Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ce run du gfs 18z est mieux pour le Nord-Ouest car davantage de chance d'avoir de la neige le dimanche et le lundi, affaire à suivre, même si lundi, c'est la situation du 4 février 2012 que gfs nous a mit là, car l'iso 0 coupe en deux Nantes et Rennes, avec à l'Ouest de la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce run du gfs 18z est mieux pour le Nord-Ouest car davantage de chance d'avoir de la neige le dimanche et le lundi, affaire à suivre, même si lundi, c'est la situation du 4 février 2012 que gfs nous a mit là, car l'iso 0 coupe en deux Nantes et Rennes, avec à l'Ouest de la flotte.

Sauf que le WIND CHILL est très bon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je te comprends car globalement ça se vérifie.

Je peux me tromper mais il me semble pas avoir vu une dynamique aussi humide dans la région depuis très très longtemps, je pense que ça va continuer à se renforcer car les modèles anticipent ces fronts secondaires que quelques jours avant.

En plus le vent est une girouette entre NORD ES, NORD etc... dans les prévisions.

Concernant le bassin Rennais, je me souviens des 5 cm de neige tombée vers 5H00 du matin suite à une averse non prévue il y'a quelques années(4 ans max) au mois de décembre(plaçant le 35 en alerte orange une fois le neige présente lol).

De plus, la perturbation de lundi est à surveiller, il était bien tombé 6 cm l'année dernière, la pluie se transformant en neige à partir du bassin Rennais!

C'est pour toutes ces raisons que je dis qu'il y'aura des surprises, par contre il est évident que la Manche sera en première ligne pour les averses.

Mais bon attendons vendredi pour le détail et de mon côté la neige en Haute Savoie sorcerer.gif

A suivre effectivement, FABIANO ... mais méfions nous aussi d'un éventuel redoux . Rien n'est encore acquis ... on en saura plus demain soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se confirme pour dimanche et la nuit de dimanche à lundi. Une petite incursion neigeuse est toujours en vue sur les modèles avec une masse d'air à -8° à 850hPa qui permettra de voir la neige tomber sans difficulté là où les précipitations se formeront.

Le réglage fin interviendra en fin de semaine.

Pour le début de semaine prochaine c'est toujours aussi fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Effectivement toujours ce fameux canal bien présent pour dimanche et lundi et toujours cette rupture avec l'arrivée de notre perturbation qui pourrait ravir les rennais celle-ci. Je l'a trouve difficile à cerner cette perturbation car sur la modélisation de ce matin, elle est vue plus Sud et moins active. Ce qui n'est favorable à personne ici puisque l'alimentation du canal neigeux de la Manche ne reprend pas vraiment et la masse d'air à tendance à s’assécher pour la suite sur tout le pays.

C'est sans doutes parce que le blocage se trouve poussé à l'est par la présence d'un vortex en Atlantique Nord. Mais ça, je pense que ça peut encore bouger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

r.

Ensuite ce lui que l'on peut baptisé ainsi: "le canal Den Helder-Brest " reprend. sorcerer.gif

Inutile de faire un dessin je pense, c'est ce fameux canal qui avait apporter une quarantaine de centimètres de neige sur les Côtes de la Manche en 2010, ce phénomène mérite bien d'avoir un nom. shaun.gif

on prend toujours cher sur le nord cotentin avec ce type de temps (rappel de 85 avec 40 cm dans la nuit ou 2010 avec 80 cm sur 1 semaine ).dés dimanche soir il faudrat surveiller les radars sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dis très bien Jean-fr, méfions nous à une telle échéance, la perturbation sera peurt être encore plus au Sud ou au nord que modélisé ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Comme le dis très bien Jean-fr, méfions nous à une telle échéance, la perturbation sera peurt être encore plus au Sud ou au nord que modélisé ce jour.

Je suis d'accord avec toi mais on fait juste des projections, on est pas encore dans la prévision mon cher fabiano. J'ai pu relire tous les message, et je n'ai vu personne qui s'est avancé à faire des prévisions.

Déjà que le topic reprend un peu de couleurs, n'en demandons pas trop. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En dehors de la neige qu'ils devraient apporter, il faut garder un oeil sur les vents de Noroît accompagnant ce chapelet de minima s'égrenant le long de la façade orientale de la pulsion chaude vers l'Islande parce que il arrive, même si c'est plus fréquent en mer du Nord, que ces minima se creusent de façon explosive à la cote; or le cep maille fine de ce matin est franchement violent dans la nuit de lundi à mardi prochain dans les Minquiers. Bien sûr on est là dans des échéances fantaisistes en temps et en lieu, mais il faudra être vigilant si ce genre de run se répète par la suite. D'autant que, du samedi matin jusqu'au mardi matin inclus, les marées hautes seront singulièrement élevées pour une mi-janvier.

Et rien que dans l'après-midi de ce jeudi à venir, le premier de ces minima, qui fait pourtant bien timoré sur les cartes, menace de lâcher force 8 en pointe selon MF marine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>STEV:

je n'ai peut être pas été claire, ça ne visait personne. C'était surtout un complément de ton message pour que les personnes comprennent que rien n' est calé au niveau de la neige et qu'il suffit d'un décalage de 100 km pour que des gens soient déçus ou heureux.

