Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

2 choses pour l'épisode de vendredi.

1) il faudrait que les modèles s'accordent vu que c'est du CT car y a une sacrée différence sur l'échelle temporelle entre le cep et les autres notamment GFS (12 heures d'écart ce qui n'est pas rien)

2) on assiste quand même à des runs qui affaiblissent de + en + la perturbation à cause de la resistance excessive de l'air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les retournements de vestes de gfs en ce moment!un pas en avant, deux pas en arriere..

pour l episode de vendredi nul doute qu un episode neigeux touchera l est de la bretagne,

maintenant a savoir si la pertu aura de l avance ou pas, et si les tempé sera adéquate pour l or blanc...maintient des températures froide pour dimanche et lundi avec un petit front neigex,

je n y crois pas un instant!( enfin or l instant)

comme aujourdhui, cela peu jouer a 2° près!

mais je sais que pour cette episode de vendredi, gfs nous vendra du reve..

Salut,

c'est surement parce que la Bretagne est en limite du doux et du froid, car il est plutot stable depuis pas mal de sorties pour la journée de vendredi, ça été le premier à modéliser cette perturbation il me semble, en tout cas ça pourrait etre bien sympathique pour une grosse partie du NO.flowers.gif, wait and see.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 choses pour l'épisode de vendredi.

1) il faudrait que les modèles s'accordent vu que c'est du CT car y a une sacrée différence sur l'échelle temporelle entre le cep et les autres notamment GFS (12 heures d'écart ce qui n'est pas rien)

2) on assiste quand même à des runs qui affaiblissent de + en + la perturbation à cause de la resistance excessive de l'air froid.

ça dépend des secteurs, pour la Basse-Normandie par exemple il reste trés bon depuis pas mal de runs, je n'ai pas l'impression qu'il affaiblit quoi que ce soit, après j'ai peut-etre loupé un épisode, mais dans l'ensemble il est stable sur cette perturbation je trouve, reste à savoir s'il sous-estime ou sur-estime les précipitations.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 choses pour l'épisode de vendredi.

1) il faudrait que les modèles s'accordent vu que c'est du CT car y a une sacrée différence sur l'échelle temporelle entre le cep et les autres notamment GFS (12 heures d'écart ce qui n'est pas rien)

2) on assiste quand même à des runs qui affaiblissent de + en + la perturbation à cause de la resistance excessive de l'air froid.

Je conseille de regarder les modèles Skiron et NAE encore une fois impérials (impériaux ?) dans la prévision de neige pour aujourd'hui.Concernant la Bretagne Vendredi :

20130110.gif

L'épisode neigeux débuterait au passage du front chaud au cours de la nuit sur l'Est du Finistère pour ensuite se propager à l'ensemble de la Bretagne.

NAE est plus nuancé mais revoit les températures de plus en plus à la baisse au fil des runs que ce soit au sol, à 850 hPa et même à 500 hPa : il reste à savoir s'il mettra un colori rose (neige) ou non lors de la prochaine réactualisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend des secteurs, pour la Basse-Normandie par exemple il reste trés bon depuis pas mal de runs, je n'ai pas l'impression qu'il affaiblit quoi que ce soit, après j'ai peut-etre loupé un épisode, mais dans l'ensemble il est stable sur cette perturbation je trouve, reste à savoir s'il sous-estime ou sur-estime les précipitations.

Je suis du meme avis que Babas, la mayenne elle va au contraire en prendre plus, mais attendons les prochain run de GFS et surtout celui de CEP pour voir si il se corresponde, car la encore se n'est pas gagner. :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend des secteurs, pour la Basse-Normandie par exemple il reste trés bon depuis pas mal de runs, je n'ai pas l'impression qu'il affaiblit quoi que ce soit, après j'ai peut-etre loupé un épisode, mais dans l'ensemble il est stable sur cette perturbation je trouve, reste à savoir s'il sous-estime ou sur-estime les précipitations.

