Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Le run de WRF 5 Km est bon pour l'Orne,l'Eure,la Seine-Maritime ainsi que l’extrême est du Calvados:

353711nmm1230.png

336220nmm1250.png

Ainsi l'Eure,l'est de l'Orne ainsi que la Seine-Maritime profiteraient d'une perturbation quasi 100 % neigeuse,à voir dans les run's de ce matin.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouaip c'est ce que j'allais dire, bien meilleur run chez WRF (GFS quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Un run intéressant qui présagerait de plus de neige, quasiment tout le long du front, sauf sur la fin et encore, WRF a tendance je trouve à sous évaluer l'effet d'isothérmie, donc possible que ça tienne vraiment tout le long et qu'on ai quasi que de la neige demain. Croisons les doigts. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je suis en plein partiels mais tant pis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Ouaip c'est ce que j'allais dire, bien meilleur run chez WRF (GFS quoi biggrin.png ). Un run intéressant qui présagerait de plus de neige, quasiment tout le long du front, sauf sur la fin et encore, WRF a tendance je trouve à sous évaluer l'effet d'isothérmie, donc possible que ça tienne vraiment tout le long et qu'on ai quasi que de la neige demain. Croisons les doigts. smile.png (je suis en plein partiels mais tant pis biggrin.png )

En effet,ça redonne un peu d'espoir !Guillaume Séchet est lui aussi optimiste pour la région:"Ciel nuageux avec un important épisode de neige avant la fin d'aprés-midi qui se prolonge dans la nuit.Froid,le vent se renforce au moment de l'arrivé de la neige."

Bon courage pour les partiels wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez surprenant la carte de chez MeteoFrance, ils ne se posent pas de questions pour la neige eux:

mf_mmq1.png

Et la Seine-Maritime est placé en vigilance orange, cependant ils précisent bien que la pluie peut se mêler à la neige sur l'extrême l'Ouest du département.

Je pense que l'incertitude vient en partie de cette "langue" d'air un peu plus doux au passage du front. On note quand même une différence qui joue certainement entre GFS qui a tendance à l'amplifier et la voir plus au nord et UKMO de ce matin qui est assez proche du CEP d'hier.

GFS:

gfs2_lra5.png

UKMO:

ukmo_nwh1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

petits flocons ce matin sur le pays de l'ernée(53), pluie pour ce soir, pluie ou neige pour mercredi matin difficile de ce prononcer, et t° qu'on a tendance a oublier qui sera de l'ordre de -8 sur l'ouest du pays jeudi et vendredi matin ! bien en profiter puisque que l'hiver du mois de janvier s'arrêtera là!tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez surprenant la carte de chez MeteoFrance, ils ne se posent pas de questions pour la neige eux:

mf_mmq1.png

Et la Seine-Maritime est placé en vigilance orange, cependant ils précisent bien que la pluie peut se mêler à la neige sur l'extrême l'Ouest du département.

Je pense que l'incertitude vient en partie de cette "langue" d'air un peu plus doux au passage du front. On note quand même une différence qui joue certainement entre GFS qui a tendance à l'amplifier et la voir plus au nord et UKMO de ce matin qui est assez proche du CEP d'hier.

GFS:

gfs2_lra5.png

UKMO:

ukmo_nwh1.png

la carte de météo france est un bug,quelques minutes après elle avait déja disparue (hélas)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour les prochaines heures:

De faibles neige tombent actuellement par endroit, notamment sur Caen, et la Seine-Maritime. Quelques pluies plutôt sur la Manche. Au cours des prochaines heures, le ciel va rester couvert et quelques crachins ( plutôt à l'Ouest d'une ligne Caen-Alençon ) continueraient de tomber et plutôt quelques flocons à l'Est de cette ligne.

En fin d'après-midi, début de soirée, et il faudra regarder les températures, une perturbation arriverait. Vue la petite langue douce, et des températures, il s'agirait de pluie sur la Manche et l'Ouest du Calvados ainsi que de l'Orne. D'une ligne Alençon-Caen, de le pluie et neige mêlée ( zone d'incertitude ) pouvant laisser une fine particule de neige. Plus à l'Est, il semblerait que ce soit de la neige seule, à part dans les très basses vallées où quelques gouttes pluies ne sont pas impossible. Ainsi on attend entre 2 et 5 cm sur les régions de l'Est d'une ligne Caen-Alençon, notamment 5 cm sur les hauteurs.

La perturbation partirait vers 21h environ, laissant derrière elle le froid revenir. La masse d'air étant très instable, des averses de plus en plus nombreuses se formeraient, notamment, sur le Calvados, l'Est de l'Orne et la Haute Normandie. Ces averses très fréquentes, laisseraient quelques centimètres supplémentaires. On en reparlera ce soir.

Bref, c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas c'est le jour et la nuit entre le cdm14 et le site internet, fortes giboulées de prévue selon le cdm et averses de pluie sur le site, qui croire en fin de compteconfused1.gif , je pense que ce sera de la pluie, et puis si ça devait etre de la neige faudrait de fortes intensités pour que cela tienne vu l'état des solswhistling.gif , en tout cas personnellement je reste en mode sceptique, maintenant je crois ce que je vois (c'est mon coté cartésien qui prend le dessus), pour moi en ce moment la fiabilité des prévisions pour notre secteur est trés proche de zéro, ça change sans arret, un peu à l'image du tempsdry.png. Maintenant on verra bien si des surprises sont possibles, mais je doute fortement.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça parait mort pour Finistère demain soir et mercredi. La dépression est vue passer plein sur le département, et non plus longer les cotes sud de la Bretagne, et ça fait unanimité sur les différents modèles. Pour le 22/35, c'est tout bon. En priant pour un décalage plus au sud ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde WRF 5 km pour mercredi matin il ne va que jusqu'à 12h, mais il est plutôt pas mal pour le Finistère je trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais a voir les prochains run, car jusqu'à demain soir on sera dans le doute de savoir si on y aura le droit, ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

J'avoue ne pas trop comprendre MF là ermm.gif ça me parait très très optimiste comme prévi, et oublier le 27 dans sa vigi me semble assez étonnant !

