Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat et souvenir girondin!


Girondin33
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à toutes et à tous je vis à pessac à côté de bordeaux j'ai 15ans et je suis passionné de météo depuis mais 8 ans.je suis plus particulièrement interessé par les phénomènes météorologique type orage canicule et plus particulièrement les vagues de froid et la neige mais dans la région à ce niveaux la on est pas trop bien servi(mis à part 1956 ou 1985 ou je n'etais pas je ne me souviens que de 2007 2010 et 2012?donc j'aurais aimé avoir le récit d'épisode de neige dans le sud ouest.

J'ai aussi une petite question dans les prochains jours de l'airs froids devrait arriver et j'aurais aimé savoir si pour vous il y avait des chances de voir quelques flocons sur le bordelais.

Merci a tous pour votre participation à ce sujet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très bon sujet!

J'approche des 30ans et je vais pouvoir t'étaler pas mal de souvenirs neigeux girondin... j'en ai pas mal en tête et tu te rendras compte qu'il y a bien pire que la Gironde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

En dehors de 1985/86, il y a aussi eu Février 1991 avec 5 à 10cm (vers le 8/02 je crois) sur une partie du département au minimum, avec deux ou trois épisodes neigeux en une semaine, associés à un bon froid, mais bien moins marqué que Février 2012.

Février 1996 aussi, avec pas loin de 5cm un matin et quasiment une semaine de froid si je ne me trompe pas, avec deux ou trois petits épisodes neigeux ou pluvio-neigeux durant la période (mais avec rien au sol).

En Décembre 1997 aussi, une journée bien froide et neigeuse, pas tellement prévue à la météo, avec 3 à 5cm, voir un peu plus suivant les secteurs.

Février 2001, un peu de neige tenant au sol en fin de front pluvieux par 2°C... j'avais eu 2cm dans mon secteur avant que ça fonde.

Janvier 2003, dans les premiers jours... j'ai eu un peu de neige dans le nord Gironde, mais presque rien au sol... je pense que l'est et le sud-est du département avait été plus touché.

Décembre 2003, avec 1 à 3cm temporairement en matinée si je me souvient bien ici et là, et même plus de 5cm vers Arcachon grâce aux averses côtières.

Entre Janvier et Février 2005... un ou deux petits épisodes neigeux, ne donnant pas plus de 1 ou 2cm lors de VDF... mais c'était vraiment bref et furtif.

Janvier 2006, quelques centimètres un Dimanche surtout à l'est et au sud-est du département.

Janvier 2007, 5 à 15cm de neige dans la nuit du 24 au 25/01, avec même 20 à 30cm localement dans l'entre-de-mers.

Janvier 2009, le 6/01 dans la nuit... 2 à 4cm (localement un peu plus) suivant les secteurs et quasiment sur toute la Gironde.

Février 2010, 1 à 3cm de cumul (localement un peu plus) en deux fois... je ne me souvient plus des dates.

Décembre 2010, au moins 3 épisodes neigeux... un le 2/12 donnant 2 à 10cm (voir 12 à 14cm au nord du département) par endroit, puis quelques averses ayant données 1 à 4cm je crois vers le 16 et le 17/12 et 1 à 7cm vers l'est et le sud-est du départements dans la soirée du 23 au 24/12.

Février 2012, avec 3 à 7cm en moyenne, plus vers le nord et l'est du département.

C'est pas si mal pour un climat océanique je trouve... quasiment un épisode de neige 1an sur 2... voir 2 ans sur 3.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça ce sont les statistiques de chez toi (beau résumé néanmoins !), parce que pour le Bordelais pas sûr qu'il y en ai autant, surtout question quantité...Déjà quand je vois Décembre 2010...Ici 2 chutes de neige, la première (le 2/12) fondant en quelques heures et la deuxième ne tenant pas au sol (le 23/12)...pinch.gif

En fait le Bordelais est le coin le moins bien placé de la Gironde, car l'Est et le Nord du département sont naturellement plus froids en hiver, et la côte est soumise aux averses côtières comme précisé précédemment, donc nous on a simplement le c** entre 2 chaises...bored.gif

Bon bref, c'est clair que côté neige, je n'ai pas vraiment gagné au change en immigrant dans la région...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En fait le Bordelais est le coin le moins bien placé de la Gironde, car l'Est et le Nord du département sont naturellement plus froids en hiver, et la côte est soumise aux averses côtières comme précisé précédemment, donc nous on a simplement le c** entre 2 chaises...bored.gif

En même temps, "rassure-toi", il y a pire encore pas très loin : la Charente-maritime !En observant les données (certes un peu vieilles, mais ça donne déjà une bonne idée) 51-80, le nombre de jours de neige était de :

6 à Bordeaux

4 à Cap Ferret et Cazaux

3 à La Rochelle

2 à Royan

6 à Cognac et Angoulème (plus dans l'intérieur).

