Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bon,

Prenons GFS avec son moment le plus froid accompagné de précipitations, rien qu'aux hachures on peut se dire que Brest est dans les choux.

18-574.GIF?15-12

Mais comme on dit sur le forum, les hachures ne font pas tout, nous allons donc tenter une tranche d'atmosphère au dessus de Brest:

A ce moment, 7h, l'iso 0° se trouve à 800hPa soit environ 1600m, la température au sol avoisine les +6° (plus côté 7 que 5, rassurez vous). La masse d'air est donc franchement océanisée et douce.

coupegfs_143_314_143_312_18_0_1000_250.png

Vos flocons devront donc parcourir quelques 1600m d'atmosphère fortement positive avant d'atteindre le sol, j'estime donc leurs chances de survie à 1/107867837878 pour les voir tomber cette nuit à Brest pour fondre lamentablement (en moins de temps qu'il ne faut à un Parisien pour bander sur 5cm de neige) sur les pavés de la ville .

GEM, lui, vous met de la neige avec une température à 850hPa de 1° au moment où les hachures apparaissent. Celles-ci doivent coïncider avec la masse d'air présente en IDF pour apparaître. Règle d'or en prévision de neige: ne JAMAIS tenir compte des hachures avec GEM.

Et encore, même avec un maillage neigeux qui doit approcher les 500km de côté, le finistère passe en grande partie à côté.

Bref, il va flotter, pleuvoir, dracher, pisser ou cracher... comme vous voulez mais ce sera liquide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

gemfr-2-24.png?12

Une chose est presque acquise, c'est qu'on verra au moins les flocons en fin de pertu.

GEM est dans les choux où je rêve ? ça ne colle pas du tout avec MF et GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Précipitations du CEP :

France_2013011512_pcp_18.png

Très différent de gfs, un peu comme gem mais en + doux je crois. Bizzare ... Mais bon je pense quand même que MF a raison, on verra demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir la situation est toujours extrêmement complexe. Deux scénarri se dégagent et il est très difficile de choisir lequel va l'emporter:

1- GFS,WRF, ARPEGE, GME, Météo-France: globalement défavorables pour la neige

2- UKMO, ECMWF, BOLAM, GEM: globalement favorables pour la neige

On peut tout de même faire l'observation du manque évident de stabilité de la part de GFS alors que les autres modèles sont globalement plus stables (notamment CEP). De plus, l'ensemble GEFS ne suit pas son déterministe dans environ 10 cas sur 20. On peut donc légitimement mettre de côté le GFS et donc a fortiori tous les WRF qui en découlent. Ne connaissant absolument pas les performances du modèle ARPEGE, je ne dirai rien dessus.

J'ai de même plus tendance à faire confiance au CEP, qui gère -en général- mieux les dépressions de ce type que GFS (cf décembre 2010, même si la situation était différente). Et le problème résulte avant tout au niveau du placement de la dépression. ECMWF fait passer la dépression au sud du Finistère et la creuse à environ 999 hPa. GFS la creuse un peu moins (1001 hPa) et la fait passer quelques kilomètres plus au sud que ECMWF.

Le problème c'est que lorsqu'on compare GFS et ECMWF il y a vraiment très peu de différence au niveau du placement de la dépression alors que le résultat est radicalement différent. ECMWF modélise une plus forte advection douce et des précipitations rentrant à l'intérieur des terres, alors que sur le nouveau run de GFS, les précipitations ne parviennent pas vraiment à rentrer à l'intérieur des terres.

De ce fait, si on fait une prévision pour Rennes par exemple, on aurait à peine 1 cm avec GFS alors que ECMWF en modélise plutôt 4 à 6 cm (si toutes les précipitations se font sous forme de neige).

