Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Bonjour pascalain et aux autres.

Rien à attendre sur gfs 0z pour la pertu de lundi pour le nord ouest. Même pour la Haute Normandie et l'IDF cela semble limite pour un épisode seulement neigeux. Le cœur de la dépression ne passe pas sur la France mais sur le Bénélux. Donc ce qui nous vaut un flux de nord ouest radoucissant les basses couches. Il faudrait un décalage vers l'ouest de la dépression de 200 ou 300 km voir plus vers l'ouest.

Cela fait plusieurs runs qu'il n'y a rien d'intéressant pour une grande partie du NO.

C'est juste une petite analyse d'un run de Gfs. J'essaie juste de repondre à Pascalain53.

Tout cela est à recadrer avec l'ensemble des modèles.

Dites moi si je suis à côté de la plaque, je suis ouvert aux critiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour le NO,

Bon bah l'épisode n'est pas super chez vous, mais sachez qu'une moitié Est du 76 et du 27 auront la chance de voir un peu de Neige.

Sur les collines du pays de bray, là par contre pas de souçis la neige sera belle et bien là. Hauteur possibles 5 à 7cm, localement un peu plus et oui y a une traine derrière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour les, frontaliers le bulletin Somme est mis à jour ici : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme.html

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement ça sent le foirage total pour le Nord ouest aujourd'hui default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La ou je me questionne et je pense qu'ils doivent être mal réveillé chez MF sur leur site, quand je consulte les prévisions pour ma commune actualisée a 10h, pour cette nuit il y a le picto neige avec la mention quelques flocons... Pour mardi après midi et mercredi re picto neige avec la mention rare averse de neige...

Je n'y crois absolument pas personnellement... Ou alors quelque chose m'échappe quand on voit les modèles ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou et c'est vraiment d'une délicatesse ce qui se passe en ce moment ! C'est passionnant ! Même en live, on aura sans doute des surprises, c'est sur !

Puisque sur le 6z, on a de sacré décalage quand même ! Puisque l'isotherme ne monterait plus qu'à 600 mètres d'une ligne Le-Havre-Alençon c'est à dire 200 mètres de moins que le 00z. Il décale les centre d'action vers l'ouest, rejoignant presque UKMO qui est toujours meilleur quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui barth décalage vers l'Ouest, un Iso qui redescant a a peine 410m ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les plateaux à environ 150m a l'est de Rouen donc tout est jouable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le NO,

Bon bah l'épisode n'est pas super chez vous, mais sachez qu'une moitié Est du 76 et du 27 auront la chance de voir un peu de Neige.

Sur les collines du pays de bray, là par contre pas de souçis la neige sera belle et bien là. Hauteur possibles 5 à 7cm, localement un peu plus et oui y a une traine derrière smile.png.

Pour les, frontaliers le bulletin Somme est mis à jour ici : http://www.infoclima...o-31-somme.html

Bonne journée smile.png

Julien.

Plus les collines bas-normandes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez remarquez le froid qui arrive par l'ouest en fin de semaine? grâce a la mega dépression de 945 hpconfused1.gif un bug ?

sinon pour cette semaine ,on peu toujours esperer quelques surprises localement .deja pour cette nuit sur la basse normandie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin quelques averses pourraient se produire le long des côtes de l'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor. Il s'agirait de pluie uniquement sur les Côtes d'Armor mais quelques flocons pourraient apparaitre sur le nord-est de l'Ille-et-Vilaine notamment. Si les averses rentrent dans les terres, il pourrait s'agir de neige seule de très faible intensité de Fougères à Vitré en raison d'un isotherme 0°C particulièrement bas. Ce scénario est confirmé par GFS 6z et CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pascalain et aux autres.

Rien à attendre sur gfs 0z pour la pertu de lundi pour le nord ouest. Même pour la Haute Normandie et l'IDF cela semble limite pour un épisode seulement neigeux. Le cœur de la dépression ne passe pas sur la France mais sur le Bénélux. Donc ce qui nous vaut un flux de nord ouest radoucissant les basses couches. Il faudrait un décalage vers l'ouest de la dépression de 200 ou 300 km voir plus vers l'ouest.

Cela fait plusieurs runs qu'il n'y a rien d'intéressant pour une grande partie du NO.

C'est juste une petite analyse d'un run de Gfs. J'essaie juste de repondre à Pascalain53.