Bref, les plus mal lotis en terme de neige, c'est toute la Saintonge et la côte charentaise évidemment.

Donc, tu vois, de quoi tu t'plains ? laugh.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En même temps, "rassure-toi", il y a pire encore pas très loin : la Charente-maritime !

En observant les données (certes un peu vieilles, mais ça donne déjà une bonne idée) 51-80, le nombre de jours de neige était de :

6 à Bordeaux

4 à Cap Ferret et Cazaux

3 à La Rochelle

2 à Royan

6 à Cognac et Angoulème (plus dans l'intérieur).

Bref, les plus mal lotis en terme de neige, c'est toute la Saintonge et la côte charentaise évidemment.

Donc, tu vois, de quoi tu t'plains ? laugh.pngtongue.png

Oui exact, on peut toujours trouver pire ! laugh.png

La côte girondine a moins de jours de neige que le Bordelais, mais reçoit davantage en quantité lors des épisodes je pense, ça se vérifie à chaque fois (sauf en cas de "redoux relou" comme en Février dernier)...ermm.gif

En tout cas, au prochain épisode neigeux sur la côte je vais faire de la luge sur la dune du Pilat ! w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'est et le sud-est du département de la Gironde à plus de neige bien simplement par le fait que cette partie du département subit dans une bien moindre mesure les effluves océaniques et parfois c'est vraiment délimité au couteau de boucher whistling.gif

Puis, il y a aussi le léger relief, ou devrai-je dire les petites collines de l'entre-de-mers, avec quelques rares points culminant vers 100/120m, permettant une meilleur tenue au sol et de la neige dans ces secteurs là en cas de situation un peu limite... ça peut paraître surprenant, mais j'ai déjà vu de la pluie et neige mêlée sur Libourne et de la neige seule 80m plus haut en prenant la route de Saint-Quentin-de-baron.

Enfin cette partie là du département reçoit parfois aussi quelques débordements en retour d'est, permettant d'avoir quelques saupoudrages, donc c'est clair que le Bordelais est plus défavorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

14 janvier 1987 :

22 cm au Cap Ferret (33)

15 cm à Cazaux (33)

HistorIC : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-280-dpt.html

21 février 1956 :

50 cm à Bordeaux (33) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai habité à Mérignac de 1999 à 2003. et je me rappelle quand même avoir eu quelques fois de la neige au sol, certes c'est juste quelques centimètres qui ne tiennent pas 2jours mais on peut espérer voir de la neige en hiver contrairement à certaines régions comme la charente maritime citée précédemment. Ou même avant cette période j'habitais biarritz (au bord de la grande plage) et la neige se faisait déjà beaucoup plus rare...j'étais très jeune donc je me souviens seulement d'une seule fois de la neige (cela devait être début 1999...), mais il y en a certainement eu un peu plus que cette fois là mais ca remonte trop loin pour moi default_laugh.png

Ou alors plus récemment (2008-2009), j'ai vécu 2ans à Ajaccio, et là encore je n'ai pas vu une fois la neige au sol chez moi ^^

Donc oui, il y a toujours pire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Merci a tous pour votre participation à ce sujet et à vos récits qui font rêver.mais ma question est la suivante:est ce qu'une offensive neigeuse pourrait se produire avant le moi de mars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Personnellement, j'ai habité à Mérignac de 1999 à 2003. et je me rappelle quand même avoir eu quelques fois de la neige au sol, certes c'est juste quelques centimètres qui ne tiennent pas 2jours mais on peut espérer voir de la neige en hiver contrairement à certaines régions comme la charente maritime citée précédemment. Ou même avant cette période j'habitais biarritz (au bord de la grande plage) et la neige se faisait déjà beaucoup plus rare...j'étais très jeune donc je me souviens seulement d'une seule fois de la neige (cela devait être début 1999...), mais il y en a certainement eu un peu plus que cette fois là mais ca remonte trop loin pour moi laugh.png

Ou alors plus récemment (2008-2009), j'ai vécu 2ans à Ajaccio, et là encore je n'ai pas vu une fois la neige au sol chez moi ^^

Donc oui, il y a toujours pire biggrin.png

En effet, il y avait eu une bonne averse de neige d'une heure environ, c'était le 10 fév 1999. Seule une partie de la gironde avait été touchée dont l'agglomération bordelaise.

Je me souviens également de:

- l'épisode du 7 février 1991 avec une dizaine de cm (à l'époque j'étais à une trentaine de km au nord de Bordeaux).

