Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Peut-être, c'est le scénario GFS. Mais dans ce cas pourquoi le 76 en orange ?! Il y a un problème de logique, à suivre les prochaines réactu mais là y'a de quoi s’interroger bored.gif

Les T° actu stabilisent à 0°C sur les plateaux, 1.0°C ici en ville.

Parce qu'il neige sur le 76 et au havre, même si elle ne tiens pas sur les routes actuellement, mais c'est passé à peu de chose, à chaque épisode neigeux mf est pas facile à comprendre, normalement la vigi orange n'aurait pas du avoir lieu vue que c'est notamment pour la circuation qu'elle est mise en place, mais bon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Parce qu'il neige sur le 76 et au havre, même si elle ne tiens pas sur les routes actuellement, mais c'est passé à peu de chose, à chaque épisode neigeux mf est pas facile à comprendre, normalement la vigi orange n'aurait pas du avoir lieu vue que c'est notamment pour la circuation qu'elle est mise en place, mais bon.

Oui enfin dans leur bulletin ils annoncent 4 à 8cm voir 10cm donc ils ne parlent surement pas du saupoudrage au Havre de ce matin mais de l'épisode de ce soir.

ça me parait osé quand même vu la "douceur" qu'il fera. Mis à part les hauteurs du Pays de Bray à 230m d'altitude j'ai du mal à imaginer de tels cumuls.

M'enfin surprises il peut y avoir 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Ils ont du mettre le 76 en orange est prevoyant une traine bien active et neigeuse sur la bande du litorral ....

Les coins a priori les mieux exposés pour le corp de la pertu sont pays de bray et plateau du Vexin, pour le reste ca va etre dur dur, dommage les pp sont revues a la hausse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On vous a déjà expliqué que gfs se plante souvent en étant pessimiste sur les pp neigeuse, mais non vous restez sur vous position alors que y a pas longtemps ça été vérifié. Je suis archi confiant pour un bon 7 cm demain matin sur les plateaux. L'activité est fortes, l'iso va très vite descendre, et en majorité que de la neige seule sur tous le 76. On en reparle demain, mais je suis archi confiant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Je pense que c'est aussi parce qu'on se fie trop à GFS ... Et GFS encore pour ce matin à largement surestimé les t° d'au moins 2°.

Pour moi tout est encore possible, et pourquoi pas les 10cms du Fécamp, ça serait pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Il a rien surestimé, il avait prévu -2°C/-3°C en TN et y'a eu -2/-3, cet aprèm il prévoit 1°C (comme MF). Je trouve votre confiance impressionnante, en tout cas demain matin je serai sur le campus de MSA (155m), je prendrai mon double cm en main.

Mais d'un côté j'espère que vous aillez raison, mais j’émets des doutes légitimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Je suis confiant ... non, pas 10 cms, je te l'accorde, c'était pour mettre un peu d'humour, mais avoir de l'or blanc au sol je ne dis pas non. Déjà que j'en ai un peu devant chez moi là smile.png

Il a rien surestimé, il avait prévu -2°C/-3°C en TN et y'a eu -2/-3, cet aprèm il prévoit 1°C (comme MF). Je trouve votre confiance impressionnante, en tout cas demain matin je serai sur le campus de MSA (155m), je prendrai mon double cm en main.

Mais d'un côté j'espère que vous aillez raison, mais j’émets des doutes légitimes.

Tu plaisantes ? Pour la côte il avait prévu 3° de matin, nous avons eu -1°, même encore actuellement il fait -0.6°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a rien surestimé, il avait prévu -2°C/-3°C en TN et y'a eu -2/-3, cet aprèm il prévoit 1°C (comme MF).

Exact wink.png il est dans les clous pour l'instant.

3580.gif

temp09.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Dans le 76 j'ai l'impression que tout le monde aura raison demain matin ^^ La pertu de ce soir aura bien été "pluvieuse" et non "neigeuse" mais à l'arriere les averses de neige de la nuit feront qu'au reveil beaucoup auront un petit cumul de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On est archis confiant mais cirrus est archis pessimiste la laugh.png, je rejoins maxicobra, GFS est le plus doux des modèles depuis quelques jours, et MF semble confiant.

C'est du live de toutes façons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GEFS, au sujet de mercredi, la zone de conflit est en plein sur le Finistère (Une ligne Morlaix/Lorient). Ca risque de cartonner dans le Centre-Bretagne cette affaire ... Et nous, plus à l'Ouest, on va pleurer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On est archis confiant mais cirrus est archis pessimiste la laugh.png, je rejoins maxicobra, GFS est le plus doux des modèles depuis quelques jours, et MF semble confiant.

C'est du live de toutes façons.

Quand t'habites à Rouen tu deviens forcément pessimiste malgré toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que le débat s'épuise, effectivement ça sera du live. On verra bien après tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il a rien surestimé, il avait prévu -2°C/-3°C en TN et y'a eu -2/-3, cet aprèm il prévoit 1°C (comme MF). Je trouve votre confiance impressionnante, en tout cas demain matin je serai sur le campus de MSA (155m), je prendrai mon double cm en main.