Un ralliement du 18z de GFS au CEP ou au moins à UKMO est tout à fait possible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Juste un message un peu HS pour te remercier Thomas de toujours allier la théorie au concret. Que tu te plantes ou non tu tentes une explication et les conséquences qui en découlent. Ca à le mérite de mieux comprendre ce qui peut arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Palais (Belle Ile en Mer)

Message HS également mais je souhaite faire comme Martini, remercier Thomas pour ces infos. Un dernier espoir là ou je n'en voyait plus du tout. Je croise les doigts pour que le 18z se rallie au CEP ou UKMO et que l'or blanc tombe. Tant pis si ca tient pas au moins le voir ! (ralala je tombe bien bas mes amis! Frustration quand tu nous tiens...!) blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Ce soir la situation est toujours extrêmement complexe. Deux scénarri se dégagent et il est très difficile de choisir lequel va l'emporter:

1- GFS,WRF, ARPEGE, GME, Météo-France: globalement défavorables pour la neige

2- UKMO, ECMWF, BOLAM, GEM: globalement favorables pour la neige

On peut tout de même faire l'observation du manque évident de stabilité de la part de GFS alors que les autres modèles sont globalement plus stables (notamment CEP). De plus, l'ensemble GEFS ne suit pas son déterministe dans environ 10 cas sur 20. On peut donc légitimement mettre de côté le GFS et donc a fortiori tous les WRF qui en découlent. Ne connaissant absolument pas les performances du modèle ARPEGE, je ne dirai rien dessus.

J'ai de même plus tendance à faire confiance au CEP, qui gère -en général- mieux les dépressions de ce type que GFS (cf décembre 2010, même si la situation était différente). Et le problème résulte avant tout au niveau du placement de la dépression. ECMWF fait passer la dépression au sud du Finistère et la creuse à environ 999 hPa. GFS la creuse un peu moins (1001 hPa) et la fait passer quelques kilomètres plus au sud que ECMWF.

Le problème c'est que lorsqu'on compare GFS et ECMWF il y a vraiment très peu de différence au niveau du placement de la dépression alors que le résultat est radicalement différent. ECMWF modélise une plus forte advection douce et des précipitations rentrant à l'intérieur des terres, alors que sur le nouveau run de GFS, les précipitations ne parviennent pas vraiment à rentrer à l'intérieur des terres.

De ce fait, si on fait une prévision pour Rennes par exemple, on aurait à peine 1 cm avec GFS alors que ECMWF en modélise plutôt 4 à 6 cm (si toutes les précipitations se font sous forme de neige).

Un ralliement du 18z de GFS au CEP ou au moins à UKMO est tout à fait possible ...

Selon MF, c'est 0 que tu aurais avec GFS par exemple.

SEC de chez SEC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un message un peu HS pour te remercier Thomas de toujours allier la théorie au concret. Que tu te plantes ou non tu tentes une explication et les conséquences qui en découlent. Ca à le mérite de mieux comprendre ce qui peut arriver.

Message HS également mais je souhaite faire comme Martini, remercier Thomas pour ces infos. Un dernier espoir là ou je n'en voyait plus du tout. Je croise les doigts pour que le 18z se rallie au CEP ou UKMO et que l'or blanc tombe. Tant pis si ca tient pas au moins le voir ! (ralala je tombe bien bas mes amis! Frustration quand tu nous tiens...!)

Merci beaucoup à tout les deux, ça me fait vraiment plaisir smile.png

Donc le GFS18z qui vient de sortir fait de nouveau un pas vers ECMWF mais avec une advection douce relativement importante ...

Quand on obtient enfin quelques précipitations, on perd en potentiel en terme de température ...

Quelque soit le résultat demain, on retiendra surtout les mauvaises performances de GFS, qui montre encore une fois qu'il ne parvient pas à modéliser correctement cette dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Pour demain matin, on verra bien ... Peut être quelques flocons pour décorer ?

Pour vendredi, l'épisode de neige ou pluie verglaçante est toujours d'actualité. Il faudra surveiller la masse d'air pour définir le type des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Pour vendredi la perturbation a un peu plus de mal à avancer,pas plus mal au final.Gfs reste assez stable l'a concernant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tout les deux, ça me fait vraiment plaisir smile.png

Donc le GFS18z qui vient de sortir fait de nouveau un pas vers ECMWF mais avec une advection douce relativement importante ...

Quand on obtient enfin quelques précipitations, on perd en potentiel en terme de température ...

Quelque soit le résultat demain, on retiendra surtout les mauvaises performances de GFS, qui montre encore une fois qu'il ne parvient pas à modéliser correctement cette dépression.

Bonsoir Thomas.

