Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS 12z énorme pour les bretons! le front de mercredi pénètrerait mieux dans les terres et la zone tampon serait plus large, 15cm de neige sur la dernière sortie! à confirmer toutefois...car suffit que le front recule de 100km et on n'a plus rien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

On serait en plein dans la zone de conflit. Tout compte fait c'était peut être un mal pour un bien que de repousser voir même de ne plus imaginer un flocon sur la Bretagne. Si seulement ce run pouvait se confirmer par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Si seulement pour le 76 ça pouvait être de même whistling.gif Confirmation des derniers runs, la prévi ne change pas ... Toujours un ISO 0°C entre 300 et 700m entre début et fin de front, très probablement de la neige seule au début du front pour les plateaux puis au fur et à mesure un remplacement par la pluie/neige et toutes ses variantes jusqu'à la pluie seule (?) ... Pour les vallée ça sent le sapin, comme fallait s'y attendre dans ces situ en border-line. Je précise que l'EST des départements 76 et 27 peuvent tirer leur épingle du jeu, on devrait assister un joli dégradé Ouest/Est au niveau de la Haute Normandie d'après cette carte:

33526.gif

Mardi peut-être plus intéressant pour 76 et surtout le 27, apport d'air + froid suit au passage du front, les averses seront probablement neigeuses à l'arrière donc, mais bon dans ce type d'épisode c'est clairement inégal ! Très loin d'un épisode neigeux conséquent dans tous les cas de figure.

La suite heu ... Air froid mais masse d'air s'asséchant, bref ça sera peut-être la neige de redoux (pour le WE prochain ??) la + intéressante pour la Haute-Normandie sur toute cette période hivernale whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

assez incroyable le retournement de situation ,

l'ouest ce midi etait quasi a l'ecart de la neige et ce soir c'est bingo pour mercredi et vendredi , la pertu n'arriverait pas a rentrer plus vers l'est ! on se retrouveraient en pleine zone de conflit .191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une différence entre UKMO et GFS ce soir sur le positionnement de notre dépression ! Il ferait plus froid sur UKMO que sur GFS entre lundi et mardi. Mais je pense tout de même que l'Est de la Basse-Normandie et la Haute-Normandie auront de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI cette histoire tourne au fiasco mercredi, je me fais moine ... Le sud Bretagne semble désigné comme zone de conflit, un grand classique des scénarios à 50 cms de neige sur les contreforts sud des Monts d'Arrées ... Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Max c'est tout à fait ça. Le genre de situation qui peut faire cumuler un... Max des zones peu habituées mais là c'est encore plus difficile à prévoir qu'un front occlus.

En tout cas je signe tout de suite...

Comme souvent on patine pendant 2 ou 3 jours avec des runs moins encourageants pour revenir sur ce qui était envisageable avant le week end.

Bon ça bougera encore un peu mais on peut se dire que même si les prochaines sorties sont moins bonnes on aura quand même une chance puisque d'autres paramètres en temps réel pourraient créer des surprises (bonnes ou mauvaises selon ce que nous réservent les prochains runs).

Patience est le maître mot blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas demain je pense que sera du live pour la neige sur la zone est du Nord-ouest car avec des temperature de 2° maximum lors de l'épisode et avec l'intensité il est probable que cela tienne.

D'ailleur UKMO n'a pas la méme trajectoire et voit passé le creux depressionnaire plutot vers le Nord et donc sa pourrai change les choses de 1 ou 2° et donc changé la nature des precipitations.

Il faut aussi attendre le cep de se soir. Je serai curieux de voir se que Arpege prevoit.

Voila.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le potentiel est là mais à confirmer vu les changements quotidiens que nous vivons!

et dire que je pars demain en Asie pour le boulot et pour toute la semaine.....je vais tout louper....

amis bretons, postez de belles photos si tenter que la neige tombeshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulai savoir quelque chose s'il vous plait,

Quand on regarde cep pour demain, il voit le creux dépressionnaire 100km plus à l'est que GFS et donc sa pourrai avoir un effet sur le redoux qui serai donc peut-être plus faible que sur GFS???

Je voulai si je me trompe ou pas merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas écarter la possibilité de neige en Hte-Normandie pour demain soir surtout à l'Est des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime car il me semble que CEP voit un redoux moi prononcé que GFS.

GFS: http://images.meteoc...titre2_twz2.png

CEP: http://images.meteoc..._titre_pke4.png

De même WRF voit lui aussi de la neige sur une bonne partie de la Hte-Normandie ainsi que l'Est de l'Orne: http://stockage.infoclimat.net/wrf/france/2013011312/31/precip.png?run=run12model

Tout ça va se jouer à pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ca s'enflamme sur le NOw00t.gif (surtout les Bretonsblushing.gif ) mais l'échéance est encore trop lointaine pour moi. Pffff je préfère attendre la veille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Le 18Z de GFS voit toujours le front avancer sur la Bretagne et s'arrêter aux portes de la Normandie pour mercredi.

Pour demain, neige faible sur la Basse-Normandie le matin, assèchement à la mi-journée avant la nouvelle perturbation donnant de la

pluie sur l'ensemble du NO sauf sur l'Est de la Basse-Normandie dans un premier temps (hauteurs notamment : fôret d'Ecouves, Suisse

Normande et Perche).

Puis c'est la Haute-Normandie qui devrait voir de la neige (sauf littoral) et uniquement de la neige à l'extrème Est de l'Eure et de la

Seine-Maritime.

Quant aux hauteurs, il ne devrait pas y avoir de problème.

Données liées à UKMO, CEP, GFS ou encore Arpège default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à part la position exacte des centres d'action on retrouve le même GFS jusqu'à moyen terme.

Pour mercredi la perturbation arrivant de l'Atlantique générerait des pluies au départ avant que la neige ne prenne le relais au moment de la bascule des vents au Sud-Est quand l'air froid serait rabattu vers l'Ouest.

A 50km près c'est tout ou rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...