Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

A l'inverse des modelés, LCM prévoit de la neige en Haute-Normandie pour demain.

http://actualite.lac...lance-meteo.php

Ils ont balancé cette carte en fin d'après-midi. Les dernières sorties des modèles ne sont pas prisent en compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que je ne me trompe pas ^^.

Ton estimation du matin (1 à 3 cm) me paraît nettement plus réalisable que les derniers cumuls annoncés (entre 3 et 8 cm ponctuellement 10 cm). Si cumul il doit y avoir, la tenue au sol sera certainement plus difficile que vendredi dernier. Le passage en pluie parfois verglaçante limite également le potentiel cumulatif.

Bref, avoir un peu de neige en matinée sera déjà un belle surprise puisqu'il n'était même pas la peine d'y penser ne serait ce qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le potentiel est plus élevé que vendredi oui. Mais cependant niveau température on est un peu juste. Contrairement à vendredi, les précipitations ne devraient pas s'affaiblir en arrivant sur notre département. Par contre, on aura probablement une neige beaucoup plus humide et qui devrait avoir un peu plus de mal à tenir sur les routes.

Donc potentiel cumulatif plus élevé mais plus d'incertitudes également smile.png

Ok je suis d'accord avec toi sur toute la ligne c'est "quitte ou double" cette situation on peut avoir que de la flotte (si le doux pousse trop) on peut n'avoir que 1 à 5 cm (si la neige est trop lourde et suivi de pluie) ou avoir jusque 10cm (si on est dans un cas de rêve avec redoux très limité, avec isothermie et neige tout au long de l'épisode). Mais difficile d'être catégorique sur un scénario. MF c'est mis au milieu lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je suis d'accord avec toi sur toute la ligne c'est "quitte ou double" cette situation on peut avoir que de la flotte (si le doux pousse trop) on peut n'avoir que 1 à 5 cm (si la neige est trop lourde et suivi de pluie) ou avoir jusque 10cm (si on est dans un cas de rêve avec redoux très limité, avec isothermie et neige tout au long de l'épisode). Mais difficile d'être catégorique sur un scénario. MF c'est mis au milieu lol.

C'est pas tant une histoire de mauvaise dynamique que de mauvaise calibration de modèle, surtout quand on se base essentiellement sur celui qui est le plus biaisé.

Comme à son habitude, GFS a largement sous-estimé les températures. Sur son run de 4h30, à l'échéance zéro il simule des températures négatives sur le bassin rennais alors qu'il pleut par 1°C sick.gif

MF a parfaitement géré la situation, les éventuels flocons du matin n'étant dus essentiellement qu'à l'isothermie.

Pour faire une prévi neige avec l'amerloque, il ne faut surtout pas oublier de retirer au moins 2 unités pour s'assurer que la marge est suffisante (vendredi dernier, aucun problème). Sinon, on se fait bêtement balader par Gros Foireux de Service...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention MF revoit ces prévisions et suit GFS, neige ce matin et en début d'après midi sur le 35. N'oubliez pas que GFS voyait de la pluie au départ!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui a voir mais je doute que ça donne quelque chose ici autre que de la pluie...

MF m'a mis le picto neige sur ma commune pour cette apres midi et demain matin o-O

En tous cas les vents sont extrêmement violents à son passage

--> données de la Pointe du Raz à 8h : moyenne > 120 km/h et rafales de 152 km/h !

et données d'Ouessant à 8h : moyenne > 100 km/h et rafales de 128 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Attention de ne pas confondre topic de prévision et topic de suivi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

et oui impressionnant le vent (encore + que prévu), je l'avais pourtant évoqué hier soir mais personne n'avait l'air de s'en intéresser ....

tout le monde étant obnubiler par la neige whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui impressionnant le vent (encore + que prévu), je l'avais pourtant évoqué hier soir mais personne n'avait l'air de s'en intéresser ....

tout le monde étant obnubiler par la neige whistling.gif

effectivement, alors que la dépression fait quasiment du surplace depuis hier !

sinon, pour les Calvadosiens, il est curieux de voir comment les échos radar s'arrêtent bien aux limites administratives du département ! (pour le moment en tous cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

le front qui ce trouve sur le nord bretagne vas t'il atteindre le 35 et le 53 d'après vous ?

Il faudra faire attention aux températures surtout ! Ca risque d'être un poil doux.

La neige fond déjà un peu.

D'ailleurs, j'ai une question. La pertu de demain, ce sera forcément de la flotte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant sur GFS la pertu d'aujourd'hui nous évite totalement 27 , voilà ! Encore un vieux décalage qui nous pourri tout, pour demain pas de décalage , Ben non c'est de la flotte qui est prévu !

C'est abuser de voir GFS tournée sa veste une fois l'événement sur la France encore une fois IDF s'en sort ! Pu*** gonflant l

J'avoue perdre patiente devant ces scénario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant sur GFS la pertu d'aujourd'hui nous évite totalement 27 , voilà ! Encore un vieux décalage qui nous pourri tout, pour demain pas de décalage , Ben non c'est de la flotte qui est prévu !

C'est abuser de voir GFS tournée sa veste une fois l'événement sur la France encore une fois IDF s'en sort ! Pu*** gonflant l

J'avoue perdre patiente devant ces scénario

Oui c'est clairement gavant, ça fait 4 fois en 1 semaine mine de rien ! Perso j'ai hâte que ça se termine et je vais essayer d'oublier cet épisode hivernal au plus vite !

La partie sud du 27 peut encore espérer quelques cm, pour tout ce qui est au nord d'Evreux c'est plié et on va pouvoir admirer la fonte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

http://91.121.16.5/m...18-778.GIF?21-6

http://91.121.16.5/m...15-778.GIF?21-6

-9° ce soir sur orne et nord mayenne bug ou réalité ?

J'veux pas être pessimiste avec vous loin de là mais voilà c'qui était prévu par GFS pour cette nuit par ici:871967gfsr.png

Et voilà c'qu'on a eu :

472356TTmineuropazoom.gif

Ciel couvert toute la nuit,aucune éclaircie rien du tout,même avec de la neige au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...