Oui en effet GFS a été mauvais sur la petite dépression de la nuit prochaine. Au mieux (avec le 18Z) pour notre secteur on pourrait voir quelques flocons en fin de nuit, mais rien de sensationnelle (0 cm au sol). Même si UKMO et CEP sont mieux, MF ne les retiens pas c'est que et Aladin et Arpege doivent être moins bien (comme le GFS18Z?).

Sinon je ne sais pas si j'aurais dû regarder ce GFS 18Z ermm.gif c'est carrément énorme ce qu'il modélise pour Rennes et sa région ! 10 à 20 cm w00t.gif . Gare aux désillusions (si on a aucune couche au sol vendredi ca sera énorme comme hiver dans le sens des flops) ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thomas.

Oui en effet GFS a été mauvais sur la petite dépression de la nuit prochaine. Au mieux (avec le 18Z) pour notre secteur on pourrait voir quelques flocons en fin de nuit, mais rien de sensationnelle (0 cm au sol). Même si UKMO et CEP sont mieux, MF ne les retiens pas c'est que et Aladin et Arpege doivent être moins bien (comme le GFS18Z?).

Sinon je ne sais pas si j'aurais dû regarder ce GFS 18Z ermm.gif c'est carrément énorme ce qu'il modélise pour Rennes et sa région ! 10 à 20 cm w00t.gif . Gare aux désillusions (si on a aucune couche au sol vendredi ca sera énorme comme hiver dans le sens des flops) ph34r.png

Bonsoir,Oui pour vendredi le 18z est magnifique, mais on surveillera attentivement la température à 850 hPa proche de 0°C, pour que cet épisode neigeux ne se transforme pas en un épisode de pluie verglaçante ...

Pour cette nuit, je maintiens une préférence pour le scénario CEP mais avec une incertitude importante ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonsoir Thomas.

Oui en effet GFS a été mauvais sur la petite dépression de la nuit prochaine. Au mieux (avec le 18Z) pour notre secteur on pourrait voir quelques flocons en fin de nuit, mais rien de sensationnelle (0 cm au sol). Même si UKMO et CEP sont mieux, MF ne les retiens pas c'est que et Aladin et Arpege doivent être moins bien (comme le GFS18Z?).

Sinon je ne sais pas si j'aurais dû regarder ce GFS 18Z ermm.gif c'est carrément énorme ce qu'il modélise pour Rennes et sa région ! 10 à 20 cm w00t.gif . Gare aux désillusions (si on a aucune couche au sol vendredi ca sera énorme comme hiver dans le sens des flops) ph34r.png

Effectivement, bel épisode pour l'ensemble des régions où les températures seront négatives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour à tous,

GFS 0z est sorti et il est moins bon pour la Haute-Normandie au niveau du cumul de neige vendredi, cependant pas de verglas à prévoir et la neige ici ferait sont arrivée en soirée, bref ça devrait encore pas mal bouger tout ça.

Bonne nuit et bon courage à tous ceux qui se lèvent pour aller bosser, moi c'est l'heure de dormir smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Le dernier GFS est devenu fou. 12mm modelisé sur Rennes pour la journee de vendredi. Aucun dégel de prévu jusqu a mardi. Des temperatures glaciales dimanche et de nouveau de la neige pour lundi (7mm)...

70% de chance de neige sur les diagrammes.

le seul hic est la langue d air chaud en altitude qui pourrait tout faire capoter.

Il nous envoie du reve comme d habitude. ca me rapelle etrangement lundi quand il nous voyait 10cm de neige pour ce matin.....

Si ca se maintient demain matin c est bingo!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les retournements de vestes de gfs en ce moment!un pas en avant, deux pas en arriere..

pour l episode de vendredi nul doute qu un episode neigeux touchera l est de la bretagne,

maintenant a savoir si la pertu aura de l avance ou pas, et si les tempé sera adéquate pour l or blanc...maintient des températures froide pour dimanche et lundi avec un petit front neigex,

je n y crois pas un instant!( enfin or l instant)

comme aujourdhui, cela peu jouer a 2° près!

mais je sais que pour cette episode de vendredi, gfs nous vendra du reve..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de faire un bilan de cet épisode qui n'est pas tout à fait terminé mais qui laisse peu d'espoir compte tenu de la situation actuelle.

