Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En effet le 6z est intéressant même si l'épisode de dimanche soir passe a la trappe, nous avons cependant un bon potentiel lundi avec une perturbation plutôt active qui arriverait sur les départements Haute-Normands en milieu d’après-midi avec des quantités de neige qui pourrait être intéressant, et dire que je bosse de nuit ce soir la, la clio ça doit passer dans la neige !

precip.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Sur Lundi 18h/Mardi 18h les Hauts-Normands sont les mieux lotis du topic pour la neige, en Basse-Normandie c'est + tendu avec des revirements de situation pluie/neige/pluie/neige fort possibles....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est de la Basse-Normandie et la Haute Normandie auront de la neige. D'ailleurs CEP voit bien de la neige sur pratiquement l'ensemble de la Normandie. A mon avis, d'une Ligne Caen-Alençon, ( à l'est ) ce sera de la neige. Mardi est une journée instable, avec pas mal d'averses. Il faudra sans doute surveiller Caen, Cherbourg pour les averses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne m’inquiète pas pour la basse Normandie. si vous avez bonne mémoire , rare sont les évènement neigeux conséquent qui ont étaient vus a l'avance, tout cela ce vie en live .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est de la Basse-Normandie et la Haute Normandie auront de la neige. D'ailleurs CEP voit bien de la neige sur pratiquement l'ensemble de la Normandie. A mon avis, d'une Ligne Caen-Alençon, ( à l'est ) ce sera de la neige. Mardi est une journée instable, avec pas mal d'averses. Il faudra sans doute surveiller Caen, Cherbourg pour les averses !

oui, mais perso je reste encore sceptique au vu des changements à court-moyen terme, ce run est plus humide et plus favorable aux cotes normandes, faudra voir ce qu'en pense l'ensembliste, je vais tout de meme croiser les doigts sans me faire d'idée pour autant, faudra voir si cela bouge encore aux prochaines MAJ. allez je met un petit trèfle histoire declover.gifwink.png . Wait and see.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais perso je reste encore sceptique au vu des changements à court terme, ce run est plus humide et plus favorable aux cotes normandes, faudra voir ce qu'en pense l'ensembliste, je vais tout de meme croiser les doigts sans me faire d'idée pour autant, faudra voir si cela bouge encore aux prochaines MAJ. allez je met un petit trèfle histoire declover.gifwink.png . Wait and see.

Babas.

Je suis à Caen Lundi soir. Sur le CEP, la langue douce va au maximum à -4°C à T850 à Caen, et très vite derrière, le froid revient. Alors il neigera à Caen, peut être qu'il y aura un moment tendu, c'est fortement probable. Mais avec le froid, l'iso, et peut être quelques traces de neige, Caen peut s'en tirer. Surtout que sur ce run, on monte jusqu'à 700 mètres d'altitude du cœur chaud. Après, la perturbation, un flux de Nord bien actif, et donc sans doute de forte averses de neige derrière.

Et je confirme que les collines de l'Est de la Normandie, et même l'Est de la Basse-Normandie auront de la neige. D'ailleurs, au mois de décembre, il faisait plus doux que ça en altitude, et la Haute-Normandie et l'Est de la Basse-Normandie ont reçu de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour te répondre Barth61, j'ai également reçu un peu de neige au sol en décembre, ce qui m'inquiète pour la tenue de la neige, ce sont les sols vraiment très très humides actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est de la Basse-Normandie et la Haute Normandie auront de la neige. D'ailleurs CEP voit bien de la neige sur pratiquement l'ensemble de la Normandie. A mon avis, d'une Ligne Caen-Alençon, ( à l'est ) ce sera de la neige. Mardi est une journée instable, avec pas mal d'averses. Il faudra sans doute surveiller Caen, Cherbourg pour les averses !

Oui enfin ce n'est pas si simple, c'est le relief qui jouera surtout un rôle en Basse-Normandie, là le Perche et Ecouves sont bien lotis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Barth61, j'ai également reçu un peu de neige au sol en décembre, ce qui m'inquiète pour la tenue de la neige, ce sont les sols vraiment très très humides actuellement.

Oui, c'est vrai. Mais il gèlera avant, même si c'est faible. J'ai déjà vu un épisode neigeux comme celui-ci:

- Pluie forte et 4°C.

- Puis après la neige à remplacé la pluie, il faisait 2/3°C, et ça n'a pas empêcher qu'il y ait une petite couche de neige au sol.

Là, il ne devrait pas pleuvoir avant. Le sol gorgé d'eau, devrait un peu s’assèche Dimanche et même avec les petites gelées de Lundi matin. Et il fera grand maximum 1 ou 2°C dans la journée. Puis une baisse assez rapide des températures par la suite.