Babas.

gfs-2013011506-2-90.png?6

gfs-2-78.png?0

C'est encore pire pour le cep!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille de regarder les modèles Skiron et NAE encore une fois impérials (impériaux ?) dans la prévision de neige pour aujourd'hui.

Concernant la Bretagne Vendredi :

20130110.gif

L'épisode neigeux débuterait au passage du front chaud au cours de la nuit sur l'Est du Finistère pour ensuite se propager à l'ensemble de la Bretagne.

NAE est plus nuancé mais revoit les températures de plus en plus à la baisse au fil des runs que ce soit au sol, à 850 hPa et même à 500 hPa : il reste à savoir s'il mettra un colori rose (neige) ou non lors de la prochaine réactualisation.

merci mais attendons la réactualisation de ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-2013011506-2-90.png?6

gfs-2-78.png?0

C'est encore pire que le cep!

tu as surement raison et je n'irai pas te contredire sur ce point, mais je trouve que cela pourrait rester sympa tout de meme, personnellement je ne ferais pas la fine bouche, c'est toujours bon à prendre après le sale temps du début de semaine, et surtout par rapport au début de saison. Pour ma part c'est surtout le plaisir de voir un peu autre chose que la flotte, car je ne pourrais pas pleinement en profiter vu que je me suis vautré dans dans les escaliers hier et récolté une grosse entorse de la cheville, les bequilles dans la neige ça fait pas bon ménage, biggrin.pngBonne journée, Babas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Oui Thomas, je suis d'accord avec toi .

En faite, il faut vraiment tenir compte du lieu et des paramètres qui constitue son climat.

Finalement , une semaine grise , pluvieuse et un peu plus fraîche qu'au début du mois

C'est clair... tout comme Lundi soir il ne fallait pas s'attendre à des miracles en Normandie : Par flux d'ouest/nord-ouest si la situation est douteuse/tendue il y a fort à parier que c'est de la pluie, nous sommes trop influencés par l'air oceanique. Pour que l'on aie de bons cumuls de neige par ouest/nord-ouest il faut vraiment une situation béton wink.png Certains se raccrochaient à des "GFS surestime les t°" ou à CEP mais meme en cours de journée sur MF on voyait que ça tournait à la pluie tout ça...

A contrario un flux d'Est/Nord-Est permet des cumuls de qques cm meme avec de faibles precipitations prévues, comme c'est souvent le cas des averses qui descendent le long de la Manche avec des températures autour de 0 et une T850 pourtant pas excessivement froide.

Et pour Virgile, je suis d'accord avec toi que plus la t° est vu froide vendredi, plus la perturbation a du mal à rentrer sur GFS et s'affaiblit. Néanmoins ca devrait quand meme faire de beaux cumuls à certains endroits en esperant qu'elle ne s'affaiblisse pas d'avantage. En contrepartie pas de verglas/pluie à l'arriere à l'ouest de Caen, et on pourra profiter de magnifiques paysages Samedi smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

2 choses pour l'épisode de vendredi.

1) il faudrait que les modèles s'accordent vu que c'est du CT car y a une sacrée différence sur l'échelle temporelle entre le cep et les autres notamment GFS (12 heures d'écart ce qui n'est pas rien)

2) on assiste quand même à des runs qui affaiblissent de + en + la perturbation à cause de la resistance excessive de l'air froid.

+1.

Les cumuls par endroit pourrait être significatifs. La perturbation a tendance à stationner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines modélisations sont même assez épiques ce matin pour le Centre-Bretagne ... Stagnation majeure durant 18H, bloqué par l'air froid. Une fois n'est pas coutume, le 29 se trouverait sous l'advection chaude d'altitude ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout en restant prudent, je reste optimiste pour la journee de vendredi. La difficulte de la perturbation a contrer la masse d'air froide pourrait au contraire faire durer l'episode neigeux sur la bretagne et l'ouest des pays de la loire. A surveiller mais je suis optimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Run de GFS fait encore baisser la pluie, il annonce certainement plus que quelque cm...

