Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Quoiqu'il en soit le run de GFS 12z est en accord avec le 6z pour la traîne peu active de lundi matin. Le flux de nord nord-ouest est maintenu et les averses pourraient rentrer un peu à l'intérieur des terres. Il s'agirait essentiellement de pluie le long des côtes mais à l'intérieur des terres -si les averses ne meurent pas- quelques flocons ne sont pas impossibles. Il faudra préciser ce risque en utlisant des mailles plus fines.

Pour lundi après midi, l'advection douce modélisée par le nouveau run de GFS est encore plus forte car l'anomalie dépressionnaire est modélisée environ 50 km plus à l'est: elle devrait arriver sur le NPDC mardi matin alors qu'elle était prévue arriver en Haute Normandie. Même si des réglages finaux sont encore possibles au niveau de cette anomalie, il est peu probable qu'elle se décale suffisament vers l'ouest pour faire tomber la neige en Bretagne et dans les Pays de la Loire. UKMO confirme globalement ce scénario. Et pour le moment, la neige n'est pas assurée non plus en Basse Normandie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

/user/9467-julien764/'>(Julien764

Posté Aujourd'hui à 19:07

CEP est plus froid que GFS pour ce dimanche est lundi, c'est déjà une bonne chose de savoir que GFS est le plus doux des modèles ce soir.)

Ce qui confirme qu'il ne faut pas se fier qu'à une seul modèle (même s'il est souvent réactualisé, souvent performant et gratuit), et que tous les espoirs sont permis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quoiqu'il en soit le run de GFS 12z est en accord avec le 6z pour la traîne peu active de lundi matin. Le flux de nord nord-ouest est maintenu et les averses pourraient rentrer un peu à l'intérieur des terres. Il s'agirait essentiellement de pluie le long des côtes mais à l'intérieur des terres -si les averses ne meurent pas- quelques flocons ne sont pas impossibles. Il faudra préciser ce risque en utlisant des mailles plus fines.

Pour lundi après midi, l'advection douce modélisée par le nouveau run de GFS est encore plus forte car l'anomalie dépressionnaire est modélisée environ 50 km plus à l'est: elle devrait arriver sur le NPDC mardi matin alors qu'elle était prévue arriver en Haute Normandie. Même si des réglages finaux sont encore possibles au niveau de cette anomalie, il est peu probable qu'elle se décale suffisament vers l'ouest pour faire tomber la neige en Bretagne et dans les Pays de la Loire. UKMO confirme globalement ce scénario. Et pour le moment, la neige n'est pas assurée non plus en Basse Normandie ...

Là je suis d'accord !

Tu n'avais pas besoin d'être arrogant et désagréable dans tes réponses à mes messages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

CEP est bon pour mercredi non ? sorcerer.gif

Ouii, du très bon CEP d'autant plus que la dorsale anticyclonique semble plus favorable à un maintien du froid. A suivre ... santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est bon pour mercredi non ? sorcerer.gif

Je ferai un grand point ce soir sur les jours à venir. Cela risque encore de changer, mais un 1er point quand même !

Et non, ce n'était pas contre toi Néant ou Stev, pour personne d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je ferai un grand point ce soir sur les jours à venir. Cela risque encore de changer, mais un 1er point quand même !

Et non, ce n'était pas contre toi Néant ou Stev, pour personne d'ailleurs.

Il n'y a aucuns soucis avec toi Barth. Je n'ai moi même pas compris la réaction de Fabien.

La neige est le phénomène le moins agressif mais le plus stressant, il faut avouer que les modèles nous agacent.tous même Couril et Bulle les deux Iceberg du topic happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je suis d'accord !

Tu n'avais pas besoin d'être arrogant et désagréable dans tes réponses à mes messages.

Tant mieux ! Mais je ne vois toujours pas la différence avec mon précédent message: c'est exactement la même prévision.Désolé si tu penses que j'ai été arrogant -ce n'était pas le but- j'accepte totalement la contradiction à condition qu'elle soit justifiée.

Sinon concernant le nouveau CEP et l'épisode pluvio-neigeux de Lundi, il n'a pas l'air très favorable à un épisode neigeux pour tout le nord-ouest y compris la Basse Normandie. On ne dispose malheureusement pas de l'iso0°C mais force est de constater que la température au niveau du sol s'annonce largement positive (à nuancer cependant du fait de la tendance de ce modèle à surestimer légèrement les températures de BC)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et je crois que c'est la journée de mercredi qui pourrait mettre tout le monde d'accord au sujet de l'or blanc.

