Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


cisco-b
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir,

De la neige en grains ici le plus souvent, je suis monté dans les monts d'ambazac, tenue dès 500m. Bon y a même pas de quoi faire un centimètre mais l'ambiance était fraîche avec un vent modéré parfois glacial.

Photos demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est quoi?

Un parasitage habituel des radars météo - le "tir" du radar tape à quelque centaines de mètre d'altitude, et lorsque la limite pluie-neige est basse, il arrive (tous les hivers, car on l'explique à chaque fois sur ces forums...) que le radar capte en fait le moment où la neige/glace se transforme en pluie/neige mêlée. Le radar reçoit donc en retour des échos très importants que le traitement du signal traduit (à tort) comme de très fortes intensités. Si cela avait été un front complet et non une averse, tu aurais observé un cercle autour de Nantes (autour du radar en fait) d'un vingtaine de km de diamètre - d'où le terme "cercle de surbrillance".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci Cyrille et Sebaas pour les explications (et le jour où il y aura vraiment forte intensité, on n'y croira pas non plus... happy.png ).

Petite gelée ce matin, 0°6 sous un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour a tous,

Forte gelee ce matin avec -4 sous abris et - 5.7 au sol.

Pas de nuages en vue , beau soleil du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Temps parfait ce matin ! Un beau ciel bleu avec une température encore bien négative actuellement, -1,9°C. Tn de -2,8°C, 3ème gelée de cette saison froide (-2,1°C hier).

Hier après-midi comme beaucoup d'entre vous j'ai eut le droit à mon averse de grésil (sans tenue temporaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Une fois de plus, ça sent le flop pour la façade ouest du 49 concernant l'épisode neigeux prévu dans la nuit de dimanche à lundi. Cette influence océanique va tout faire capoter comme d'habitude, toujours ce demi-degré de trop dont ne résultera que de la flotte. La neige ici est aussi improbable que la pluie dans le désert d'Atacama. Quand les températures sont adéquates à la formation de neige, c'est le front actif qui nous évite mystérieusement et quand il nous atteint de toute manière, les températures jouent au yoyo pour atteindre le seuil fatal de radoucissement. Quel poisse ! Les Mauges sont fidèles à leur réputation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

De retour du côté Poitiers, j'ai eu une bonne averse de neige sur la route à proximité de Seilhac hier faisant passer la température de 1.5°C à -0.5°C, avec tenue au sol en sa fin. Rien d'autre de spécial.

Sinon j'ai eu une grosse averse de neige lorsque j'étais encore à Egletons, autour de 14h, ça faisait plaisir de voir de telles intensités, même si ça ne tenait qu'à peine dans l'herbe, et que c'était surtout à travers la fenêtre de cours.

Plein ciel bleu ce matin sur Vouneuil, avec gelée à la clé, -2.2°C

dans le jardin, contre seulement -1.2°C

à la station de Poitiers.

Edit : Bonne averse neigeuse qui vient de se former dans l'Est 87, un peu imprévue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

-0,6°C de Tn ce matin, belle gelée blanche et ça glissait pas mal sur les routes. Ce matin retour de belles éclaircies dans une ambiance fraîche, 1.5°C actuellement, en hausse constante.

Un bon anniversaire à Sebvolley ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De retour du côté Poitiers, j'ai eu une bonne averse de neige sur la route à proximité de Seilhac hier faisant passer la température de 1.5°C à -0.5°C, avec tenue au sol en sa fin. Rien d'autre de spécial.

Sinon j'ai eu une grosse averse de neige lorsque j'étais encore à Egletons, autour de 14h, ça faisait plaisir de voir de telles intensités, même si ça ne tenait qu'à peine dans l'herbe, et que c'était surtout à travers la fenêtre de cours.

Plein ciel bleu ce matin sur Vouneuil, avec gelée à la clé, -2.2°C

dans le jardin, contre seulement -1.2°C

à la station de Poitiers.

Edit : Bonne averse neigeuse qui vient de se former dans l'Est 87, un peu imprévue.

Mais qu'est-ce que tu fais dans le Poitou le week-end où la neige est présente au sol en haute-Corrèze, sérieux ??? biggrin.pngtongue.png

C'est incroyable ça smile.png Je suis pourtant un grand fan de neige m'enfin là je serai quand même resté surplace à ta place...

webcam à 750m d'altitude tout est blanc ce matin: http://www.infoclimat.fr/annuaire-webcams-meteo.html#344

Bon sinon quasiment une forte gelée ce matin chez moi avec - 4.7°c

ce matin sous abris et - 8°c au sol, autant vous dire que tout est blanc ce matin même là encore à 10h30.

Sinon soleil et pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Mais qu'est-ce que tu fais dans le Poitou le week-end où la neige est présente au sol en haute-Corrèze, sérieux ??? biggrin.pngtongue.png

C'est incroyable ça smile.pngJe suis pourtant un grand fan de neige m'enfin là je serai quand même resté surplace à ta place...

webcam à 750m d'altitude tout est blanc ce matin: http://www.infoclimat.fr/annuaire-webcams-meteo.html#344

Bon sinon quasiment une forte gelée ce matin chez moi avec - 4.7°c

ce matin sous abris et - 8°c au sol, autant vous dire que tout est blanc ce matin même là encore à 10h30.