Tout cela est à recadrer avec l'ensemble des modèles.

Dites moi si je suis à côté de la plaque, je suis ouvert aux critiques.

et le 6z n'arrange rien,le froid à du mal à pénétrer,c'est plié pour le nord ouest jusqu'à mardi au moins

si non /user/20288-zaovich53/'>zaovich53

ta petite analyse de GFS est tout à fait correct,c'est pas moi qui peut dire le contraire !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour les plateaux va falloir compter sur l'isothermie, l'ISO 0 est assez "haut", un banal épisode de neige bien mouillée en vue peut-être pour Caux et les plus chanceux sous les intensités. Au vue des modèles c'est loin d'être la réjouissance, on est loin des situ de Février 2009, Décembre 2009, Décembre 2010, Février 2012 etc...

Un truc sans doute similaire à Décembre dernier, bref pas du tout l'épisode neigeux qui marque ! Perso je me considère non hivernophile dans le sens où le seul truc intéressant en hiver c'est ... la neige, or la voir tomber au mieux 5 à 10 jours au mieux sur 90 jours et le reste se taper un temps juste misérable blindé d'épidémie c'est NUL shifty.gif Donc les vrais hivernophiles, qui doivent se reconnaitre, ne peuvent qu'être déçu de ce style d'épisode, on tombe bien bas pour notre belle Normandie ermm.gif

En gros, pour Rouen + vallée de Seine (en gros tout ce qui est <50 m) je pense personnellement que c'est clairement game over pour une couche significative au sol (ne me parlez pas de 0.5cm sur 50cm² de pelouse sinon je vais m'énerver). Pour les plateaux ça reste à voir, mais franchement c'est loin d'être le nirvana avec la flotte qui peut s'inviter très vite, ça risque d'être très prenant nerveusement.

Sauf bouleversement des modèles ou énorme surprise c'est bel et bien calé pour ce front de Lundi. Il faudra suivre Mardi, mais encore une fois les T2M sont loin d'être superbes.

J'ai l'impression d'avoir été habitué à des épisodes mythiques où la neige, même à Rouen, tombait sous des -2 voire -5°C, ne me dites pas qu'on aura plus jamais ça sinon pinch.gif J'ose admettre que mon niveau d'exigence est clairement + haut et peut-être biaisé par ces dernières années, désolé si je choque des Bretons biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les plateaux va falloir compter sur l'isothermie, l'ISO 0 est assez "haut", un banal épisode de neige bien mouillée en vue peut-être pour Caux et les plus chanceux sous les intensités. Au vue des modèles c'est loin d'être la réjouissance, on est loin des situ de Février 2009, Décembre 2009, Décembre 2010, Février 2012 etc...

Un truc sans doute similaire à Décembre dernier, bref pas du tout l'épisode neigeux qui marque ! Perso je me considère non hivernophile dans le sens où le seul truc intéressant en hiver c'est ... la neige, or la voir tomber au mieux 5 à 10 au mieux jours sur 90 jours et le reste se taper un temps juste misérable blindé d'épidémie c'est NUL shifty.gif Donc les vrais hivernophiles, qui doivent se reconnaitre, ne peuvent qu'être déçu de ce style d'épisode, on tombe bien bas pour notre belle Normandie ermm.gif

En gros, pour Rouen + vallée de Seine (en gros tout ce qui est <50 m) je pense personnellement que c'est clairement game over pour une couche significative au sol (ne me parlez pas de 0.5cm sur 50cm² de pelouse sinon je vais m'énerver). Pour les plateaux ça reste à voir, mais franchement c'est loin d'être le nirvana avec la flotte qui peut s'inviter très vite, ça risque d'être très prenant nerveusement.

Sauf bouleversement des modèles ou énorme surprise c'est bel et bien calé pour ce front de Lundi. Il faudra suivre Mardi, mais encore une fois les T2M sont loin d'être superbes.

J'ai l'impression d'avoir été habitué à des épisodes mythiques où la neige, même à Rouen, tombait sous des -2 voire -5°C, ne me dites pas qu'on aura plus jamais ça sinon pinch.gif J'ose admettre que mon niveau d'exigence est clairement + haut et peut-être biaisé par ces dernières années, désolé si je choque des Bretons biggrin.png

Ou la, tout est calé! Bon déjà si tu regarde le 00z et le 06z c'est bien différent aussi bien pour demain que pour le long terme!