Mais d'un côté j'espère que vous aillez raison, mais j’émets des doutes légitimes.

Je serai sur le campus aussi. Faudrai se croiser demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je pari pour un 7cm sur béton du campus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je prends le bulletin MF de l' Orne ce sont plus les averses de neige qui donneraient une couche de neige que la perturbation elle-même, il ne parle que d'un blanchiment des sols au passage de la perturbation sur le Perche et le pays d'Auge mais 3 à 5cm sur ces mêmes secteurs en ajoutant le Pays d'Ouche et en moindre quantité le bocage(suffisant à mon avis pour créer des difficultés sur le fameux tronçon A84 Caen-Rennes).

Maintenant il n'y a plus qu'à s'en remettre au live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Il a rien surestimé, il avait prévu -2°C/-3°C en TN et y'a eu -2/-3, cet aprèm il prévoit 1°C (comme MF). Je trouve votre confiance impressionnante, en tout cas demain matin je serai sur le campus de MSA (155m), je prendrai mon double cm en main.

Mais d'un côté j'espère que vous aillez raison, mais j’émets des doutes légitimes.

Je pars cette après-midi de Dieppe pour aller sur Mont-Saint-Aignan (sur le campus). J'essaierais de faire un petit suivi régulier durant la soirée de ce qui s'y passe ^^.

C'est vrai que c'est un peu dure à croire même les 8cms surtout d'après le dernier GFS. Enfin, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Pas facile de savoir ce qui nous attend ce soir. Ce matin, je voyais les picto neige sur Rouen (météofrance). Maintenant, avec la même température prévue, c'est de la pluie. Que croire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pour GEFS, au sujet de mercredi, la zone de conflit est en plein sur le Finistère (Une ligne Morlaix/Lorient). Ca risque de cartonner dans le Centre-Bretagne cette affaire ... Et nous, plus à l'Ouest, on va pleurer smile.png

Oui c'est mercredi que la Bretagne a le + de chance de voir la neige mais en effet, on peut écarter définitivement le Finistère à moins d'un retournement de situation de dernière minute.

Ensuite il semble que l'on assite à un défilé de fronts mais le + souvent pluvieux car l'air océanique devrait peu à peu l'emporter.

On a quand même notre première offensive de l'hiver, il était temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de bonnes averses de pluie attendue la nuit prochaine avec une température de 3°, nous on a pas de doute sur la nature des précipitations, meme avec une forte instabilité ça sera liquide, c'est quasi certain, à moins que le froid ne pousse plus que prévu, mais là j'ai tout de meme de gros doutes, quand je pense que LCM nous met un risque important de neige, encore la preuve qu'ils aiment faire dans le sensationnelwhistling.gif, du grand n'importe quoi.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi c'est tendu du string quand même, j'attend la sortie total du WRF 5km.

Sur le 00z il était bon pour le Finistère mercredi matin, a voir sur la sortie en cour...

Enfin d'ici demain soir on a le temps de se réjouir selon les sorties ou pleurer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact wink.png il est dans les clous pour l'instant.

3580.gif

temp09.png

Justement l'intensité des pp ne peut elle pas faire jouer l'iso?

Un comble quand on voit le froid présent et se taper de la flotte c est trop rageant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est mercredi que la Bretagne a le + de chance de voir la neige mais en effet, on peut écarter définitivement le Finistère à moins d'un retournement de situation de dernière minute.

Ensuite il semble que l'on assite à un défilé de fronts mais le + souvent pluvieux car l'air océanique devrait peu à peu l'emporter.

On a quand même notre première offensive de l'hiver, il était temps...

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je vous lis régulièrement et j'apprends beaucoup. Vous pensez vraiment que les risques sont nuls pour le finistère. Car en analysant les modèles, on a UKMO et GEFS notamment qui ne cesse de décaler ce front de mercredi à l'Ouest qui aurait pour conséquence de rabattre beaucoup plus rapidement une température négative à 850hPa . C'est tellement instable au niveau des prévisions qu'à une centaine de km près le finistère aurait également droit à son lot de neige, surtout en deuxième partie de journée.

Sachant que le diagramme ensembliste GFS de Brest montre sur le court terme (entre le 16/01/13 et 18/01/13) bien 2 "tubes" assez distincts sur le température à 850hPa.

http://images.meteoc...e_ens3_qui6.gif

Je ne serai donc pas si catégorique que cela pour le 29.

Soyons optimiste mais c'est vrai en essayant de rester objectif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Justement l'intensité des pp ne peut elle pas faire jouer l'iso?

Un comble quand on voit le froid présent et se taper de la flotte c est trop rageant !

Si les précipitations sont suffisamment intenses l'iso pourrait jouer un grand rôle quand a la nature de ces pps,dans ce cas là je parlerais de chance.wink.pngPlus elle arrivera tard mieux ce sera..C'est du live maintenant lâchons les models ils nous ont donner leur version des choses,dame nature nous donnera la sienne

shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...