Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


cisco-b
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour les photos! Apparemment, ça ne se jouait vraiment pas à grand chose dans le Sud Touraine, puisque tu signalais de la neige à Loches et à Chanceaux-près-Loches, tandis que 8/10 km plus au SO, mes parents n'observaient aucune couche de neige à Ciran. D'ailleurs, ma VP2 n'a enregistré aucune T°< 0°C, et le pluviomètre ne s'est jamais arrêté de la matinée pour enregistrer les 5 mm tombés. Ce n'était donc pas de la neige, au mieux de la neige fondante et semble-t-il souvent pluie et neige mêlées.

C'est tout à fait conforme avec ce qu'indiquaient les modèles à maille fine (Arome et WRF): épisode neigeux sur la Touraine (plutôt Tours donc, jusqu'à 3 cm à St Symphorien) et les plateaux. A 85 m d'altitude (et pour une fois!) il me manquait 40 ou 50 m pour espérer que ce soit de la neige. Mon TAF ne fonctionne de toute manière pas en flux d'Est.

Neige de chinon à Amboise et chenonceaux, c est donc bien la Touraine qui a été touchée...Et c est rare !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos! Apparemment, ça ne se jouait vraiment pas à grand chose dans le Sud Touraine, puisque tu signalais de la neige à Loches et à Chanceaux-près-Loches, tandis que 8/10 km plus au SO, mes parents n'observaient aucune couche de neige à Ciran. D'ailleurs, ma VP2 n'a enregistré aucune T°< 0°C, et le pluviomètre ne s'est jamais arrêté de la matinée pour enregistrer les 5 mm tombés. Ce n'était donc pas de la neige, au mieux de la neige fondante et semble-t-il souvent pluie et neige mêlées.

C'est tout à fait conforme avec ce qu'indiquaient les modèles à maille fine (Arome et WRF): épisode neigeux sur la Touraine (plutôt Tours donc, jusqu'à 3 cm à St Symphorien) et les plateaux. A 85 m d'altitude (et pour une fois!) il me manquait 40 ou 50 m pour espérer que ce soit de la neige. Mon TAF ne fonctionne de toute manière pas en flux d'Est.

A priori un peu plus dans le centre de Tours, plus 5cm! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température n'a fait que diminuer depuis ma tx du jours ayant eu lieu à 10h15 ce matin: 2.3°c.

1.2°c actu sous un ciel couvert de stratus et on rajoute du vent de ENE faible à modéré et froid, quel horrible cocktail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4° sous le soleil vers 12h30 (on a eu la chance d'avoir droit à 2h de soleil quand-même), puis couvert vers 13h avec maintenant 1°5.

Je croyais que la couverture nuageuse conservait la chaleur emmagasinée..... confused1.gifwink.png Comme quoi, ce n'est pas toujours vrai, et qui plus est, en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Encore une journée grise de chez grise, pas vu le soleil... La température est tout de même montée à 3,7°C vers 13h30 mais ne cesse de descendre depuis avec actu la tn de la journée avec 1,9°C!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonsoir,

Journée dans les normales encore aujourd'hui avec un Tn de 0°C et une Tx de 6°C et enfin le retour du soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> . Ce soir la température prend la direction de la gelée avec 2,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous ,

Temps gris toute la journée avec toujours ce vent de Nord/est à Est faible.

T° max: 3.8°

Actuellement il fait 0.9° en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Soleil non stop à partir de 13h dans l'extrême sud deux sevres sans un seul nuage. A seulement 60 km de poitiers pourtant la limite ne devait pas etre tres loin

2.5 degrés actuellement sur Niort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bon petit brouillard givrant sur les hauteurs de la Gâtine. Espérons que ça se maintienne toute la nuit pour un bon givre demain matin.

-0.3C chez Simon.

ÉDIT 20h55 : Toujours un ciel étoilé à St-Paul-en-Pareds alors que le brouillard a gagné la Gâtine depuis près de 2h. Je vois donc les nuages au loin qui foehn ... 0 degré (moins froid que sur les hauteurs où il gèle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit brouillard givrant sur les hauteurs de la Gâtine. Espérons que ça se maintienne toute la nuit pour un bon givre demain matin.

-0.3C chez Simon.

ÉDIT 20h55 : Toujours un ciel étoilé à St-Paul-en-Pareds alors que le brouillard a gagné la Gâtine depuis près de 2h. Je vois donc les nuages au loin qui foehn ... 0 degré (moins froid que sur les hauteurs où il gèle).

Champagne le nouveau village de Sèvremont bloque les stratus Poitevin et il y gèle enfin ce soir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et sinon plus à l'Est bien il fait 1.2°c sous ces stratus et on a pas de montagnes pour nous les bloquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle après-midi sur Limoges sud, du soleil (enfin), on est dans les normes de saison : + 7°C chez moi en Tmax.

A noter la belle gamelle des températures, 5°C entre 17h et 19h mais elle ne descend plus. Du coup, +2°C actu.

Une petite gelée peut-être demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

Bonne gelée ce matin avec une Tn de -3,8°C , brouillard givrant par endroit. Actuellement ciel qui s’éclaircit avec une température de -2,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ciel couvert et une belle gelée blanche ce matin.

Actuellement, Température : 1.4°C, Vent : 5 km/h, Pression : 1022hPa.

Tn : -3.7°C a 7h40 et -6°C au sol.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

À suivre le front qui arrive de Bretagne. Il y a des chances que ça crève en arrivant ici mais ce n'était absolument pas prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Temps toujours aussi gris et froid avec un vent de secteur Nord /Est.

T° de -1° sous abris ce matin vers 8H00

Actuellement ilfait 1,5°.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les éclaircies grignotent par le Sud elles arrivent presque au niveau de Poitiers et la Chapelle-Montreuil, en attendant ici c'est couvert avec 1.1°c, tn: 0.3°c.

Loudun à même failli geler avec 0.1°c.

Retour d'un peu de soleil ici à 14h: du coup ça fait du bien la température grimpe direct, on sort enfin de cette morosité grise et froide sans intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme on pouvait s'y attendre le front crève en entrant dans les terres. Les dernières sorties d'Arome et d'Arpège se sont d'ailleurs alignés avec le live puisque ce front n'était pas modélisé sur les sorties d'hier.

Ambiance hivernale sur Châteaubriant actuellement, ciel bouché sans espoir d'éclaircies pour aujourd'hui. La température monte doucement, mais seulement 1.7°C à 14h30. Dernière journée hivernale, à priori avant longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Dans le sud Deux Sèvres soleil toute la journée avec quelques légers cirrus très ponctuels.

Aucune gelée ce matin sur Niort ni en température ni sur les surfaces car il n'y a pas eu de rosée.

Il fait super bon actuellement sur Chef Boutonne avec 8° environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...