: 8.2°c

soit + 3.6°c

par rapport aux normales de Poitiers.

La moyenne des minimales: 4.1°c

soit + 2.5°c par rapport aux normales de Poitiers.

La moyenne des maximales: 12.5°c

soit + 4.7°c

par rapport aux normales de Poitiers.

Température minimale: - 2.7°c

le 5, température maximale: 16.6°c

le 19.

Nombre de jours avec tx supérieur ou = à 10°c: 27 jours / 31

Nombre des jours avec tx supérieur ou = à 15°c: 3 jours / 31

Nombre de jours avec gelée sous abris: 6 jours / 31

Cumul de pluie: 23.4 mm

soit - 66% par rapport aux normales de Poitiers.

Cumul d'ETP: 19.5 mm

Nombre de jours de pluie: 10 jours / 31

Cumul d'heures d'ensoleillement: 125 h 50 min

soit + 94 % par rapport aux normales de Poitiers.

Nombre de jours avec du soleil: 22 jours / 31

Rendement solaire moyen: 32 kw/h/m²

Pression minimale: 1013.0 hpa

, Pression maximale: 1041.2 hpa

Rafale maximale: 37 km/h

le 21.

Pour la Chapelle Montreuil (20 km au SO de Poitiers):

Température moyenne: 8.9°c

soit + 4.3°c

par rapport aux normales de Poitiers

Moyenne des minimales: 5.2°c

soit + 3.6°c par rapport aux normales de Poitiers

Moyenne des maximales: 12.6°c

soit + 4.8°c

par rapport aux normales de Poitiers

Température minimale: - 3.1°c

le 10. Température maximale: 16.1°c

le 19.

Nombre de jours avec tx supérieurs ou = à 10°c: 28 jours / 31

Nombre de jours avec tx supérieurs ou = à 15°c: 3 jours / 31

Nombre de jours avec gelée sous abris: 2 jours / 31

Cumul de pluie: 26.8 mm

soit

- 61%

par rapport à la normale de Poitiers mais ça reste tout de même 13.8 mm de plus qu' à Poitiers.

Nombre de jours de pluie: 10 jours / 31

Pression minimale: 1013.8 hpa

Pression maximale: 1041.6 hpa

Rafale maximale: 46.7 km/h

le 28 et le 30.

Nombre de jours avec vent supérieur ou = à 40 km/h: 10 jours / 31.

Mois quasiment sans intérêt si on retire les excès importants concernant les températures, l'ensoleillement et la faible pluviométrie.

Par contre ce fût vraiment le plus beau et le plus agréable Mois de Décembre que j'ai pu connaitre.

Un Mois totalement hors norme.

Aujourd'hui première journée de Janvier et première journée de 2016 et première journée sous la barre des 10°c depuis bien longtemps en ce qui me concerne.

Tx: 9.7°c à Cernay contre 10.6°c à la Chapelle Montreuil où il y fait encore 10.4°c ce soir avec du vent modéré du SSE.

9.6°c ce soir chez moi avec un léger vent du SE, la tx du jours va t'elle finalement être amélioré ce soir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papy, il s'agit de la journée la plus douce (moyenne journalière) ; la température maxi la plus douce a eut lieu le 19 avec 16°7.

Mais je peux comprendre ton incompréhension si je n'indique pas ma maxi des maxis et ma mini des minis, mensuelles.

Voilà, c'est presque ça Max ; oui, je sais, je fais de drôles de calculs, comme par exemple faire une moyenne "virtuelle" ; prendre la plus basse des minis et la plus haute des maxis ; ou aussi la plus basse des maxis et la plus hautes des minis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui finalement se sera pas pour ce 1er Janvier 2016, un tx sous la barre des 10°c chez moi aussi avec 10.2°c actu.

Vent du Sud à 29 km/h de moy/10min et 39 km/h en rafales à 6m du sol à la Chapelle ce soir, 11°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papy, il s'agit de la journée la plus douce (moyenne journalière) ; la température maxi la plus douce a eut lieu le 19 avec 16°7.

Mais je peux comprendre ton incompréhension si je n'indique pas ma maxi des maxis et ma mini des minis, mensuelles.

Voilà, c'est presque ça Max ; oui, je sais, je fais de drôles de calculs, comme par exemple faire une moyenne "virtuelle" ; prendre la plus basse des minis et la plus haute des maxis ; ou aussi la plus basse des maxis et la plus hautes des minis.

D'accord, je comprends mieux.

Faire des moyennes mini et max sont cohérentes et permet de vraiment voir les valeurs du mois. C'est tout aussi intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Serait-ce un signe? Après seulement deux tx sous les 10 degrés en décembre (la dernière fois le 13 déja!), nous plafonnons pour entamer l'année autour de 9! à suivre...

J'ai parlé trop vite : 11.6...à 23 heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Bonne année tous le monde! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le temps était bien moche aujourd'hui, avec une alternance de bonnes averses avec du vent et d’accalmie. La température actuelle est de 6,7°C.

Fait important, le mauvais temps d'aujourd'hui et sûrement l'une des causes qui à provoquer un carambolage cette après-midi au Nord de Limoges impliquant 18 véhicules!! Heureusement seul 12 blessés léger sont à déploré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le vent ne fut pas très violent, seulement 45km/h ici vers 3h ce matin, ; à Ranton, j'ai relevé une rafale à 49,5km/h peu avant midi.

Ciel sec en matinée, instable avec 2 averses cet après-midi ; selon que ce soit au jardin en périphérie de la ville ou en ville, j'avais 1,5mm au 1er, 0,5mm chez moi.

Mini 8°1, maxi 12°.

Et un joli coucher de soleil ce soir :

na_jwN_a_MsEVmfhQ3jmKnSyoEo.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...