totalement faux. Les pp sur ce run sont revues à la hausse et surtout elles arrient plus facilementy sans perdre de leur activité à traverser les régions les + à l'est (doivent être content les parisiens de ce run).maintenant ca devient +, limite sur les départements bretons sur ce run avec une masse d'air froide qui s'est décalée à l'est (d'où la propagation des pp vers l'est dans un meilleur état).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

totalement faux. Les pp sur ce run sont revues à la hausse et surtout elles arrient plus facilementy sans perdre de leur activité à traverser les régions les + à l'est (doivent être content les parisiens de ce run).

maintenant ca devient +, limite sur les départements bretons sur ce run avec une masse d'air froide qui s'est décalée à l'est (d'où la propagation des pp vers l'est dans un meilleur état).

Oui tu as raison, mais je n'avait juste vue que les premieres heures autant pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh, si on prend le diagramme de Rennes il n'y a que 35% à 45% des scénarios GFS qui prévoient de la neige : http://modeles.meteo....4046&runpara=0

Allez, j'y crois quand même :-)

EDIT ah mais c'est le 6Z, le 0z c'était 75%...

EDIT 2 : c'est le 6Z d'hier jusqu'à la fin de l'actualisation de celui d'aujourd'hui... (Merci Bibi50)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Arrêtez avec GFS, il a mal cerné la perturbation d'aujourd'hui...

On l'analyse, ok mais prenez aussi CEP, UKMO !

On ne peut pas s'arrêter sur UN modèle.

Bref, une analyse pour vendredi ? Run (Mathieu je crois x), Coco ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

GFS 6z est très bon, meilleure progression du front par rapport au 18z et ISO 0°C toujours à 0m assurant une tenue parfaite à tout endroit !

A suivre mais ça prend un bon chemin cette histoire ! On conserve du 5 à 10 cm assuré avec ce run.

On arrive désormais à J+2 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut raisonnablement commencer à espérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Arrêtez avec GFS, il a mal cerné la perturbation d'aujourd'hui...

On l'analyse, ok mais prenez aussi CEP, UKMO !

On ne peut pas s'arrêter sur UN modèle.

Bref, une analyse pour vendredi ? Run (Mathieu je crois x), Coco ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Arrêtez avec GFS, il a mal cerné la perturbation d'aujourd'hui...

On l'analyse, ok mais prenez aussi CEP, UKMO !

On ne peut pas s'arrêter sur UN modèle.

Bref, une analyse pour vendredi ? Run (Mathieu je crois x), Coco ?

GFS est un DIEU default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il gère très bien depuis quelques jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez avec GFS, il a mal cerné la perturbation d'aujourd'hui...

On l'analyse, ok mais prenez aussi CEP, UKMO !

On ne peut pas s'arrêter sur UN modèle.

Bref, une analyse pour vendredi ? Run (Mathieu je crois x), Coco ?

humm, ça sent la frustration, si il avait vu juste et que la neige était tombée sur ton secteur tu aurais certainement dis qu'il a été performant, dans l'ensemble il est bon en ce moment, plus que le CEP en tout cas.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

totalement faux. Les pp sur ce run sont revues à la hausse et surtout elles arrient plus facilementy sans perdre de leur activité à traverser les régions les + à l'est (doivent être content les parisiens de ce run).

maintenant ca devient +, limite sur les départements bretons sur ce run avec une masse d'air froide qui s'est décalée à l'est (d'où la propagation des pp vers l'est dans un meilleur état).

Non pas totalement, pour les bretons en terme de quantité c'est moins bien.Sinon ce run montre un risque élevé de pluie verglaçante.

humm, ça sent la frustration, si il avait vu juste et que la neige était tombée sur ton secteur tu aurais certainement dis qu'il a été performant, dans l'ensemble il est bon en ce moment, plus que le CEP en tout cas.

Babas.

Ah oui excellent GFS pour nous, il nous a fait à peu près tous les scénarii possibles et imaginables et pas un ne s'est vérifié. Après ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas bon vendredi. La configuration a l'air un peu plus simple à modéliser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...