- des averses de neige du 19 et 20 février 1996 avec quelques cm au sol (il aura donc fallu attendre 5 ans pour revoir la neige au sol).

- 17 décembre 1997. Comme mentionné par Jérôme ce fut une surprise car non prévu par MF. Le flux était sensé basculer rapidement au sud-est avec un redoux sensible. En réalité le redoux aura été retardé d'une journée.

- 23 décembre 2001 : Après plusieurs jours de froid sec, de faibles pluies verglaçantes se produisent le matin par -5°C. Même si ces pluies sont faibles, les routes deviennent rapidement de véritables patinoires. Après une après-midi grise, de nouvelles pluies se produisent le soir et se transforment en neige dans la nuit. Au petit matin, une fine couche (1cm) recouvre le sol.

- 5 janvier 2003 : pluie verglaçante sur Bordeaux mais saupoudrage plus au nord.

J'ai quitté la région en 2004 et depuis il y a eu de beaux épisodes de neige (24 janvier 2007 en particulier). Je me souviens également des pluies verglaçantes assez hallucinantes pour la région du 3 et 4 janvier 1997 avec une couche de glace impressionnante recouvrant les branches des arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Depuis seulement 2 ans et demi dans la région je ne peux pas rajouter davantage hormis dire les fois où j'ai vu au moins un flocon ici depuis que j'y suis (banlieue Sud de Bdx) :

- 2 Décembre 2010 : 2 à 3 cm tombés vers 8h du matin, tout avait fondu avec le soleil vers 11h/12h...(pendant que le Nord-Gironde avait des congères de plusieurs dizaines de cm le long de ses routes pendant plusieurs jours...)

- 23 Décembre 2010 : après 24 mm de flotte tombés dans la journée, la neige avait pris le relais en fin de soirée (vers 23h), mais là où je travaillais (de soirée donc j'étais bien "réveillée" quand ça s'était produit) à Bruges rien au sol, et en faisant le trajet retour vers 1h du matin il y avait un très léger saupoudrage sur certains trottoirs vers Talence, et c'est tout, mais alors vraiment le "saupoudrage" même pas un demi-centimètre quoi !

- 5 Février 2012 (évidemment) : la neige a commencé à tomber vers 4h30 du matin par -4,5° (évidemment j'étais au taquet à la fenêtre il devait faire 5° dans ma chambre du coup), avec le vent et vu la légèreté des flocons ça faisait un effet assez "bizarre" au sol avec des sortes de "vagues". Le lendemain matin 8 cm devant chez moi, et les 4/5 premiers cm ont tenu jusqu'au 13 Février chez moi (contrairement à Mérignac qui a subit le "redoux relou" dans l'après-midi du 5, celui-ci s'étant arrêté quasiment aux portes Ouest de l'agglomération, le METAR n'étant pas du bon côté ! pinch.gif). Le parking devant mon immeuble était une patinoire avec tout le passage des voitures, et vu qu'il y a une légère pente, on pouvait faire une glissade de 150 m en partant d'en haut ! sorcerer.gif

Bref, 3 épisodes en 2 ans et demi dont un seul potable, c'est clair que j'étais habituée à largement plus là-haut en RP, surtout lors de mes 2 derniers hivers là-bas (2008/2009 et 2009/2010) où c'était carrément du gavage ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a aussi fin février 2004 avec un épisode de neige n'ayant pas tenu au sol dans la région bordelaise mais il me semble qu'une couche au sol avait été relevée sur le Bassin d'Arcachon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a aussi fin février 2004 avec un épisode de neige n'ayant pas tenu au sol dans la région bordelaise mais il me semble qu'une couche au sol avait été relevée sur le Bassin d'Arcachon.

Ouais, y'avais une alerte Orange ce jours là en Gironde et sur plusieurs départements, mais à priori à l'époque les modèles à mailles fines (il y en avait?!) n'étaient pas aussi performant à court et très court terme lol, voir les modèles tout court, car j'étais ce Bordeaux ce jours là et je n'avais pas dormit de la nuit, vu que je suivais la situation avec Ced33 et que finalement il n'y avait juste eu que 1 à 2cm sur le Bordelais sous une big averse en peu de temps, et seulement quelques flocons vers la soirée.

Sur le bassin, les averses côtières avaient donnés en matinée 3 à 5cm, Jérôme Cerisier était sur place.

Par contre, pour le 23 Décembre 2001 Oliv, tu dois faire erreur, car j'étais rentré deux jours après avant le redoux sur Libourne en passant par Bordeaux, et il y avait bien 2 à 4cm au sol dès Bordeaux et en allant vers le Libournais... ou peut être que tu avais eu moins la ou tu étais?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...