Par contre ce qui est certain,c' est que le FROID arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Merci à vous tous qui faites vivre ce topic !

Le froid arrive, ça c'est certain ... reste à affiner ... la durée, la vigueur .... la neige ou pas ... ce topic va être passionnant ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne soyons pas si catégorique sur l'arrivée même du froid. Coup de frais, certes, mais les projections de ce matin sont là pour nous rappeler que rien n'est fait. GFS 6z remet tout en cause, même pour dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

exact Max ... il ne faut pas être prudent ... mais doublement ou triplement prudent ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Nous verrons bien le run du 12Z de GFS et même celui du 18Z ce soir...Ça sent encore le flop mais croisons les doigts, plusieurs scénarios restent intéressant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

>STEV:

je n'ai peut être pas été claire, ça ne visait personne. C'était surtout un complément de ton message pour que les personnes comprennent que rien n' est calé au niveau de la neige et qu'il suffit d'un décalage de 100 km pour que des gens soient déçus ou heureux.

Par contre ce qui est certain,c' est que le FROID arrive.

Il n'y a pas de soucis FABIANO smile.png

Le RUN de ce midi est une vraie rupture avec les précédents. Le blocage cède au niveau de l'Islande et laisse déboulé un flux Atlantique en milieu de semaine. C'est certainement la preuve que déjà rien est acquis mais que la perturbation de lundi va axée les prévisions à long terme. La situation est très fragile comme tout le monde à pu le voir sur ce RUN qui reste malgré tout isolé à cette heure.

Pour dimanche, notre canal ne se porte pas si mal. Il faudra voir prochainement si les températures suivront le mouvement. En plus, j'ajoute à ça que les averses les plus nombreuses sur les côtes sont modélisées durant la nuit.

Nous verrons bien le run du 12Z de GFS et même celui du 18Z ce soir...Ça sent encore le flop mais croisons les doigts, plusieurs scénarios restent intéressant!

RUN isolé, c'est un RUN qui sort de l'axe modélisé des précédents. Malheureusement, je suis d'accord avec toi, ce genre de RUN fait un peu tâche par rapport aux précédents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a ne pas commenter RUN par RUN car c'est le gros piège pour faire des prévisions, il est tout a fait normal que ça bouge à cette échéance.

Par contre si on analyse sur plusieurs Jours ou RUNS, le Froid est bien garanti pour le Nord Ouest, d'alleurs GFS 18H et UKMO 12H le confirment.

On sait que pour l'après WEEKEND, la tendance est à un temps de plus en plus froid et humide mais que cette tendance est fragile comme on a pu le voir sur les runs de ce matin et ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Salut à tous, ce soir y a il une évolution concernant les possibilités de neige pour la région Bretagne pour Dimanche et Lundi?

C'est presque une certitude, il faudrait vraiment un revirement de situation pour qu'il ne neige pas dans le sens flocon virevoltant Moi pour le moment, je n'ai pas envie de m'exprimer davantage car c'est encore trop flou de dire si ces flocons seront mouillées ou si une pellicule de neige sera présente sur le sol.

La seule chose qui semble claire à cette heure, c'est que la côte Nord de la Bretagne est nettement plus concerné par le risque que les régions centrales et la côte Sud.

Pour davantage d'informations, il faudra donc repasser Abase2popopopop ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En espérant que GFS se rallie au CEP de ce soir qui est très prometteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que bien sure ça ne capote pas d'ici la!

On aura peut être une chance de revoir l'or blanc en Bretagne après le flop pour notre région de la VDF de février 2012...

On croise les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonsoir,

En espérant que GFS se rallie au CEP de ce soir qui est très prometteur smile.png et que bien sure ça ne capote pas d'ici la!

On aura peut être une chance de revoir l'or blanc en Bretagne après le flop pour notre région de la VDF de février 2012...

On croise les doigts!

Ouiii, c'est vrai que CEP est intéressant car il y a un apport d'Est conséquent.

Toutefois, des dépressions océaniques qui à long terme réussissent à franchir le blocage sans le désorganisé, ça n'a jamais été très bon pour nous, je ne sais pas ce que tu en penses Bulle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui mais de toute façon il est encore trop tôt pour parler de neige ici où là. Même si pour le moment ce sont les côtes de la Manche qui semblent aux premières loges à partir de dimanche soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et par la suite n'en parlant pas entre CEP qui voit une tempête de neige(n'ayons pas peur des mots) et GFS pratiquement rien en précipitation.

EN tout cas le potentiel est là et dès dimanche c'est certain, où????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Et pour l'instant GFS s'isole encore plus dans ses prévisions... c'est pas gagné pour nous! (Pour la suite après mercredi)

Tout dépendra de quel scénario l'emportera mais un run comme celui de GFS qui est entrain de sortir n'est pas très bon pour nous, avec des températures plus douces à nos portes.

Espérons encore demain matin que GFS rejoigne UKMO ou dans le meilleur des cas CEP et non l'inverse pour ces 2 autres "grands" modèles (on a vu tellement de chose possible...). À voir ce qui sort sur GEFS mais pour l'instant GFS est encore isolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Il ne faut pas regarder juste le run déterministe. Il faut attendre GEFS car pour l'instant c'est GFS contre TOUS les autres. A mon avis il sera isolé par-rapport à son ensembliste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...