Pour moi le modèle qui a le mieux prévu cet épisode est UKMO (et ECMWF dans une moindre mesure). GFS a mal géré les précipitations pour notre région.

Si on regarde les cumuls pluviométriques observés, on a eu un peu plus de 2 mm à Rennes, c'est à dire dans la fourchette basse d'ECMWF.

Le gros problème a été la température. Alors que celle-ci ne posait aucun problème jusqu'ici, le 18z de GFS a au moins eu le mérite de mettre en évidence une advection douce possiblement forte. ECMWF avait également posé ce problème hier soir mais le manque de paramètre rend difficile une estimation de la limite pluie/neige. Des précipitations, il y en a eu mais sous forme liquide cette nuit.

Donc je me suis trompé pour la prévision de cette nuit puisque par négligence (et manque d'information) j'ai mal évalué les températures. On notera cependant que MF n'avait pas bien prévu non plus cet épisode en raison de la trajectoire synoptique de référence choisie (ARPEGE).

Finalement, la prévision qui s'approche pas mal de la réalité est celle établie par Steven qui avait évoqué des pluies durant la nuit sur l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor ...

Un autre point qui me parait intéressant d'évoquer, c'est le manque d'efficacité de la prévision probabiliste. S'il y a 9 modèles qui évoquent un potentiel neigeux et un seul qui voit de la pluie, je pense qu'il est faux de conclure directement qu'il y a 90% de chance pour qu'il neige. De même, parler de "GFS isolé" marche très bien pour une prévision à long terme mais pour une prévision à court terme, ce n'est pas tout à fait la même chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Thomas, je suis d'accord avec toi .

En faite, il faut vraiment tenir compte du lieu et des paramètres qui constitue son climat.

Finalement , une semaine grise , pluvieuse et un peu plus fraîche qu'au début du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour,

Je me permets de faire un bilan de cet épisode qui n'est pas tout à fait terminé mais qui laisse peu d'espoir compte tenu de la situation actuelle.

Pour moi le modèle qui a le mieux prévu cet épisode est UKMO (et ECMWF dans une moindre mesure). GFS a mal géré les précipitations pour notre région.

Si on regarde les cumuls pluviométriques observés, on a eu un peu plus de 2 mm à Rennes, c'est à dire dans la fourchette basse d'ECMWF.

Le gros problème a été la température. Alors que celle-ci ne posait aucun problème jusqu'ici, le 18z de GFS a au moins eu le mérite de mettre en évidence une advection douce possiblement forte. ECMWF avait également posé ce problème hier soir mais le manque de paramètre rend difficile une estimation de la limite pluie/neige. Des précipitations, il y en a eu mais sous forme liquide cette nuit.

Donc je me suis trompé pour la prévision de cette nuit puisque par négligence (et manque d'information) j'ai mal évalué les températures. On notera cependant que MF n'avait pas bien prévu non plus cet épisode en raison de la trajectoire synoptique de référence choisie (ARPEGE).

Finalement, la prévision qui s'approche pas mal de la réalité est celle établie par Steven qui avait évoqué des pluies durant la nuit sur l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor ...

Un autre point qui me parait intéressant d'évoquer, c'est le manque d'efficacité de la prévision probabiliste. S'il y a 9 modèles qui évoquent un potentiel neigeux et un seul qui voit de la pluie, je pense qu'il est faux de conclure directement qu'il y a 90% de chance pour qu'il neige. De même, parler de "GFS isolé" marche très bien pour une prévision à long terme mais pour une prévision à court terme, ce n'est pas tout à fait la même chose ...

Merci Thomas pour le clin d'oeil, c'est très sympa.

A l'arrière de la perturbation, les vents vont basculer davantage vers l'Est et là le thermomètre pourrait finalement perdre les quelques degrés nécessaires. Toutefois, la perturbation va vite glisser cette après-midi vers le Sud et le passage de pluie à pluie/neige mêlées puis à neige seule sera lent et délicat. Du coup, même si rien est perdu, ce sera bref et très peu conséquent. Mais il semble que l'intérieur des terres soit mieux placé pour voir la neige, après que celle-ci tienne, c'est encore une autre histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...