Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je sens que le topic du Nord-ouest va revivre ce soir 191769.gif

vendredi " pourrait" etre une trèèès bonne journée pour la basse et haute normandiesorcerer.gif

il n'y aurait pas de redoux a l'arriere de la pertu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme son 06z et est même légèrement mieux pour l'épisode neigeux de vendredi (un peu plus froid), c'est un run de gagné mais la route est encore longue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement le 12z GFS confirme son 6z, ce qui est plutôt de bonne augure ... Échéance de +70h pour cet épisode, si le 18z et le prochain 6z confirment avec leurs ensemblistes on pourra commencer à parler de tendance lourde de GEFS smile.png

Avec un tel run comme je le disais c'est 5 à 10cm généralisés, et aucun risque de pluie ou pluie verglaçante malgré les hachures ... car effectivement au cours de cet épisode on aurait T850hpa = T2M ce qui n'est pas courant et met un peu le boxon dans le système d'hachures tongue.png

Très passionnant, bien plus qu'hier biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Un 12z globalement bon pour la Haute-Normandie avec de bons cumuls de neige à prévoir.

precip.png?run=run12model

precip.png?run=run12model

Cependant, la pluie verglaçante arriverait vite derrière et ça, ce n’est pas cool

precip.png?run=run12model

Toujours, entre 10 et 15 cm de prévus.

neige.png?run=run12model

Je voudrais revenir sur la possibilité de pluie verglaçante à l'arrière de l'épisode à cause du redoux d'altitude.

850.png?run=run12model

En effet les -4 °C à 850hPa nous quittent et ça peut-être fatals, cependant l'isothermie pourrait jouer les prolongations et ça reste à j+3 minimum

temperature_sol.png?run=run12model

La température au sol pourrait rapidement remonter, à moins que GFS ne les surestime en ne prenant pas compte la neige au sol, bref ces 10-15cm de neige seront surement éphémères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je débute en météo, j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice, mais ça ne marche pas toujours :$

Je regardai entre 22 et 06 UTC

Désolé du post qui ne sert à rien

Hello,

Il n'y avait rien de méchant dans mon propos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te conseille de consulter GFS 0.5 sur Météociel, c'est bien plus efficace et simple que les sorties brutes de métar ou de modèles, pour débuter !

Pour cette nuit, toujours les mêmes incertitudes, l'enfoncement des précipitations a certes du bon ... pour les précipitations, mais le conflit de masse d'air est vu un peu + à l'est. Pour l'Est Morbihan, c'est tout bon, pour le Sud Finistère, c'est mort ! A voir les diagrammes et les coupes vers 18H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ça sent très mauvais pour cette nuit dans les Côtes d'Armor, je commence à en avoir marre sérieusement. Ici, on a pas vu un flocon.

Je demande à ceux qui ont été servis de ne pas se plaindre parce que pour un passionné météo, être sans arrêts sur la touche, c'est consternant

RUN pitoyable ! shuriken.gif

Sans arrêt sur la touche, tu rigoles j'espèreohmy.png ! Vous avez ramassez ces dernières années dans le département et tu le mets toi même dans ton profil avec tes 31cm en 2010!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Sans arrêt sur la touche, tu rigoles j'espèreohmy.png ! Vous avez ramassez ces dernières années dans le département et tu le mets toi même dans ton profil avec tes 31cm en 2010!

Ouii enfin Iroise depuis ce jour là, il ne s'est plus rien passé. On ne peut quand même pas toujours se contenter des éléments passés.

En 2012, l'année s'est soldé par un amas de stratus.

C'est quand même très mal parti pour nous là, tous les espoirs de cette semaine sont réduits à quasi-néant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez juste pour nous faire rêver les bretons aller voir la carte poster sur le topic CO du 12z de GEM pour demain, ça vaut son pesant de cacahouètes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il est tout seul a modéliser cela lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Cirrus a raison pour ma part, la pertu de vendredi se ferai essentiellement sous forme de neige (a l'actualisation actuelle, si ca se déroulai de cette manière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Maintenant, on tend de plus en plus a avoir les anomalies BP à partir Sud, il est pas improbable que d'ici vendredi 500kms vers le sud se fasse, et donc la zone de conflit soit pour le centre du pays. En tout cas le flux d'est prend le dessus sur le rail atlantique a notre latitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cdm29 annonce, des pluies en première partie de nuit, puis pluie et neige mêlée près du litorral, neige seule sur les hauteurs et les monts d'arrhees qui pourrait se retrouver sur une petite pellicule de neige au sol. La perturbation s'éloignerait en fin de matinée de demain par le sud ouest.

Pour vendredi c'est flotte et basculement des vents a l'ouest dans l'apres midi...

Voilà les dernières news bulletin cdm mis a jours a 17h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une chose est presque acquise, c'est qu'on verra au moins les flocons en fin de pertu.

Je ne crois pas non, SURTOUT en étant limite même sur GEM.

Pour Brest, lieu où tu habites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bretons, surtout le 35, ne vous "astiquez" pas trop sur le gfs de vendredi, attendez jeudi soir, car je sent qu'on va bien se faire avoir encore ^^ !

Les stagiaires de GFS doivent nous faire des farces depuis le temps que sa dure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non, SURTOUT en étant limite même sur GEM.

Pour Brest, lieu où tu habites.

C'est tout à fait jouable, pour le Finistère, en deuxième partie de nuit au vu de GFS et GEM blushing.gif vu l'intensité des précipitations et le vent à 850hPa orienté Sud est - est et la température de plus en plus négative qui s'infiltrera dans les différentes couches..

La chaine météo prévoit ce risque et vu la situation assez instable et il suffit de voir l'écart de prévision entre GFS et GEM pour n'en pas douter.

A surveiller en temps réel l'arrivée du front...car là on ne parle que de dizaines de km pour la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas non, SURTOUT en étant limite même sur GEM.

Pour Brest, lieu où tu habites.

En s'évacuant SO, les précipitations seront accompagnées du refroidissement d'altitude, d'Est en Ouest. Un classique du genre, mis à mal cette année par la présence trop faiblarde de l'air froid d'altitude à l'heure actuelle, et d'un gradient trop grand.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je vais me remettre en mode " prévisionniste ".

Neige, c'est vraiment acquis pour personne.

VERGLAS, attention sur le 35-22, avec la baisse des températures au levé du jour, c'est digne des patinoires des JO d'hiver ce qui peut nous attendre demain !

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=26&mode=0&map=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à moitié bidon la carte des épaisseurs de neige au sol de GFS, une chance que c'est expérimental, ça colle pas avec ce qui est modélisé en précipitation, elle a fait ces preuves pas plus tard qu'aujourd'huiwhistling.gif d'ailleurs , faut vraiment la mettre pour le fun c'est tout.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...