Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


cisco-b
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un coup de vent traverse nos régions, en lien avec un jet de basse couche généré par l'approche d'une masse d'air beaucoup plus fraîche en provenance du nord-ouest exerçant un forçage non négligeable. Il en resulte des rafales de vent entre 60km/h et 80km/h accompagnées de pluies marquées. En soirée, une nouvelle onde pluvieuse, consécutive au passage d'une anomalie de surface, apportera de nouvelles pluies et un renforcement du vent.

Pour l'instant autant l'axe des pluies a été remarquablement vu par les modèles, autant la quantité de pluie reste médiocre. Il faudra que la deuxième salve soit puissante pour rattraper le coup même si ce mois de janvier aura de toute façon fait le plein par ici avec par exemple plus de 100 mm à Angers ce qui est loin d'être négligeable (et c'était nécessaire après décembre pour envisager un hiver normal à humide et être tranquille pour une éventuelle sécheresse estivale ; la première moitié de février s'annonce pas mal non plus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Actuellement pluie faible et 2 mm depuis le début de l’après-midi.

Température : 9.5°C, Vent : 11 km/h et 30 km/h en rafales, Pression : 1024 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment les cumuls de pluies sont faibles, j'ai 2mm et 5.5mm à la Chapelle, 2mm à Poitiers, mais la deuxième salve pluvieuse arrive par la Bretagne.

Quand au vent il est fort vers 60 km/h en rafales mais sans plus et il devrait faiblir sous peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il ne tombe pas grand-chose en pluie ; je n'ai que 3mm (pour l'instant) dont 1mm lors du passage de la ligne de grains vers 15h30.

J'étais à Ranton où j'ai relevé 2 rafales supérieures à 60km/h, respectivement 61,6 et 61,4. En ville pas plus de 49km/h.

En température, 11°3 qui pourrait être la maxi du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

16mm depuis cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne passe ici et pousse mon cumul à 4.5mm, quelques bonnes rafales à son passage.

Quand à la température elle passe d'un maxi à 11.0°c à 9.5°c désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

12 mm à Ciran, rafale jusqu'à 43 km/h à 2m du sol... bref, l'automne quoi. sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonne bruine en cours actuellement. Le cumul mensuel dépasse désormais les 200 mm.

17 mm au SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

De retour d'une semaine au ski à Super-Besse ou la neige était au rdv avec un soleil plus que généreux.

De super bonne conditions pour le ski, on ne peut pas rêver mieux!

Sinon ici j'ai rien loupé...

A noter une belle Tx de 15,9°C dimanche dernier.

Aujourd'hui sinon rafale maxi de 63 km/h et un cumul de 38,8 mm depuis Samedi dernier.

Mensuel 188,6 mm.

Ta 8,1°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La vienne médiane est en jaune depuis cet après-midi. Ça veut dire que l'épisode de pluie va durer jusqu'à demain soir max je pense comme il est dit sur vigiecrue. MF leur annonce jusqu'à 50 mms. À voir...

C'est vrai qu'en ce moment les rivières ne baissent pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Actuellement 11 mm de pluie depuis le début d'après-midi.

Température : 10.8°C, Vent 16 km/h, Pression : 1023 hPa en baisse rapide.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Mine de rien, sur Angers on fait plus de pluie que le zonal de janvier 2014 et il faut remonter à un fameux janvier 2004 pour faire mieux. On n'a quand même pas tout perdu cet hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Oui valait mieux être dans le sancy que dans nos régions ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

+7,6 mm ce soir, la pluie continue de tomber, il fait 9.0°.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Net redoux en cours (+ 2°C en 20 minutes) et renforcement du vent (60 km/h en rafales), qui était nul il y a 45 minutes.

Le graphique des T°C du jour est sympa ...

temperature.png

EDIT 0h08 : Cumul de 24.4 mm pour ce 30/01. Mensuel qui grimpe à 218.9 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même phénomène jusque dans le SO 86, ailleurs ça reste calme et un poil plus frais avec 9°c chez moi toujours sous la pluie mais plus pour longtemps à priori.

16.5 mm à la Chapelle Montreuil pour cette journée, 19 mm chez moi.

temperature.pngvent_rafales.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève en cette journée de samedi 16 mm de précipitations, ce qui permet à mon cumul pluviométrique mensuel d'atteindre un joli cumul de 132.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ciel couvert ; et on passe au travers des quelques pluies qui descendent du nord-ouest. 8°8 à minuit et 12°1 actu.

A mon avis, ce dimanche sera bien moins pluvieux (par rapport aux prévisions et à voir le radar) que ça ne l'était hier (13mm pour l'épisode).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies sont désormais terminées, mis à part quelques bruines plus grand chose à espérer pour cette journée.

19.5 mm tombés à la Chapelle-Montreuil et 22 mm chez moi.

Les cumuls mensuel sont poussés à 114 mm chez moi et à 154 mm à la Chapelle Montreuil.

Ce matin ciel couvert, quelques faibles bruines et du vent déjà assez fort de OSO, 11.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Actuellement, ciel gris sans pluie.

Température : 11.9°C, Vent : 21 km/h et 43 km/h en rafales, Pression : 1021 hPa.

Un cumul de pluie de 21 mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Bonjour,

14 mm depuis hier. 95,2 mm ce mois ci.

77,3 mm à Poitiers / Biard et 98,2 mm à Naintré. Arrosage moins conséquent que sur l'Ouest et le Sud de la Vienne. Comme souvent.

Encore de la douceur ce jour, on titille les 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...