Attendons demain soir mais si c'est toujours comme ça dans 24h, il y a fort à parier que ça se concrétisera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Mercredi c'est loin d'être gagnée j'ai vue les cartes de précipitation du cep sur le topic du centre ouest et pour le Nord ouest c'est plus que peau de chagrin ça ne rentre absolument pas dans les terres...

Je garde mon septicisme ce soir encore default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour Mercredi c'est loin d'être gagnée j'ai vue les cartes de précipitation du cep sur le topic du centre ouest et pour le Nord ouest c'est plus que peau de chagrin ça ne rentre absolument pas dans les terres...

Je garde mon septicisme ce soir encore sad.png

Disons que ça rentre déja plus que sur GFS qui pousse encore un peu plus loin sur l'Atlantique sur le 12z. Ceci-dit, envion la moitié des scénarii du panel GEFS voit le conflit bien plus au nord, concernant ainsi la Bretagne et les Pays de la Loire. Rien est perdu, c'est à J+4.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Dernier run gfs toujours aussi bon pour la haute Normandie. Je dirai mieux même. Les -3 à 850hpa sont beau coups plus temporaire, le rabattage de l'air froid arrive plus tôt (-6) donc mieux phasé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ce run est une catastrophe oui... En tout cas pour Rouen et même les plateaux je vois mal un épisode neigeux désormais un minimum intéressant ... Adieu lundi, à suivre les averses de mardi ...

Les lamentations n'ont jamais été aussi proches, no me gusta default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier run gfs toujours aussi bon pour la haute Normandie. Je dirai mieux même. Les -3 à 850hpa sont beau coups plus temporaire, le rabattage de l'air froid arrive plus tôt (-6) donc mieux phasé.

Le rabattage de l'air froid a lieu plus tôt parce que le front passe tout simplement plus tôt (l'air froid s'engouffre à l’arrière du front).

Pour le reste je ne dirais rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'on devait prendre cher tout ce qui est a l'Est de la Hte Normandie sera sûrement blanc ! Et pauvre de nous , nous aurons du froid après cette pertu mais trop tard comme d'habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Si on prend rouen la pertu sur le run précédent attaquait à 19h, et c'est toujours le cas. Pour les température à 850, on a gagné 2h, le redoux est plus gros, mais passe plutot, on est gagnant en timing. Après a 850 c'est un peu plus doux, mais pas alarmant. Le précédent épisode de neige, ca annoncait de la pluie sur les plateaux, et on a eut de la neige, avec des conditions bien moins favorable. Dans tous les cas rouen, c'est mort, et depuis un bout, je parle des plateaux, la majorité territoriale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est l'une des premières fois que je post.

Je vous lis depuis plusieurs mois maintenant ( depuis décembre 2010) , vous dites que pour la Normandie c'est mort mais météo France prévoit de la neige sur la Haute-normandie avec 1° ou 2° maximum et aussi pour l'est de la basse-Normandie. Peut-être que leur modéles modélisent autre choses comme ils en ont d'autres.

Pour Lundi en tout cas l'air froid reviendrai plus tôt et donc peut-être un peu de neige en fin de front.

Mais d'un autre coté WRF 12z voit le plus de gros de la perturbation neigeux un peut comme météo France après reste à voir si sa tient, avec les intensités.., je pense que les modéles se cherchent encore un peu sur la limite pluie/neige (50km sa change tout parfois. )

Pour la suite comme vous le dites ya trop d'incertitude sa bouge encore de trop parce-que 100-200km pour nous sa change tout mais avec l'instabilité qui se met en place mardi matin on peut avoir des surprises

Voila j'éspere ne peut avoir été trop ridicule et toute les critiques sont bonne à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis de plus en plus dans l'incertitude,les températures pour lundi sont de plus en plus douce au fil des runs

juste au moment ou les PP arrivent,avant que le froid ne s'engouffre derrière,pour la neige ce sera si non limite

ou quasiment mort en tout cas pour la basse normandie,l'ile et vilaine,et la mayenne,peut -être une chance pour l'est de la sarthe

pour ne citer que ces départements,à voir en direct !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Il est maintenant clair que le foirage total n'est pas loin pour lundi soir, des T° un poil trop haute et des pp revues a la baisse.

Observer des flocons sera sans doutes faisable mais une couche au sol, c'est mal barré....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...