Sinon soleil et pas de vent.

Tu es un grand fan de neige aussi sorcerer.gif

Nouveau weekend de 3 jours tongue.png, et s'il doit y avoir neige dans le Poitou lundi matin, je veux voir ça tongue_smilie.gif Je préfère voir de la neige ici que sur le plateau de Millevaches, c'est plus marquant ici.

Et puis, j'en ai déjà vu là-bas mercredi tongue.png :

Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-201767-premiere-couche-de-neige-sur-le-plateau-de-millevaches.html?&auteur=15718

7809131312016173.jpg

Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-201769-le-bessou-sous-la-neige.html?&auteur=15718

93578613120161737.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais vu que tu es là nos chances sont fai........................... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :Pdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :P... le vache que je suis ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Tes deux photos sont très belles mais tu aurais encore pu faire mieux et avec du soleil ce matin car là ça rend l'ambiance un peu triste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Edit : Bonne averse neigeuse qui vient de se former dans l'Est 87, un peu imprévue.

Averse interessante au radar, peut etre les premiers flocons dans le bassin de Brive, temperature de 1° , quelques eclaircies, je suis tout cela!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clisson (44) , Vitry Sur Seine (94)

La température est bien descendue dans le vignoble ce matin puisqu'on approchait des -3°C, conditions routières délicates avec une couche de verglas omniprésente en raison des routes détrempées par l'averse d'hier.

Plein soleil actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est tellement bon de voir toutes ces photos !

Pour ma part, je suis monté avec un ami dans les monts d'Ambazac à Sauvagnac pour y constater la neige qui tenait là haut, voici quelques photos de portable à la tombée de la nuit. (à venir) photo prise à l'envers, tant pis...

Par ailleurs, nous nous sommes ensuite trompés de chemin au retour, il faisait nuit noire, c'était assez flippant et comme nous étions venu en train, c'était impensable de rater celui qui nous faisait revenir de Limoges qui était à 19h30. Sauf que voilà, on ne s'était donné que peu de marge pour le temps de marche pour redescendre de la pierre branlante à la gare. Donc, nous nous sommes retrouvés seuls, sans aucun réseau téléphonique (il y a rien de rien là bas !), nous avons tout de même fini par retrouver le village (la Jonchère) avec un peu de bon sens et c'est un café associatif (le truc totalement improbable auquel on ne s'attendait mais pas du tout !)qui nous a recueilli et qui nous a informé d'un autre train à 21h30... L'histoire se finit bien mais on s'est fait de belles frayeurs.

Et ce matin, j'ai cru que c'était un rêve quand mes parents m'ont crié "Réveille toi, il neige !" et pourtant il neigeait à gros flocons ce matin avec tenue au sol grâce à la formation surprise de cette averse de neige sur les premiers reliefs du département et qui est descendue sur toute une moitié est du 87. La température était parfaite : -0,5°, voici une photo là aussi prise avec un portable... 534235042.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de voir qu'un paquet s'est formé et est actuellement sur le 87 et semble venir vers chez moi (Brive) plus qu'a attedendre pour espérer enfin voir la neige.

Il faut qu'elle arrive vite vu que les températures sont encore autour de 0° qui elle tiendra..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Corres, j'habite quasiment sur Brive (au nord) je pense pas qu'il y aura de tenue, il fait 1,5°, à voir si l'averse arrive a faire baisser la temp, mais déja esperons qu'elle vienne bien sur nous et ne passe pas plus à l'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

Bonjour. Température descendu à -3° ce matin, les routes sont verglacées dus aux averses d'hier. D'après la NR une vingtaine d'accidents ont été dénombrés cette nuit et ce matin notamment dans les secteurs de Nueil les Aubiers, Cerizay et Mauléon. Et ils préviennent "La prudence est donc de mise tout le week-end. Elle le restera lundi puisqu'un épisode neigeux est prévu par Météo France."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corres, j'habite quasiment sur Brive (au nord) je pense pas qu'il y aura de tenue, il fait 1,5°, à voir si l'averse arrive a faire baisser la temp, mais déja esperons qu'elle vienne bien sur nous et ne passe pas plus à l'est !

Moi j'habite un peu à l'est et près d'un cours d'eau du coup la temprérature a bien baissé (ca se voit la où il y avait de l'eau qui a bien gelé). En plus je serais idéalement placé dans le paquet.

Apres il ne faut pas que la température monte trop. Meme si elle va un peu baisser lorsque le paquet va arriver nul doute que ce sera de la neige je pense.

D'ailleurs ce petit paquet n'etait pas prévu si ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Non pas prevu, d ailleurs

IL NEIGE AU NORD DE BRIVE ! PREMIERE NEIGE DEPUIS 3 ANS !!!!!!!!!!!!!!!!! EMOTION default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...