Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Sur le run de ce soir on a un décalage à l'Ouest et par conséquent une zone de conflit plus à l'Ouest. Le Finistère peut toujours espérer ce soir donc.

Edit : Mais c'est tendu car il n'y a presque plus de précipitations de modélisées et elles font demi-tour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Sur le run de ce soir on a un décalage à l'Ouest et par conséquent une zone de conflit plus à l'Ouest. Le Finistère peut toujours espérer ce soir donc.

Edit : Mais c'est tendu car il n'y a presque plus de précipitations de modélisées et elles font demi-tour...

Reste le CEP, UKMO... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, on verra demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run de ce soir on a un décalage à l'Ouest et par conséquent une zone de conflit plus à l'Ouest. Le Finistère peut toujours espérer ce soir donc.

Edit : Mais c'est tendu car il n'y a presque plus de précipitations de modélisées et elles font demi-tour...

je pense que pour mercredi par chez vous effectivement ça risque d'etre tendu, meme si c'est loin je pense que vendredi sera une journée plus intéressante, car ça fait quelques de sorties que GFS modélise une bonne perturbation (UKMO la voit aussi), certes elle serait suivie d'un redoux mais bon ça serait toujours ça de prit, vu la misère qu'on se tape aujourd'huidry.png .Babas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça s'assèche drôlement de nouveau comme il y a 2 jours, le gros des précipitations se ferait sous la flotte et la fin sous forme de neige ou pas...

A savoir que normalement la bascule des vents devrait normalement se faire demain en soirée... Si l'isothermie est pas trop catastrophique on pourrait avoir des surprise, même si avec cette dépression venant de l'Atlantique j'en doute fort default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> si c'était venue de la manche par contre on aurait eu tout bon...

C'est rageant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que comme tu le dis Babas vendredi présente un meilleur potentiel. Tant pis si ça se radoucit mais quelques heures de blancheur ne me déplairaient pas...

Malheureusement comme par hasard je serai en stage avec 1h30 à faire aller/retour depuis le Nord-Est du Finistère jusqu'à l'entrée de Brest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run de ce soir on a un décalage à l'Ouest et par conséquent une zone de conflit plus à l'Ouest. Le Finistère peut toujours espérer ce soir donc.

Edit : Mais c'est tendu car il n'y a presque plus de précipitations de modélisées et elles font demi-tour...

Comme quoi, il fallait bien patienter pour les réglages qui se mettent en place. Je pense que pour le finistère, la neige ferait son apparition dès la nuit de mardi à mercredi, vu l'orientation des vents et l'intensité des précipitations du côté du finistère. Ce décalage reste dans la logique des sorties de l'ensemble des modèles qui décale globalement (ce qui est rarement à notre avantage) l'ensemble du front un peu plus à l'Ouest et qui glisserait le long de la côte atlantique. Le froid à 850hPa s'engouffrerait à la moindre déclinaison du flux à l'est/sud-est. C'est une très bonne situation à potentielle pour le Finistère en tout cas.

Croisons les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle de vendredi pour la Bretagne j'émettrais de sacrée réserve, car il s'agirait d'une perturbation de redoux... Et ici on sait ce que ça signifie, flotte assurée si le redoux est net des l'entrée de la perturbation dans les terres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je n'ai cessé de répéter depuis une semaine maintenant (ou 5/6 jours je ne sais plus) car il était clair dès le départ que ça se jouerait en live, et ça sera le cas.Dès que le flux de basses couches deviendra continental il pourra neiger. Mais ce dont j'ai peur c'est du manque d'activité et de l'assèchement de la masse d'air à la bascule des vents.

@Bulle29, pour vendredi c'est comme pour mercredi mais en mieux; avec + d'activité (à moins que ça ne soit minimisé d'ici là). On peut espérer mieux que le potentiel qui se présente dans une trentaine d'heures... Il faudra là encore un vent autre qu'une direction Ouest ou assimilée. De Sud-Est à Nord-Est ça devrait le faire. Nous serons probablement entre le vent de Sud et le vent de Sud-Est en basses couches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit toujours la perturbation de vendredi, est-ce bon signe ? ça serait du costaud quand meme, allez on y croit flowers.gif .

Babas.

J'aurais aimé faire un retour parmi vous plus optimiste mais cela ne sera pas le cas. Là c'est la pitié tout de même l'hiver pour nos régions.

- Pour mercredi, alors oui peut-être que pour le Finistère et sud Morbihan il y aura des flocons mais cela n'est pas folichon, ce n'est pas mirobolant en cm. Pour le 35 (oui un peu de chauvinisme) tout c'est réduit n'a rien avec le 18 z. Certes CEP et UKMO sont mieux mais ce ne sont plus les dernières sorties.

- Pour vendredi cela se cale de façon plus solide (quoi que maintenant on peut se demander si au final ce n'est pas encore à partir de l'IDF qu'il va neiger, d'ailleurs pour aujourd'hui GFS avait entrevu sur certains runs (d'il y a une semaine) de la neige sur nos régions... Bon certes pour vendredi cela se rapproche. On peut espérer 2 à 10 cm en fourchette moyenne. Mais des fois on se dit à quoi bon vu que dès samedi matin il y a net redoux nous empêchant de profiter des paysages ne serais ce qu'un week-end. On prend ce que dame météo nous donne.