Mais il ne faut pas oublier que le CEP est un peu plus froid que GFS encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avec la sortie du 6z et plus particulièrement le HR 0,5 je rejoins le scepticisme de titi1912.

On verra en live mais j'ai de plus en de doute pour notre chère Bretagne, on en profitera par procuration avec nos autres amis du Nord ouest qui seront plus chanceux que nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En comparant avec le dernier épisode neigeux à savoir celui du 07 décembre dernier on peut être optimiste. Lors de cet épisode il y avait -2/-3°C à 850hPa, un iso 0°C à 500/600m et la neige était bien présente notamment sur les plateaux !

Lundi on devrait avoir 1 à 2°C de moins à 850hPa et perdre 100m pour l'iso 0°C

De plus GFS est relativement isolé vers le doux sur ce run

grapheens4.gif

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pour lundi soir. Toute la Normandie se sera neige seule. Gus est toujours pessimiste pour la neige. -4 à 850 et iso a 500m, on est large, car les pp sont vu bien modéré! 10cm de probable à l'heure actuelle sur cette zone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Barth61, j'ai également reçu un peu de neige au sol en décembre, ce qui m'inquiète pour la tenue de la neige, ce sont les sols vraiment très très humides actuellement.

C'est un faux problème l'humidité des sols. Ils n'ont qu'une influence négligeable sur la tenue de la neige au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lundi soir. Toute la Normandie se sera neige seule. Gus est toujours pessimiste pour la neige. -4 à 850 et iso a 500m, on est large, car les pp sont vu bien modéré! 10cm de probable à l'heure actuelle sur cette zone

Attention car quand on dit toute la Normandie on y trouve la Haute et la Basse, là c'est seulement l'ensemble de la Haute-Normandie qui devrait etre concernée, ça serait bien d'éviter les amalgames.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Les normands ont envahis le forum... et ont dégoûté les autres. x)

Malgré que quand on voit la météo TF1, on reprend espoir, mais quand on regarde les modèles, on se dit : Là, ça ne va être que les normands et nous, on est bons pour de la flotte (je parle de lundi en tout cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , ce n'est pas très engageant .

En faite, la semaine prochaine va plutôt être grise, pluvieuse et froide ( mais pas suffisamment pour de la neige du moins pour l'ouest de l'ouest !)

C'est assez frustrant de regarder les modèles pendant 10 jours pour ça.

Bref comme le disait Bulle on va pouvoir en profiter par procuration.

PS : je parle là pour la Bretagne ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Bretagne:

Pour demain dimanche, la prévision d'hier est globalement confirmée avec un assèchement progressif de la situation au cours de la journée. Après les fréquentes averses de la matinée qui devraient se produire sous forme de pluie mêlées de grésil, le temps devrait devenir plus calme et le froid en altitude devrait gagner du terrain.

Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, quelques averses sont modélisées par GFS à l'avant du front principal. Ces averses de faible intensité devraient donner de la pluie le long des côtes de la Manche mais pourraient donner quelques averses de pluie et neige mêlées à l'intérieur des terres notamment sur l'est de l'Ille-et-Vilaine. Cette tendance reste à confirmer.

Lundi après midi et lundi soir, l'arrivée du front devrait donner de la pluie seule sur toute la Bretagne. Il faudrait un décalage conséquent de l'anomalie d'altitude vers l'ouest pour que la prévision change. Pour le moment, les modélisations indiquent que les vents seraient de secteur nord-ouest, il y aurait donc un apport d'air doux dans les BC faisant ainsi remonter l'iso0°C à plus de 800m de façon généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Oui , ce n'est pas très engageant .

En faite, la semaine prochaine va plutôt être grise, pluvieuse et froide ( mais pas suffisamment pour de la neige du moins pour l'ouest de l'ouest !)

C'est assez frustrant de regarder les modèles pendant 10 jours pour ça.

Bref comme le disait Bulle on va pouvoir en profiter par procuration.

PS : je parle là pour la Bretagne ....

Mais ça, c'est le risque dans le Nord-Ouest... C'est vrai que l'on a pas mal espéré pour de beaux épisodes.

Mais bon, l'hiver n'est pas fini.

Mais j'avoue que les températures seront trop douces, du moins la journée. Faudrait que les dépressions arrivent la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Moi je trouve le dernier RUN très correct, la fiabilité est bonne et le risque neigeux s'étend dans la durée.

Toutefois, il s'avère que pour ce lundi la situation n'est pas ultra-favorable sur l'ensemble de la zone sauf pour les Hauts Normands. La perturbation arrivera en soirée de lundi donc il n'y a pas de raisons qu'il n'y ait rien, l'évolution diurne est quand même favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pour la Bretagne:

Pour demain dimanche, la prévision d'hier est globalement confirmée avec un assèchement progressif de la situation au cours de la journée. Après les fréquentes averses de la matinée qui devraient se produire sous forme de pluie mêlées de grésil, le temps devrait devenir plus calme et le froid en altitude devrait gagner du terrain.

Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, quelques averses sont modélisées par GFS à l'avant du front principal. Ces averses de faible intensité devraient donner de la pluie le long des côtes de la Manche mais pourraient donner quelques averses de pluie et neige mêlées à l'intérieur des terres notamment sur l'est de l'Ille-et-Vilaine. Cette tendance reste à confirmer.

Lundi après midi et lundi soir, l'arrivée du front devrait donner de la pluie seule sur toute la Bretagne. Il faudrait un décalage conséquent de l'anomalie d'altitude vers l'ouest pour que la prévision change. Pour le moment, les modélisations indiquent que les vents seraient de secteur nord-ouest, il y aurait donc un apport d'air doux dans les BC faisant ainsi remonter l'iso0°C à plus de 800m de façon généralisée.

Je ne vois absolument pas Thomas comment il pourrait y avoir de la neige dans l'Est de l'Ille et Vilaine. Le dynamisme du canal neigeux est tellement faible que même sur le littoral du Calvados, les averses seront rares. De plus même avec un dynamisme plus conséquent qui fournirait de bonnes averses sur les côtes, les terres telles les Pays de la Loire ou le Centre-Bretagne n'ont presque aucunes chances d'avoir de la neige ou même de simples averses de pluies car on sait que ça crève assez rapidement. C'est des averses qui en entrants dans les terres arrivent trop rapidement à maturités pour ces régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de déjà dire "On va vivre ça par procuration" alors que les chances Bretonnes se situent vers mercredi. La tendance s'est nettement stabilisée et même un scénario à la CEP donnerait de la neige entre 96 et 120h. Maintenant l'échéance n'est plus repoussée. Attendons, patientons et nous verrons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Attention car quand on dit toute la Normandie on y trouve la Haute et la Basse, là c'est seulement l'ensemble de la Haute-Normandie qui devrait etre concernée, ça serait bien d'éviter les amalgames.

Babas.

Oui effectivement. Je parlai essentiellement de la haute Normandie dans sa totalité(sauf près des cotes, temporairement pluie à cause du vent de nord temporaire). Sinon plutôt l'est de la basse Normandie. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Couril29,

Je suis d'accord sur le principe avec toi mais

1: peut on faire confiance à ce genre de run a "si long terme" sachant que depuis les nombreuses années où je vous suis sur le forum les flop on été légion ?

2: MF pour mercredi prévoit des t°supérieur a 0° avec de la pluie .

3: si j'ai bien compris ( reprenez moi si je me trompe) c'est un conflit entre les masses d'air froide (sèche ?) et les masses océaniques ( douce ?) donc si c'est trop humide c'est trop doux ? Si c'est assez froid c'est trop sec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je suis comme couril, concernant la journee de mercredi (j'espère) par contre vu l'échéance, j'émets un doute, en fait qund je regarde la situation de demain soir qui ss'est réduit à neant (merci à lui pour la porte au passage (jeux de mots)) avec une masse d'air qui s'est asséché et ce à peine 72H avant, je me pose la question est ce que l'épisode pourrait connaitre le meme sort ? les temp à 850 HPA seront bonne mais en flux de nord est allons nous pas passer à coté et au mieux ramasser les miettes ? je reitère mon opinion pour nous le top est un vigoureux flux de nord, si on se rappele l'année derniere en flux de nord est ou est on a pas vraiment senti la vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois absolument pas Thomas comment il pourrait y avoir de la neige dans l'Est de l'Ille et Vilaine. Le dynamisme du canal neigeux est tellement faible que même sur le littoral du Calvados, les averses seront rares. De plus même avec un dynamisme plus conséquent qui fournirait de bonnes averses sur les côtes, les terres telles les Pays de la Loire ou le Centre-Bretagne n'ont presque aucunes chances d'avoir de la neige ou même de simples averses de pluies car on sait que ça crève assez rapidement. C'est des averses qui en entrants dans les terres arrivent trop rapidement à maturités pour ces régions.

Oui enfin moi je parle des côtes de l'Ille-et-Vilaine et de l'est de l'Ille-et-Vilaine pas du centre Bretagne puisque j'estime qu'il n'y aura rien là bas.Tu nous parles du "canal" neigeux mais il faudrait peut être songer à le définir plus clairement car moi j'ai toujours pas compris ce que c'était.

Enfin pour répondre à ta première phrase, je m'appuie simplement sur le dernier GFS:

precip.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...