Perso je persiste, peut-être un peu de neige au début du front (allez même sur Rouen soyons fou !) et puis remplacement progressif par quelque chose de + en + pluvieux. La couche au sol risque d'être extrêmement hétérogène, allant probablement de 0cm en vallée jusqu'à pourquoi pas 5cm sur les coins hauts de Caux. Si l'ensemble du front est sous forme de neige on pourra parler d'une très grosse erreur de prévi pour GFS qui encore ce matin persiste à voir une fin de front pluvieux:

precip.png?run=run00model

En tout cas pour indication à Rouen il fait actu 1.1°C, gel très très faible avec -0.2°C de TN, une déception ... On commence assez mal contrairement aux plateaux avec -2.0°C à Boos de TN à priori. Un autre monde...

Je sens que ce soir va être prenant, sans doute des surprises dans les 2 sens ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le bulletin de MF est très clair pour le 76, GFS est dans les choux à mon avis ici il fait -0.7°C et ça ne devrait pas monter très haut avec l'isothermie et tout la neige sera présente de 4 à 8cm voir 10cm selon MF.

http://france.meteofrance.com/vigilance/Bulletin?ZONE=DEPT76

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

ça serait pas une première fois que MF place en vigi orange pour un gros fail, parler au futur en étant aussi certain ne me parait pas si évident ... Connaissant Yainville car y passant souvent je dirais même que ton placement est loin d'être idéal (faible altitude et à l'ouest du 76). Bref GFS n'est pas un modèle de second choix, pourquoi serait-il plus dans les choux que MF ?

Et c'est pas le 6z qui ira me contredire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

ça serait pas une première fois que MF place en vigi orange pour un gros fail, parler au futur en étant aussi certain ne me parait pas si évident ... Connaissant Yainville car y passant souvent je dirais même que ton placement est loin d'être idéal (faible altitude et à l'ouest du 76). Bref GFS n'est pas un modèle de second choix, pourquoi serait-il plus dans les choux que MF ?

Et c'est pas le 6z qui ira me contredire ...

Parce que MF disposent de modèle à très court-terme bien plus performant, début décembre nous ne devions rien avoir au sol et au final une fine couche de neige.

Oui Yainville c'est bas en altitude mais on est quand même à 60km des cotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Très performant peut-être mais de là à ajouter 5 voire 10cm dans leur bulletin sans préciser aucune zone je trouve cela étonnant, en lisant leur bulletin un Rouennais peut estimer ramasser facile 5cm, crois-tu que c'est ce qu'il va se produire ?

Je me roule dans la neige nu si un tel scénario se produit default_laugh.png

MF super optimiste, GFS super pessimiste ... Un scénario médian ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Très performant peut-être mais de là à ajouter 5 voire 10cm dans leur bulletin sans préciser aucune zone je trouve cela étonnant, en lisant leur bulletin un Rouennais peut estimer ramasser facile 5cm, crois-tu que c'est ce qu'il va se produire ?

Je me roule dans la neige nu si un tel scénario se produit laugh.png

SI cette histoire tourne au fiasco mercredi, je me fais moine ... Le sud Bretagne semble désigné comme zone de conflit, un grand classique des scénarios à 50 cms de neige sur les contreforts sud des Monts d'Arrées ... Wait and see.

Je sens qu'on va bien rigoler dans quelques jours thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ne t'en fait pas Jean, connaissant Rouen je prend peu de risques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dans moins de 12h on sera fixé, incroyable qu'à des échéances aussi proches d'aussi grandes divergences apparaissent, c'est à rendre fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala c'est vrai que le dernier GFS fait vraiment peur. C'est quasiment le plus pessimiste pour toute la Haute Normandie de ces derniers jours.

Cependant MF table sur de la neige quasiment dans tout le département. Une grande disparité à mon avis entre les modèles. Mais faut se dire aussi que MF est obligé de se mouiller car si en effet la neige débarquait en force sur le département, ne pas l'avoir annoncé serait une belle erreur.

Du coup je pense qu'ils préfèrent ne pas prendre de risques. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez on croise les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Une chose m'interpelle fortement: Pourquoi mettre une vigi orange avec de telles prévi sur le site officiel de MF ??

12419127.png

Quelque chose m'échappe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour la Bretagne par contre il prévoit deux bons potentiels neigeux pour cette semaine: Mercredi et Samedi, même si ces échéances sont trop lointaines pour être véritablement fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je pense que M-F a fait un très bon choix de ne pas mettre l'Eure en vigilance orange, dans le meilleur des cas il neigera mais de toute manière la pluie arrivera par la suite et fera fondre la soupe formée au sol pour les plus chanceux smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En tout cas je pense que M-F a fait un très bon choix de ne pas mettre l'Eure en vigilance orange, dans le meilleur des cas il neigera mais de toute manière la pluie arrivera par la suite et fera fondre la soupe formée au sol pour les plus chanceux smile.png

Peut-être, c'est le scénario GFS. Mais dans ce cas pourquoi le 76 en orange ?! Il y a un problème de logique, à suivre les prochaines réactu mais là y'a de quoi s’interroger bored.gif

Les T° actu stabilisent à 0°C sur les plateaux, 1.0°C ici en ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...