Mais parfois c'est dur de scruter pendant des jours les bons signaux hivernaux et au final de passer un peu au travers ou de voir un redoux trop rapide.

Bonne nuit on verra demain si GFS revient un peu en arrière ou si les modèles nous voient un autre scénario pour le week-end (mais à +114h et avec une grosse patate de 955 au sud de l'Irlande, les revirements sont rares).

....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

De retour du boulot et je mate le GFS 0z qui n'est pas très intéressant pour le 76 concernant l'épisode de Vendredi, en effet la Manche serait la région la plus favorisé.

Bonne nuit et a tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon et bien GFS est encore pire ce matin, ça s'assèche encore plus ce qui fait qu'à part un peu d'eau cette nuit nous n'avons plus rien de modélisé pour demain matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour vendredi je n'y crois guère pour nous Bretons les températures vont rester trop douce jusqu'à l'échéance et les températures risquent de remonter trop brutalement a l'arrivée de la perturbation...

Allez on aura peut être quelque chose en 2014 lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les bretons c'est un peu cramé en ce moment, trop en limite influence continentale et océanique.

Le dernier gfs est interessant, le jet un peu plus bas encore, et de belle zone de conflit (plutot horizontales) devraient apparaitre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est de pire en pire, mercredi qui passe à la trappe, vendredi qui s'assèche... Pourquoi ça ne va pas presque jamais dans l'autre sens ? MF a eu raison sur toute la ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est de pire en pire, mercredi qui passe à la trappe, vendredi qui s'assèche... Pourquoi ça ne va pas presque jamais dans l'autre sens ? MF a eu raison sur toute la ligne...

Météo France annonçait plusieurs centimètres dans son bulletin départemental pour exemple des Côtes d'Armor hier soir. Il ne l'avait vraisemblablement pas prévu non plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'inconnue la plus totale pour la Bretagne cette nuit ... Entre les scénarios sans pénétration dans les terres, ceux qui pénètrent trop dans les terres, ceux pour qui l'iso 0°c reste cantonné à l'est de la région et pour qui le conflit de masse d'air n'est pas assez intense pour rabattre l'air froid au sol en flux de SE: On est pas sortis de l'auberge. MF29 voit neige dans le centre du dpt, MF56 neige sur les cotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense que c'est plié pour le Finistère et les côtes d'armor pour cette nuit et demain...

Pour vendredi ça s'annonce mal également...

Peut être aura t-on plus de chance lors de la prochaine tentative hivernale? Ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense que c'est plié pour le Finistère et les côtes d'armor pour cette nuit et demain...

Pour vendredi ça s'annonce mal également...

Peut être aura t-on plus de chance lors de la prochaine tentative hivernale? Ou pas...

Pourquoi plié ? Pour le centre-finistère c'est très bon, en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que la bascule des vents ne soit trop juste en timing... Enfin bref ça sera du live, mais n'étant pas située dans le centre pour ma part, si on a des participants des monts d'arrhees ça serais chouette de connaître la situation la bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour vendredi ça s'annonce intéressant pour notre région, (la Bretagne à l'écartblushing.gif ) le risque de neige est élevé, la perturbation pluvio-neigeuse est vu par pas mal de modèles, et MF nous colle de la neige sur toute la journée de vendredi avec -1° matin comme après-midi, je parle de mon coin bien sur, on va peut-etre bien s'en tirer dans l'histoire, allez on y croisflowers.gif .

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour vendredi ça s'annonce intéressant pour notre région, (la Bretagne à l'écartblushing.gif ) le risque de neige est élevé, la perturbation pluvio-neigeuse est vu par pas mal de modèles, et MF nous colle de la neige sur toute la journée de vendredi avec -1° matin comme après-midi, je parle de mon coin bien sur, on va peut-etre bien s'en tirer dans l'histoire, allez on y croisflowers.gif .

Babas.

Attention car vendredi c'est loin ! Il suffit de voir les décalages qu'il y a eu entre hier et aujourd'hui pour le front de la nuit prochaine....

Pour le Finistère, le front s'est encore un peu décalé à l'Ouest ce qui fait que les précipitations n'entreraient pas trop dans les terres et que le flux serait Ouest au début du front donc pluie assurée puis neige en début de matinée pour le Finistère.

Attention tout de même aux surprises de dernières minutes car là c'est vraiment borderline, il suffit que le font se remet quelques km à l'est et le finistère pourrait prendre cher car en plein conflit de masse d'air.

Là nous sommes en live on va dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après ce gros flop en or massif il ne reste plus que vendredi pour voir de la neige sur la Normandie.

Maître GFS est excellent sur ce run et voit un gros front neigeux traverser la région avec une bonne dizaine de cm à la clé 191769.gif cette fois l'ISO 0°C serait au sol tout au long de l'épisode, une température à 850hPa autour de -4°C, tandis qu'au sol ça ne devrait pas dégeler.

ça reste évidement qu'un run, ça va bouger c'est certain puisqu'il reste 4 jours... mais ça serait sympa de compenser ce flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interrogation majeure sur la Bretagne Ouest. Nous serions du bon coté de la zone de conflit, malheureusement ce n'est pas assez creux pour générer un refroidissement suffisant en basse-couche ... Neige fondue ? Probable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...