Ce matin, on avait flotte sur tout la région Hte Normandie + IDF et ce midi neige en IDF et Est HTe Normandie! Donc rien de caler.

Alors oui on est loin de la neige sous les -6 degrés de l'année dernière , mais la synoptique n'est pas la même non plus!

Après je peux me tromper et les runs de ce soir ce redecaler a l'Est et on aurait a coup sur cette bonne vieille pluie froide, quelle horreur.

Mais SVP ne dites pas que tout est calée loin de la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Moué les modèles, pour la région, voient sensiblement pareil depuis au moins 1 à 2 jours, c'est sur l'ISO 0 à peut-être baissé de 5m j'ai pas été vérifier, mais sur la dernière sortie de GFS il est toujours entre 300 et 600m pendant les précips et je vois pas en quoi ça change la prévi que j'ai faite.

Désolé d'être si pessimiste, mais ce type de situ est des plus frustrantes pour les habitants de vallée, c'est peut-être méchant mais j'espère même que personne ne ramasse quoi que ce soit default_laugh.png

Franchement si ça bouge encore de manière significative je m'incline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Voilà ce qu'en pense MF pour les prévisions de ce Lundi http://www.ouest-fra...-bno_filDMA.Htm

Salut,

En effet, MF fait de la résistance et continue à voir de la neige demain matin à l'est de Rennes, à peu près. Why not, je prend ce scénario moi.

Cela restera léger, quelques flocons seulement.

L'orne et la Normandie sont quand même bien placé vu les températures !

Nous, ça sera trop juste, de la pluie. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet, MF fait de la résistance et continue à voir de la neige demain matin à l'est de Rennes, à peu près. Why not, je prend ce scénario moi.

Cela restera léger, quelques flocons seulement.

L'orne et la Normandie sont quand même bien placé vu les températures !

Nous, ça sera trop juste, de la pluie. sick.gif

En tout cas c'est en accord avec le dernier GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet, MF fait de la résistance et continue à voir de la neige demain matin à l'est de Rennes, à peu près. Why not, je prend ce scénario moi.

Cela restera léger, quelques flocons seulement.

L'orne et la Normandie sont quand même bien placé vu les températures !

Nous, ça sera trop juste, de la pluie. sick.gif

Il doive se fier à Aladin et leurs autres modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

MF confirme sur ces cartes de 16h. Autant dire que c'est pas très jolie à voir pour le NO.

Départements à l'est de l'Ile et vilaine --> Risque de voir des flocons.

Sinon, c'est flotte.

Mais notons que des surprises sont encore possibles (ou pas) ? Les décalages en temps réel, c'est déjà arrivé.

Mais bon, pour le littoral, ça sent mauvais, l'iso est haut quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Bonjour à tous!

Il est vrai que sur Aladin, l'ISO 0°C a tendance à être autour des 300m pour ce qui est du département de l'Eure... Sur Arome par contre, l'ISO 0°C serait vu un peu plus bas... De toute manière, il va falloir attendre le prochain run pour avoir plus de détails! Mais ça ne fait pas tout!

Quoi qu'il en soit, un risque est vraiment présent en deuxième partie de nuit et matinée de demain avec quelques flocons qui peuvent donner quelques traces au sol... Sans réelle conséquence... Mais l'W du département sera plus concerné, ça ne fait aucun doute!

Par contre, je pense réellement que la neige s'imposera très facilement pour ce qui est de la fin d'après-midi de demain et la soirée... Cumuls à prévoir: entre 02 et 4cm!

Des surprises seront possibles pour ce qui est des prochaines échéances... Impossible d'en dire plus à l'heure actuelle!

Wait and see!

N. Canavéra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Pour la nuit de mardi à mercredi, la zone de conflit neigeuse est sur la bretagne. C'est à 60-70h mais c'est loin d'être réglé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie du 12z redonne un léger espoir pour mercredi amis breton default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolée de faire du régionalisme, mais on est un peu en marge encore de cet épisode a venir...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Je ban** quand je vois la carte pour mercredi sur le run de 12h de GFS... enfin attendons encore parce que les retournements de veste on connaît...

Si UKMO nous sort un truc du genre l'espoir sera relancé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...